• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix vélo carbone 3500€ Noter : -----

Sondage : Vos avis (2 membre(s) ont votés)

Entre les deux vélos, lequel vous me conseillez ?

  1. Lapierre xelius 6.0 disc 2022 (1 votes [50.00%])

    Pourcentage des votes : 50.00%

  2. Giant TCR advanced pro 2 disc (1 votes [50.00%])

    Pourcentage des votes : 50.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Silencied98 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 03-janvier 23
  • Lieu :m

Posté 03 janvier 2023 à 11h28

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je viens pour avoir des avis par rapport à l'achat d'un nouveau vélo.
J'ai actuellement un Lapierre Audacio 500, cadre alu/ fourche carbone en 105 (très bien pour débuter pendant les 3-4 dernières années mais là j'ai envie de passer sur un tout carbone avec des roues carbone par la suite.

Avec un budget entre 3000 et 4000€, j'ai repéré deux vélos qui me plaisent bien :
- Le Lapierre Xelius 6.0 disc 2022 à 3600€ https://www.culturev...us-SL-6-0-20472 (en rouge tel quel)
- Le Giant TCR Advanced Pro 2 disc à 3650€ https://www.giant-bi...pro-disc-2-2022 (en bleu étoilé comme sur le site)

J'ai regardé en détail les specs de chacun, mais les + de l'un sont quasiment les - de l'autre, je voudrais donc un regard externe.

Les + du Lapierre que j'ai aimé :
- Shimano Ultegra 11 vitesses mécanique (sauf la cassette en 105) alors que le Giant est en full 105.
- Les cables tout intégrés contrairement au Giant intégrés partiellement

Les + du Giant :
- Full carbone (y compris la tige de selle contrairement au Lapierre où elle est en alu)
- Il est vendu avec des roues carbone de Giant SLR2 (contrairement au Lapierre qui a des roues alu DT SWISS E1800 spline).
- Il est plus léger (autour des 7,7kg contrairement à 8,3kg pour le Lapierre mais les roues doivent jouer un peu..)

Mes grandes interrogations sont surtout la différence entre les deux cadres que proposent les deux marques, les deux sont ils extremement fiables? L'un plus que l'autre ?
Concernant les roues, je sais que les dt swiss sont de bonnes roues alu et je pensais m'en procurer une paire de roues carbone plus tard. Pour le Giant que valent ces roues ? Est-cce qu'il vaut mieux partir sur le Lapierre et acheter une paire de roues carbone meilleure que celle du Giant plus tard ou celle du Giant est déjà pas mal ?

Je suis indécis, étant donné que pour le Lapierre je peux avoir presque 200€ de remise en magasin pour acheter autre chose, chez Giant je ne sais pas.. les deux vélocistes reprennent mon vélo dans tous les cas..

Vos conseils, vos avis ? :)

Merci !

Ce message a été modifié par Silencied98 - 03 janvier 2023 à 11h34.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 03 janvier 2023 à 14h03

Salut,

Je vais donner mon avis sur le Giant uniquement car j'en ai un depuis deux ans maintenant (Advanced Pro2 2020 version patins) Je l'ai pris pour servir de mulet et épargner en hiver mon autre vélo (KTM Revelator Alto Elite).

C'est un vélo extremment performant sur tous les terrain et pas inconfortable du tout. Il evoie un poil mieux que le KTM sur le plat et presque aussi bien en bosses, il n'y a que sur les cols montagneux que je préfère le KTM qui correspond mieux à mon physique (plutôt grimpeur 66kgs et 1.73) je l'ai pris en S avec potence de 120 ce qui donne un vélo très nerveux et agile. Les finitions sont supers, le cadre est garantie à vie et Giant respecte plutôt bien ses engagements contrairement à d'autres grandes marques. Au club il y n a plusieurs et tous sont très satisfaits.
Concernant les roues Giant je ne les ai pas prises ayant déjà des roues carbones et n'étant pas trop fan des roues plus hautes que 35 vu mon gabarit, mais ceux du club en sont très contents: pas extrêmes et avec un très bon rendement et hyper endurantes (aucun pb de roulements, rayons, etc ).
Quand au groupe 105 ça marche aussi bien que l'Ultegra et pareillement fiable, seul le pédalier est un poil plus lourd (dans les 100/150 grs je crois)
En clair j'en suis vraiment très satisfait et quand je vois les gars qui en ont c'est tous le même avis.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 03 janvier 2023 à 14h38

moi j'ai roulé un petit moment avec un Giant advanced pro 1 et j'ai vraiment aimé (c'était un pret)
superbe velo noir tres sobre ,confortable poids correct et de tres bonne roues
apres mon budget ne me permettant pas d'acheter ce modèle j'ai acheté un Van Rysel sur lequel j'ai monté des roues giant slr1
je ne suis pas deçu du tout
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   bk_creator 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 07-juillet 22
  • Lieu :m

Posté 03 janvier 2023 à 16h19

J'ai acheté un Lapierre Xelius 5.0 cet été (j'hésitais avec le vélo origine axxome).

Je ne regrette absolument pas !
Un vrai plaisir pour mes petites sorties (entre 50-80KM et 1000-2500m de D+ en général).


Il est assez nerveux avec une bonne reprise (juste ce qu'il faut pour moi), agréable sur tout type de revêtement et bien pour les cols.
Comme tu le soulignes, il est un peu "lourd" par rapport à certains vélos de cette gamme de prix.

