• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Canyon Endurace monoplatal Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Basstyra 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 08-décembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montpellier
  • Vélo(s) Perso(s) :Endurace

Posté 08 décembre 2022 à 16h01

Je ne sais plus comment je suis tombé sur Canyon, mais ces vélos m'ont tout de suite tapé dans l'oeil. Je voulais un vélo bien roulant sans être trop pointu, des standards simples (boitier vissé, cintre non spécifique...), mais des freins à disque et des axes 12mm. L'Endurace en version alu s'est vite imposé. J'en ai brièvement eu un en Ultegra qui a définitivement conclu : j'aime pas Shimano, et je préfère le monoplatal. Du coup j'ai pris le cadre nu.

J'ai collé des trucs bien dessus, histoire de rester un peu cohérent et de viser un poids sous les 10 kg. Roues DT Swiss ER1600 (gamme endurance), mais pneus en 35 pour un peu plus de confort et de tranquilité d'esprit. Groupe SRAM Force 1 11v hydraulique, actuellement en 11/32 pour un pédalier de 42, ça reste à affiner. Pédales A600, cales VTT donc, parce que j'ai jamais pu me faire aux cales route. Compteur vitesse et cadence sans fil, pas de capteur de puissance ni d'ordinateur compliqué. Nécessaire dépannage sous la selle, sacoche de cadre pour le téléphone, le portefeuille et la bouffe, sacoche avant quand il y en a besoin (rarement pour les sorties sportives donc), flotte, pompe. Simple, efficace. Un peu moins de 9kg nu, un poil plus avec les bagages.

Image attachée: 2022-12-08 - Endurance-with_bags - Smaller.jpg

J'adore ce vélo. Reactif, vif, mais avec les pneus en 35 ça pardonne les routes dégradées, quelques sauts de trottoir de temps en temps... Je ne lui ai pas encore collé énormément de bornes mais j'y travaille. Jusque-là il a tracé 50 bornes sans broncher (et le pilote non plus, enfin pas trop), je vais pouvoir rallonger les distances doucement. Objectif 100 bornes d'ici quelques mois !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 08 décembre 2022 à 16h12

Belle machine Image IPB
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 décembre 2022 à 16h26

Sympatique !
A première vue selle qui pique du nez vers le bas et guidon un poil trop relevé ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 08 décembre 2022 à 17h29

Joli, du coup tu es réparti sur un alu ?
je ne suis pas convaincu par l'usage du mono plateau en vélo de route, mais ça allège un peu le vélo (y/c visuellement).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Basstyra 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 08-décembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montpellier
  • Vélo(s) Perso(s) :Endurace

Posté 08 décembre 2022 à 17h45

Voir le messagedidier95, le 08 décembre 2022 à 16h26, dit :

A première vue selle qui pique du nez vers le bas et guidon un poil trop relevé ;)


C'est bien possible, je n'ai pas encore affiné les réglages. Sur le cintre je suis bien, sur la selle par contre il y a du boulot donc je vais probablement tester ce que tu dis ;)


Voir le messageTitus26, le 08 décembre 2022 à 17h29, dit :

Joli, du coup tu es réparti sur un alu ?
je ne suis pas convaincu par l'usage du mono plateau en vélo de route, mais ça allège un peu le vélo (y/c visuellement).


Le retour sur acier est prévu, pour faire une mule/randonneuse rapide, mais plus tard, quand j'aurais validé que mon genou ne me fait plus de souci.

Ah le monoplateau c'est tout un sujet... Prso je ne reviens pas en arrière, c'est trop bien. Outre le poids (on peut gagner ailleurs) et le look (qui n'influe pas sur les performances), perso c'est surtout la simplicité qui me plait. Un seul contrôle, pas de noeuds au cerveau. On sacrifie certes de l'amplitude et/ou de la précision dans le choix des rapports, mais pour un gain de confort qui à mon avis les vaut largement. Puis de toute façon j'ai pas les jambons pour utiliser un 50/11 alors... A savoir aussi que chez moi c'est un peu vallonné mais pas montagneux, là aussi ça aide, je fais rarement des montées type Ventoux... :D

