• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changer cassette 10 pignons pour 11 pignons Cannondale Synapse Comment changer une cassette ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Caol Ila 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 03-décembre 22
  • Lieu :m

Posté 03 décembre 2022 à 11h39

Bonjour à tous

Mes premiers pas sur le forum pour une question technique car je suis complètement novice et c'est pour le vélo de mon fils de 15 ans.

Je lui avais offert un Cannondale Synapse Carbon SL de 2007 équipé en grande partie avec de l'Ultegra (seul le frein arrière a été changé pour du 105) pour ses débuts en cyclisme. Il est très content de ce vélo, certes âgé, mais qui lui convient à merveille.

Son seul regret est de n'avoir qu'une cassette à 10 pignons 12-27. On habite le Val de Marne mais quand il fait des sorties avec son pote qui court en club, ils ont l'habitude d'aller faire les cotes du département et là, il me dit être à la peine. Il voudrait passer à une cassette à 11 pignons ou adapter sa cassette.

D'où ma question ! Peut-on sans problème changer une cassette 10 pignons pour une 11 pignons sans devoir changer cocottes, chaînes, plateaux... Doit-on continuer avec de l'Ultegra ou le 105 peut faire l'affaire en sachant qu'il ne fait du vélo que pour le loisirs à cause de ses pathologies (cardiomyopathie et diabète type 1).

Merci par avance pour l'aide que vous m'apporterez car tout n'est pas bien claire pour nous !

Ce message a été modifié par Caol Ila - 03 décembre 2022 à 12h58.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 03 décembre 2022 à 16h01

bonjour un passage par la case présentation est de rigueur sur se forum
ceci dit pour te répondre passer de 10 a 11v il te faudra changer le dérailleur
arrière pour un 11 v la poignée et la chaine le 105 fera le job
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 décembre 2022 à 16h50

Voir le messagejcp01, le 03 décembre 2022 à 16h01, dit :

bonjour un passage par la case présentation est de rigueur sur se forum
ceci dit pour te répondre passer de 10 a 11v il te faudra changer le dérailleur
arrière pour un 11 v la poignée et la chaine le 105 fera le job

T'es certain de ton coup là ? pour passer de 10 a 11 vitesses il va manquer un clic la poignée donc ça ne doit pas le faire ;) Ou alors c'est juste un problème de rédaction ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 911
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 03 décembre 2022 à 17h07

Pour passer de 10v à 11v c'est loin d'être uniquement un pb de cassette. Comme expliqué plus haut c'est la poignée, le dérailleur la chaine et éventuellement les plateaux s'ils ne sont pas compatibles 11v. Tout ça pour gagner une couronne et deux dents ça fait pas mal de frais. En plus la nouvelle manette droite n'aura sans doute pas la même forme que l'ancienne gauche, pas top.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 03 décembre 2022 à 21h22

Voir le messagedidier95, le 03 décembre 2022 à 16h50, dit :

Voir le messagejcp01, le 03 décembre 2022 à 16h01, dit :

bonjour un passage par la case présentation est de rigueur sur se forum
ceci dit pour te répondre passer de 10 a 11v il te faudra changer le dérailleur
arrière pour un 11 v la poignée et la chaine le 105 fera le job

T'es certain de ton coup là ? pour passer de 10 a 11 vitesses il va manquer un clic la poignée donc ça ne doit pas le faire ;) Ou alors c'est juste un problème de rédaction ;)


C'est bien se que je dit poignée et chaîne doivent être changé
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 03 décembre 2022 à 21h59

Pédalier Shimano FC-R600 Compact - 34/50 - OPTION: Shimano 105 Triple - 30/39/50

passer en 3x10 alors
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   AlfredoCM 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 02-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 04 décembre 2022 à 03h54

Bonjour Caol Ila.

