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Retour vers le passé! Quand il fallait "inventer" la cassette de 11-30 qui N'EXI Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 09 décembre 2022 à 09h26

Il est difficile maintenant dans le commerce, de trouver des cassettes départ 12 dents...
On s'en plaint encore, regardez à quel point on ne trouve plus que des cassettes très étagées.
Quand cela n’existait pas, je les demandait.

Citation

Je ne peux qu'abonder dans ton sens :) sur mes Gimenez dans St-Nizier (6-7% moyen) je me retrouve souvent à passer le 36*15 : à l'entraînement on s'en fiche, mais y'a mieux à faire effectivement.
Après le souci c'est qu'il devient difficile de trouver du 53/39 dans les groupes récents (je ne parle pas de 52*39, qui n'existe plus "officiellement" chez Shimano) ; et pour le coup 54/40 sans une cassette départ 12 dents... c'est un poil overkill avec 11 dents.
Je comprends la logique du "larger ring is better" et le ressenti se confirme sur le terrain... à condition qu'on propose des cassettes en fonction.

Après le souci c'est qu'il devient difficile de trouver du 53/39 dans les groupes récents (je ne parle pas de 52*39, qui n'existe plus "officiellement" chez Shimano) ; et pour le coup 54/40 sans une cassette départ 12 dents... c'est un poil overkill avec 11 dents.
Je comprends la logique du "larger ring is better" et le ressenti se confirme sur le terrain... à condition qu'on propose des cassettes en fonction



Où je veux en venir... je l'explique sur http://thevenet.jean...le-plateau.html

Il est intéressant de voir comment la suppression du triple plateau, à l'époque, n'avait pas été anticipée sur le point mécanique du croisement de chaine et transition qu'imposait un double "avec trop grand écart".

Du coup on vendait, du moins chez campagnolo des vélos équipés d'un compact 34-50 mais il manquait les cassettes.

Citation

Vous devriez donc proposer un choix qui permettrait des étapes cyclosportives passant d'un extrême à l'autre, donc impliquant le plateau de 34 très différent du 50 (donc l'impératif d'avoir un étagement de 2 dents par pignon des le milieu de roue libre et un 11-29 par exemple, vous proposez certes un 12-27 (mais le 12 est trop court en compétition et dans le choix 11-23, 11-25, outre un étagement un peu trop faible en milieu de roue libre... 11-23, 11-25, 12-25 et 12-27 présentent encore une jonction assez difficile entre le petit plateau forcément de 34 si on a des "murs" à passer sur la route: il n'y a pas assez de différence entre les pignons pour faire la transition sans trop croiser ni casser les jambes. Le problème est certes un peu moindre qu'avec les ( corrigé)"cassette de 10v" où seul le 13-29 convient sur ce critère.
(en 10 pignons, le 11-21 ou 11-23 ou 12 25 et 13 26 par exemple sont incompatibles avec le 34 50 en raison du trop faible étagement des pignons communs aux deux plateaux, il faudrait sur certaines pentes monter sur le 8eim pignons avec le grand plateau, ça croise vraiment trop)
vous devriez donc proposer aussi du 11 27 et du 11 29 spécialement étudiée pour le 34 50 qui présentent un étagement plus important en milieu de roue libre, facilitant le passage du grand au petit plateau dans les pentes moyennes


Voilà, c'est fait, ces cassettes sont devenus la norme, on n'est pas loin avec les cassettes 11-28; 11-30; ou 11:32 avec, pour toute, 2 dents d'écart au moins en milieu de cassette et des pignons à la fois assez petits et assez gros en extrémité. J'insiste là sur le fait que le problème évoqué était surtout de ne pas avoir à croiser la chaîne pour compenser le moyen plateau manquant!

Ensuite, dans ce mail d'époque (composé d'un trait) fautes incluses seulement remplacé "dents" par "vitesses" (pour désigner le nombre de pignons en correction), je surligne des éléments de ce mail vieux de 15 ans, en résonance avec "la réalité d'aujourd'hui"
J'ai rarement vu une demande exaucée à ce point pour que ça fonctionne enfin avec un double plateau... ensuite il restera juste à remettre le triple plateau (mais là je ne les sens pas dans la même volontée!!!)

20081116 on était en 2008 il y a 15 ans.

