J'ai un vélo qui date de quelques années avec lequel je roule fréquemment sauf en hiver (5-6 sorties par mois entre 40-60km d'avril à novembre environ). Pour un meilleur confort en montagne, je souhaiterais changer ma cassette arrière 11-28 pour une cassette 11-34. Je vieillis.....lol

Mon vélo est un Specialized Tarmac pro sl de 2009, cadre en carbone. Transmission: shimano ultegra. Dérailleur ar shimano ultegra 6700.
Le vélo est actuellement monté avec un pédalier deux plateaux Sram Red 50/34T 10v et cassette shimano 11/28.
Je possède une cassette 11/34 (neuve) d’un ancien vélo (Shimano CS-HG500-10 10v). La compatibilité est-elle possible ? Ou bien faut-il un autre modèle de cassette?
Encore une précision. La chape de mon dérailleur ar est trop courte. Y'aurait-il moyen de juste changer cette pièce pour que le tout fonctionne?
PS: je suis passé dans un magasin peu sympathique. J'ai expliqué tout cela et on m'a refusé ce changement sous prétexte que le vélo était beaucoup trop vieux, que toutes les pièces étaient trop usées...... bref y'avait plus que le cadre de plus ou moins potable selon ce "vendeur"!

J'ai aussi eu droit à tout un charabia au sujet des roulement de roues et de pédaliers qui seraient complètement morts (aucun bruit et aucun jeu constaté jusqu'à mtn, le vélo a toujours bien été entretenu) et qu'il faudrait avant tout changer tout cela.... Et qu'il y en aurait pour au minimum 1000 frs de frais! LOL
Conclusion de ce cher vendeur: "Vous savez, il faut bien faire de l'écologie en réparant mais au bout d'un moment on ne peut plus rien faire. Si jamais on propose ce même genre de vélos plus récents et à des prix très abordables.......bla bla bla" Je me suis barré de chez eux rapidos, mais je n'ai toujours pas résolu mon problème....
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller?
Merci d'avance
Al