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Conseil Achat Vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Motus 

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Posté 25 novembre 2022 à 15h36

Bonjour,

Je suis un cycliste très amateur roulant environ 3500km par an, en ville pour le travail mais aussi quelque fois en cols/routes.

Je roule en ville sur un Riverside de chez Décathlon et pour les sorties en montagne sur le vélo de mon frère (canyon cf sl 7.0 d'origine) ou alors en loue un.

J'aimerais bien être plus autonome et avoir mon propre vélo, je cherche quelque chose d'un bon rapport qualité prix environ 2300 euros avec une rallonge budgétaire pour de nouvelles roues, assez confortable, plutôt léger (je ne fais quasi que de la montage en dehors de la ville) .

Un loueur m'a aussi dit que les roues d'origine du Canyon ne sont pas géniales et qu'une upgrade pourrait être intéressante.

On en vient donc à mes questions quel vélo me conseilleriez-vous et quelle paire de roue pour accompagner ?

J'ai déjà un peu regardé je trouve pas mal l'Origine Axxome II gt et Canyon cf sl 7.0.

Quant aux roues aucune idée.



MERCI BEAUCOUP !!!

Ce message a été modifié par Motus - 25 novembre 2022 à 19h20.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 25 novembre 2022 à 19h33

Voir le messageMotus, le 25 novembre 2022 à 15h36, dit :

Bonjour,

Je suis un cycliste très amateur roulant environ 3500km par an, en ville pour le travail mais aussi quelque fois en cols/routes.

Je roule en ville sur un Riverside de chez Décathlon et pour les sorties en montagne sur le vélo de mon frère (canyon cf sl 7.0 d'origine) ou alors en loue un.

J'aimerais bien être plus autonome et avoir mon propre vélo, je cherche quelque chose d'un bon rapport qualité prix environ 2300 euros avec une rallonge budgétaire pour de nouvelles roues, assez confortable, plutôt léger (je ne fais quasi que de la montage en dehors de la ville) .

Un loueur m'a aussi dit que les roues d'origine du Canyon ne sont pas géniales et qu'une upgrade pourrait être intéressante.

On en vient donc à mes questions quel vélo me conseilleriez-vous et quelle paire de roue pour accompagner ?

J'ai déjà un peu regardé je trouve pas mal l'Origine Axxome II gt et Canyon cf sl 7.0.

Quant aux pneus aucune idée.



MERCI BEAUCOUP !!!


Bon choix, deux bons vélos, je crois que le Canyon est livré avec des Aksium, pas trop top comme roues, molles et lourdes, si possible des roues un peu meilleures changeraient le comportement sportif du vélo (genre Campa Zonda ou Fulcrum R3). Sinon il faut bien voir que dans cette gamme de prix les vélos avec freins à disque font au moins 1 kg de plus que leur version patin (8.5kgs contre 7.5). Pour la montagne c'est loin d'être négligeable (pour la montée) en revanche pour la descente beaucoup préfèrent les disques surtout les lourds et sous la pluie. Question de choix, personnellement je descends aussi vite avec des patins qu'avec des disques, mais je ne suis pas lourd et les coureurs, du temps où les patins et les disques coexistaient c'était idem. Bon le marketing est passé par là...
Question pneus, d'abord choisir tubeless ou caa, contrairement au vtt, le tubeless n'a pas convaincu ts les cyclos sur route (prix et choix des pneus, efficacité moyenne parfois du liquide, difficulté de réparation en route...) pour le confort en revanche y a pas photo c'est plus souple du fait de la pression moindre.La section de 25 fait quasi l'unanimité et quand aux marques c'est chacun qui voit, perso je roule en Veloflex (italien) l'été et en Panaracer Race et Hutchinson Fusion à la mauvaise saison.
Les prix se sont envolés depuis 1 ou 2 ans et ça devient n'importe quoi. L'occasion peut offrir de super opportunités. Sinon attention a bien prendre la bonne taille de vélo car un excellent vélo à la mauvaise taille ça ne vaut rien question rendement et agrément.