On m'a dit que le cadre était très bon, et qu'effectivement les roues n’étaient pas top top par rapport au reste.

Je me suis dit qu'une fois ma condition physique un peu meilleure, je verrais pour passer sur des roues carbone.

Pour le moment, les roues actuellement me suffisent amplement pour ce que j'en fais.
https://bikecompanion.app => application GPS vélo gratuite
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 03 janvier 2023 à 18h07

un petit passage par la case présentation
afin de mieux te connaitre
cordialement
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 janvier 2023 à 18h27

Je plussoie ! un petit passage par ici serait sympathique ;) https://forum.velode...-presentations/

Ce message a été modifié par didier95 - 03 janvier 2023 à 18h27.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 057
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 03 janvier 2023 à 19h20

Je ne ai aucun de ces deux velos.. neutre.

Sans discussion le giant.

Bonnes recherches.
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Alexx6 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 19-mai 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Obernai (67)
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC500

Posté 08 janvier 2023 à 21h39

Hello, attention le Giant est celui de 2022 le modèle 2023 c'est celui-ci : https://www.giant-bi...nced-pro-disc-2
Il est en rouge à 3700€, j'ai cherché sur le net je n'ai pas trouvé de photos de ce rouge. Les jantes sur le 2023 sont moins hautes que celui de 2022. Si tu trouves des photos de ce rouge ça m'intéresse. :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Silencied98 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 03-janvier 23
  • Lieu :m

Posté 12 janvier 2023 à 16h54

Bonjour !

Veuillez m'excuser j'ai zappé la case présentation !
Je ne dirais pas mon nom pour des raisons de confidentialité mais en gros j'ai 24 ans et depuis mon adolescence j'ai toujours aimé faire du vélo. Même si j'avais un vieux vélo Rockrider de chez Decath, je partais déjà faire des 30-40km et découvrir les environs autour de ma ville. Puis arrivé en 2019, premier job d'été je claque un smic pour acheter un beau Lapierre Audacio 500 d'occas https://www.culturev.../produit/231758
J'ai roulé quelques 3500km avec ce vélo en 3 ans (covid au milieu). Ce que j'ai aimé chez ce vélo c'était :
- L'esthétique, qui est plutot très simpathique et donne ce petit coté sombre que j'aime bien
- Le groupe 105 qui est vachement cool avec ses 11 vitesses

Par contre je n'ai pas trop apprécié :
- Son poids : 10kg (en plus j'habite au 5ème étage et je le montais tout le temps)
- Le freinage à patins : sachant que je fais 1m80 et 85kg il faut arreter la bete et des fois c'était pas top, je me sentais pas à l'aise en descente
- Sa taille en M qui était un peu limite pour moi je trouve

Enfin bref, un bon petit vélo très bien pour débuter.

Aujourd'hui, je roule principalement dans le sud de la France (région Aix-Marseille) et je souhaite donc évoluer en termes de vélo.
Depuis mon dernier message, mon budget a quelque peu évolué (oops) et j'ai décidé de partir sur ce beau Giant TCR Advanced pro 1 disc AXS : https://www.giant-bi...disc-1-axs-2022

Là clairement pour 1000€ de plus on est dans un autre monde :
- Groupe SRAM Rival AXS 12 vitesses électrique
- Full carbone (y compris les roues qui sont meilleures que l'autre Giant)
- Capteur de puissance intégré (gros plus sachant que je souhaite progresser, et que de toute façon c'est un achat que j'aurais fait)
- Système de roue libre à rochers et non pas à cliquets comme le modèle en dessous
- Poids : 7,2kg !
- Bon à l'arrière j'ai 11-30 donc va falloir travailler la force mon coco :P

Bref pour ce prix je trouve que c'est tout simplement imbattable et le rendu niveau esthétique est très bon, j'aime bien. A la limite j'aurais juste mis les deux cables intégrés mais bon c'est un détail ça

Le vélo me revient à 4200 après reprise du Lapierre (Presque 2x mon salaire d'ingé ^^), le vendeur m'a dit que j'allais passer de la nuit au jour là, c'est rien à voir. Je pense avoir toutes les cartes en main pour progresser là non ?


En tout cas merci beaucoup pour vos retours, ce n'est pas parce que j'ai pas pris le temps de répondre que je n'ai pas vu vos messages !

Ciao !

Ce message a été modifié par Silencied98 - 12 janvier 2023 à 16h55.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 057
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 12 janvier 2023 à 18h31

Bein voilà… bon choix!!!
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 787
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 12 janvier 2023 à 20h29

Ouais c'est du matos performant aucun pb et le cadre du TCR c'est de la balle!!!! tu m'en diras des nouvelles mais pour ton gabarit c'est excellent, j'espère que tu n'as pas pris une taille trop grande car ça influe pas mal sur le rendement global.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 janvier 2023 à 20h33

Et tu as pris quoi comme taille de vélo pour ton 1,80m ? un M j'espère :D

Ce message a été modifié par didier95 - 12 janvier 2023 à 20h35.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 12 janvier 2023 à 20h59

Excellent choix ...mon pote roule avec un Tcr ou un propel suivant les sorties et il en est également très content ;)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 14 janvier 2023 à 12h29

Bravo, excellent choix
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)