Ce message a été modifié par Basstyra - 08 décembre 2022 à 17h49.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 943
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 08 décembre 2022 à 18h02

Voir le messagedidier95, le 08 décembre 2022 à 16h26, dit :

Sympatique !
A première vue selle qui pique du nez vers le bas et guidon un poil trop relevé ;)

Tout à fait, pour être au top, il faut voir les réglages pour la selle (inclinée sur l'AV) et le cintre (trop relevé). Mais voilà un ensemble original mais très bien personnalisé.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Basstyra 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 08-décembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montpellier
  • Vélo(s) Perso(s) :Endurace

Posté 08 décembre 2022 à 18h09

En fait plus précisément, sur le monoplateau :

- je n'ai pas besoin des courts développements avec un plateau de 34 par ex, parce que je n'ai pas assez de dénivelé par chez moi.
- je n'ai pas les muscles pour emmener des longs développements avec un plateau de 50, et je ne cherche pas spécialement la VMax de toute façon.
- je ne roule pas en groupe donc je n'ai jamais besoin de me caler à une vitesse donnée, donc si le rapport dispo sur la cassette est un peu trop grand ou petit, bah je roule un peu plus ou moins vite (à cadence donnée, confortable pour moi) et c'est tout.

Du coup, le monoplateau n'a pas vraiment d'inconvénient pour moi. Et vus ses avantages, le choix est vite fait.

Et encore, là je suis en 11/32, mais j'ai une cassette 11/36 dispo et j'ai même une 11/42 sur mon ancien vélotaf, ce qui est toujours une évolution possible pour gagner en amplitude (faudra changer le dérailleur par contre).

Bon sinon ça m'interroge votre histoire de cintre, sur quoi vous vous basez pour dire qu'il est trop relevé ?

Ce message a été modifié par Basstyra - 08 décembre 2022 à 18h09.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 décembre 2022 à 18h26

Sur la photo du vélo :D
En fait sur tes poignées, la surface plate doit être placée quasi de niveau. On voit aussi que l'extrémité basse sur cintre pique franchement vers le sol donc même avec l'angle de vue qui fausse un peu il est clairement trop incliné ver le haut.
C'est aussi le cas de ta selle qui devrait sur les trois quart (surface d'assise) avant être de niveau.
Il peut y avoir pas mal d'origine à ta douleur passée c'est pour cela que revoir les réglages, hauteur de selle, recul de selle et positionnement de tes cales c'est pas du temps perdu.
Il y a le basique à prendre en compte mais aussi nos propres défauts (exemple une jambe qui tourne, une plus courte que l'autre,..) et ça à la longue ou en usage intensif ça fini par se payer ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 08 décembre 2022 à 18h27.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Basstyra 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 08-décembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montpellier
  • Vélo(s) Perso(s) :Endurace

Posté 08 décembre 2022 à 18h49

J'ai prévu une étude posturale assez vite, là pour l'instant je dégrossis déjà un peu. Je vais ajuster selon ces remarques, je vous dirai ;)

Faut aussi que je réaligne les logos des pneus, je les ai montés trop vite :rolleyes:

Ce message a été modifié par Basstyra - 08 décembre 2022 à 18h50.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 943
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 08 décembre 2022 à 19h05

Voir le messageBasstyra, le 08 décembre 2022 à 18h49, dit :

J'ai prévu une étude posturale assez vite, là pour l'instant je dégrossis déjà un peu. Je vais ajuster selon ces remarques, je vous dirai ;)

Faut aussi que je réaligne les logos des pneus, je les ai montés trop vite :rolleyes:

Euh excuse mon propos mais les logos des pneus c'est peanuts au regard des réglages. Et pas besoin d'une étude posturale pour régler l'inclinaison de la selle et du cintre. En revanche avec ts les docus accessibles sur internet, il est enfantin de trouver les bonne HS, distances horizontale et verticale selle/cintre, recul de selle qui sont les 4 points de base pour une bonne position. Et c'est important, ces réglages sont à effectuer avant toute utilisation du vélo, bien plus important que le look des logo des pneus, enfin de mon point de vue.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 décembre 2022 à 19h07

Quand les roues tournent suffisamment vite on ne les voit plus les logos :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Basstyra 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 08-décembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montpellier
  • Vélo(s) Perso(s) :Endurace

Posté 08 décembre 2022 à 19h34

Voir le messagejezibel, le 08 décembre 2022 à 19h05, dit :

Euh excuse mon propos mais les logos des pneus c'est peanuts au regard des réglages.



