• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

plateaux et nombre de pignons Noter : -----

#1 Invité_anonyme_*

• Groupe : Invités

Posté 04 janvier 2023 à 12h17

Sur une transmission initiale 2 plateaux 8 pignons, j'ai monté une cassette 10v et la chaine 10v. Ca fonctionne bien. Je souhaite passer en 3 plateaux. Pourquoi les triples sont-ils "dédiés" à 7, 9,10 v...S'agit-il d'une question d'espacement des plateaux, de l'épaisseur des dents? ou uniquement un problème "marketing"? merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 janvier 2023 à 12h23

Un petit passage ici serait apprécié ;) https://forum.velode...-presentations/
Il y a au moins un fan de triple ici, tu aura ta réponse
Tu peux aussi préciser ta question car à l'évidence https://www.lecyclo....-6-7-8-vitesses

Ce message a été modifié par didier95 - 04 janvier 2023 à 12h27.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 Invité_anonyme_*

Posté 04 janvier 2023 à 13h32

exactement! pourquoi pas 6v ou 10 ou 11?
0

#4 Invité_anonyme_*

Posté 04 janvier 2023 à 13h38

Voir le messagedidier95, le 04 janvier 2023 à 12h23, dit :

Un petit passage ici serait apprécié ;) https://forum.velode...-presentations/
Il y a au moins un fan de triple ici, tu aura ta réponse
Tu peux aussi préciser ta question car à l'évidence https://www.lecyclo....-6-7-8-vitesses

merci Didier pour ta réponse, je voulais dire pourquoi pas 9 ou 10 ou 11V.
quant au passage par la présentation, désolé, je n'ai pas trouvé le mode d'emploi
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 janvier 2023 à 15h30

Le triple s'est éteint de mémoire avec l'arrivée des 10 vitesses, un exemple de communication pour le 10V https://www.materiel...e-10v-5703.html
Un choix des fabricants qui peut se comprendre car 11 vitesses X2 ca fait déjà un nombre de rapports suffisant pour faire à peu près tout ;)
Si tu veux passer en triple tu devras changer de dérailleur arrière et avant en plus. Peut être est il plus judicieux de rester en double et voir pour que la cassette et au besoin la taille de tes plateaux soient adaptés à ton besoin.
Pourquoi veut tu passer en triple ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 Invité_anonyme_*

Posté 04 janvier 2023 à 18h15

Voir le messagedidier95, le 04 janvier 2023 à 15h30, dit :

Le triple s'est éteint de mémoire avec l'arrivée des 10 vitesses, un exemple de communication pour le 10V https://www.materiel...e-10v-5703.html
Un choix des fabricants qui peut se comprendre car 11 vitesses X2 ca fait déjà un nombre de rapports suffisant pour faire à peu près tout ;)
Si tu veux passer en triple tu devras changer de dérailleur arrière et avant en plus. Peut être est il plus judicieux de rester en double et voir pour que la cassette et au besoin la taille de tes plateaux soient adaptés à ton besoin.

Voir le messageroulemousse, le 04 janvier 2023 à 18h14, dit :

Voir le messagedidier95, le 04 janvier 2023 à 15h30, dit :

0

#7 Invité_anonyme_*

Posté 04 janvier 2023 à 19h03

Je connais globalement les évolutions des transmissions (je roule depuis quelques décennies); sans être inconditionnel, j'ai toujours été plus à l'aise avec un triple. Ma question est donc purement TECHNIQUE : s'il y a impossibilité de monter un triple préconisé 7 ou 8 ou 9V, quelle en est la raison? épaisseur des dents, espacement des plateaux (encore que ce dernier aspet relève du shifter, pas de la chaine).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 04 janvier 2023 à 22h12

Bonsoir,
je roule avec une transmission 3×10 depuis plusieurs mois,je dois être un petit veinard mais tout se passe très bien...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 05 mars 2023 à 15h26

La question des plateaux et des pignons est abordée dans plusieurs post. Je repars avec celui-là, vous me direz si je ne suis pas à la bonne place ;)

