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Endurance / Bikepacking Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   maxvi33 

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Posté 18 décembre 2022 à 13h09

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de mon futur vélo depuis presque 8 mois et je n'arrive toujours pas à me décider...
Je cherche un vélo pour faire de l'endurance (1-2 sortie de 100km+ par mois), quelques sorties bikepacking (10 sorties WE par ans + 1-2 semaines complète par ans) et 2 triathlons par ans.


Ma question est que j'aimerais savoir si on peut accrocher des sacoches bikepacking (tige de selle, cadre et guidon) sur un vélo full carbon et de prendre des chemins assez sinueux ?
En gros, j'hésite avec un garda willier disc (cher mais dispo de suite) ou un Canyon endurance AL (que je pense pouvoir trainer partout en bikepacking et faire quelques belles sorties) ou CF (si sacoches sur carbon ok et suivant les délais de livraison) ...


Pour cela j'ai longtemps hésité avec un gravel mais je fais 80% de mon temps de la route... et je sais pas si le gravel est un bon vélo de route ?
J'ai 2500€ de budget et plus je regarde de vélo, plus je suis perdu...


Si quelqu'un a des idées, ou un conseil, je suis preneur svp

Max
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 18 décembre 2022 à 13h29

Pour commencer un petit passage ici serait apprécié :) https://forum.velode...-presentations/
Pour t'aider à choisir le type de vélo, lire ici https://forum.velode...vant-de-poster/

Ce message a été modifié par didier95 - 18 décembre 2022 à 13h31.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 18 décembre 2022 à 14h18

Voir le messagemaxvi33, le 18 décembre 2022 à 13h09, dit :

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de mon futur vélo depuis presque 8 mois et je n'arrive toujours pas à me décider...
Je cherche un vélo pour faire de l'endurance (1-2 sortie de 100km+ par mois), quelques sorties bikepacking (10 sorties WE par ans + 1-2 semaines complète par ans) et 2 triathlons par ans.


Ma question est que j'aimerais savoir si on peut accrocher des sacoches bikepacking (tige de selle, cadre et guidon) sur un vélo full carbon et de prendre des chemins assez sinueux ?
En gros, j'hésite avec un garda willier disc (cher mais dispo de suite) ou un Canyon endurance AL (que je pense pouvoir trainer partout en bikepacking et faire quelques belles sorties) ou CF (si sacoches sur carbon ok et suivant les délais de livraison) ...


Pour cela j'ai longtemps hésité avec un gravel mais je fais 80% de mon temps de la route... et je sais pas si le gravel est un bon vélo de route ?
J'ai 2500€ de budget et plus je regarde de vélo, plus je suis perdu...



Si quelqu'un a des idées, ou un conseil, je suis preneur svp


Max


Salut, en effet pas facile de choisir avec un programme aussi étendu (du triathlon au bikepacking) En tout état de cause, compte tenu de ma propre expérience et de ton programme, je m'orienterais vers un cadre carbone (le Canyon CF ou un Origine Axxome 250 ou 350) tu seras beaucoup mieux question rendement et confort, et avec des pneus de 28 et plus tu peux aborder les (bons) revêtements non goudronnés.
Sur le chapitre des sacoches je ne suis pas spécialiste mais le matériau du cadre (alu ou carbone) n'influe pas à mon avis sur la capacité à supporter de la charge. Dans mon club certains sont amateurs de transport de matos et ont adopté des sacoches (cintre et selle) mais on ne transporte apparemment pas énorme avec ces équipements. Pour ce type de pratique, perso je me prendrai en plus un VTT d'occas à quelques 100aines d'euros qui serait sans doute mieux adapté au transport de materiel encombrant et pesant. D'autres spécialistes de ce genre de pratique te donneront des réponses plus pertinentes sur cet aspect.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 18 décembre 2022 à 15h16

Pour la partie sorties avec "bagages" un RC500 ou 520 de chez D4 à pas cher et pour le reste fait toi plaisir car le couteau suisse en vélo, bof, bof ;)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 18 décembre 2022 à 18h46

