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Différence hauteur selle - guidon, entre appui selle et axe de cintre dans potence Position aéro pour appuyer fort ou style touriste flagada? Noter : -----

Sondage : Différence selle - guidon (+ = selle + haute que guidon) (8 membre(s) ont votés)

Différence selle - guidon en cm?

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#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 17 novembre 2022 à 16h16

Pour ma part, +7cm sur un cross et c'est parfait +4cm sur un gravel que je vais devoir modifier pour baisser encore plus que c'était prévu au départ.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 18 novembre 2022 à 18h26.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 17 novembre 2022 à 18h11

Voir le messageJean_Thevenet, le 17 novembre 2022 à 16h16, dit :

Pour ma part, -7cm sur un cross et c'est parfait -4cm sur un gravel que je vais devoir modifier pour baisser encore plus que c'était prévu au départ.

https://forum.velode...ft-ou-agressif/
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 18 novembre 2022 à 05h38

Je regarde attentivement le long de la Via Rhona (qui montre une faune de cyclistes plutôt détendus, mais parfois quelques un qui transitent)

Tendance: plutôt la hauteur de la selle à +5cm/cintre, parfois certains on une très grande différence,

Loi générale:
- Le guidon bas semble être réservé à ceux qui sont maigres, et logiquement, si entraîné, qui ont de la force dans les jambes par rapport à leur poids de corps.

- ceux qui n'ont pas beaucoup de force dans les jambes optimisent des cadences élevées avec un faible appui (basse vitesse même sur le plat, et ont le guidon plus haut), ils sont en position aérofrein sur le plat, et ont moins de couple en côte et doivent tirer plus court.

- Ceux qui n'ont pas des cintre route mais des cintres de vélo de ville, de VTT ou autre, ont quasi tous le guidon bien plus haut que la selle (rares sont les vélo "fitness" avec un guidon plat bien plus bas que la selle): pour passer au dessus de 30km/h et avaler des kilomètres il leur faudrait le triple de puissance, ils se maintiennent vers 50 à 100 watts et 18 à 23 km/h

Ceux qui ont les appuis les plus faibles ont en plus les mains plus près du corps avec des poignets de guidon retournée vers l'arrière (vélos de grand-mères)

Sur la vélo route ou portions de plat rigoureux sans vent je relevais

33km/h en 52/12 donc du cadence 60 = cyclotourisme avec vélo Follis des années octante avec pneus marathon de 32
33km/h en 50/12 donc en cadence 60 = cyclotourisme avec un VTT équipé d'un cintre route et de pneus lisses de 28X2.0

Loi du petit pignon de plus en plus gros pour aller de plus en plus vite:

37 km/h 50/12 cadence 70 = intensité moyenne
38.5 km/h 50/13 cadence 80 = haute intensité
40 km/h 50/14 cadence 90 = intensité du seuil avec un vélo Lapierre Slite
Contre-intuitif, mais c'est par ce que la résistance (la cadence = la puissance à fournir à appui constant) augmente comme le cube de la vitesse: garder le même appui implique de pédaler plus court.

Image attachée: relation_puissance-vitesse.gif

Guidon bas, permet d'optimiser un effort sous maximal en gardant un appui optimal (réduire la cadence, pas réduire la force d'appui sur les pédales) au lieu de se relever pour pédaler mou: en gardant les appuis et la position basse, même avec 150 watts on est largement au dessus de 30km/h au lieu de passer en dessous + 7km/h pour une même charge cardio-vasculaire ça compte, surtout quand cela dure longtemps!

Rappel: en côte le réglage est surtout fixé par la pente: on n'appuie pas plus fort quand on pédale plus vite mais la puissance variant comme la cadence et celle-ci conditionne l'intensité.

- En côte, il faut un guidon plus bas et reculer les pieds (pédaler plus avec le bout), pour retrouver la bonne position, la roue avant étant relevée par la route. C'est surtout la gestion des côtes, là où je passe le plus de temps en situation d'effort, qui détermine actuellement d'ajuster le guidon plus bas (en sacrifiant un peu le confort sur le plat et en descente)

- Un guidon plus bas voire plus loin permet plus de stabilité en côte très raide (sinon la roue avant décolle), mais après, il faut oser la passer en descente (la roue arrière décolle => importance d'un drop important pour gérer ça, donc pas un guidon de type gravel (pas assez de drop), importance de cocottes bien droites et verticales pour tenir la position cross mains sur cocotte, le guidon de type gravel serait donc plutôt efficient sur des pentes modérées mais pas adapté aux montée + descentes trop raides!)


