• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

CADENCE DE PÉDALAGE croyances et erreurs Mouliner dans la choucroute, ou quoi d'autre? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 14 novembre 2022 à 12h53

Si on regarde l'histoire du vélo, on est passé d'un extrême à un autre.
Avant, on tirait des braquets trop long à puissance maximale, et maintenant, il est d'usage de mouliner tout le temps même en longue randonnée, en considérant que les cadences faibles ne sont pas efficientes voire fatigantes. On est passé d'un extrême à l'autre.

Les limitations techniques renforce dans le dé-apprentissage des cadences optimales: il manque un plateau ou les cassettes sont trop étagés, cassant le rythme.

Il est plus logique que la cadence de pédalage dépende surtout de l'intensité d'effort et que la force d'appui soit quasi constante, le compromis et la limite est composite entre intensité locale et charge cardiovasculaire

Je constate le besoin de rapports plus long à basse puissance en randonnée car quand ça roule tout seul sans forcer, pas la peine d'appuyer, mais appuyer un peu en tournant lentement on arrive vite à près de 9m par tour de pédale qui fatigue moins que de mouliner dans le vide!!! je constate aussi que les cadences de pédalages efficients des taxi vélo des pays pauvres Madagascar et Inde, en outre en préférant répartir sur la totalité des muscles du corps une cadence faible, sont toujours très basses: si c'est comme cela que ça s'est ajusté empiriquement dans une recherche de rendement force/appui/cardio sur de la durée cumulée au quotidien qui ne peut pas excéder 65% d'effort, et ce n'est pas un hasard.

Par contre, d'avoir crût que tourner trop vite les jambes était une perte d'énergie et croire que plus on tirait long plus était efficient était la grande méprise de cyclisme de compétition dans les années 1900.

Ainsi à 50-60% d'effort c'est plutôt sur des cadences de l'ordre de 60 à 70 qu'on a du rendement, mais ce n'est plus vrai dans un col ou une situation d'effort intense: les cadences de 90 à 100 sont pour la compétition ou à visée compétition, près de la limite haute de l'aérobie qu'on appellera 100% d'effort, on tourne à près de 100 mais on appuie pas si fort, pour cela justement qu'on tourne vite.

Il est assez logique que ça soit la cadence qui varie proportionnellement à l'intensité quand la force d'appui est optimale et équivalente, la force dépend de la musculature et de la position, la puissance dépend de la cadence, plus que de la force...

Généralement je constate que du coup, quand on veut randonner et exploiter une puissance largement sous maximale, quand on garde une force optimale, qui correspond à un appui agréable, on a à la fois besoin de plus court (pour ne pas avoir à être trop en force en pente) et plus long (pour pédaler à cadence 60 ou 70 tout en avançant quand même le plat plutôt que mouliner dans le vide), être à 60% de puissance et à 80 ou 90 de cadence n'est pas efficient: on pédale "dans le vide".

Il est néfaste aussi de se mettre d'un coup à mouliner dans le vide ou s'arrêter (quand on est trop court faute de plateau assez grand), alors que pour passer des descentes ou des plats vent dans le dos en maintenant la régularité de l'effort, il est très bénéfique de tourner relativement lentement en conservant un appui d'où l'importance de rapports bien plus longs en ce cas que pour le même parcours que ferait un cycliste en entraînement de compétition. Oui!!! attention bien à ce point là, sur le même parcours plat, le cycliste qui pédale beaucoup plus vite mais pas tant plus fort que ça sera à haute intensité, et vu que la vitesse n'est pas proportionnelle à la puissance mais à la racine cubique de la puissance face au vent (être contre le vent est comme être en côte, on a plus de frein à l'avancement), plus on roule vite sur le plat plus on raccourcis les rapports! (sauf en peloton ou on a 10km/h de plus par abri du vent)

Si on est cycliste sportif en quête de performance, on trouvera sur le plat que le 50/12 est un grand maximum, plutôt un 50/13 ou 50/14 ferons l'affaire vers 100% aérobie = contre la montre, alors que ça sera 50/11 qui fera l'affaire pour 60% aérobie = cyclotourisme.

Dans "le temps", les vélo de cyclotouriste présentaient un triple plateau souvent 32-42-52 associé à un 12-25
juste ajouter à la cassette de 6 vitesse les 4 pignons apportés par la modernité, le 11 d'un coté, et arriver en 10v que le plus grand pignon de la taille du plus grand plateau et ça serait parfait.

Pour la performance et plus de progressivité (respect des 13% maxi d'écart entre pignons), une configuration en 28-38-48 associé à du 11-28 pourrait être un compromis quasi idéal, permettant à la fois la performance sur route et l'ultra distance avec montagne.

