• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

dérailleur ar 105 RD-5701-GS sur 36 dents incohérence entre boite et tableau de compatibilités Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yonel31 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-décembre 22
  • Lieu :u

Posté 10 décembre 2022 à 13h50

Bonjour à tous,

Ayat acquis un dérailleur shimano 105 10v de référence RD-5701-GS, donc grande chape, je voudrais le monter avec une cassette 11-36.
Sur la boite, je vois écrit "32 dents max pour du 2x10".
Mais sur le site si.shimano, dans le tableau de compatibilités, je vois ce qui est en pièce jointe.
A savoir que le CS-M771-10 est une cassette 10v 11-36.

Est ce qu'il y a incohérence ou est ce que je ne sais juste pas lire le tableau (sachant que j'en ai découvert l'existence hier!) ?

Avez-vous déjà testé cette config ? N'y a-t-il que le GRX ou des dérailleurs VTT qui passent avec du 36 ?

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: compatibilité.png

Ce message a été modifié par Yonel31 - 10 décembre 2022 à 13h55.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 10 décembre 2022 à 14h12

Voir le messageYonel31, le 10 décembre 2022 à 13h50, dit :

Bonjour à tous,

Ayat acquis un dérailleur shimano 105 10v de référence RD-5701-GS, donc grande chape, je voudrais le monter avec une cassette 11-36.
Mais sur le site si.shimano, dans le tableau de compatibilités, je vois ce qui est en pièce jointe.

Est ce qu'il y a incohérence ou est ce que je ne sais juste pas lire le tableau (sachant que j'en ai découvert l'existence hier!) ?

Avez-vous déjà testé cette config ? N'y a-t-il que le GRX ou des dérailleurs VTT qui passent avec du 36 ?

Bonjour
En premier lieu je pense que GS pour Shimano signifie chape moyenne, chape longue ce doit être SGS, sinon il semble que tu confondes la capacité max de la transmission en terme de différence de dents (dans ton cas 32) avec le nombre max de dents du plus grand pignon.
Plutôt que de m'improviser "sachant" voici un article clair qui va tt de suite te faire piger le truc:
https://www.mantel.c...leur-techcenter
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 10 décembre 2022 à 16h50

je pense qu'il y a confusion. le shéma shimano précise bien que l'on peut monter une k7 vtt 771 mais la 11/32 et non pas la 11/34 et encore moins la 11/36

il faut voir ce qu'il y a comme manettes sur le guidon. ça evitera les boulettes.

Pour monter du 36 sur mon campagnolo je suis passé par un derailleur arriere VTT SRAM. plein de choses sont possibles faut parfois faire original.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 10 décembre 2022 à 17h25

Voir le messagepapyts, le 10 décembre 2022 à 16h50, dit :

je pense qu'il y a confusion. le shéma shimano précise bien que l'on peut monter une k7 vtt 771 mais la 11/32 et non pas la 11/34 et encore moins la 11/36

il faut voir ce qu'il y a comme manettes sur le guidon. ça evitera les boulettes.

Pour monter du 36 sur mon campagnolo je suis passé par un derailleur arriere VTT SRAM. plein de choses sont possibles faut parfois faire original.

Oui quand on lit bien ce que décrit Shimano le max en grand pignon AR sera 32 dents et capâcité max de 22 d'écart à l'AV et totale de 39 dents:
Max. Différence avant 22 dents (GS)
Max. Taille du pignon (GS)
30 dents pour une manivelle à 3 positions (triple plateau)
32 dents pour une manivelle 2 positions (dble plateau)
Capacité totale : 39 dents (GS)

Donc pas de 34 ou 36 de prévus avec lui
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 10 décembre 2022 à 17h52

si la manette est du 5700 il faudra une pate de type woltooth ou un derailleur shimano VTT mais 9 vitesses. Le 10 vitesses marche avec un autre tirage de cable.
le derailleur VTT va balayer la cassette 10 vitesses. il va se déplacer selon les ordres de la manette c'est elle qui fait les crans.

ça fait la K7 à 350 grammes...c'est lourd et pourtant c'est plein de trous...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yonel31 

• Newbie
  • Pip

Posté 10 décembre 2022 à 22h38

Voir le messagepapyts, le 10 décembre 2022 à 16h50, dit :

Je suis en ST-5700 pour les leviers. Actuellement, j'ai un autre vélo avec les mêmes composants mais une cassette 11-34 et ça marche plutôt bien. J'ai juste le galet du haut assez proche du 36 mais ça ne touche pas.

