• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[question] cartouches de C02 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   adrioums 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 27-décembre 22

Posté 27 décembre 2022 à 15h05

Salut à toutes et à tous,

Il me semble pas faire de doublon avec ce sujet, désolé si c'est le cas.

J'utilise 2 paires de pneumatiques, l'un en 700x28 pour la route, l'autre en 700x35 pour le gravel. Et j'ai un doute sur la capacité des cartouche de C02 que je pourrais embarquer pendant mes sorties.

Les pneus route prennent entre 6 et 8 bar de pression, les gravel prennent dans les 3 ou 4 bar.

Difficile de trouver un tableau indiquant clairement la bonne capacité de cartouche pour ces pneus-là, donc j'hésite entre des cartouches 16g (mais j'ai l'impression que c'est plutôt pour des pneus route de 700x23 ou 25..) et des cartouches de 20g (mais je me demande si ça fait pas trop pour mes pneus).

Est-ce que quelqu'un aurait une réponse précise à m'apporter ?

Merci d'avance pour votre aide,

Adrioums
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Gilbert 74 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis CDF30

Posté 27 décembre 2022 à 15h51

Une pompe serait plus simple...
2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 962
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 27 décembre 2022 à 18h34

Voir le messageadrioums, le 27 décembre 2022 à 15h05, dit :

Salut à toutes et à tous,

Il me semble pas faire de doublon avec ce sujet, désolé si c'est le cas.

J'utilise 2 paires de pneumatiques, l'un en 700x28 pour la route, l'autre en 700x35 pour le gravel. Et j'ai un doute sur la capacité des cartouche de C02 que je pourrais embarquer pendant mes sorties.

Les pneus route prennent entre 6 et 8 bar de pression, les gravel prennent dans les 3 ou 4 bar.

Difficile de trouver un tableau indiquant clairement la bonne capacité de cartouche pour ces pneus-là, donc j'hésite entre des cartouches 16g (mais j'ai l'impression que c'est plutôt pour des pneus route de 700x23 ou 25..) et des cartouches de 20g (mais je me demande si ça fait pas trop pour mes pneus).

Est-ce que quelqu'un aurait une réponse précise à m'apporter ?

Merci d'avance pour votre aide,
Salut,

J'ai pas mal utilisé les cartouches 16g mais uniquement pour des pneus de 25 ou 28. J'atteins en général les 7 bars sans soucis. Il m'est parfois arrivé de foirer un regonflage le gaz s'échappant à l'extérieur (pb d'embout surement) du coup j'ai tjs deux cartouches et parfois je change et prends ma pompe Leyzine qui fait bien le taf. Sinon je pense qu'avec une 16grs on peut atteindre les 3 bars facile avec un 35, ce qui est une bonne pression jusqu'à 100kgs de poids. cci dit deux cartouche au cas où ce n'est pas trop pénalisant.
Adrioums

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   adrioums 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 27-décembre 22

Posté 27 décembre 2022 à 20h43

Citation

Salut,

J'ai pas mal utilisé les cartouches 16g mais uniquement pour des pneus de 25 ou 28. J'atteins en général les 7 bars sans soucis. Il m'est parfois arrivé de foirer un regonflage le gaz s'échappant à l'extérieur (pb d'embout surement) du coup j'ai tjs deux cartouches et parfois je change et prends ma pompe Leyzine qui fait bien le taf. Sinon je pense qu'avec une 16grs on peut atteindre les 3 bars facile avec un 35, ce qui est une bonne pression jusqu'à 100kgs de poids. cci dit deux cartouche au cas où ce n'est pas trop pénalisant.


Super, merci pour le retour :)

J'embarquerai donc une paire de 16g pour mes sorties entraînement etc. Ça m'évitera de me détruire le bras à essayer de monter mes 28 ne serait-ce qu'à 6 bars en cas de crevaison. Parce qu'avec les mini pompes qu'on peut glisser dans le maillot c'est juste l'enfer.

Et effectivement quand je fais des sorties longues et que j'ai les sacoches, j'ai toujours la pompe avec moi c'est plus sûr. Et c'est beaucoup moins frustrant de devoir passer 15mn à pomper comme un malade quand on a du temps devant soi !

Merci encore :)

Adrioums

Ce message a été modifié par adrioums - 27 décembre 2022 à 20h48.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   adrioums 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 27-décembre 22

Posté 27 décembre 2022 à 20h47

Voir le messageGilbert 74, le 27 décembre 2022 à 15h51, dit :

Une pompe serait plus simple...


Ah, les joies des forums et des utilisateurs qui ne peuvent pas s'empêcher de mettre leur petit grain de sel qui ne sert à rien :rolleyes:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 774
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 27 décembre 2022 à 21h14

On n'est pas là pour se mettre des cartouches :lol: un poil de zenitude ;)
Perso je sors avec 2 cartouches et une pompe
Il est d'usage de se présenter dans le topic adéquate c'est plus sympa ... non ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 962
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 27 décembre 2022 à 22h32

Voir le messageadrioums, le 27 décembre 2022 à 20h43, dit :

Citation

Salut,

J'ai pas mal utilisé les cartouches 16g mais uniquement pour des pneus de 25 ou 28. J'atteins en général les 7 bars sans soucis. Il m'est parfois arrivé de foirer un regonflage le gaz s'échappant à l'extérieur (pb d'embout surement) du coup j'ai tjs deux cartouches et parfois je change et prends ma pompe Leyzine qui fait bien le taf. Sinon je pense qu'avec une 16grs on peut atteindre les 3 bars facile avec un 35, ce qui est une bonne pression jusqu'à 100kgs de poids. cci dit deux cartouche au cas où ce n'est pas trop pénalisant.