Triple plateau: à réintroduire, d'urgence...

qu'en pensez vous
quand penserez vous?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 novembre 2022 à 13h22

cassette 13 vitesses à 250 euro c'est le seul moyen pour faire une progression du chiffre d'affaires à 10 % chaque année. Le triple plateau c'est trop efficace pour un prix contenu.
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 novembre 2022 à 13h56

Triple plateau: à réintroduire, d'urgence..., la chute m'a déçu, tu ne varie pas assez ta proposition :lol:
Cadence de pédalage optimum ça ne veux pas dire pédaler dans le vide hein, il faut mettre du braquet aussi (selon ce que la musculature du moment permet) :D

Ce message a été modifié par didier95 - 14 novembre 2022 à 15h49.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 novembre 2022 à 16h20

ya aussi la logique de cadence faible ou économique avec le risque de tourner comme un diesel de bateau à 1500 rpm sauf à faire du polarisé 80 % en i2 faible cadence et 20 % en i5 avec cadence.
c'est mieux que d'aller faire des bornes sans objectif quoique avec un parcours un peu vallonné les 20 % on les a partiellement avec des rampes passées en force.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 novembre 2022 à 17h12

bon sinon prenons le triple ultegra 6600
53 39 30 avec 12 13 14 15 16 17 19 21 24 27 possibilité de mettre un petit plateau de 26

le 6700 on gagne 100 grammes grace au plateau porteur mais on reste en plateau de 30
12 13 14 15 17 19 21 24 27 30

attention 6800 c'est la fin du triple plateau
on a 50 34 donc pour rester avec du gros braquet et un gros tout à gauche on rajoute un 11 et un 34 et une onzieme vitesse

11 13 15 17 19 21 23 25 27 30 34

on sacrifie clairement la faible cadence en supprimant 12 et 14 pour refaire passer le point de changement de plateau vers 21 ou 23 peut être plus haut.

la réponse de campagnolo avec son 12 vitesses est plus classique

11 12 13 14 15 17 19 21 24 27 30 avec un 46 30 je retrouve mon braquet fétiche le 50*19 qui devient 46*17.

pour remplacer un triple avec patins et cables...la réponse est italienne avec pédalier rotor espagnol puisque les transalpins ne descendent pas en dessous de 32 en petit plateau. la carte bleue devient verte direct.

Ce message a été modifié par papyts - 14 novembre 2022 à 17h12.

je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 14 novembre 2022 à 17h31

Voir le messagepapyts, le 14 novembre 2022 à 16h20, dit :

ya aussi la logique de cadence faible ou économique avec le risque de tourner comme un diesel de bateau à 1500 rpm sauf à faire du polarisé 80 % en i2 faible cadence et 20 % en i5 avec cadence.
c'est mieux que d'aller faire des bornes sans objectif quoique avec un parcours un peu vallonné les 20 % on les a partiellement avec des rampes passées en force.



80 % en i2 faible cadence et 20 % en i5 avec cadence est sans doute ce qui est le plus proche du spontané sans même gérer sur la route dans la plupart des cas (20% passages de bosses, accélérations pour se placer dans une file de voiture en traversant un village)... on sent bien la bonne dose qui rompt la monotonie

Citation

Cadence de pédalage optimum ça ne veux pas dire pédaler dans le vide hein


oui, c'est ce que j'explique de contre-intuitif à fond: si on pédale lentement et cool on est trop court sur un rapport qui utilisé pour faire un records de vitesse moyenne sur ce même trajet: pour ne pas pédaler dans le vide quand on roule pépère, il faut des rapports beaucoup, beaucoup plus longs, 20 à 25% plus longs et des petits pignons de 2 ou 3 dents de moins (c'est contre intuitif), et c'est à cause de cela que les petits plateaux des gravels ou des VTT ne m'ont jamais paru efficients pour la grande distance (et aussi à cause de ça que les guidons plats style VTC ou trop haut ne me vont pas bien).

par exemple sur le 50/14 à 60 de cadence on est à 26km/h: c'est trop court, on n'a pas assez de résistance c'est alors du pédalage dans le vide, on n'a pas d'appui, on ne soulage même pas le Q en donnant un peu sur les jambes, on se met droit pour se détendre et on aime un guidon plus haut pour être adapté a ce faible appui, du coup on roule avec l'aérofrein et on est moins efficient à basse intensité
50/12 = 31 km/h
50/11 = 34 km/h

Avec la position basse et le guidon bien plus bas que la selle, qui sont confortables quand on est en appui sur les jambes, mais en économie puisque sous cadence, 34km/h (en réalité 33 car on n'a pas tout à fait vitesse = puissance au cube en raison d'une composante résistance de roulement terrestre) sont encore reposants et agréables à cadence proche 60, c'est pourtant que 6km/h (en réalité 7) de moins que 40km/h qui correspondant à limite haute de l'endurance et cadence 90 au moins pour les tenir, ce qui fait que du 50/11 à 34 km/h on passe en 50/14 pour monter à 40km/h.

À 33 km/h on est qu'à 60% de la puissance qu'il faut pour tenir 39-40. à 60% on est encore bien à cadence 60 alors que en haute intensité il faut cadence 90.
33 km/h paraît une vitesse très élevée, mais quand on est capable de 40 à haute intensité, c'est une vitesse modérée, plus économique à tenir en pédalant avec juste un appui normal à cadence 60 plutôt que à appui relâché à cadence plus importante et relevé.