Citation

Bonjour. avec les 11 vitesse , je vous suggère de profiter de cette quantité pléthorique de pignons pour afin proposer le rêve du cycliste fut t'il professionnel, un 11 29 ou 11-27: certaines régions en effet demandent, même avec 400 watts en endurance de varier entre 12km/h à 55... et si on veut rester en performance il faut pouvoir utiliser les cadences très haute, même... à 12km/h: il suffit d'alterner des pentes à 10-14% avec des parcours de collines et plaine pour qu'on ait besoin à la fois d'un pignon de 26 à 29 dent (avec un 34) et d'un 11 dents avec un 50.
les collines un peu haute peuvent être des pentes à 5%, il s'agit là que on puisse trouver un rapport intermédiaire, ce qui n'est pas le cas si la roue libre manque d'étagement: les pignons sont trop grand avec le petit plateau, trop petit avec le grand, et pour aller chercher le bon il faut croiser.

il apparaît que passé le 5eim (avec un départ à 12) ou 6eim pignon (avec un départ à 11) en partant du petit, on doit grimper de 2 dents par pignon, pour être compatible avec le 34 50.

http://thevenet.jean.free.fr/truc-sport/velo_plateaux-pignons.html

Vous devriez donc proposer un choix qui permettrait des étapes cyclosportives passant d'un extrême à l'autre, donc impliquant d'une part le plateau de 34 très différent du 50 (donc l'impératif d'avoir un étagement de 2 dents par pignon des le milieu de roue libre et un 11-29 par exemple, vous proposez certes un 12-27 (mais le 12 est trop court en compétition et dans le choix 11-23, 11-25, outre un étagement un peu trop faible en milieu de roue libre, on reste dans le dur sur les pentes à plus de 10%, même si, justement, on est très fort en vélo, quand on veut faire une perf il faut en effet tourner dans les cadences proches de 90, et on a alors besoin d'un 27 voir d'un 29 dans les rampes à 12-14%, on est en contre performance si on ne peut pas mouliner dans une côte comme on le ferait sur piste pour un record de l'heure , c'est la seule façon d'exploiter la puissance aérobie à son dernier retranchement)

de plus 11-23, 11-25, 12-25 et 12-27 présentent encore une jonction assez difficile entre le petit plateau forcément de 34 si on a des "murs" à passer sur la route: il n'y a pas assez de différence entre les pignons pour faire la transition sans trop croiser ni casser les jambes. Le problème est certes un peu moindre qu'avec les pignons de 10 où seul le 13-29 convient sur ce critère.
(en 10 pignons, le 11-21 ou 11-23 ou 12 25 et 13 26 par exemple sont incompatibles avec le 34 50 en raison du trop faible étagement des pignons communs aux deux plateaux, il faudrait sur certaines pentes monter sur le 8eim pignons avec le grand plateau, ça croise vraiment trop
vous devriez donc proposer aussi du 11 27 et du 11 29 spécialement étudiée pour le 34 50 qui présentent un étagement plus important en milieu de roue libre, facilitant le passage du grand au petit plateau dans les pentes moyennes
)

Ce choix a été murement réfléchi car j'habite dans une région où sur une même étape il peut y avoir de la montagne (avec des côtes à 19% et même 21% mais des rampes de 3km environ en 14% où il faut descendre à 12-13km/h) ce qui impose des braquets assez petit (du 34/26 voir 34/29 pour rester dans les hautes cadences (80 à 90 au moins), et une fois passé ces montagne, il peut y avoir des sucessions de faux plats, et de pente intermédiaires à 5%, il faut assurer la jonction entre les deux plateaux, et parfois, avec du vent dans le dos en plaine le 11 dent est indispensable.
Habituellement, on se casse les jambes à pédaler en sous cadence dans les cols. il peut y avoir plusieurs cols de suite, très raides, beaucoup de cyclistes s'accommodent de cadence basses faute de pouvoir faire mieux, ne monteraient pas exprès une roue libre de montagne qui les handicaperait ailleurs (cas du 13 29) et ignorent même ce qu'ils seraient capables de faire si ils moulinaient. Ils le découvriront si ils ont un gros pignon disponible!
Avec du 11 vitesse, ça devrait même ÊTRE L'ARGUMENT de vente du 11: les étagements restent dans l'acceptable en tout point de la roue libre mais grace au 11 dents on dispose de l'indispensable 11 et de l'indispensable 27, 28 ou 29 à la fois

on a bien les rapports indispensables pour suivre un peloton dans un fond de vallée descendant avec le vent dans le dos (le 11 dents), mais aussi et on peut rester en cadence très élevée dans le pire des cols (même un coureur cycliste professionnel capable de monter 1800m/h devrait l'utiliser sur le grand colombier, par exemple car 90 de cadence, rythme de pédalage permettant de sortir la plus forte puissance en col comme un record de l'heure n'est possible qu'avec un 34-29 sur du 14%)

je suis actuellement en 10 vitesses et compte pour ma part recomposer du 12 28 ou du 11 26 assez étagés en milieu de roue libre pour gérer l'écart entre les plateaux de 34 et 50, (seul 13 29 me convient actuellement, mais c'est trop court sur le plat)


Je ne sais pas si "ils" m'ont écouté, mais en tout cas, shimano l'a fait (et tous l'ont fait) par nécessité.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 09 décembre 2022 à 09h29.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

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Posté 09 décembre 2022 à 09h40

J'ai trouvé sans problème cet été une cassette départ en 12 pour mon sram , à voir la dispo chez shim ou campa .
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 09 décembre 2022 à 11h12

je viens de commander une 12-25 en 11 v chez dutouron
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 09 décembre 2022 à 13h11