Ah bah... oui ! :D
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Basstyra 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 08-décembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montpellier
  • Vélo(s) Perso(s) :Endurace

Posté 08 décembre 2022 à 20h06

Non mais en vrai j'ai pas monté ça au pif, hein ;) A l'époque j'avais bien échangé avec Canyon pour choisir la bonne taille du cadre et partir sur une longueur de potence de base. Ensuite j'ai essentiellement repris les dimensions de mon précédent vélo, et j'ai baissé la selle suite à mes 1ers ressentis. De là il y a encore des choses à affiner bien sûr, je le fais petit à petit. Ce placement de cintre par ex n'a qu'une sortie au compteur.

Je les connais les docs pour régler tout ça, j'en ai bouffé à plus savoir qu'en faire quand je cherchais à résoudre mon souci de genou. De fait, sans résultat aucun. D'où l'idée de me faire aider par un professionnel (et par là je veux dire, pas juste un vendeur).

Dans les détails, j'ai vérifié, la selle est pile horizontale sans considérer la partie arrière qui remonte. Le cintre lui pointe un peu vers le haut en effet, je l'ai réglé comme ça pour être le plus confort possible en position basse, et ensuite sur les cocottes je suis super bien aussi. Mais ça n'empêche pas de tester autre chose.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 08 décembre 2022 à 20h28

Voir le messageBasstyra, le 08 décembre 2022 à 17h45, dit :

Voir le messagedidier95, le 08 décembre 2022 à 16h26, dit :

A première vue selle qui pique du nez vers le bas et guidon un poil trop relevé ;)


C'est bien possible, je n'ai pas encore affiné les réglages. Sur le cintre je suis bien, sur la selle par contre il y a du boulot donc je vais probablement tester ce que tu dis ;)


Voir le messageTitus26, le 08 décembre 2022 à 17h29, dit :

Joli, du coup tu es réparti sur un alu ?
je ne suis pas convaincu par l'usage du mono plateau en vélo de route, mais ça allège un peu le vélo (y/c visuellement).


Le retour sur acier est prévu, pour faire une mule/randonneuse rapide, mais plus tard, quand j'aurais validé que mon genou ne me fait plus de souci.

Ah le monoplateau c'est tout un sujet... Prso je ne reviens pas en arrière, c'est trop bien. Outre le poids (on peut gagner ailleurs) et le look (qui n'influe pas sur les performances), perso c'est surtout la simplicité qui me plait. Un seul contrôle, pas de noeuds au cerveau. On sacrifie certes de l'amplitude et/ou de la précision dans le choix des rapports, mais pour un gain de confort qui à mon avis les vaut largement. Puis de toute façon j'ai pas les jambons pour utiliser un 50/11 alors... A savoir aussi que chez moi c'est un peu vallonné mais pas montagneux, là aussi ça aide, je fais rarement des montées type Ventoux... :D

Je comprends bine l'intérêt, en fonction de la région et de la forme du pilote ça peut se concevoir, mais je me vois mal rouler sans un 34x32, ou 30x28... Développements équivalents sans doute possibles en mono plateau, mais au prix de gros gaps entre les pignons.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 décembre 2022 à 20h29

C'est pas une mauvaise idée l'étude posturale si tu as déjà écumé les bases. Regarde ce qui se fait dans ton coin et les appréciations car il y a à boire et à manger aussi dans ce domaine. Pour que ce soit vraiment valable il faut quelle soit aussi réalisée en dynamique, pas seulement une prise de cotes basique.
Perso j'ai jamais eu besoin de cela mais il faut que tout le monde mange ;)
Reprendre les dimensions de son ancien vélo c'est pas forcement une bonne idée aussi, souvent on prolonge ses fautes de casting..

Ce message a été modifié par didier95 - 08 décembre 2022 à 20h32.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 631
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 23 décembre 2022 à 17h13

sympa ce vélo :P
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)