Si on a un appui qui est identique à l'appui qu'on a à haute cadence, mais à basse cadence, on est bien posé sur le vélo main en bas, en appui à la fois sur les jambes, fesses mains, simplement en tournant moins vite, et donc en position plus aéro sans courbatures.
Cela étant vrai, en efficience pour des sorties pas exagérément longues, pas de l'ultra endurance donc, mais du parcours quotidien entre 30mn et 1h30 de trajet à l'intensité qu'il faut pour faire du foncier (60% de ce qui est limite haute de la puissance en aérobie)

Je le constate sans arrêt, si je roule fort, je suis sur le 13-14 ou 15 dents (avec une exigence de progressivité, il ne faut pas trop d'écart entre les pignons, une cassette 11-34 ne va pas pour faire ça: conviennent une cassette de 11-23 11-28 ou 12-30 où les petit pignons n'ont qu'une dent d'écart, alors que si je roule pépère, je suis sur le 11 sur ces mêmes portions de route.

à la Réunion les routes vraiment plates n'existent pas: si c'est un fond de vallée, c'est un faut plat descendant, si c'est sur le litoral, c'est du plat c'est avec soit vent contre, soit vent dans le dos, ce qui fait qu'il est encore plus courant d'avoir besoin d'un 50/11 (même sur un vélo de type gravel!) non pas pour vraiment se propulser, mais pour ne pas pédaler dans le vide ni couper l'effort, ou encore lisser l'effort de pédalage en prenant de l'élan sur une descente pour attaquer la montée qui vient après.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 14 novembre 2022 à 17h53.

0

#7 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 782
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 14 novembre 2022 à 18h19

C'est marrant comme les anciens champions( Anquetil, Poupou, Merckx, Fignon, et ts ls autres...) pouvaient ête à coté de leurs pompes quand même, trop dommage pour eux. '
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 novembre 2022 à 18h48

Laurent Fignon vraiment mort trop jeune.
Le polarisé avec faible cadence ça me tente pour cet hiver. Je range le zodiac, les bottes en caoutchouc et je mets k7 12 27 .
je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 14 novembre 2022 à 19h23

Voir le messagepapyts, le 14 novembre 2022 à 18h48, dit :

Laurent Fignon vraiment mort trop jeune.
Le polarisé avec faible cadence ça me tente pour cet hiver. Je range le zodiac, les bottes en caoutchouc et je mets k7 12 27 .


la pratique d'entraînement en aviron est à retenir aussi, il s'agit d'un entrainement pour exceller à 130% pendant 7 minutes, mais globalement, il faut tenir les 20 bornes par jour en bateau (à 12km/h en skiff 250 watts en poids léger, c'est comme 70 km/h à 37km/h sur piste en vélo de course classique sans tenue de contre la montre ou comme 2400m de dénivelé de col = l'entrainement quotidien, parfois renouvelé 2 fois par jour (2 fois 20km)
80% de l'entraînement se fait ainsi à la force d'appui de la course mais à cadence moitié soit cadence 18 et 65% intensité, dit "B1", 40mn à 120mn par jour, voire 2 à 4h par jour en stage intensif, le reste étant des exercices spécifiques de puissance, fractionnés, musculation...

Dans l'aviron, on règle les bateaux pour des gars de 2m 90 kg car c'est eux qui gagnent et ce réglage est imposé à tous puisque jugé "gagnant", de ce fait, les poids légers, les demi-portions, les crevures et les filles se retrouvent comme les cyclistes en 1910 avec des braquets impossibles et ont leur dit de "monter la cadence" en "restant tonique" ce qui est juste impossible. Dans les années 2000 on a commencé à faire des bras de levier ajustables, mais même ainsi la plupart des rameurs tirent trop dur pour être optimaux tant qu'ils n'approchent pas la puissance d'un champion.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 14 novembre 2022 à 19h25.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 novembre 2022 à 20h36

"par exemple sur le 50/14 à 60 de cadence on est à 26km/h: c'est trop court, on n'a pas assez de résistance c'est alors du pédalage dans le vide"
On est vraiment pas sur le même trip ;) Si je veux rouler vite et être efficace je ne tourne pas les jambes à moins de 85 tr/mn
Ce type de cadence c'est pour du travail spécifique ou attendre les collègues en haut des bosses ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 14 novembre 2022 à 21h05

Voir le messagedidier95, le 14 novembre 2022 à 20h36, dit :

"par exemple sur le 50/14 à 60 de cadence on est à 26km/h: c'est trop court, on n'a pas assez de résistance c'est alors du pédalage dans le vide"
On est vraiment pas sur le même trip ;) Si je veux rouler vite et être efficace je ne tourne pas les jambes à moins de 85 tr/mn
Ce type de cadence c'est pour du travail spécifique ou attendre les collègues en haut des bosses ;)


Si vous voulez rouler vite et être efficace évidemment, qu'il ne faut pas tourner les jambes à moins de 85 tr/mn

Mais si vous voulez roulez à allure modérée et rester efficace pour cette basse intensité avec un optimum biomécanique entre contraction musculaire optimale, garder un appui, garder une position demande une cadence adaptée approximativement selon le pourcentage de puissance relative au maximum, à une basse intensité, et cet optimum n'est pas 85 de cadence, mais moins, justement c'est le message que j'essaie de faire passer à ceux qui "tournent dans le vide" plutôt que d'être efficace en sous-intensité en adaptant la cadence, et d'ailleurs je viens, après madagascar et l'inde, de le vérifier encore en chine tropicale (les conducteurs de taxi-vélos chinois, eux aussi sont en basse cadence)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 14 novembre 2022 à 21h06.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 novembre 2022 à 21h17