Ce message a été modifié par jezibel - 25 novembre 2022 à 19h38.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Motus 

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Posté 25 novembre 2022 à 20h12

Voir le messagejezibel, le 25 novembre 2022 à 19h33, dit :


Bon choix, deux bons vélos, je crois que le Canyon est livré avec des Aksium, pas trop top comme roues, molles et lourdes, si possible des roues un peu meilleures changeraient le comportement sportif du vélo (genre Campa Zonda ou Fulcrum R3). Sinon il faut bien voir que dans cette gamme de prix les vélos avec freins à disque font au moins 1 kg de plus que leur version patin (8.5kgs contre 7.5). Pour la montagne c'est loin d'être négligeable (pour la montée) en revanche pour la descente beaucoup préfèrent les disques surtout les lourds et sous la pluie. Question de choix, personnellement je descends aussi vite avec des patins qu'avec des disques, mais je ne suis pas lourd et les coureurs, du temps où les patins et les disques coexistaient c'était idem. Bon le marketing est passé par là...
Question pneus, d'abord choisir tubeless ou caa, contrairement au vtt, le tubeless n'a pas convaincu ts les cyclos sur route (prix et choix des pneus, efficacité moyenne parfois du liquide, difficulté de réparation en route...) pour le confort en revanche y a pas photo c'est plus souple du fait de la pression moindre.La section de 25 fait quasi l'unanimité et quand aux marques c'est chacun qui voit, perso je roule en Veloflex (italien) l'été et en Panaracer Race et Hutchinson Fusion à la mauvaise saison.


Salut, merci pour ta réponse.
Je penche plutôt vers l'Origine avec tout le bien dont j'en ai entendu et aussi par rapport aux avis sur le site de Canyon comme quoi le SAV est pourrie et que certains vélos ne sont pas conformes.
J'ai eu de mauvaises expériences avec les patins sous la pluie il y a quelques années. Je sais pas si ca a évolué mais ca me fait peur d'autant que je roulerai peu importe le temps. C'est vrai que j'ai hésité entre l'Axxome 350 et le GT mais au final je suis à 8.3kg (avec pédales et avec les roues les plus bas de gamme du configurateur Fulcrum Racing 900 DB) donc en mettant une bonne paire je pourrai descendre sous les 8kg. Il y a seulement 400g de différence entre les 2 Origine ce qui n'est pas énormissime non plus (Shimano 105 50/34 - 11/32). Je pensais aussi prendre du tubeless mais pour la section j'hésite encore entre 28 et 25. Est-ce que le confort gagné vaut la performance perdue ? Même si j'ai cru entendre que certains pros se mettaient au 28.
Pour Les roues je n'y connais absolument rien je ne saurai pas dire ce que j'ai préféré (manque d'expérience). Ducoup j'ai un peu cherché sur internet et ce qui ressort beaucoup c'est les Zipp Firecrest 303 (avec du 28 tubeless) qui sont assez chers et certainement inutiles pour quelqu'un qui n'est pas un compétiteur.
Je suis ouvert à toutes les suggestions :)

Ce message a été modifié par Motus - 25 novembre 2022 à 20h32.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 25 novembre 2022 à 20h47

Un passage par ici serait apprécié https://forum.velode...-presentations/
Sinon chez Origine tu sera bien conseillé sur le choix et la taille du vélo

Ce message a été modifié par didier95 - 25 novembre 2022 à 20h47.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 26 novembre 2022 à 08h39

Voir le messageMotus, le 25 novembre 2022 à 20h12, dit :

Voir le messagejezibel, le 25 novembre 2022 à 19h33, dit :


Bon choix, deux bons vélos, je crois que le Canyon est livré avec des Aksium, pas trop top comme roues, molles et lourdes, si possible des roues un peu meilleures changeraient le comportement sportif du vélo (genre Campa Zonda ou Fulcrum R3). Sinon il faut bien voir que dans cette gamme de prix les vélos avec freins à disque font au moins 1 kg de plus que leur version patin (8.5kgs contre 7.5). Pour la montagne c'est loin d'être négligeable (pour la montée) en revanche pour la descente beaucoup préfèrent les disques surtout les lourds et sous la pluie. Question de choix, personnellement je descends aussi vite avec des patins qu'avec des disques, mais je ne suis pas lourd et les coureurs, du temps où les patins et les disques coexistaient c'était idem. Bon le marketing est passé par là...
Question pneus, d'abord choisir tubeless ou caa, contrairement au vtt, le tubeless n'a pas convaincu ts les cyclos sur route (prix et choix des pneus, efficacité moyenne parfois du liquide, difficulté de réparation en route...) pour le confort en revanche y a pas photo c'est plus souple du fait de la pression moindre.La section de 25 fait quasi l'unanimité et quand aux marques c'est chacun qui voit, perso je roule en Veloflex (italien) l'été et en Panaracer Race et Hutchinson Fusion à la mauvaise saison.