Même avis,un vélo pour faire du tri, du chemin et du bikepacking sera moyen partout.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent83 

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Posté 18 décembre 2022 à 18h53

Bonsoir,

Chez ORIGINE je pense que tu pourras trouver ton bonheur sur leurs modéles ULTRA dédiés aux longues distances avec notamment une fourche avant emprunté au GRAVEL et muni d'inserts sur celle ci, c'est ici https://www.origine-.../axxome-gtultra

Ce message a été modifié par Laurent83 - 18 décembre 2022 à 18h54.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   maxvi33 

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Posté 18 décembre 2022 à 20h27

Voir le messageLaurent83, le 18 décembre 2022 à 18h53, dit :

Bonsoir,

Chez ORIGINE je pense que tu pourras trouver ton bonheur sur leurs modéles ULTRA dédiés aux longues distances avec notamment une fourche avant emprunté au GRAVEL et muni d'inserts sur celle ci, c'est ici https://www.origine-.../axxome-gtultra


Le Axxome GT Ultra LS25 a l'air incroyable effectivement.. J'ai jamais eu de retour sur ces vélos, je pense que ca roule easy sur chemlins sineux ?

Merci de ton aide en tout cas, génial !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 18 décembre 2022 à 20h54

Tous les vélos vont dans les chemins sinueux ;) , ça dépends surtout de l'adresse du pilote :D
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 18 décembre 2022 à 21h07

Lorsque tu ne t'appelles pas Krachy à un moment donné il vaut mieux avoir un VTT ;)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent83 

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Posté 18 décembre 2022 à 21h56

Voir le messagemaxvi33, le 18 décembre 2022 à 20h27, dit :

Voir le messageLaurent83, le 18 décembre 2022 à 18h53, dit :

Bonsoir,

Chez ORIGINE je pense que tu pourras trouver ton bonheur sur leurs modéles ULTRA dédiés aux longues distances avec notamment une fourche avant emprunté au GRAVEL et muni d'inserts sur celle ci, c'est ici https://www.origine-.../axxome-gtultra


Le Axxome GT Ultra LS25 a l'air incroyable effectivement.. J'ai jamais eu de retour sur ces vélos, je pense que ca roule easy sur chemlins sineux ?

Merci de ton aide en tout cas, génial !


de rien, je suis moi même en pleine réflexion concernant un Endurance mais mon choix devrait davantage se tourner vers un AXXOME GT que vers l'Ultra en raison d'un usage orienté 100% route en sus de ma pratique VTT que je ré oriente vers le XC.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   phil45000 

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Posté 24 décembre 2022 à 11h10

Bonjour,
Sans vouloir faire de la pub pour décathlon, je pense que le Triban RC520 serait très bien pour ton usage multiple... J'ai ce modèle et j'en suis très content... Je fais des longues sorties plus de 100kms et monte des cols, en autres le Ventoux... Il est très polyvalent, pour les randonnées, tu peux l'équiper avec porte-bagages devant et derrière... Et, tu peux faire également du gravel avec... La seule chose qui importe, c'est de l'équiper avec la bonne paire de pneus qui va avec l'usage du moment... Enfin, le prix, il est d'un excellent rapport qualité prix. (Il doit être autour des 1000€ actuellement.) J'espère t'avoir donné une piste, après tout est d'une histoire personnelle.
Philippe


Voir le messagemaxvi33, le 18 décembre 2022 à 13h09, dit :

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de mon futur vélo depuis presque 8 mois et je n'arrive toujours pas à me décider...
Je cherche un vélo pour faire de l'endurance (1-2 sortie de 100km+ par mois), quelques sorties bikepacking (10 sorties WE par ans + 1-2 semaines complète par ans) et 2 triathlons par ans.


Ma question est que j'aimerais savoir si on peut accrocher des sacoches bikepacking (tige de selle, cadre et guidon) sur un vélo full carbon et de prendre des chemins assez sinueux ?
En gros, j'hésite avec un garda willier disc (cher mais dispo de suite) ou un Canyon endurance AL (que je pense pouvoir trainer partout en bikepacking et faire quelques belles sorties) ou CF (si sacoches sur carbon ok et suivant les délais de livraison) ...