Entre tourner dans le vide et tourner a 60 il y a une grosse marge tout de même. Dans l'apprentissage il faut avoir une bonne cohésion donc savoir tourner plus vite et il faut aussi que le coeur s'habitue à ces régimes élevés. Dans mon club il y a des anciens qui ont été habitués a tirer la plaque en permanence depuis des lustres. Quand ils m'ont vu arriver ils ne comprenaient pas que j'étais sur le petit plateau toute la sortie et limite en rigolaient. Ils en sont arrivé maintenant à me demander comment faire pour compenser les watts que la nature leur reprends chaque année ;)
Trois ont suivis mes conseils et ils ont depuis augmenté leur moyenne, leur agrément et ne rentrent plus pliés avec les jambes autour du cou.
Par contre quand je leur ai dit au début qu'il fallait tourner les jambes bien plus vite on a rigolé un moment, jamais je n'y arriverai ils m'ont dit :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 14 novembre 2022 à 21h18.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 15 novembre 2022 à 04h20

Bonjour à tous,
Sujet passionnant que celui-ci...
Et qui nous amène aux rapports entre fabricants/marques et pratiquants. Pourquoi le triple a-t-il (presque) disparu? Parce que le marketing nous a vendu le compact qui donne au cycliste lambda l'illusion d'avoir un vélo de "pro".
Je n'ai rien contre le double plateau, je regrette simplement que l'on nous impose une offre relativement limitée.
Personnellement j'essaye de résister à cette pression et je bichonne mes triples: s'il n'en reste qu'un...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 15 novembre 2022 à 16h58

Citation

Entre tourner dans le vide et tourner a 60 il y a une grosse marge tout de même. Dans l'apprentissage il faut avoir une bonne cohésion donc savoir tourner plus vite et il faut aussi que le coeur s'habitue à ces régimes élevés.



Visiblement quelque chose de majeur reste incompris: LE COUPLE

Au niveau du matériel vélo, la carence qui résulte de la croyance qu'il faut toujours tourner vite pour être efficient même à basse intensité... a abouti en réalité: à la disparition du GRAND PLATEAU

Les configurations double ou mono ont en effet un "grand plateau" qui est trop petit si on veut que le petit soit assez petit pour passer les pentes raides, et pour compenser le véritable grand plateau manquant on a introduit des pignons plus petits: de 11, voire 10 une dent de moins entre chaque fait plus de différence, si en plus on saute des pignons de 2 dents pour des cassette de gravel les sauts deviennent trop grand entre les petits pignons nécessaires pour pouvoir tirer long: on sacrifie la progressivité sous peine sinon de ne pas avoir de place pour mettre les gros pignons pour les pentes.

les triples plateaux permettent au contraire d'avoir à la fois
- pas plus d'une dent d'écart sur les 4 premiers pignons permettant de trouver le bon appui sur les parcours plat en sous cadence (en tirant long mais souvent au dessus de 30km/h), car une dent de moins en dessous de 15 dents fait un saut trop grand pour ajuster l'appui sans casser la cadence ou vice versa.

- avoir les plus petits rapports tout de même proche d'un tour de roue par tour de pédale, sans avoir besoin de pignons trop gros.

- LA CHAÎNE CROISE MOINS et la transmission est plus cohérente surtout en "tout à droite".

Ainsi, en 10 vitesses avec du 12-30 ou du 11-28 on obtient cela avec un 30-39-50 : des petits pignons qui se suivent dent par dent pour le plat, un rapport de 1:1 ou presque en côte, on passe partout, et sur le plat on peut s'ajuster.

Avec un vélo "de voyage" à pneus énormes on sera plutôt avec du 28-38-48 mais avec du 11-12-13 qui se suivent quand même en tel cas!

Important aussi, si on a moins d'écart entre les petits pignons (on a le 11-12-13-14 qui se suivent), on peut exploiter sur des grandes distances une position sur le plat qui serait impossibles en pédalant dans le vide, qui nous permettent du coup d'avoir un vélo dont la géométrie sera plus efficiente sur les pentes fortes et permettant d'optimiser une cadence plus basse, ce qui du coup augmente nettement la capacité de franchissement des cols: le grand plateau apporte la condition qui permet d'avoir des cassettes pas trop étagées, qui suffisent quand même avec le petit plateau.

Le double demande trop de pignons pour répondre à cette condition, il faut 12 vitesse au lieu de 10 pour avoir à la fois un 34/34 et au moins 11-12-13 qui se suivent, tout à droite ça s'use plus vite la chaine part de travers...