Salut, merci pour ta réponse.
Je penche plutôt vers l'Origine avec tout le bien dont j'en ai entendu et aussi par rapport aux avis sur le site de Canyon comme quoi le SAV est pourrie et que certains vélos ne sont pas conformes.
J'ai eu de mauvaises expériences avec les patins sous la pluie il y a quelques années. Je sais pas si ca a évolué mais ca me fait peur d'autant que je roulerai peu importe le temps. C'est vrai que j'ai hésité entre l'Axxome 350 et le GT mais au final je suis à 8.3kg (avec pédales et avec les roues les plus bas de gamme du configurateur Fulcrum Racing 900 DB) donc en mettant une bonne paire je pourrai descendre sous les 8kg. Il y a seulement 400g de différence entre les 2 Origine ce qui n'est pas énormissime non plus (Shimano 105 50/34 - 11/32). Je pensais aussi prendre du tubeless mais pour la section j'hésite encore entre 28 et 25. Est-ce que le confort gagné vaut la performance perdue ? Même si j'ai cru entendre que certains pros se mettaient au 28.
Pour Les roues je n'y connais absolument rien je ne saurai pas dire ce que j'ai préféré (manque d'expérience). Ducoup j'ai un peu cherché sur internet et ce qui ressort beaucoup c'est les Zipp Firecrest 303 (avec du 28 tubeless) qui sont assez chers et certainement inutiles pour quelqu'un qui n'est pas un compétiteur.
Je suis ouvert à toutes les suggestions :)


C'est certain que les disques offrent un confort et une constance de freinage supérieurs dans les descentes notamment et plus on est lourd plus c'est sensible. Sinon les Zipp Firecrest sont evidemment excellentes à ts points de vue, le tarif l'est aussi. La section de 28 en tubeless offrira un confort maximum et plus la section du pneu est large plus l'efficacité du freinage sera sensible, elle dépend en effet de la surface de pneu en contact avec la route, et donc ds freins puissants seront moins utiles avec des pneus fins qui entraineront une perte d'adhérence et un blocage plus rapide des roues.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Motus 

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Posté 26 novembre 2022 à 13h31

Voir le messagejezibel, le 25 novembre 2022 à 19h33, dit :



C'est certain que les disques offrent un confort et une constance de freinage supérieurs dans les descentes notamment et plus on est lourd plus c'est sensible. Sinon les Zipp Firecrest sont evidemment excellentes à ts points de vue, le tarif l'est aussi. La section de 28 en tubeless offrira un confort maximum et plus la section du pneu est large plus l'efficacité du freinage sera sensible, elle dépend en effet de la surface de pneu en contact avec la route, et donc ds freins puissants seront moins utiles avec des pneus fins qui entraineront une perte d'adhérence et un blocage plus rapide des roues.


Après je doute que ca soit nécessaire d'investir dans des roues Carbone pour un cycliste amateur qui ne cherche pas la performance et peut-être que l'alu serait un meilleur compromis. J'ai vu que certaines marques comme ICAN proposent des roues Carbone beaucoup moins chers, mais à voir si elles valent le coup et si c'est pas simplement un coup marketing. Qu'en penses-tu ?

Ce message a été modifié par Motus - 26 novembre 2022 à 13h37.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Motus 

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Posté 26 novembre 2022 à 13h36

Voir le messageMotus, le 26 novembre 2022 à 13h31, dit :

Voir le messagejezibel, le 25 novembre 2022 à 19h33, dit :



C'est certain que les disques offrent un confort et une constance de freinage supérieurs dans les descentes notamment et plus on est lourd plus c'est sensible. Sinon les Zipp Firecrest sont evidemment excellentes à ts points de vue, le tarif l'est aussi. La section de 28 en tubeless offrira un confort maximum et plus la section du pneu est large plus l'efficacité du freinage sera sensible, elle dépend en effet de la surface de pneu en contact avec la route, et donc ds freins puissants seront moins utiles avec des pneus fins qui entraineront une perte d'adhérence et un blocage plus rapide des roues.


Après je doute que ca soit nécessaire d'investir dans des roues Carbone pour un cycliste amateur qui ne cherche pas la performance et peut-être que l'alu serait un meilleur compromis. J'ai vu que certaines marques comme ICAN proposent des roues Carbone beaucoup moins chers, mais à voir si elles valent le coup et si c'est pas simplement un coup marketing. Qu'en penses-tu ?

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

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Posté 26 novembre 2022 à 14h03

Cedric de la chaîne YouTube NCT les a testées, il les trouvait bonnes mais s’usaient vite. De bonnes roues alu, Fulcrum Racing Zero par exemple, seront sûrement meilleures.
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