Magnifique vélo. J'ai trouvé que ce vélo a une cassette 12-25. Etes-vous sûr que c'est 12-27? Il paraît que le dérailleur arrière Shimano Dura-Ace 7800 peut accepter un pignon de 28 dents au maximum. Dans ce cas là, une des alternatives la plus économique serait changer la cassette pour une à 10 pignons 12-28 (et peut-être remplacer la chaîne par une autre plus large). Les pentes seront un peu moins difficiles de monter. Une cassette 12-30 ou 12-32 à 10 pignons servirait encore mieux pour les pentes les plus difficiles, mais il va falloir surement remplacer la chaîne et changer le dérailleur arrière par un autre plus large.

Bon chance.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 04 décembre 2022 à 10h09

il y a deux pathologies que je connais mal.
jouer sur la k7 est une solution, malheureusement ce n'est pas un pignon de 30 qui fait aller plus vite ce sont les watts qui se cachent dans les jambes.

sinon quand mon fils a été diagnostiqué asthmatique puis pathologie cardiaque j'ai collé un pédalier triple sur son S WORKS...c'est mal vu dans les club. Ce sont des morpions ces jeunes.

si tu as une k7 vtt il faut la mettre sur la roue du synapse et voir ce que prend le dérailleur actuel comme pignon max.
je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Caol Ila 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 03-décembre 22
  • Lieu :m

Posté 14 décembre 2022 à 14h06

Voir le messagejcp01, le 03 décembre 2022 à 16h01, dit :

bonjour un passage par la case présentation est de rigueur sur se forum
ceci dit pour te répondre passer de 10 a 11v il te faudra changer le dérailleur
arrière pour un 11 v la poignée et la chaine le 105 fera le job


Merci bcp pour ces infos. Effectivement, ça fait pas mal de changement pour 1 pignon en plus...

Désolé pour la présentation mais comme ce n'est pas moi qui fait du vélo, mais mon fils, du coup, je n'ai pas trop de chose à raconter ;-)

Voir le messagedidier95, le 03 décembre 2022 à 16h50, dit :

Voir le messagejcp01, le 03 décembre 2022 à 16h01, dit :

bonjour un passage par la case présentation est de rigueur sur se forum
ceci dit pour te répondre passer de 10 a 11v il te faudra changer le dérailleur
arrière pour un 11 v la poignée et la chaine le 105 fera le job

T'es certain de ton coup là ? pour passer de 10 a 11 vitesses il va manquer un clic la poignée donc ça ne doit pas le faire ;) Ou alors c'est juste un problème de rédaction ;)


Merci beaucoup. Effectivement, ça demande bcp de transformation pour pas grand chose. Et on peut changer juste la cassette 10v pour 10v mais d'autres pignons ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Caol Ila 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 03-décembre 22
  • Lieu :m

Posté 14 décembre 2022 à 14h09

Voir le messageStrasbourg2, le 03 décembre 2022 à 21h59, dit :

Pédalier Shimano FC-R600 Compact - 34/50 - OPTION: Shimano 105 Triple - 30/39/50

passer en 3x10 alors


Merci. Donc passer à 3 plateaux, je vais regarder, merci
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 911
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 14 décembre 2022 à 14h27

La plupart du temps quand on a du mal pour avancer en cote c'est plus un problème de poids/puissance que de cassette (surtout avec le panel actuel). Quand on peine à grimper à 9/10 kmh sur du 10%, c'est souvent un pb musculaire, d'endurance , de surpoids, plus que de cassette. Alors soit si on souhaite y arriver, on s'entraine, on maigrit, on passe au VAE, mais monter à 6kmh ce n'est plus trop adapté au vélo route et plutôt que de penser à des développements, il vaut mieux faire un effort d'entrainement, de régime alimentaire ou passer à l'assistance. Mais maintenant tt est possible évidemment. En tt état de cause les cyclistes route aguerris ne pourront pas donner de vrais bons conseils sur ces dev très démultipliés
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Caol Ila 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 03-décembre 22
  • Lieu :m

Posté 14 décembre 2022 à 14h29

Voir le messageAlfredoCM, le 04 décembre 2022 à 03h54, dit :

Bonjour Caol Ila.