On devrait avoir du 1 sur 1 pour passer du 10 15% tranquille, mais on a besoin d'un 50/12 voire 50/11 (ou d'un 52/13 et 52/12), pour exploiter le bon appui à la cadence cyclotouriste, qui en position est efficiente, et permet d'être entre 33 et 35 km/h sur le plat sans forcer, à cadence 60 à 70.



on peut tourner dans le vide lentement (quand on ne force "pas assez"), si on a pas d'appui, et à plus forte raison à 60 de cadence: sur un 50/14 par exemple, à 26km/h on n'a pas assez de résistance alors qu'à 60 de cadence sur un 50/12 ou 50/11 entre 31 et 34 km/h on a un appui qui permet de ne pas s'affaisser et tenir une position efficiente, tout en étant sous maximal: si on va entre 31 et 34km/h quand on est capable de tenir le 40 à bout de souffle, on est à peine à 65% d'effort, une intensité pour laquelle le pédalage à cadence 60-70 est efficient: on ne tourne pas dans le vide mais avec couple en appuyant à peu près aussi fort qu'on le ferait que sur le 50/14 à 40km/h (optimal au niveau musculaire), mais bien moins vite (sous maximal et optimal en basse intensité cardiovasculaire avec 60% de charge cardio-vasculaire au lieu de presque à fond).


Quand on est loin de la charge cardiovasculaire maxi, on n'a pas besoin d'être à la cadence qui serait optimale pour la haute intensité, car justement on n'est pas en haute intensité. Quand on est en basse intensité on a besoin d'être à la cadence optimale pour de la basse intensité: c'est à dire avec un appui équivalent, mais une cadence ajustée qui correspond à cette intensité.

L'erreur est bien là: l'appui, donc le couple est à peu près constant et la puissance varie selon le couple fois cadence alors que de plus en plus, on tente de se fixer une cadence imposée qu'on croit être optimale, alors que cette cadence n'est optimale que pour la haute intensité, du coup, on pédale dans le vide quand on est à basse intensité, en tournant trop vite avec pas assez d'appui, ce qui implique une position plus relâchée, plus relevée, moins efficiente car plus droite et du coup, beaucoup de kilomètres heure de moins en fin de compte.

Un appui bien optimisé sur le plan mécanique, lequel permet d'être en bonne position sur le vélo, demande un couple qui varie peu, pour la position qui dépend de la force d'appui sur les jambes en relation avec l'appui sur la selle et le guidon et la tension dans le dos.

C'est comme en aviron: on pousse toujours à peu près 30Kg sur ses jambes: à basse intensité on rame à cadence 18, à haute intensité à cadence 36, mais la force d'appui ne varie peu et la puissance se règle par la cadence.

Si on veut performer, à cadence haute, à haute intensité, en s'injectant des sucres rapides dans le sang en buvant des boissons sucrées, minéralisée pour satisfaire à la haute intensité le temps d'une étape de compétition ou de presque pareil, on sera à 80-100 de cadence et ça sera la meilleure performance, mais sur les sucres, dans ce fonctionnement là, on n'apprend pas à l'organisme à faire de la lipolyse et on ne va pas loin sans ses barres énergétiques et ses boissons..

Si on veut aller loin, en lipolyse, comme les conducteurs de taxi vélo de madagascar, d'inde et de chine, sans être haut en charge cardio vasculaire et avec des appuis normaux on restera en faible charge cardio-vasculaire et à cadence lente C'EST CELA QU'ON OSE PLUS FAIRE Par ce qu'on nous a inculqué que c'est contre performant: on pédale plus vite avec un appui anormalement faible.

En côte, si on est à un appui optimal, on ne change guère le rapport suivant à quelle intensité on monte cette côte, car en côte, la puissance varie comme la cadence.

Par exemple 950m/h à 60 de cadence sera de la basse intensité appui normal, 1425m/h à cadence 90 sera de la haute intensité, sur le même braquet, en appuyant simplement pareil, juste tournant plus vite: on n'a pas besoin, par contre de chercher un braquet qui fera 90 de cadence pour monter à 60% de charge cardio 950m/h cadence 90, car à 60% cardio, être entre cadence 60 et 70, c'est bien.

Comprendre cela étend de beaucoup les possibilités d'un vélo qui n'a pas des rapports très petits: au lieu d'être à la limite de souffle, il suffit de baisser la cadence sans changer de braquet et ça passe juste en tournant moins vite, et aussi, on appuie tout le temps à peu près pareil, ce qui renforce les muscles plus que de tendre à mouliner dans le vide (et de ce fait il est plus facile de passer des bosses, d'être efficient en danseuse... etc). Le braquet plus petit doit être justifié quand même à cadence lente on doit forcer plus que l'optimal et que alors on est en charge cardiovasculaire élevée.