Les pneus de très grosse section roulent tout de même bien, c'est surtout le relief des pneus qui les freinent.

J'avais aussi fait un essai sous maximal vitesse imposée sur route gravillonné et avait une charge cardio vasculaire plus faible avec le vélo à gros pneus qu'avec celui à pneus fin: sur route granuleuse et gravier, les pneus de grosse section consomment moins, à reconsidérer donc pour un rendement global si vous ne faites pas que de l'asphalte.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 18 novembre 2022 à 18h14.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 18 novembre 2022 à 16h55

Voir le messagedidier95, le 17 novembre 2022 à 18h11, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 17 novembre 2022 à 16h16, dit :

Pour ma part, -7cm sur un cross et c'est parfait -4cm sur un gravel que je vais devoir modifier pour baisser encore plus que c'était prévu au départ.

https://forum.velode...ft-ou-agressif/

J'ai voté +7 et +6 cela signide fie que ma selle est 6 à 7cms plus haute que mon cintre OK? ps l'inverse évidemment il faut savoir de quoi on parle.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 18 novembre 2022 à 18h11

Voir le messagejezibel, le 18 novembre 2022 à 16h55, dit :

Voir le messagedidier95, le 17 novembre 2022 à 18h11, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 17 novembre 2022 à 16h16, dit :

Pour ma part, -7cm sur un cross et c'est parfait -4cm sur un gravel que je vais devoir modifier pour baisser encore plus que c'était prévu au départ.

https://forum.velode...ft-ou-agressif/

J'ai voté +7 et +6 cela signide fie que ma selle est 6 à 7cms plus haute que mon cintre OK? ps l'inverse évidemment il faut savoir de quoi on parle.


J'avais pensé -(moins) pour désigner le guidon plus bas et + pour guidon plus haut, mais on peut comprendre plus naturellement l'inverse

Je vais voir si je peux le préciser dans le titre

On peut supprimer son vote et le refaire déjà, une fois l'ambiguité levée.
Ca y'est c'est fait, j'ai inversé mon vote et précisé que + veut dire selle + haute que guidon - veut dire selle - haute que guidon.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 18 novembre 2022 à 18h15.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 18 novembre 2022 à 20h24

Avec la selle moins haute que le guidon sur la route on est issu d'une autre planète non ? :blink: :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 19 novembre 2022 à 00h16.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 18 novembre 2022 à 23h25

Voir le messageJean_Thevenet, le 18 novembre 2022 à 05h38, dit :

....
- Un guidon plus bas voire plus loin permet plus de stabilité en côte très raide (sinon la roue avant décolle)...

On peu déplacer le centre de gravité en rentrant les coudes et les positionner le plus bas possible (sous le cintre)
La roue avant décollera beaucoup moins et on garde du grip sur la roue ar ;)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 19 novembre 2022 à 06h54

Voir le messageSBB, le 18 novembre 2022 à 23h25, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 18 novembre 2022 à 05h38, dit :

....
- Un guidon plus bas voire plus loin permet plus de stabilité en côte très raide (sinon la roue avant décolle)...

On peu déplacer le centre de gravité en rentrant les coudes et les positionner le plus bas possible (sous le cintre)
La roue avant décollera beaucoup moins et on garde du grip sur la roue ar ;)


Oui, mais quand c'est des longs trajets ainsi et pour gagner quelque centaines de mètre d'altitude voir plusieurs kilomètres d'altitude en parcourant des pistes c'est pas efficient: ça me fait mal au lombaires, même avec un très petit développement (car c'est bien de la position que ça provient!).

Citation

Avec la selle moins haute que le guidon sur la route on est issu d'une autre planète non ?