Magnifique vélo. J'ai trouvé que ce vélo a une cassette 12-25. Etes-vous sûr que c'est 12-27? Il paraît que le dérailleur arrière Shimano Dura-Ace 7800 peut accepter un pignon de 28 dents au maximum. Dans ce cas là, une des alternatives la plus économique serait changer la cassette pour une à 10 pignons 12-28 (et peut-être remplacer la chaîne par une autre plus large). Les pentes seront un peu moins difficiles de monter. Une cassette 12-30 ou 12-32 à 10 pignons servirait encore mieux pour les pentes les plus difficiles, mais il va falloir surement remplacer la chaîne et changer le dérailleur arrière par un autre plus large.

Bon chance.


Bonjour et merci. Effectivement, ça semble être du 12-25. Je vais voir si je trouve effectivement une cassette 10v avec 12-28
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Caol Ila 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 03-décembre 22
  • Lieu :m

Posté 14 décembre 2022 à 14h43

Voir le messagejezibel, le 14 décembre 2022 à 14h27, dit :

La plupart du temps quand on a du mal pour avancer en cote c'est plus un problème de poids/puissance que de cassette (surtout avec le panel actuel). Quand on peine à grimper à 9/10 kmh sur du 10%, c'est souvent un pb musculaire, d'endurance , de surpoids, plus que de cassette. Alors soit si on souhaite y arriver, on s'entraine, on maigrit, on passe au VAE, mais monter à 6kmh ce n'est plus trop adapté au vélo route et plutôt que de penser à des développements, il vaut mieux faire un effort d'entrainement, de régime alimentaire ou passer à l'assistance. Mais maintenant tt est possible évidemment. En tt état de cause les cyclistes route aguerris ne pourront pas donner de vrais bons conseils sur ces dev très démultipliés


Hormis que c'est pour mon fils de 15 ans qui voit que son pote passe plus facilement les cotes que lui, alors qu'ils font largement jeu égal sur le plat. Il fait 59kg pour 1m73, donc plutôt un physique en adéquation et l'avantage de ses problèmes de santé, c'est d'avoir régulièrement des tests d'effort. Sa cardiologue lui dit qu'il a un cœur de cycliste et récemment, à l'hôpital, il a eu des séances d'effort et le résultat donné par le professeur est qu'il avait un très gros métabolisme de sportif. Je pense qu'effectivement, ça doit l'agacer de devoir effectivement se donner bcp plus dans les cotes quand ils font des sorties. Je lui demanderai ce qu'à son pote comme cassette et plateaux...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Caol Ila 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 03-décembre 22
  • Lieu :m

Posté 14 décembre 2022 à 14h50

Voir le messagepapyts, le 04 décembre 2022 à 10h09, dit :

il y a deux pathologies que je connais mal.
jouer sur la k7 est une solution, malheureusement ce n'est pas un pignon de 30 qui fait aller plus vite ce sont les watts qui se cachent dans les jambes.

sinon quand mon fils a été diagnostiqué asthmatique puis pathologie cardiaque j'ai collé un pédalier triple sur son S WORKS...c'est mal vu dans les club. Ce sont des morpions ces jeunes.

si tu as une k7 vtt il faut la mettre sur la roue du synapse et voir ce que prend le dérailleur actuel comme pignon max.


Après, on va évaluer ce qui peut être fait et pas fait... J'ai un collègue qui s'occupe des vélos de son fils qui fait du Cyclo, route et VTT. Je vais voir avec lui... Merci
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 911
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 14 décembre 2022 à 15h52

Voir le messageCaol Ila, le 14 décembre 2022 à 14h43, dit :

Voir le messagejezibel, le 14 décembre 2022 à 14h27, dit :

La plupart du temps quand on a du mal pour avancer en cote c'est plus un problème de poids/puissance que de cassette (surtout avec le panel actuel). Quand on peine à grimper à 9/10 kmh sur du 10%, c'est souvent un pb musculaire, d'endurance , de surpoids, plus que de cassette. Alors soit si on souhaite y arriver, on s'entraine, on maigrit, on passe au VAE, mais monter à 6kmh ce n'est plus trop adapté au vélo route et plutôt que de penser à des développements, il vaut mieux faire un effort d'entrainement, de régime alimentaire ou passer à l'assistance. Mais maintenant tt est possible évidemment. En tt état de cause les cyclistes route aguerris ne pourront pas donner de vrais bons conseils sur ces dev très démultipliés