Pour rester à faible intensité il faut simplement que l'appui soit normal (pas trop dur) et sans tourner vite on est ainsi à basse charge cardio, sinon, tourner lentement et forcer trop, là oui, c'est faire de la haute intensité en sous cadence et n'est pas efficient: quand on doit trop forcer on s'expose à de la fatigue neuro-musculaire.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 15 novembre 2022 à 19h01.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 15 novembre 2022 à 17h13

Aller je vais remettre une pièce pour une page :D
Le couple je connais, tu joues sur les mots et surtout les deux extrêmes donc je ne vais pas en faire une page ;) le couple c'est agréable mais pas tout le temps :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 15 novembre 2022 à 17h14.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 15 novembre 2022 à 18h24

Oui, le couple à 3 c'est mieux (vive le triple!)
1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 novembre 2022 à 19h18

8 vitesses 11 13 15 17 19 21 24 28
11 vitesses 11 13 15 17 19 21 23 25 30 34

la mode c'est de monter dans les tours avec peu de pression sur les pédales. 2 dents entre 23 et 25 ça passe crème.
je suis passé chez squirt.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 15 novembre 2022 à 20h48

Voir le messagepapyts, le 15 novembre 2022 à 19h18, dit :

8 vitesses 11 13 15 17 19 21 24 28
11 vitesses 11 13 15 17 19 21 23 25 30 34

la mode c'est de monter dans les tours avec peu de pression sur les pédales. 2 dents entre 23 et 25 ça passe crème.


C'est une mode justement, et quand il y a des trous, il vaut mieux effectivement pas assez de pression plutôt que trop, et on ne peut donc pas vraiment ajuster à l'appui optimal entre pas assez et trop

Le problème c'est dans les petits pignons: remplir la condition moins de 13% d'écart impose une seule dent d'écart en dessous de 15 dents

11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 => VÉLO CROSS
12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 => VÉLO CROSS
11-12-13-15-17-19-21-24-28-32 POSSIBLE VÉLO CROSS (avec 34-50)
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 GRAVEL (avec 46-30 normalement, mais 34-50 pour moi)

avec un 12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 associé à 30-39-50 on a à la fois la progressivité et à la fois le rapport 1/1 (le 30/30)

11-13-15 fait des sauts énormes, on peut certes se "déplacer", mais on ne peut plus s'entraîner correctement sur le plat avec ça.
46/11 est bien, mais mauvais mécaniquement: "chaîne de travers" sur le plus petit pignon, à cause de ça je préfère 50/13 (qui devient équivalent 50/12 = idéal vu la section des pneus!)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 15 novembre 2022 à 20h57.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 16 novembre 2022 à 10h05

on retrouve du triple en sora 50 39 30 et cassette 12/13/14/15/17/19/21/23/25 mais au congo kingshasa.

https://www.decathlo...slashblanc.html

l'évolution c'est le cadre acceptant des pneus gravel et double plateau + grosse k7 avec des trous.

le client veut se balader de partout sans faire des exercices de squats..après ton raisonement de choix de cassette avec le tout à droite bien étager se défend pour ceux qui veulent faire des exercices ou de la longue distance en mode économique.

reste le cas SRAM qui oriente sa pub sur le nombre de pignons avec écartement d'une seule dent ..est ce pour trouver un argument face au géant nippon ou pour faire oublier le rendement de chiotte du 46 10 .

sinon CHEZ SRAM en 12 vitesses on a les même pignons que ta cassette idéale 12 - 30 qui est une 6700 avec en plus du 10 et du 11. avec pédalier 46 30 on se rapproche
du triple et en plus en rajoutant la modique somme de 130 € tu prends une 10 36 pour la montagne et tu pars en vacances avec le sourire pour les gros cols en 30*36.

https://www.xxcycle....6700-12-30.html

on arrête pas le progrès car si tu veux du 12 vitesses c'est électrique chez shimano ou sram. Les prix s'envolent, on fabrique une nouvelle fracture sociale avec ceux qui peuvent et les autres. A ce niveau de gamme ya les disques qui s'invitent au gonflement de la facture avec les roues bienzur. C'est le vélo neuf qui se présente comme évidence.

PS: je comprends pourquoi j'ai besoin d'un pignon de 16 je ne travaille pas assez le poussé tiré / squat. c'est balo cela me permettrait de mieux vivre mon traitement anti bloquant.
je suis passé chez squirt.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 16 novembre 2022 à 15h40

Citation

sinon CHEZ SRAM en 12 vitesses on a les même pignons que ta cassette idéale 12 - 30 qui est une 6700 avec en plus du 10 et du 11. avec pédalier 46 30 on se rapproche


On se rapproche du "micro drive" que j'ai connu comme incroyablement rapide d'usure au débuts du VTT (= on tire plus fort du fait de du bras de levier plus court au pédalier, et on concentre la friction sur moins de dents). J'avais usé la transmission en une semaine d'utilisation intensive (le temps de faire à peine 1500km) 5 à 10 fois moins durable qu'une transmission de route de la même époque.

En micro-drive ça devait être proche de 10-24 avec 24-34-44 je crois qu'il y avait du 10, c'était aberrant mécaniquement.
En fait tout ce matériel apparu "récemment", était "dimensionné" pour 150 watts en endurance, quand on est entre 300 et 400 watts en endurance, ça ne résiste pas et n'est même pas prévu pour.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 16 novembre 2022 à 15h52

Citation

faire des exercices de squats


Ça se fait tout seul à pied par le chemin quotidien, si fait à pieds, c'est 300m de dénivelé = une tour effeil par des escaliers (des grosses marches retenues par une planche)

Et c'est vrai que quand j'étais en France, je faisais de l'aviron et les jambes c'est l'essentiel de la poussée.
Et pour partir plus vite en période de compétition (sur les 10 premiers coups de rame où l'on lance le bateau), il faut de la "force endurance", d'où 2 fois par semaine des séances de 3 séries de 80 flexions en portant un coéquipier d'à peu près son poids sur les épaules.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 16 novembre 2022 à 16h10