J'avoue être un peu perdu... Si ce qui est écrit sur la boite est la capacité max de la cassette, je devrais pouvoir mettre un 11-36 car 36-11 = 25 < 32... Isn't it ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yonel31 

• Newbie
  • Pip

Posté 10 décembre 2022 à 22h48

Voir le messagepapyts, le 10 décembre 2022 à 17h52, dit :

si la manette est du 5700 il faudra une pate de type woltooth ou un derailleur shimano VTT mais 9 vitesses. Le 10 vitesses marche avec un autre tirage de cable.
le derailleur VTT va balayer la cassette 10 vitesses. il va se déplacer selon les ordres de la manette c'est elle qui fait les crans.

ça fait la K7 à 350 grammes...c'est lourd et pourtant c'est plein de trous...

Bonne idée la wolf Tooth ! Je ne connaissais pas. Quels sont vos opinions sur ce matériel ? Ca ne fragilise pas la fixation du fait qu'on a un bras de levier plus long ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 décembre 2022 à 09h42

la cassette max est determinée par l'espace entre le plus gros pignon et le galet du haut. Chez shimano ils sont très conservateurs. ils disent 32 max mais 34 passe.

autre point à surveiller la capacité qu'à la chape du dérailleur pour absorber la différence de longueur de chaine entre le tout à droite et le tout à gauche.
c'est une somme entre les extremes de la cassette et des plateaux. 50-34 = 16 dents 36-11 = 25 dents... total 16+25 = 41 dents
en clair le derailleur ne va pas pouvoir gérer le 34 * 11 ou plus simplement dit le dérailleur est complètement replié et la chaine vient frotter sur les 2 galets par le dessous.

pour le wooltooth il faut que la pate de fixation d'origine soit bien droite sinon cela accentue un éventuel soucis d'alignement de la chaine et une mauvaise indexation.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 11 décembre 2022 à 11h23

là où on solicite le plus le tendeur de chaine du dérailleur c'est sur croisé petit/petit. s'il est assez long on peut installer une chaine suffisament longue pour pas tordre le dérailleur trop haut vers le pedalier en croisé grand/grand.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 décembre 2022 à 14h29

Voir le messagepapyts, le 11 décembre 2022 à 09h42, dit :

la cassette max est determinée par l'espace entre le plus gros pignon et le galet du haut. Chez shimano ils sont très conservateurs. ils disent 32 max mais 34 passe.

autre point à surveiller la capacité qu'à la chape du dérailleur pour absorber la différence de longueur de chaine entre le tout à droite et le tout à gauche.
c'est une somme entre les extremes de la cassette et des plateaux. 50-34 = 16 dents 36-11 = 25 dents... total 16+25 = 41 dents
en clair le derailleur ne va pas pouvoir gérer le 34 * 11 ou plus simplement dit le dérailleur est complètement replié et la chaine vient frotter sur les 2 galets par le dessous.

pour le wooltooth il faut que la pate de fixation d'origine soit bien droite sinon cela accentue un éventuel soucis d'alignement de la chaine et une mauvaise indexation.

Non mai celui qui passe 34x11, il n'aura que ce qu'il mérite quand même non? il y a des limites à la .....
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 12 décembre 2022 à 04h55

pour VTT 7/8 vitesses que certains affirment fonctionne bien avec du 9 vitesses Shimano, on peut installer un triple à l'avant (20 d'ecrat 28-38-48) et une cassette 11-34, ou 11-32, ou 12-34, et meme une 14-28.

https://bike.shimano...0/RD-TX800.html

SPÉCIFICATIONS PRODUIT
NO DE MODÈLE RD-TX800
SÉRIE TOURNEY TX800 Série
Couleur Noir | Argenté
Chaîne compatible HG 8/7/6 vitesses
Capacité totale 43T
Régleur de câble ✔
Fixation_Fixation directe (conventionnelle) ✔
Petit pignon_Max. 34T
Petit pignon_Min. 28T
Différence avant max. 20T
Galet_Dents 13/13T
Chape SGS
Haut-Type à ressorts normaux_Double asservissement ✔
Pignon supérieur_Max. 14T
Pignon supérieur_Min. 11T
Vitesses arrière 8/7