Non, sur la planète terre, même à l'envers du monde j'en vois plein: les VTC, les VTT, et même certains vélo à cintre de route.
À l'endroit du monde, ils pullulent sur la VIA-RHONA qui est quasiment que du plat, et à l'envers du monde, ils correspondent visiblement à un public dépourvu de puissance, généralement assistés électriques. C'est non efficients pour qui a une pratique régulière qui permet assez de puissance, de force dans les jambes et paramètres minimaux pour se rendre compte que "ça ne va pas".
Il y a aussi les vélos de plage. La plus grande faune de vélo à guidon plus haut que la selle se trouve à venice Beach, la Plage de Los Angeles. Une webcam permet de les examiner. https://www.youtube....h?v=vvOjJoSEFM0

J'ai mis aussi, pour ceux que ça intéresse, mes considération persos à propos de mes vélos, j'en utilise 3 actuellement, le principal est un cross, j'ai un gravel encore en phase d'ajustement, et un vélo de dépannage "de fitness" qui sert de vélo d'invité, ou encore à traîner la remorque (que je vais probablement réutiliser beaucoup pour descendre des sacs poubelles remplis de compost)

http://thevenet.jean...-mes-choix.html
Pas vraiment des choix en fait, de l'ajustement, et avec ce que je trouve.

La vélo cross était d'occas, sur ce coup j'ai eu une chance énorme, c'est le meilleur vélo de ma vie qu m'a fait découvrir le bénéfice d'une géométrie vraiment adaptée à ce que j'ai besoin.

Le vélo neuf, un gravel est plus ou moins choisi, j'avais surtout besoin d'un vélo fiable pour aller loin, redescendre des pentes importantes sous la pluie, revenir de nuit, ce que je peux certes faire avec le cross, mais en changeant de configuration à chaque fois, quoicque le freinage sous la pluie justifie bien des freins à disques, avec les freins à patins, c'est parfois limite, surtout avec des dépots de saleté durant le freinage provenant des routes agricoles mouillée. J'ai tenté de m'adapter au gravel dans sa conception d'origine, mais le guidon trop haut, ça ne fonctionne pas, le 46-30 est bien trop court, après avoir remis un "vrai" guidon et un 34-50, ça fait un bon vélo avec des pneus de tracteur mais il faut vraiment que je retrouve ma position, même si c'est un peu plus fatiguant en théorie je dois avoir une position avec l'appui qui convient et la force musculaire la plus confortable c'est ce qui fatigue moins pour rester en lipolyse et aller loin, et plutôt que de pédaler trop mou il faut juste ajuster alors la cadence: ne pas chercher à tourner vite les jambes "dans le vide" je redécouvre le "cyclotourisme" qui est le même esprit que le "pas du montagnard" chez le marcheur. La sur-cadence (tourner vite, c'est la mode), n'est pas efficiente partout, ça ne l'est que pour la haute intensité, et encore, si la haute intensité correspond réellement à une forte puissance qui justifie musculairement de l'utiliser (quelqu'un de pas puissant-cardio mais musculairement fort sera optimal à basse cadence, essoufflé à haute cadence), je pense qu'on abuse de cette sur-cadence et que de s'adapter à cet abus par imprégnation culturelle produit des erreurs d'ajustement de position en cascade, qui ont affecté la pratique du gravel comme un effet rebond de la croyance que tirer long c'était mieux, jusqu'à que les coureurs courent à coté de leur vélo dans les cols...
Les coureurs ont tant de puissance que la sur-cadence est de règle, même si ils sont à faible ou moyenne intensité ils devraient appuyer trop fort sinon, avec une musculature adaptée trop lourde alors. Enfin dans un contexte de course, on a besoin d'une disponibilité immédiate d'accélération, comme des voitures en rallye, ce qui implique de tirer plus court pour accélérer brutalement et attaquer plus facilement. Quand on est seul et qu'on va loin et qu'on vise une bonne santé plutôt que de performer quelques années au moment de la jeunesse, on n'est pas plus dans les même critères, mais par contre, fonctionnellement, concernant la position, si le rendement est meilleur et l'aérodynamisme correct, c'est mieux, ça fait tout simplement, pour 150 à 200 watts... +5 à +7km/h!!! (cyclotourisme à 33 35 de moyenne sur le plat plutôt que 27)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 19 novembre 2022 à 14h56

En résumé, il y a des gens différents, des vélos différents, des pratiques et des attentes différentes...

