• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changement cassette 11-28 pour une cassette 11-34 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alan 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 14-décembre 22
  • Lieu :m

Posté 14 décembre 2022 à 16h48

Bonjour,

J'ai un vélo qui date de quelques années avec lequel je roule fréquemment sauf en hiver (5-6 sorties par mois entre 40-60km d'avril à novembre environ). Pour un meilleur confort en montagne, je souhaiterais changer ma cassette arrière 11-28 pour une cassette 11-34. Je vieillis.....lol :)

Mon vélo est un Specialized Tarmac pro sl de 2009, cadre en carbone. Transmission: shimano ultegra. Dérailleur ar shimano ultegra 6700.

Le vélo est actuellement monté avec un pédalier deux plateaux Sram Red 50/34T 10v et cassette shimano 11/28.
Je possède une cassette 11/34 (neuve) d’un ancien vélo (Shimano CS-HG500-10 10v). La compatibilité est-elle possible ? Ou bien faut-il un autre modèle de cassette?

Encore une précision. La chape de mon dérailleur ar est trop courte. Y'aurait-il moyen de juste changer cette pièce pour que le tout fonctionne?

PS: je suis passé dans un magasin peu sympathique. J'ai expliqué tout cela et on m'a refusé ce changement sous prétexte que le vélo était beaucoup trop vieux, que toutes les pièces étaient trop usées...... bref y'avait plus que le cadre de plus ou moins potable selon ce "vendeur"! :angry:
J'ai aussi eu droit à tout un charabia au sujet des roulement de roues et de pédaliers qui seraient complètement morts (aucun bruit et aucun jeu constaté jusqu'à mtn, le vélo a toujours bien été entretenu) et qu'il faudrait avant tout changer tout cela.... Et qu'il y en aurait pour au minimum 1000 frs de frais! LOL
Conclusion de ce cher vendeur: "Vous savez, il faut bien faire de l'écologie en réparant mais au bout d'un moment on ne peut plus rien faire. Si jamais on propose ce même genre de vélos plus récents et à des prix très abordables.......bla bla bla" Je me suis barré de chez eux rapidos, mais je n'ai toujours pas résolu mon problème....

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller?

Merci d'avance

Al
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 788
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 14 décembre 2022 à 17h21

Voir le messagealan, le 14 décembre 2022 à 16h48, dit :

Bonjour,

J'ai un vélo qui date de quelques années avec lequel je roule fréquemment sauf en hiver (5-6 sorties par mois entre 40-60km d'avril à novembre environ). Pour un meilleur confort en montagne, je souhaiterais changer ma cassette arrière 11-28 pour une cassette 11-34. Je vieillis.....lol :)

Mon vélo est un Specialized Tarmac pro sl de 2009, cadre en carbone. Transmission: shimano ultegra. Dérailleur ar shimano ultegra 6700.

Le vélo est actuellement monté avec un pédalier deux plateaux Sram Red 50/34T 10v et cassette shimano 11/28.
Je possède une cassette 11/34 (neuve) d’un ancien vélo (Shimano CS-HG500-10 10v). La compatibilité est-elle possible ? Ou bien faut-il un autre modèle de cassette?

Encore une précision. La chape de mon dérailleur ar est trop courte. Y'aurait-il moyen de juste changer cette pièce pour que le tout fonctionne?

PS: je suis passé dans un magasin peu sympathique. J'ai expliqué tout cela et on m'a refusé ce changement sous prétexte que le vélo était beaucoup trop vieux, que toutes les pièces étaient trop usées...... bref y'avait plus que le cadre de plus ou moins potable selon ce "vendeur"! :angry:
J'ai aussi eu droit à tout un charabia au sujet des roulement de roues et de pédaliers qui seraient complètement morts (aucun bruit et aucun jeu constaté jusqu'à mtn, le vélo a toujours bien été entretenu) et qu'il faudrait avant tout changer tout cela.... Et qu'il y en aurait pour au minimum 1000 frs de frais! LOL
Conclusion de ce cher vendeur: "Vous savez, il faut bien faire de l'écologie en réparant mais au bout d'un moment on ne peut plus rien faire. Si jamais on propose ce même genre de vélos plus récents et à des prix très abordables.......bla bla bla" Je me suis barré de chez eux rapidos, mais je n'ai toujours pas résolu mon problème....

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller?

Merci d'avance

Al


Salut
sur le sujet précédent il y a plein d'explications sur les capacités max des transmissions et dérailleurs, a priori si ton dérailleur a une chape courte plus de 28 ce sera difficile, en tt cas pas 34, il faudrait un Ultegra chape longue et là ce devrait être possible même si Shim le limite à 32. Il faudra quand même vérifier le réglage de la position du derailleur (vis B) pour que le galet ne vienne pas toucher le grand pignon et vérifier la longueur de chaine

Ce message a été modifié par jezibel - 14 décembre 2022 à 17h26.