Quant à pouvoir commander le triple plateau qui "va avec" (si en plus le cadre de vélo, conçu pour bien entendu, "l'accepte"...)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 10 décembre 2022 à 08h08

MISE À JOUR de http://thevenet.jean...le-plateau.html
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

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Posté 10 décembre 2022 à 09h58

Pas besoin de triple pour aller ma k7 en 12 , c'est parfait avec mon compact.Je ne voudrai pas défigurer et alourdir mon splendide bmc 01 à patins...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 10 décembre 2022 à 10h00

Voir le messageninja250, le 10 décembre 2022 à 09h58, dit :

Pas besoin de triple pour aller ma k7 en 12 , c'est parfait avec mon compact.Je ne voudrai pas défigurer et alourdir mon splendide bmc 01 à patins...


tout a fait il faut avancer avec son temps
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 10 décembre 2022 à 10h10

un triple sur le dernier madone avec la tige de selle designed par la nasa ça peut choquer, mais sur un cadre vintage un triple c'est la solution petit budget.

Je roule sur ultegra 6700 en 12-30 mais j'ai mis un départ 13 car le 12 je ne m'en sers pas, je préfère rajouter un pignon de 16.

pour le poids un 26 39 52 permet d'avoir une petite k7 à 200 grammes donc ce que l'on perd sur le pédalier on le gagne sur la k7 parce que la k7 11 34 cela reste une enclume.
je suis passé chez squirt.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 10 décembre 2022 à 10h39

Sur la roue que j'ai en 9V 12-25 c'est une cassette Miche pour Shimano, je pense que l'on peut trouver des pignons séparés auquel cas je peux gonfler la 25 pour une 28 ou plus (32?) et ca ira avec un pedalier "sport". Sinon, je pense serieusement installer un 24-3x-42 vtt car j'en ai deux ou trois et sur une cassette 12-25 ce serait equivalent 14-28 avec un 28-38-48 (config que l'on trouve sur de nombreux vélos 7V premier prix). Sinon les déraileurs que j'ai (av et arr) sont donnés pour un écrat grand plateau-petit plateau de 20 maxi donc un pédalier 26-39-52 ca n'ira pas même si j'en trouve.

Voir le messagepapyts, le 10 décembre 2022 à 10h10, dit :

un triple sur le dernier madone avec la tige de selle designed par la nasa ça peut choquer, mais sur un cadre vintage un triple c'est la solution petit budget.

Je roule sur ultegra 6700 en 12-30 mais j'ai mis un départ 13 car le 12 je ne m'en sers pas, je préfère rajouter un pignon de 16.

pour le poids un 26 39 52 permet d'avoir une petite k7 à 200 grammes donc ce que l'on perd sur le pédalier on le gagne sur la k7 parce que la k7 11 34 cela reste une enclume.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 10 décembre 2022 à 10h40.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 10 décembre 2022 à 11h53

Citation

Je roule sur ultegra 6700 en 12-30 mais j'ai mis un départ 13 car le 12 je ne m'en sers pas, je préfère rajouter un pignon de 16.

Je constate au contraire que j'utilise beaucoup le 11 (50/11 avec 34-50 11-28), et avec une cassette 12-30 il me manquerait sérieusement, c'est un plateau de 54 qui serait pertinent pour retrouver cet usage avec plus de rendement, et aussi un moins grand saut entre les premiers pignons (12-13-14-15...)
En ville, je suis sur le "moyen" plateau (le petit du 34 50) un peu trop court, trop à droite pour exploiter 11-12-12-13-15-17-19-21-24-28
Un 40, ça serait mieux,
40-54 avec en plus un triple de 34, ça serait parfait (vélo cross ou route)
Avec le 34 actuel, je suis presque toujours sur le 11-12-12-13-15-17-19-21-24-28 en côte et parfois le 28 est un peu difficile.
Avec le 34 du 34-40-54
et au lieu de
11-12-12-13-15-17-19-21-24-28
12-12-13-15-17-19-21-24-27-30

ça serait un chouye plus facile sur pente, et avec un peu plus de progressivité

12-12-13-15-17-19-21-24-27-30 avec 34 pour les pentes
12-12-13-15-17-19-21-24-27-30 avec 40 pour la ville
12-12-13-15-17-19-21-24-27-30 avec le 54 pour les parcours roulant...

30-12 = 18
54-34 = +20
capacité dérailleur nécessaire 38
c'est beaucoup: un gravel avec du 11-34 et 30-46 ou 34-54 c'est 13+16 = 29 < 30 et shimano dit qu'il ne faut pas mettre plus étagé que 11-34

Les monoplateaux qui sont avec du 10-52 exigent une capacité de dérailleur de 42, c'est ce type de dérailleur qui conviendrait.

Après, évidemment vu la volonté des constructeurs, adapter une telle transmission se résoudrait avec des manettes au cadre faute de mieux.
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