Pour cela j'ai longtemps hésité avec un gravel mais je fais 80% de mon temps de la route... et je sais pas si le gravel est un bon vélo de route ?
J'ai 2500€ de budget et plus je regarde de vélo, plus je suis perdu...


Si quelqu'un a des idées, ou un conseil, je suis preneur svp

Max

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   maxvi33 

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Posté 25 décembre 2022 à 12h49

Hello Philippe,

Merci pour ta réponse :)
En fait j'ai toujours pas acheté de vélo, je continue de perdre mon temps à comparer les vélos et faire des sorties fixie de 100km avec un genou qui commence à galérer :D
J'ai peut être craqué sue le Orgine GT Ultra mais j'arrive pas a savoir si je peux charger le cadre carbon de saccoche bikepacking... j'ai peur de casser le cadre....

Sinon le RC520 à l'air cool j'avoue mais le gros "TRIBAN" sur le cadre me gène, en fait j'ai l'impression que tout le monde a ce vélo... c'est pas un réel argument mais j'aimerais bien avoir un vélo un peu "original"
Sinon sur le rc520, le fait qu'il pèse 10kg c'est pas gênant pour monter le mont ventoux ? Est-ce que ca se ressent vraiment la diff 8-10kg à mon niveau ?

Merci de ton aide en tout cas, tu me fais encore plus hésiter ahah :)

Bonnes fêtes à vous :)

Ce message a été modifié par maxvi33 - 25 décembre 2022 à 12h57.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté 25 décembre 2022 à 15h43

Voir le messagemaxvi33, le 25 décembre 2022 à 12h49, dit :

En fait j'ai toujours pas acheté de vélo, je continue de perdre mon temps à comparer les vélos et faire des sorties fixie de 100km avec un genou qui commence à galérer :D


Peut-être plus un souci de réglage que de pignon fixe? A régler certainement avant de te lancer dans des voyages prolongés...

Voir le messagemaxvi33, le 25 décembre 2022 à 12h49, dit :

J'ai peut être craqué sue le Orgine GT Ultra mais j'arrive pas a savoir si je peux charger le cadre carbon de saccoche bikepacking... j'ai peur de casser le cadre....

...si on regarde les photos (et articles) de magasines comme "200", les cadres carbone n'ont pas l'air de les gêner!


Voir le messagemaxvi33, le 25 décembre 2022 à 12h49, dit :

Bonnes fêtes à vous :)


Merci, c'est en cours,,,,,,,,,,,,,,,

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 25 décembre 2022 à 21h04

Citation

Est-ce que ca se ressent vraiment la diff 8-10kg à mon niveau ?

Avant de monter sur le vélo, tu coures 20 minutes avec un anorack et ça fera le poids.
Plus sérieux, à la limite une dent de plus sur le gros pignon (-3% moins dur) ou de moins sur le petit plateau rattrapera.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 25 décembre 2022 à 21h04.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 26 décembre 2022 à 05h24

Citation

Pour cela j'ai longtemps hésité avec un gravel mais je fais 80% de mon temps de la route... et je sais pas si le gravel est un bon vélo de route ?
J'ai 2500€ de budget et plus je regarde de vélo, plus je suis perdu...


Le gravel c'est essentiellement la possibilité de mettre des pneus assez gros pour ne pas rebrousser chemin sur un... chemin.
Problème annexe: se trainer des gros pneus pour 20% de chemin rend 80% de route plus fatigante, mais là ce n'est pas tant la section qui joue, mais plus le relief des pneus. ( à mon avis, des pneus très gros mais peu sculptés roulent mieux sur la route et tendent à mieux passer les chemins avec un confort décent, des pneus plus VTT et plus fin sont plus spécifiques, pour ce ratio de route + chemin j'ai choisi les e-plus de schwabble qui roulent bien sur la route quand même, gonflé dur ils ont du rendement, un peu moins dur ils passent bien les chemins)

Faire attention, pour les vélo gravel à la géométrie de certains, le guidon doit pouvoir être plus bien bas que la selle pour tout de même faire de la route.