Mon vélo est équipé d'un triple ultegra 52-39-30 qui me convient très bien. La tendance va vers une augmentation du nombre de pignons 9-10-11-12, pour ne laisser que 2 plateaux à l'avant. Chez moi ça grimpe et je suis bien content de mettre tout à gauche pour monter. Les anciens qui sont passés du triple au double ont-ils senti une différence ? Est-ce aussi bien étagé ? Le plateau de 30 vous manque t'il ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 05 mars 2023 à 17h07

en fixie un plateau, un pignon et pas de roue libre. Je me prend pas la tête! mais putain que c'est dur de monter!!! :P
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 mars 2023 à 17h52

en 2x11 vitesses cassette 11-34 et pédalier double on a les même "facilités" qu'avec un triple et une cassette 13-28 par exemple. Perso j'ai un triple mais j'utilise quasiment plus que le plateau du milieu. changer de pédalier c'est cher, souvent il faut changer aussi le boitier de pédalier (axe plus court) et pour la manette ce n'est pas garanti sans soucis.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 05 mars 2023 à 17h54.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 05 mars 2023 à 19h12

Voir le messageStrasbourg2, le 05 mars 2023 à 17h52, dit :

en 2x11 vitesses cassette 11-34 et pédalier double on a les même "facilités" qu'avec un triple et une cassette 13-28 par exemple. Perso j'ai un triple mais j'utilise quasiment plus que le plateau du milieu. changer de pédalier c'est cher, souvent il faut changer aussi le boitier de pédalier (axe plus court) et pour la manette ce n'est pas garanti sans soucis.

Je prends note. Si je persévère, mon vélo deviendra le mulet. Il y aura peut-être encore des cadres alu mais plus de triple... A priori je m'en sortirai avec un double :lol:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 05 mars 2023 à 20h02

Voir le messageDavidScott, le 05 mars 2023 à 15h26, dit :

La question des plateaux et des pignons est abordée dans plusieurs post. Je repars avec celui-là, vous me direz si je ne suis pas à la bonne place ;)

Mon vélo est équipé d'un triple ultegra 52-39-30 qui me convient très bien. La tendance va vers une augmentation du nombre de pignons 9-10-11-12, pour ne laisser que 2 plateaux à l'avant. Chez moi ça grimpe et je suis bien content de mettre tout à gauche pour monter. Les anciens qui sont passés du triple au double ont-ils senti une différence ? Est-ce aussi bien étagé ? Le plateau de 30 vous manque t'il ?

Oui!!! pour des tas de raisons, la cassette 12-30 en 10v respecte les écarts entre pignons qui ne cassent pas l'effort lors d'un dosage assez précis d'un effort intense, et elle serait idéale avec justement un 30-39-52
Avec un 34-50 il faudrait une 12-34 ou 11-34 en 12v au lieu de 10 pour avoir cette progressivité, 50 est un peu petit pour le 12 en terminal, c'est juste 52 qu'il faudrait pour le 12.
Le 34 est un peu trop petit pour exploiter la zone de la roue libre qui est bien en face, il faudrait un 39 dents à la place
et le 34 n'est pas non plus assez à gauche pour une bonne ligne de chaine sur les pignons de tout à gauche à savoir le 30 et le 27 dents, alors qu'avec un 30 je serais sur le 25 et 23 dents plus en face avec un 30/30 dispo en cas de Pente d'Abord. 34/30 peut être un peu dur à tirer sur une pente extrême, il faut 30 au lieu de 34 en petit, ça irait mieux avec justement un 30 un peu plus à gauche en face des pignons les plus utilisé correspondants, le cadre et le pneux laissant la place d'un triple (la position du triple plateau est un peu plus à gauche, les 2 autres, à 1 ou 2mm près sont bien au même emplacement qu'avec un double, il y a peut être 2.5mm de plus d'écartement aux manivelles et encore..).

Je cherche précisément un triple pour l'avant en 30-39-50 mais 30-39-52 ça serait même encore mieux, à savoir que la capacité du dérailleur l'accepterait encore de justesse avec un 12-28. 30-39-50 avec 12-30 10v correspondrait à 34-50 avec 12-34 12v + une meilleure ligne de chaine.

