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Avis sur gravel Anciennement "A propos de la taille d'un vélo" Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   iRi 

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Posté 03 janvier 2023 à 20h35

Evolution du sujet à propos de la taille d'un vélo.
J'ai maintenant besoin de votre avis sur un voir des modèles
RDV au dernier message

Bonjour à tous.

C'est difficile d'exprimer ce que vais aborder.
Je vais faire de mon mieux.

Est il préférable de choisir un vélo de taille supérieur pour obtenir plus de confort après modification qu'avec une taille conseillé.

Je m'explique.
Je souhaite m'acheter un Gravel.
Ayant mes habitudes sur mon vélo vieux VTT non suspendu.
J'ai donc mesuré la distance entre la selle et le Guidon horizontalement et verticalement.
J'en ai fait de même entre la selle et le pédalier et aussi entre le guidon et le pédalier.
Bref les dimensions qui me permettent de ne pas avoir mal au dos.
J'ai tracé cette géométrie sur mon pc.

J'ai essayé un GRVL520 taille L dont j'ai trouvé le cintre trop bas et un petit peu trop allongé.
J'ai tracé sa géométrie sur mon PC.
J'ai également tracé la géométrie de la version XL.

Et je m'aperçois qu'en changeant la potence de la version XL, je peux obtenir une position plus redressée qu'avec la version L avec la même potence.

J'ai essayé avec d'autres vélos et pour peu que l'on choisisse un modèle avec un top tube court, on peut obtenir une position plus redressée avec un XL qu'avec un L sans forcément devoir s'allonger plus.

Du coup je me tâte à choisir un GRVL520 en taille XL plutôt qu'en taille L et d'en modifier la potence.
Ça me permettra d'obtenir une position plus redressée

J'ai clairement pas envie de me planter.
Pensez-vous que ce soit une bonne idée?
Avez vous des conseils ou des retours d'expériences a ce propos ?

Merci d'avance,
IRI

Ce message a été modifié par iRi - 07 janvier 2023 à 12h55.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 janvier 2023 à 10h39

En prenant une taille au dessus tu as forcement un tube de direction (head tube) plus haut dont sans faire de modification une position du guidon un peu plus haute.
Faire ce choix c'est par contre sacrifier d'autres critères : le poids, la réactivité et si il est trop grand au final devoir raccourcir la potence (pas top).
Si tu nous donne tes mensurations ce sera plus facile pour te conseiller (taille et EJ).
Géométrie du Triban https://geometrygeek...20-gravel-2019/
A mon avis c'est une erreur de vouloir tenter de retrouver sur un Gravel ta position de VTT, c'est deux choses vraiment différentes. Tu devrais tenter de te trouver un essai de gravel avant de faire ton choix.

Ce message a été modifié par didier95 - 04 janvier 2023 à 10h42.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 04 janvier 2023 à 14h08

Salut, je pense pour avoir pratiqué les 2 disciplines (VTT et route) qu'entre une géométrie gravel c'est à dire mix route/chemin et une géo VTT on a une différence assez grande. Pour le gravel on tend à se rapprocher de la position route, soit ischions plus à plat sur la selle et buste plus couché. Il semble aléatoire et pour tout dire assez faux, de se caler sur les cotes du VTT pour les calquer sur un gravel. Enfin un gravel, je n'en ai pas, mais je vois ce qui se fait au club Sinon choisir une grande taille pour un tube de dir un poil plus grand c'est vraiment pas la solution.
Le mieux serait de pratiquer un peu le vélo de route avec la position adéquate pour se rendre compte et s'y habituer et ensuite de voir si le gravel pourrait convenir, sinon mieux vaut rester sur du VTT, plutôt qu'un gravel trop grand pour toi, juste pour garder la position type VTT. Sur un gravel il fait pouvoir rouler les mains en bas du cintre, sinon à quoi bon acheter un nouveau vélo.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

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Posté 04 janvier 2023 à 18h20

Si tu est entre les 2 tailles de vélo, c'est une option. Tu n'as pas donné ta taille. tu pourras sans crainte raccourcir la potence d'1 cm maximum. . Si tu envisages plus d'1 cm, ta direction deviendrais trop volage et tu perdrais trop en contrôle. Après la position, c'est aussi une question d'habitude. La discipline n'est pas la même et un guidon bas c'est mieux pour rouler vite ;) demande à nino...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   iRi 

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Posté 04 janvier 2023 à 20h16

Reprendre un VTT était la solution initiale.
Malheureusement, on ne fait plus de VTT non suspendu.
Et je n'ai aucune utilité d'un VTT suspendu, je passe un grand maximum de 20% sur des chemins sans difficulté de franchissement.
Je prend également plaisir à m'éloigner en faisant des sorties un peu plus longues, et j'aimerais m'éloigner un peu plus.

Je me suis donc dit qu'un Gravel pourrait répondre au mieux à mon besoin.
Maintenant, vous me faites douter.
En ne respectant pas ce que gibon me conseille, et en échangeant une potence de 100mm / -8° par une 70mm / 30°, j'arrive à retrouver une position théorique en haut du cintre très proche de ce que j'ai actuellement sur mon VTT.

C'est un VTT ancien que l'on m'a donné et qui est trop petit.
J'ai remplacé sa potence par la seule que j'ai trouvé pour redresser la position et pour que cette potence rentre suffisamment dans le tube de direction pour permettre le serrage.
En contre partie je n'ai pas eu le choix sur la longueur, il n'y a aucun déport de potence et je me retrouve dans le cas décrit par gibon.
C'est pas agréable car la direction est plus vive,
mais c'est gérable avec une position redressé.

Decathlon propose des essais jusqu'à 10jours sur tous les produits.
Mais 10 jours, c'est pas grand chose pour vraiment essayer ce vélo.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Xav69630 

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Posté 04 janvier 2023 à 20h45

Dans ton cas pourquoi ne pas regarder les vélos dits de fitness ? Géo VTT mais pneu plus roulant!

Pour ta potence de 70, oui ( certains fabricants équipent leur gravel d'origine avec potence de 70)mais 30 degrés ça me paraît énorme !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   iRi 

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Posté 05 janvier 2023 à 12h23

Oui, c'est pas mal ça et ça correspond plutôt bien à mon besoin.
Il n'y a pas beaucoup de choix mais je vais étudier la chose.

Merci.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 06 janvier 2023 à 11h08

Ma foi, voici un gravel avec une position très proche d un vtt, pourquoi pas …
https://www.speciali...e5-evo/p/199972
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 06 janvier 2023 à 11h40

je suis passé d'une potence de 70 à 80 désormais je regarde une 90. faut pas faire un blocage.
je suis passé chez squirt.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   iRi 

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Posté 06 janvier 2023 à 15h28

Joli le specialized.
Mais bcp trop onéreux pour moi.
J'ai trouvé :
https://www.marinbik...orners#geometry
Pas terrible niveaux équipement mais avec une géométrie orienté confort.
En XL Stack 677 reach 426

Après m'être un peu plus penché sur lui, le reach est trop long

Ce message a été modifié par iRi - 07 janvier 2023 à 13h00.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   iRi 

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Posté 07 janvier 2023 à 12h57

Bonjour à tous,

Suite à vos conseil, j'ai recherché des Gravel à cadres slopping avec des caractéristique stack/reach correspondant à mon utilisation.

J'aimerais avoir votre avis général sur le KONA LIBRE 58 s'il vous plait?

https://konaworld.com/2022/libre.cfm

Ce message a été modifié par iRi - 07 janvier 2023 à 12h58.

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