What else ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 19 novembre 2022 à 16h05

Voir le messageTitus26, le 19 novembre 2022 à 14h56, dit :

En résumé, il y a des gens différents, des vélos différents, des pratiques et des attentes différentes...

What else ?


Absolument, et c'est quand quelque chose cloche ou qu'on voudrait améliorer certains aspects, qu'il est utile de piocher un peu partout les avis des uns et des autres, avec la (grosse) difficulté que sur les réseaux sociaux, il y a pléthore de "spécialistes" qui n'en sont pas forcément, mais qui bien évidemment sont persuadés d'avoir raison. Il faut sans doute prendre de la distance avec les avis trop "péremptoires"

Ce message a été modifié par jezibel - 23 novembre 2022 à 09h08.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 novembre 2022 à 17h26

il y a trop de tropisme.
je suis passé chez squirt.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 19 novembre 2022 à 22h06

Voir le messagepapyts, le 19 novembre 2022 à 17h26, dit :

il y a trop de tropisme.


:wub:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 20 novembre 2022 à 05h24

Voir le messagejezibel, le 19 novembre 2022 à 16h05, dit :

Voir le messageTitus26, le 19 novembre 2022 à 14h56, dit :

En résumé, il y a des gens différents, des vélos différents, des pratiques et des attentes différentes...

What else ?


Absolument, et c'est quand quelque chose cloche ou qu'on voudrait améliorer certains aspects, qu'il est utile de piocher un peu partout les avis des uns et des autres, avec la (grosse) difficulté que sur les réseaux sociaux, il y a pléthore de "spécialistes" qui n'en sont pas forcément, mais qui bien évidemment persuadés d'avoir raison. Il faut sans doute prendre de la distance acecx les avis trop "péremptoires"


certains "experts" manquent de prudence dans leurs "conseils avérés", du respect, et de la modestie. Mais dans l'ensemble c'est un bon forum. à completer avec d'autres sites et source d'infos. à chacun de faire son jugement et rester un peu sceptique quant aux affirmations. Surtout quand on vous recommande des marques particulières sans une réelle justification.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 20 novembre 2022 à 06h09.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 20 novembre 2022 à 09h44

Bah...Si certains "experts" du forum n'étaient pas convaincus que leur choix est le meilleur, ils perdraient leur titre d'"expert"...
Respect et modestie sont parfois absents dans certains posts, c'est dommage et énervant.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 23 novembre 2022 à 06h34

Changé la rondelle de compression sur le gravel, pas encore la potence (pour l'angle plus vers le bas si besoin de gagner encore de la baisseur), mis le plus bas possible ainsi, la "plongée" (terme désignant la différence selle-cintre passe de 4 à 5.5cm, et c'est désormais fonctionnel, même si ce n'est pas la position performance du cross (qui est 7cm pour moi), ce réglage a supprimé l'apparition des douleurs lombaires, le minimum pour que ça soit fonctionnel, et semble donc efficient pour le gravel (qui n'est peut être pas à transformer en vélo cross 2 et faire double emploi mais rester un peu plus "confort"!)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 23 novembre 2022 à 06h38

Voir le messagejezibel, le 19 novembre 2022 à 22h06, dit :

Voir le messagepapyts, le 19 novembre 2022 à 17h26, dit :

il y a trop de tropisme.


:wub:


Le tropisme désigne dans ce que j'en connaît du mot l'attirance d'un organisme par une caractéristique (par exemple une plante qui se penche vers la lumière), mais là dans ce contexte de discussion sur les avis péremptoires, j'aimerais connaître le sens de ce mot.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 23 novembre 2022 à 08h37

Voir le messageJean_Thevenet, le 23 novembre 2022 à 06h38, dit :

Voir le messagejezibel, le 19 novembre 2022 à 22h06, dit :

Voir le messagepapyts, le 19 novembre 2022 à 17h26, dit :

il y a trop de tropisme.


:wub:


Le tropisme désigne dans ce que j'en connaît du mot l'attirance d'un organisme par une caractéristique (par exemple une plante qui se penche vers la lumière), mais là dans ce contexte de discussion sur les avis péremptoires, j'aimerais connaître le sens de ce mot.