J'ai un 3 fois 8 sora sur un vélo de secours "de fitness" qui démontre la supériorité mécanique du triple plateau (j'aime pas le guidon), qui marche tellement bien: il n'a pas ces problèmes délicats de ligne de chaîne et de frottis léger non résolvables sur la fourchette avant (ça touche toujours un peu sur le tout à gauche ou tout à droite) que les plusieurs 2 fois 10 que j'ai connu m'ont démontré comme récurrents (sur 3 vélo, en campagnolo et en shimano), en 10v on a déjà trop de perte de ligne de chaine.

Astuce de shimano pour ce problème de frottis en double, en masquer le bruit par un petit joint en plastique pour que ça frotte silencieusement, il faudrait un "demi-cran" plus grand au risque de dérailler, raison qu'il ne soit plus si grand dans les modèles récents, le truc en plastique est un artifice cache-misère dont on n'a pas besoins sur les triples plateaux!

je recherche une manette gauche pour un triple tiagra 10v 30-39-50 qui serait parfait avec une cassette de 11-28 ou 12-30, le 11-34 étant trop brusquement étagé à droite.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 05 mars 2023 à 20h05.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 06 mars 2023 à 13h32

Voir le messageDavidScott, le 05 mars 2023 à 15h26, dit :

le plateau de 30 c'est à utiliser que comme tout à gauche. j'utilise 30*30 30*27 30*24...et encore le 30*24 c'est rare, dès que la pente s'adoucit je repasse en 39.

le 11 vitesses c'est surtout l'ajout d'un pignon de 11 pour aller avec le 50 ...si on ajoute également un pignon de 34 finalement on enlève un pignon par rapport au 10 vitesses. Tu as 11 13 15 17 19....ça rappelle le bon vieux temps du 8 vitesses qui avait un étagement de ce type.

si on a besoin d'un 34*34 il faut rester en triple, on ne pourra pas faire une petite relance en 34*17 en cote sauf a repasser en 39..mais bon si on est en 34*34 c'est que c'est faible en watts par kilos. Et dans les coteaux faut jongler après la bonne descente , le petit pont en pierres qui précède la bonne cote...changement de plateaux + de pignons plus les freins...tout en surveillant les gravillons ( je ne relance pas le sujet :lol: ) et les gars en disques + di2 qui passent devant...
je suis passé chez squirt.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 mars 2023 à 15h29

+1 pour garder le triple quand on "reprend" le vélo en montagne.

le pire est de rester flemmard chez so ou ne pas oser la montagne. 30 plateau avec 32 pignon c'est honorifique pour celui qui reprend une activité.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 mars 2023 à 16h28

il y a aussi le pédalier en 46 /30 mais ça court pas les rues..shimano GRX, rotor à 300 euro ou du chinois qui pointe son nez.

sinon avec 52 39 28 et une cassette 12 28 ( à monter avec départ 12 ) ou 11 28 de chez sram tu as mieux que le campagnolo chorus 12 vitesses 48/32 et 11/32.
mais si tu as plein de watts tu n'as pas besoin de tous ces pignons.

le problème des vieux triple route c'est que ça prend pas le 32.

le problème du 12 vitesses c'est que c'est souvent électrique donc cher sauf le chorus qui vient en entrée de gamme sur le LOOK 765. cela fait tout de même 4000 euro
pour un cadre à 1 kg et la possibilité de mettre de gros pneus. ça frise le luxe.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 mars 2023 à 17h53

Voir le messagepapyts, le 06 mars 2023 à 16h28, dit :

on ne peut pas changer le dérailleur pour qu'un triple fonctionne avec une cassette 32 ?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 mars 2023 à 19h11

sur du 10 vitesses tu peux mettre derailleur arrière VTT 9 vitesses ( 45 dents de capacité ) mais tu vas avoir rapidement le derailleur à l'horizontale au bout de 3 ou 4 pignons comme à la fin de la vidéo.

https://www.youtube....h?v=KI7FOJuPu7c

je n'ai jamais essayé de voir ce que ça faisait avec de l'ultegra triple d'origine...le 28 * 24 passait.