Hormis que c'est pour mon fils de 15 ans qui voit que son pote passe plus facilement les cotes que lui, alors qu'ils font largement jeu égal sur le plat. Il fait 59kg pour 1m73, donc plutôt un physique en adéquation et l'avantage de ses problèmes de santé, c'est d'avoir régulièrement des tests d'effort. Sa cardiologue lui dit qu'il a un cœur de cycliste et récemment, à l'hôpital, il a eu des séances d'effort et le résultat donné par le professeur est qu'il avait un très gros métabolisme de sportif. Je pense qu'effectivement, ça doit l'agacer de devoir effectivement se donner bcp plus dans les cotes quand ils font des sorties. Je lui demanderai ce qu'à son pote comme cassette et plateaux...
son pote doit avoir une capacité de résistance supérieure à la sienne, en côte cette capacité à supporter mieux les efforts violents se voit beaucoup plus que sur le plat, travailler le fractionné régulièrement sera bénéfique, mais ce n'est pas encore le moment en décembre c'est trop tôt. Et puis on ne peut pas être bon sur ts les terrains.faut voir à quelle cadence il monte avec ses braquets actuels avant d envisager un changement.

Ce message a été modifié par jezibel - 14 décembre 2022 à 15h56.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 14 décembre 2022 à 19h07

Passer d'une cassette 12-25 à une cassette 12-28 procure autant de facilité supplémentaire dans les côtes que de passer d'un pédalier double 34/50 à un pédalier triple 30/39/50 *.
Et c'est beaucoup moins cher. Mais vous pouvez faire les deux modifications en même temps, ça sera moins cher que de le faire en deux fois.

(*) c’est parce que 34/28 c’est très proche de 30/25
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 19 janvier 2023 à 22h35

Il est jeune, en très bonne forme.
Comme dit plus haut on ne peut pas être bon partout.

Au delà de ça, tout dépend de la où les cotes en question, de comment monte son copain.
Si c est en danseuse certains montent de façon bien plus efficiente que d autres.

Côté entraînement, en effet des bonnes séances de fartlek permettront d améliorer l anaérobie, mais si ce sont les watts qui manquent ça coincer pareil.

Pour du pignon de 25, perso pour moi ça fait long comme develloppement (ça dépend de la côte et du bonhome evidemment aussi) mais quand j avais l age de ton fis, je roulais en 6v, avec cassette demontable, et un 52 42. Pour la cassette je ne me rappelle plus mais c etait long comme développement, fallait s'arracherais ça ne m empêchait pas de me tirer la bourre avec d autres bien mieux équipés et cycliste aguerri, alors que moi le vélo c etait juste pour le foncier en complément de l athlétisme.

Franchement et si tu peux, ou un coach l idéal serait d aller rouler avec eux et observer simplement....... et plusieurs conseils censés vaudront mieux que changer le matériel.

Si vraiment c est avéré que le développement est trop long, alors le mieux est de changer la cassette, mais dans ce cas avant assure toi de ce que peut accepter en pignon maxi le dérailleur arrière tu as tout sur internet avec la référence

Après à relativiser car pour mon usage loisir j ai une cassette 11 34 en 10v (tiagra) et ma compagne une 11 32 en 9v (sora) et ça n empêche pas de rouler, moi c est du loisir pur en roulant tout seul, ma compagne c est plutôt très sportif avec les collègues du boulot, elle ne voit pas d intérêt à passer en 10, 11 ou 12v, certains suivent systématiquement la technologie, mais in fine ça ne va pas plus vite......

Après en 9v et même 10v pour les puristes les "grosses" cassette ça casse les jambes entre certaines vitesses, mais pour ceux qui le gèrent bien, un coup de danseuse, et hop c'est répartit à 90rpm.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)