Trop c'est trop, et au cas précis je comprends ça comme un détournement à visée humoristique du terme tropisme, plutôt amusant d'ailleurs, mais bon l'humour et le bon goût sur les réseaux sociaux..........
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

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Posté 23 novembre 2022 à 09h12

C'est vrai que sur mon nouveau vélo (d'occasion), j'ai la selle à peine plus haute que le cintre (peut être 2 cm). Sur les photos que je vois habituellement la selle est généralement plus haute. Mais je pensais que cela venait aussi de ma morphologie et de la géométrie du vélo.
Je suis grand (1m90) avec un grand torse et de petite jambe (EJ à 87cm). Le vélo est un taille 58.
Quelqu'un qui aurait une morphologie plus "équilibrée" aurait naturellement la selle plus haute, non ?
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 23 novembre 2022 à 09h47

Voir le messagejeff82, le 23 novembre 2022 à 09h12, dit :

C'est vrai que sur mon nouveau vélo (d'occasion), j'ai la selle à peine plus haute que le cintre (peut être 2 cm). Sur les photos que je vois habituellement la selle est généralement plus haute. Mais je pensais que cela venait aussi de ma morphologie et de la géométrie du vélo.
Je suis grand (1m90) avec un grand torse et de petite jambe (EJ à 87cm). Le vélo est un taille 58.
Quelqu'un qui aurait une morphologie plus "équilibrée" aurait naturellement la selle plus haute, non ?

La hauteur de selle est évidemment directement liée à l'EJ, mais une grande longueur du buste entraine une augmentation de distance horizontale selle cintre (potence longue, TT plus long) la différence de hauteur selle cintre (verticale) ne doit normalement pas jouer là dessus, sauf si la douille de direction est très longue (par ex. les vélos qu'on dit "endurance") et qu'aucune entretoise n'est placée sous la potence. Auquel cas c'est la géo du vélo qui est coupable. Possible de bricoler un peu avec une potence "plongeante" qui fera gagner quelques cms de baisse

Ce message a été modifié par jezibel - 23 novembre 2022 à 09h49.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

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Posté 23 novembre 2022 à 09h55

Voir le messagejezibel, le 23 novembre 2022 à 09h47, dit :

Voir le messagejeff82, le 23 novembre 2022 à 09h12, dit :

C'est vrai que sur mon nouveau vélo (d'occasion), j'ai la selle à peine plus haute que le cintre (peut être 2 cm). Sur les photos que je vois habituellement la selle est généralement plus haute. Mais je pensais que cela venait aussi de ma morphologie et de la géométrie du vélo.
Je suis grand (1m90) avec un grand torse et de petite jambe (EJ à 87cm). Le vélo est un taille 58.
Quelqu'un qui aurait une morphologie plus "équilibrée" aurait naturellement la selle plus haute, non ?

La hauteur de selle est évidemment directement liée à l'EJ, mais une grande longueur du buste entraine une augmentation de distance horizontale selle cintre (potence longue, TT plus long) la différence de hauteur selle cintre (verticale) ne doit normalement pas jouer là dessus, sauf si la douille de direction est très longue (par ex. les vélos qu'on dit "endurance") et qu'aucune entretoise n'est placée sous la potence. Auquel cas c'est la géo du vélo qui est coupable. Possible de bricoler un peu avec une potence "plongeante" qui fera gagner quelques cms de baisse

Donc dans mon cas, vous pensez qu'il me faudrait par exemple abaisser le cintre en retirant des entretoises sous la potence ?
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 23 novembre 2022 à 10h52

Voir le messagejeff82, le 23 novembre 2022 à 09h12, dit :

C'est vrai que sur mon nouveau vélo (d'occasion), j'ai la selle à peine plus haute que le cintre (peut être 2 cm). Sur les photos que je vois habituellement la selle est généralement plus haute. Mais je pensais que cela venait aussi de ma morphologie et de la géométrie du vélo.
Je suis grand (1m90) avec un grand torse et de petite jambe (EJ à 87cm). Le vélo est un taille 58.
Quelqu'un qui aurait une morphologie plus "équilibrée" aurait naturellement la selle plus haute, non ?