sur le terrain en mode pepere ( ou reprise d'activité) on a pas besoin de 30*22 on attend la fin de la bosse et on reprend des rpm et on passe le 39. on est clairement pas en mode sportif qui privilégie le km de bosse en danseuse sur le 36.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 mars 2023 à 07h49

Voir le messagepapyts, le 06 mars 2023 à 19h11, dit :

sur du 10 vitesses tu peux mettre derailleur arrière VTT 9 vitesses ( 45 dents de capacité ) mais tu vas avoir rapidement le derailleur à l'horizontale au bout de 3 ou 4 pignons comme à la fin de la vidéo.

https://www.youtube....h?v=KI7FOJuPu7c

le dérailleur est à l'horizontal parce qu'il croise en "petit/petit".

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 07 mars 2023 à 07h50.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 octobre 2023 à 08h55

Je découvre le 28-38-48 associé à 7 vitesses (semble être du 12-30), sur un VTT du début des années nonante... Image IPB

et franchement, pour avoir essayé les combinaisons modernes, et redécouvert ça qui justement va mieux, cela me conforte que on avait la solution aboutie. L'usage de 3 plateaux et de 7 vitesses est simple (on n'a pas forcément à gérer les croisements!)

Ça ne croise pas, il est facile de gérer les vitesses, et c'est étagé comme il faut, et si besoin le VTT tire assez long pour faire du 36-38 km/h sur route, et surtout cette position est efficiente (guidon plus bas que VTT modernes).
Quand un truc marche si bien et qu'on ne garde pas, c'est clair que c'est du marketing. Le besoin de ce type de vélo na été partiellement comblé qu'avec le retour de certains gravels, et encore que la transmission ne remplace pas (le 7 vitesses est incroyablement plus réactif, moins sensible aux perturbation, les vitesses passent toujours bien même la chaine encrassée par exemple, c'est rustre et grossier sans exigence de précision pour fonctionner)

Image IPB
Image IPB

Sur route, d'aussi grands écarts de développements peuvent perturber une pratique.
Je constate sur un vélo aussi revenu du passé, la pertinence de la cassette 10V 13-26 qui est progressive une dent de plus du 13 au 19: cela permet d'envoyer une puissance constante en pédalant à haute intensité tout le temps (le 50/13 convient en propulsion jusqu'à 42km/h, le pignon de 12 ou de 11 est bienvenue pour suivre les camions, sinon peu utile), et le 34/26 voir 34/23 convient au colombier, mais tout de même en sortant de l'optimum (il faut savoir pédaler en danseuse pour optimiser une cadence plus lente)

Ce qui fonctionne le mieux que je connais, c'est la cassette 12-30 10V associé à un triple 30-39-50, sinon le 12-34 associé au 34-50 dépannerait, mais il faut recourir à des cassettes adaptables. Pour le VTT ou le gravel, ce qui fonctionne le mieux, comparé au 34-50 avec 11-34 c'est plutôt le 3 fois 7 du VTT des années 1990 qui à part le guidon plat est le gravel idéal.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 20 octobre 2023 à 08h58.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 20 octobre 2023 à 09h02

Voir le messageStrasbourg2, le 06 mars 2023 à 17h53, dit :

Voir le messagepapyts, le 06 mars 2023 à 16h28, dit :

on ne peut pas changer le dérailleur pour qu'un triple fonctionne avec une cassette 32 ?

Je pense que si, en gardant à l'esprit qu'il ne faudra jamais tenter d'utiliser les petits pignons avec le petit plateau, on doit réserve au petit plateau l'usages des 3 ou 4 plus gros pignons.

Sur mon 3 fois 10 j'ai déjà une chaîne rallongé de 4 dents en prévision de l'usage d'un 34 dents (je pensais alterner 2 roues ou 2 cassettes avec la même chaine), ça n'a pas gêné à l'usage. La chaine sera assez longue pour passer un 34 (et le 30/34 ne sera pas trop court pour des pentes à 25%)
0

Partager ce sujet :