Autre particularité du gravel, mais cela est modifiable: des rapports très courts (30-46 typiquement) et très étagés (11-34 à l'arrière. Cela ne va pas bien pour la route les écarts étant trop grand sur les petits pignons pour faire de la distance en trouvant son bon compromis couple-cadence, à moins que ce soit que des routes de montagne.

Ce qui décidera ou non du gravel, c'est les chemins qui vous voulez faire: faut-il vraiment les gros pneus?
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   phil45000 

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Posté 26 décembre 2022 à 12h28

Voir le messagemaxvi33, le 25 décembre 2022 à 12h49, dit :

Hello Philippe,

Merci pour ta réponse :)
En fait j'ai toujours pas acheté de vélo, je continue de perdre mon temps à comparer les vélos et faire des sorties fixie de 100km avec un genou qui commence à galérer :D
J'ai peut être craqué sue le Orgine GT Ultra mais j'arrive pas a savoir si je peux charger le cadre carbon de saccoche bikepacking... j'ai peur de casser le cadre....

Sinon le RC520 à l'air cool j'avoue mais le gros "TRIBAN" sur le cadre me gène, en fait j'ai l'impression que tout le monde a ce vélo... c'est pas un réel argument mais j'aimerais bien avoir un vélo un peu "original"
Sinon sur le rc520, le fait qu'il pèse 10kg c'est pas gênant pour monter le mont ventoux ? Est-ce que ca se ressent vraiment la diff 8-10kg à mon niveau ?

Merci de ton aide en tout cas, tu me fais encore plus hésiter ahah :)

Bonnes fêtes à vous :)


Bonjour Max,
Je ne sais pas si tu perds ton temps à comparer les vélos, mais mieux vaut se rapprocher de son choix, au plus près. Après l'achat, c'est trop tard pour regretter...

En même temps, il faut bien se décider un jour, et ce, dans tous les domaines... Pour moi, l'essentiel, c'est de trouver le bon compromis car le vélo parfait n’existe pas (sauf erreur de ma part). Et le meilleur vélo, c'est celui (comme une paire de chaussures) où on est bien installé dessus (ou dedans pour les chaussures).

Je fais le parallèle car je le trouve parlant : les plus belles des chaussures ne servent à rien si on ne pas marcher avec car inconfortables ou pas adaptées à nos pieds...
Le vélo c'est pareil : la bonne taille qui correspond à notre morphologie fera toujours la différence par rapport à des critères plus subjectifs...
Ainsi, le bon vélo, c'est celui qui va nous emmener loin et là où l'on veut aller, sans problème physique... Le plus léger ne fera pas le job si il n'est pas adapter à l'usage que l'on veut en faire et dans le cas d'une mauvaise condition physique ou mal adaptée à l'effort du moment.

Pour revenir à mon RC520, il fait 11kg ça parait beaucoup pour monter les cols, mais là encore, ce n'est pas le poids du vélo qui compte en premier (sauf pour les compétiteurs) c'est avant tout pour moi, le confort et le bon développement pour monter un col. Je monte le Ventoux sur le 34 devant et sur les 25-28-32 derrière.
Le vélo est équipé Shimano 105 d'un plateau 34x50 et d'une cassette 11x32 idéal pour tous types de parcours.

J'ai acheté il y a 3 mois Un Orbéa Orca M30 cadre carbone, il doit faire environ 1,500g de moins et Honnêtement, je n'ai à ce jour, guère senti la différence sur le plat. J'attends avec impatience le printemps pour m'attaquer aux cols Mythiques du tour de France dans la Savoie (à voir la différence ?)...

Je ne sais pas si mon message te sera utile? J'ai juste partagé mes sentiments et ma petite expérience dans ce domaine un peu complexe au premier abord...

Bonnes fêtes de fin d'année.

Philippe
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