Citation

on retrouve du triple en sora 50 39 30 et cassette 12/13/14/15/17/19/21/23/25 mais au congo kingshasa https://www.decathlo...slashblanc.html


À la Réunion il y en a qui roulent encore dans la rue avec ce type de vélo en triple plateau, et un équivalent de chez scott: ils étaient vendu 9 vers 2015. Le dernier scott bas budget que j'ai vu neuf dans la boutique en 2022 était avec cintre de route à 700 euros, avec un double 34-50 mais 7(!) vitesses: un double, non un triple, et avec 7 vitesses (rare un nombre si bas actuellement) est trop limité pour ce bled de montagne, probablement du 12-24 ou 12-25 Des manette "style shimano" au cadre pour 7 vitesse quelle marque, quelle qualité? et la cassette qui avait des pignons qui étaient de couleurs différentes, et plus d'une dent d'écart sur les petits pignons évidemment pour pas que ça soit un vélo hollandais...
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 053
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 16 novembre 2022 à 16h57

Personnellement je roule toujours avec du Sora triple 50-39-30 cassette 11-28, c'est l'ancienne génération avec les gaines qui partent perpendiculairement aux cocottes. Je regretterai sans doute le triple le jour où je changerai de vélo, mais pas le réglage de l'indexation...
0

#24 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 782
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 16 novembre 2022 à 18h16

Voir le messagepapyts, le 16 novembre 2022 à 10h05, dit :

on retrouve du triple en sora 50 39 30 et cassette 12/13/14/15/17/19/21/23/25 mais au congo kingshasa.

https://www.decathlo...slashblanc.html

l'évolution c'est le cadre acceptant des pneus gravel et double plateau + grosse k7 avec des trous.

le client veut se balader de partout sans faire des exercices de squats..après ton raisonement de choix de cassette avec le tout à droite bien étager se défend pour ceux qui veulent faire des exercices ou de la longue distance en mode économique.

reste le cas SRAM qui oriente sa pub sur le nombre de pignons avec écartement d'une seule dent ..est ce pour trouver un argument face au géant nippon ou pour faire oublier le rendement de chiotte du 46 10 .

sinon CHEZ SRAM en 12 vitesses on a les même pignons que ta cassette idéale 12 - 30 qui est une 6700 avec en plus du 10 et du 11. avec pédalier 46 30 on se rapproche
du triple et en plus en rajoutant la modique somme de 130 € tu prends une 10 36 pour la montagne et tu pars en vacances avec le sourire pour les gros cols en 30*36.

https://www.xxcycle....6700-12-30.html

on arrête pas le progrès car si tu veux du 12 vitesses c'est électrique chez shimano ou sram. Les prix s'envolent, on fabrique une nouvelle fracture sociale avec ceux qui peuvent et les autres. A ce niveau de gamme ya les disques qui s'invitent au gonflement de la facture avec les roues bienzur. C'est le vélo neuf qui se présente comme évidence.

PS: je comprends pourquoi j'ai besoin d'un pignon de 16 je ne travaille pas assez le poussé tiré / squat. c'est balo cela me permettrait de mieux vivre mon traitement anti bloquant.


52x39 et 12x25 en 11v, avec ça on passe partout avec un vélo carbone en FAP des années antérieures à 2020 à 7kgs à moins de 3.000€ , sauf en montagne bien sur, mais en France la majorité roule surtout sur du plat vallonné. L'évolution du marché actuel va casser la pratique du vélo et en faire un marché de niche réservé aux portefeuilles bien garnis.
Je ne suis pas prêt de changer de vélo c'est sur.

Ce message a été modifié par jezibel - 16 novembre 2022 à 18h16.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 16 novembre 2022 à 20h18

Voir le messagejezibel, le 16 novembre 2022 à 18h16, dit :

...52x39 et 12x25 en 11v, avec ça on passe partout avec un vélo carbone en FAP des années antérieures à 2020 à 7kgs à moins de 3.000€ , sauf en montagne bien sur....


Le même vélo irait aussi pour la montagne avec un 32-39-52... tout simplement, peut être 200 gramme de plus, mais c'est sur que à 7.5 Kg, avec un 32/25 on passerait quasi tous les cols (le grand colombier avec plusieurs kilomètres à 19% resterait une difficulté, mais en sous cadence bien en danseuse et en zigzagant ça devrait le faire).
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 17 novembre 2022 à 10h59

Voir le messageJean_Thevenet, le 16 novembre 2022 à 20h18, dit :

(le grand colombier avec plusieurs kilomètres à 19% resterait une difficulté, mais en sous cadence bien en danseuse et en zigzagant ça devrait le faire).