Je pense qu'on a la même chose en Shimano DEORE 9V mais je n'ai pas la reference sous la main.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 12 décembre 2022 à 04h57.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 12 décembre 2022 à 08h47

La capacité d'un dérailleur est l'écart de longueur de chaine entre le plus grand des pignons le plus grands des plateau et le plus petit des pignons avec le plus petits des plateaux, configurations "interdites" par ce c'est croisé la chaine, mais qui, si le dérailleur n'a pas la capacité, ne sont plus que croiser la chaine, mais de tout casser!
et il y a la patte de dérailleur aussi, mais ça ne change pas la capacité d'écarts de dentures

Les doubles ont un écart de 16 dents depuis le "34-50"
cet écart s'ajoute à l'écart entre le gros et le plus petit pignons

(34-50) + (28-11) = 33 dents
(34-50) + (32-11) = 37 dents
(30 39 -50)+ (28-11) = = 37 dents (avec un triple 30-39-50 à la place d'un double 34-50, un dérailleur capable de passer le 11-32 devient capable de passer le 11-28 maximum)
(50-34)+(36-11) = 41
(46-30)+(36-11) = 41 = plus que GRX400 limité 40

La capacité des dérailleurs se comptant en dents, le moyen classique d'étendre les possibilité sans faire trainer les dérailleurs par terre tellement qu'ils ont une longue chappe, est de faire des plateaux toujours plus petits et des pignons plus petits sur les extrêmes, d'où "le micro-drive" qui est une catastrophe en durabilité..
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 13 décembre 2022 à 11h18

Le plus fort que j'ai vu c'est derailleur arriere shimano ultegra 10 vitesses triple 6600 donné pour 37 dents

triple plateau 28 39 52
k7 12 30

soit 24 dents pour le plateau et 18 dents pour k7 soit au total 42 dents ben ça passe crème.
ya un gros tout à gauche un gros tout à droite et pas de trous dans la k7. ça fait 13.33 % entre 52*15 et 52*17 il faut que la route soit bien plate...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 14 décembre 2022 à 07h48

Bonjour à tous,

Tout ce que je peux te dire c'est qu'une cassette 36 dents passe sans problème avec un dérailleur ultégra 6800 11v grande chape et un pédalier 50/34, sans artifice par ailleurs...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 décembre 2022 à 09h32

Voir le messagebuxi, le 14 décembre 2022 à 07h48, dit :

Bonjour à tous,

Tout ce que je peux te dire c'est qu'une cassette 36 dents passe sans problème avec un dérailleur ultégra 6800 11v grande chape et un pédalier 50/34, sans artifice par ailleurs...

Les fabriquants sont beaucoup plus prudents dans leurs préconisations que ce qu'il est possible de monter en réalité. De toutes manière quand on modifie sa cassette pour une plus grande ( en dents)' il est important de vérifier son réglage de tension et de position de dérailleur AR pour s'assure que le galet supérieur ne vient pas au contact des dents de cassette et évidemment il faut éviter de trop croiser la chaîne entre AV et AR.
Shimano's derailers are double pivot. They all have a spring that tensions the derailer body against the frame dropout's derailer stop. Shimano derailers have a spring-loaded "B" screw that allows precise adjustment of the position of the derailer body. This "B" screw allows for adjustment for variations in various cassettes' "slope".
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 décembre 2022 à 11h11

si on veut rester avec les préconisations constructeurs il y a le monoplateau 46 avec cassette 10 50

chez sram c'est 450 grammes la k7 en 12 vitesses pour la modique somme de 142.99 €

ça donne 10. 12.14.16.18 ça rappelle un peu le 8 vitesses et les K7 à 15 euro.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 décembre 2022 à 12h37

aller au-delà de la capacité du dérailleur est dangereux. Il faut voir si vous êtes couverts en cas d'accident impliquant une assurance. c'est aussi le risque de croiser et soit la chaine est trop longue et on déraille, soit elle est trop courte et c'est assez dangereux, je pense que c'est la patte du dérailleur qui risque de lâcher et à grande vitesse ce n’est pas le bonheur.

sinon, progrès ok, marketing ok, mais s'il faut cliquer 9 fois pour passer de 14 à 28 “sans trous” je préfère la transmission 3x6. un seul geste court - une seule manip - pour passer du 14 ou 28 aux feux.

Au fait, il faut adapter le vélo aux parcours envisagés.
0

Partager ce sujet :