0

#3 L'utilisateur est en ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 décembre 2022 à 17h33

1000 francs ? tu es en Suisse ?
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est en ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 décembre 2022 à 17h44

Si la question est peut on démonter la chape du derailleur arrière pour y coller une chape longue la réponse est oui sauf que tu vas être limité à 32 dents le 34 va passer juste.

un dérailleur VTT semble plus simple. Il faut prendre un dérailleur 9 vitesses le 10 vitesses ayant un autre système de tirage de cable.

https://www.alltrick...exoC32EQAvD_BwE
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 14 décembre 2022 à 18h17

Un petit passage ici Alan, ce serait apprécié https://forum.velode...-presentations/
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 15 décembre 2022 à 06h33

Avec une cassette de 11-28 on passe à l'équivalent de 11-32 avec un triple plateau 30-39-50 et ultégra 6700 (correction 6703 triple?) devait le faire.
Cela donnait, en 3 fois 10 vitesse, les possibilité de d'un 2 fois 12 vitesses avec en plus une ligne de chaine meilleure et des éléments s'usant moins rapidement.

http://thevenet.jean...1203_162456.jpg
Image IPB
Image IPB
Image IPB
capacité du dérailleur nécessaire = 37 dents

Ça serait dommage de "virer" le triple plateau d'origine pour mettre un double?!

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 15 décembre 2022 à 10h05.

0

#7 L'utilisateur est en ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 15 décembre 2022 à 09h05

je pense que l'on est en 6700 double et non pas en 6703 triple.
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 15 décembre 2022 à 10h03

Voir le messagepapyts, le 15 décembre 2022 à 09h05, dit :

je pense que l'on est en 6700 double et non pas en 6703 triple.


Ha OK, si c'est pas la même référence. On m'avait cité "6700" pour cette image.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 15 décembre 2022 à 10h10

J'ai de la difficulté à trouver mieux que 11-28 en 10v (le 11 me manquerait), sinon la cassette équivalente est 12-30 un peu moins casse patte par ce que 21-24-27-30 au lieu de 21-24-28 pour finir.
Ils auraient pu proposer une 12-32 qui est idem à 11-28 mais en enlevant le 11 pour rajouter un 32 en plus.
Les cassettes départ 12 sont rares actuellement.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 18 décembre 2022 à 05h31

Pas exclu que les roulements du pédalier soient usés comme le vendeur l'a mentionné. et ça vaudrait éventuellement le coup de les changer. Ça ne coûte que quelques dizaines, pas de centaines. Surtout si changement soi-même. Sinon Decathlon France prend 35 euros de main d'œuvre pour changement du boîtier de roulement de pédalier (prix de la pièce en sus). Sinon passer en dérailleur longue chape 9V Deore comme papyts suggère est une solution très économique et bonne - c’est un bon dérailleur compatible avec les Shimano 10 V d’avant 2015 (même ratio de tirage de câble). Donc, pour pas trop cher on renouvelle le vélo: cassette, dérailleur, roulement du pédalier. intéressant.

Pourquoi ne pas vérifier les roulements des roues tant qu’on y est - pas trop cher ni compliqué de graisser ou de changer les billes des moyeux des roues.



Voir le messagepapyts, le 14 décembre 2022 à 17h44, dit :

Si la question est peut on démonter la chape du derailleur arrière pour y coller une chape longue la réponse est oui sauf que tu vas être limité à 32 dents le 34 va passer juste.

un dérailleur VTT semble plus simple. Il faut prendre un dérailleur 9 vitesses le 10 vitesses ayant un autre système de tirage de cable.

https://www.alltrick...exoC32EQAvD_BwE

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 18 décembre 2022 à 06h11.

0

#11 L'utilisateur est en ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 18 décembre 2022 à 10h58

un tarmac de 2009 ça doit être des roulements qui s'emboitent dans le cadre, le boitier de pédalier qui se visse c'était jusqu'au modèle SL2 il me semble.

on y revient à cette solution hyper simple...
je suis passé chez squirt.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 19 janvier 2023 à 22h44

Tu as aussi le tiagra 4700, mais à vérifier qu il n y ait pas d incompatibilité de tirage de câble avec la manette. Il me semble que la gamme 4700 a quelque chose sur ce point.

J avais vu parfois des ensembles 10v tiagra pour 150euros (cassette 11 34, pédalier 34 50 et les manettes).

Papyts, tu as l air de sire qu un dérailleur 9v VTT à le même type de tirage et conviendrait avec une manette route 10v c est bien ça ?
Si oui en effet ce serait idéal comme solution.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)