Vu que tu connais bien le Grand colombier, tu connais assez bien les pourcentages proposés!
Donc je ne peux pas te laisser dire ça :D
Aussi dur soit les pentes du GC, il n'y a pas de km à 19% ;)
Il y a moult portion à 2 chiffres sur les 4 versants mais le km le plus dur, versant d'Artemare, est à 14,8%. (où il y a le fameux passage à +20% durant quelques dizaines de mètres)
Et c'est déjà bien suffisant, surtout qu'il se trouve entouré par 2km à 12% :lol:


Bref, le GC est déjà assez dur, pas la peine de lui en rajouter :P
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 novembre 2022 à 13h56

En plus tu veux ajouter des km en zizag, c'est du masochisme :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 17 novembre 2022 à 16h07

Le grand colombier a imposé en tout cas de la colle sur une tête de rayon qui se dévissait sinon à chaque fois, c'était un détecteur de "19%" => roue voilée.

Ok pour la longeur réelle de la pente raide.

Je mesure sur un vélo dont la position me paraît la plus idéale 7cm plus bas que la selle pour... du tout terrain le cintre au niveau de la potence par rapport à la selle (et le gravel -4, et c'est trop haut), je ne saurais dire pour le vélo de la France avec lequel je dévisse les rayons au Colombier car je ne l'ai pas ici pour mesurer et comparer. si le guidon est trop haut j'exploite mal la danseuse, et assis non plus je ne suis pas optimal sauf en haute cadence en appuyant moins position plus relâchée.
Si je ne faisais que de la route je crois que je baisserais encore plus le guidon, pour être vers -10cm/selle, je ne connais pas les normes "habituelles", je vais les chercher

Je confirme à force de faire des essais que en sous maximal la cadence la plus efficiente et moins fatigante est entre 60 et 70 et bien comme les sensations me plaisent, et que la haute cadence (90-100), c'est en appuyant pareil et en chargeant le cardio-vasculaire: le couple change peu, c'est la cadence qui régle la puissance.

La cadence rapide sans appuyer est plus fatigante que la cadence lente en appuyant un peu, d'où le confort avec une position de vélo cross ou de route meilleure.

Le vélo cross et le gravel ont la même hauteur de selle/sol, et quasiment la même garde au sol, le gravel avec des pneus de 47 le cross de 28, ce qui fait que si le gravel avait des pneus fin, il serait aussi bas qu'en vélo de route (2cm plus bas que le cross), si je descend le guidon de 3cm sur le gravel j'aurais exactement la même position que sur le cross, et la même garde au sol avec les pneus qui font 2cm de plus de section.

Le gravel a des manivelles plus petites (170mm au lieu de 172.5), ce qui diminue un peu de 1.5% la puissance à cadence appui égal (puisqu'il y a un peu moins de couple à l'axe) de -2 pulses probablement, ce qui est sensible déjà et fatigue moins dans la durée, et les manivelles plus petites facilitent la cadence rapide pour boucher les trous de la cassette en accélération sur le plat. Les manivelles plus petites permettent d'exploiter un peu plus de force musculaire pour les appui tout en dépensant un peu moins de puissance, donc de garder une position plus tonique, plus les mains en bas, cintre plus bas, de moins taper les genoux dans la poitrine et d'être plus efficient en position surtout "pas à fond". Ça ne m’étonnerais pas les les pros préfèrent des petites manivelles: il ne faut pas chercher plus loin si on n'arrive pas à monter la cadence, mais attention, la cadence haute n'est vraiment efficiente qu'à haute intensité.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 17 novembre 2022 à 16h08.

0

#29 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 782
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 17 novembre 2022 à 23h04

Voir le messageJean_Thevenet, le 16 novembre 2022 à 20h18, dit :

Voir le messagejezibel, le 16 novembre 2022 à 18h16, dit :

...52x39 et 12x25 en 11v, avec ça on passe partout avec un vélo carbone en FAP des années antérieures à 2020 à 7kgs à moins de 3.000€ , sauf en montagne bien sur....


Le même vélo irait aussi pour la montagne avec un 32-39-52... tout simplement, peut être 200 gramme de plus, mais c'est sur que à 7.5 Kg, avec un 32/25 on passerait quasi tous les cols (le grand colombier avec plusieurs kilomètres à 19% resterait une difficulté, mais en sous cadence bien en danseuse et en zigzagant ça devrait le faire).

le Grand Colombier si je me rappelle bien n'a pas de 19%, plutôt 14% maximum et avec des zones moins raides. Avec un 36x30 à 60rpmn on est sous les 10kmh, c'est carément très faisable pour un gars entrainé et pas trop lourd. Evidemment pour un lourd pas trop puissant ça se complique, vaut mieux alors un VAE ou monter à pied. Avec la bande de potes des 60 et 70+ on se fait ts les cols pyrénéens et le plus court est en 34x30 (et c'est pas un grimpeur).

Ce message a été modifié par jezibel - 17 novembre 2022 à 23h06.

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 18 novembre 2022 à 09h34

ah c'est donc vous avec les plaques 44 que l'on voit un peu partout l'été. :lol:

bon sinon sortie hier avec du plus gros braquet et bizarrement le coeur a fini par dépasser le niveau 120 imposé par les beta bloquant.
143 max pour un niveau de 170 avant les médocs.

Le sujet devient intéressant. il y a aussi un rapport avec la position : pédaler avec couple permet de changer les appuis
pédale /selle/ guidon. on "rotatione" plus facilement vers l'avant.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)