Tu as mis combien en hauteur de selle (axe pédalier/dessus de selle mesuré dans le prolongement du tube) ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

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Posté 23 novembre 2022 à 11h30

Voir le messagedidier95, le 23 novembre 2022 à 10h52, dit :

Voir le messagejeff82, le 23 novembre 2022 à 09h12, dit :

C'est vrai que sur mon nouveau vélo (d'occasion), j'ai la selle à peine plus haute que le cintre (peut être 2 cm). Sur les photos que je vois habituellement la selle est généralement plus haute. Mais je pensais que cela venait aussi de ma morphologie et de la géométrie du vélo.
Je suis grand (1m90) avec un grand torse et de petite jambe (EJ à 87cm). Le vélo est un taille 58.
Quelqu'un qui aurait une morphologie plus "équilibrée" aurait naturellement la selle plus haute, non ?

Tu as mis combien en hauteur de selle (axe pédalier/dessus de selle mesuré dans le prolongement du tube) ?

Je suis à 77cm.

J'ai peut être trop d'entretoises ???
Image attachée: Snapshotsm.jpg

Ce message a été modifié par jeff82 - 23 novembre 2022 à 11h42.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 23 novembre 2022 à 11h52

oui une de moins pour commencer serais un bon début
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 23 novembre 2022 à 12h45

Avec la photo c'est plus clair !
Comme JCP, tu en passes une au dessus de ta potence, tu fais des bornes pour voir si ça passe et tu peux en passer une autre au cas ou mais ne coupe pas tout de suite la tige de fourche !
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 23 novembre 2022 à 14h35

Voir le messagejeff82, le 23 novembre 2022 à 11h30, dit :

Voir le messagedidier95, le 23 novembre 2022 à 10h52, dit :

Voir le messagejeff82, le 23 novembre 2022 à 09h12, dit :

C'est vrai que sur mon nouveau vélo (d'occasion), j'ai la selle à peine plus haute que le cintre (peut être 2 cm). Sur les photos que je vois habituellement la selle est généralement plus haute. Mais je pensais que cela venait aussi de ma morphologie et de la géométrie du vélo.
Je suis grand (1m90) avec un grand torse et de petite jambe (EJ à 87cm). Le vélo est un taille 58.
Quelqu'un qui aurait une morphologie plus "équilibrée" aurait naturellement la selle plus haute, non ?

Tu as mis combien en hauteur de selle (axe pédalier/dessus de selle mesuré dans le prolongement du tube) ?

Je suis à 77cm.

J'ai peut être trop d'entretoises ???
Image attachée: Snapshotsm.jpg

C'est rien de le dire effectivement, au moins 5cms de trop, en plus tu auras moins de douleurs aux fesses et aux lombaires, attention de ne pas rouler avec la nuque et les épaules contractée sous peine de douleurs cervicales, décontraction régulière de la nuque pour y penser. Mais comme précisé le mieux c'est d'enlever progressivement (cm pas cm ou un petit peu plus, c'est pas mal)
Un Tarmac avec tant d'entretoises c'est un peu dommage
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

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Posté 23 novembre 2022 à 15h44

Merci Jezibel, Didier, Jcp, c'est bien ce que je pensais mais j'avais un doute avec ma morphologie toujours un peu compliquée.
Je vais vite abaisser ce cintre.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 23 novembre 2022 à 15h59

Et la potence semble assez courte, à voir si avec ton buste long tu n'aurais pas avantage à en mettre une plus longue.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 23 novembre 2022 à 16h07

Il est presque neuf ce SL2 c'est un 56 ?
je suis passé chez squirt.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

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Posté 23 novembre 2022 à 16h20

Voir le messagejezibel, le 23 novembre 2022 à 15h59, dit :

Et la potence semble assez courte, à voir si avec ton buste long tu n'aurais pas avantage à en mettre une plus longue.

C'est une potence de 100mm. Elle ne me semble pas spécialement courte. Je vais déjà l'essayer avec le cintre plus bas.
Mais en venant du VTT, ce n'est pas évident d'avoir les bons repères sur un route.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   jeff82 

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Posté 23 novembre 2022 à 16h23

Voir le messagepapyts, le 23 novembre 2022 à 16h07, dit :

Il est presque neuf ce SL2 c'est un 56 ?

Oui il est comme neuf (à part les boyaux). C'est un 58. J'étais allé chez un vélociste Spé qui m'avait dit que c'était la taille qui me convenait le mieux.
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