Super, merci pour le retour :)

J'embarquerai donc une paire de 16g pour mes sorties entraînement etc. Ça m'évitera de me détruire le bras à essayer de monter mes 28 ne serait-ce qu'à 6 bars en cas de crevaison. Parce qu'avec les mini pompes qu'on peut glisser dans le maillot c'est juste l'enfer.

Et effectivement quand je fais des sorties longues et que j'ai les sacoches, j'ai toujours la pompe avec moi c'est plus sûr. Et c'est beaucoup moins frustrant de devoir passer 15mn à pomper comme un malade quand on a du temps devant soi !

Merci encore :)

Adrioums


C'est vrai que en matière de mini pompe y a un peu de tout. Mais grace aux expériences des gars du club j'ai adopté la mini Leyzine avec un embout flexible à visser, c'est un peu plus long, mais je mets 6 bars dans mon 25 sans trop me détruire les bras et en beaucoup moins longtemps que 15mnts (ente 1 et 2mnts à peu près) et ça fait pas mal de temps que je n'ai pas eu besoin d'utiliser les cartouches, que j'ai quand même dans ma poche (au cas où j'aurais une faiblesse de biceps). Mais on n crève pas tous les4 matins non plus.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 962
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 27 décembre 2022 à 22h39

Voir le messageadrioums, le 27 décembre 2022 à 20h47, dit :

Voir le messageGilbert 74, le 27 décembre 2022 à 15h51, dit :

Une pompe serait plus simple...


Ah, les joies des forums et des utilisateurs qui ne peuvent pas s'empêcher de mettre leur petit grain de sel qui ne sert à rien :rolleyes:


C'est sur, tiens faut consulter le sujet récent sur les réseaux sociaux, j'ai placé quelques extraits d'études psy trouvés à propos des dérives et errements provoqués chez certains par ce nouveau type de "lien social". Faudrait faire gaffe à pas se laisser trop aller là dedans, problème d'ego.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   tednordisere 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 22-novembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nord Isère
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome 250

Posté 27 décembre 2022 à 22h48

Voir le messagejezibel, le 27 décembre 2022 à 22h32, dit :

Voir le messageadrioums, le 27 décembre 2022 à 20h43, dit :

Citation

Salut,

J'ai pas mal utilisé les cartouches 16g mais uniquement pour des pneus de 25 ou 28. J'atteins en général les 7 bars sans soucis. Il m'est parfois arrivé de foirer un regonflage le gaz s'échappant à l'extérieur (pb d'embout surement) du coup j'ai tjs deux cartouches et parfois je change et prends ma pompe Leyzine qui fait bien le taf. Sinon je pense qu'avec une 16grs on peut atteindre les 3 bars facile avec un 35, ce qui est une bonne pression jusqu'à 100kgs de poids. cci dit deux cartouche au cas où ce n'est pas trop pénalisant.


Super, merci pour le retour :)

J'embarquerai donc une paire de 16g pour mes sorties entraînement etc. Ça m'évitera de me détruire le bras à essayer de monter mes 28 ne serait-ce qu'à 6 bars en cas de crevaison. Parce qu'avec les mini pompes qu'on peut glisser dans le maillot c'est juste l'enfer.

Et effectivement quand je fais des sorties longues et que j'ai les sacoches, j'ai toujours la pompe avec moi c'est plus sûr. Et c'est beaucoup moins frustrant de devoir passer 15mn à pomper comme un malade quand on a du temps devant soi !

Merci encore :)

Adrioums


C'est vrai que en matière de mini pompe y a un peu de tout. Mais grace aux expériences des gars du club j'ai adopté la mini Leyzine avec un embout flexible à visser, c'est un peu plus long, mais je mets 6 bars dans mon 25 sans trop me détruire les bras et en beaucoup moins longtemps que 15mnts (ente 1 et 2mnts à peu près) et ça fait pas mal de temps que je n'ai pas eu besoin d'utiliser les cartouches, que j'ai quand même dans ma poche (au cas où j'aurais une faiblesse de biceps). Mais on n crève pas tous les4 matins non plus.


J'ai aussi cette mini lezyne qui fonctionne vraiment très bien malgré sa taille et son poids minis, aussi bien en vtt (je suis arrivé à reclaquer un pneu en station) qu'en route.

Petit point noir : en tubeless il m'est arrivé de dévisser l'obus avec le flexible, ce qui est rageant sur le coup...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 décembre 2022 à 07h52

Perso j'utilise maintenant des cartouches et je me suis fié à ce tableau. J'ai abandonné la pompe depuis les jantes carbones car la pression ne suffit pas à replacer correctement les tringles (le pneu glisse moins facilement sur le bord de jante).
Les 16 grammes c'est plutôt calibré pour les vélos pur route, pour ton pneu à taille plus conséquente une 20 grs semble être mieux proportionnée. Les gonfleurs permettent de toute façon de doser ton gonflage donc une 20 grs pourra être adaptée à tes deux montes, tu perdras un peu de gaz lorsque tu les utilises pour le route mais bon la différence de prix n'est pas significative.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Capture d’écran 2022-12-28 074428.png

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 décembre 2022 à 07h56

Voir le messageadrioums, le 27 décembre 2022 à 20h47, dit :

Voir le messageGilbert 74, le 27 décembre 2022 à 15h51, dit :

Une pompe serait plus simple...


Ah, les joies des forums et des utilisateurs qui ne peuvent pas s'empêcher de mettre leur petit grain de sel qui ne sert à rien :rolleyes:


Sur les forum il y a toujours des dérives, même des oublis. La case présentation elle est placée ici https://forum.velode...-presentations/
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)