• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Nouveau vélo pour remplacer un Triban RC500 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Alexx6 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 19-mai 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Obernai (67)
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC500

Posté 04 janvier 2023 à 17h29

Bonjour à tous, :)

Je roule depuis 1 an en vélo route, mais ça fait depuis 2014 que je fais 'sérieusement' du VTT (pratique enduro). Pour me lancer sur la route j'avais fait l'acquisition d'un Triban RC500, mais prenant de plus en plus goût au bitume j'aimerais le remplacer par un modèle plus haut de gamme. Le but étant d'avoir un vélo plus performant, plus léger, mais aussi qui esthétiquement me plaira beaucoup plus.

Mes sorties sont assez variées, je roule en plaine sur des sorties entre 50 et 100km, je fais des lunchride rapidos de 1h30 pendant mes pauses dej lorsque je suis en télétravail. Les sorties que j'aime le plus sont les sorties sur les cols Vosgiens pendant les beaux jours où j'aime faire un peu de dénivélé (env. 1500 de d+), mon objectif étant de faire 2000 de d+, pour l'instant je roule en solo.

Pour me faire plaisir sur un nouveau vélo roule je vais devoir vendre mon VTT et mon Triban. Je ne souhaite pas arrêter à 100% le VTT, c'est pourquoi je prendrai en plus du nouveau route un nouveau VTT type endurigide (semi suspendu) pour continuer à me faire plaisir sur la bonne terre Vosgienne. :)

Je vise un budget de 3000€ sur le vélo route et un budget de 1500€ sur l'endurigide.

Concernant les modèles, je trouve qu'à 3000€ c'est à peu prêt la même chose chez tout le monde c'est à dire : vélo carbone, groupe 105, roues alu bas de gamme. J'achète tout en neuf, j'ai beaucoup de mal avec l'occasion.


  • Trek Emonda SL5 2022 2999€ on trouve encore des 2022 à droite à gauche en vpc, le modèle 2023 est passé à 3549€ pour les mêmes équipements, du délire...





à tout ça il faudrait que j'ajoute une étude posturale, car je suis souvent entre 2 tailles (1m86/87cm d'EJ) et j'ai régulièrement des douleurs au dos ou genou, ce que je n'ai jamais en VTT.

Ma seule crainte c'est que OK je vais avoir une route qui me plaira beaucoup plus, qui sera plus performant que mon Triban, mais est-ce que l'investissement sur le route compensera la perte que je vais avoir en remplaçant mon VTT tout suspendu par un endurigide. Je n'en sais rien, mais j'ai envie de me lancer pour 2023.

Merci d'avance. ;)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 04 janvier 2023 à 19h05

Voir le messageAlexx6, le 04 janvier 2023 à 17h29, dit :

Ma seule crainte c'est que OK je vais avoir une route qui me plaira beaucoup plus, qui sera plus performant que mon Triban, mais est-ce que l'investissement sur le route compensera la perte que je vais avoir en remplaçant mon VTT tout suspendu par un endurigide. Je n'en sais rien, mais j'ai envie de me lancer pour 2023.Merci d'avance. ;)


Un endurigide taperas toujours plus qu'un tout mou, c'est sur. C'est plus technique, ça monte mieux, ça descend moins bien, c'est un peu moins d'entretien sur l'amorto. ;) A toi de voir. Pour le route fais toi plaisir. Ils sont tous dans le même programme. perso l'orbea en noir carbon, mais les gouts et les couleurs on pourrais y passer 85 pages... Pour la taille, évidement une étude posturale, c'est mieux. Apparemment tu vise plus la performance que le confort.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Alexx6 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 19-mai 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Obernai (67)
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC500

Posté 08 janvier 2023 à 17h54

Oui effectivement j'ai bien conscience pour l'endurigide, mais ce n'est pas grave, si j'achète un meilleur route le VTT passera en second plan alors que jusqu'à présent c'était l'inverse.

Bien vu pour l'orbea je n'avais pas fait attention aux différents coloris.

Finalement celui qui me plait le plus c'est le Ultimate CF SL 7, mais je trouve vraiment dommage que les roues d'origines soient tellement bas de gamme et que tout le câblage ne soit pas intégré au poste de pilotage, l'intégration sur le Ultimate est uniquement disponible sur les plus hauts de gamme. :(

Aujourd'hui quels modèles sur le marché sont équipés de roues potables sans monter dans des tarifs fous ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   tednordisere 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 22-novembre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nord Isère
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome 250

Posté 08 janvier 2023 à 18h50

Coucou

T'as regardé chez origine ? Ils sont pas mal placés niveau tarif et personnalisables jusqu'à la peinture.

Je roule depuis peu un axxome 250 d'occas'. C'est le jour et la nuit niveau confort par rapport à mon vieux Nakamura alu, c'est bluffant vraiment. Et le groupe 105 fonctionne et se règle au poil, c'est bien fichu.

Ce message a été modifié par tednordisere - 08 janvier 2023 à 18h50.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 09 janvier 2023 à 10h53

les nouveaux modèle chez CUBE en DI2 105
https://www.google.c...6BAgDEB8&adurl=
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Alexx6 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 19-mai 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Obernai (67)
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC500

Posté 09 janvier 2023 à 17h30

Voir le messagetednordisere, le 08 janvier 2023 à 18h50, dit :

Coucou

T'as regardé chez origine ? Ils sont pas mal placés niveau tarif et personnalisables jusqu'à la peinture.

Je roule depuis peu un axxome 250 d'occas'. C'est le jour et la nuit niveau confort par rapport à mon vieux Nakamura alu, c'est bluffant vraiment. Et le groupe 105 fonctionne et se règle au poil, c'est bien fichu.


Oui j'ai regardé le Axxome, j'ai fait une config sur le site, mais j'ai du mal avec le look de ce cadre, on dirait un vélo urbain je trouve. Dommage

Voir le messagejcp01, le 09 janvier 2023 à 10h53, dit :

les nouveaux modèle chez CUBE en DI2 105
https://www.google.c...6BAgDEB8&adurl=


Intéressant par rapport aux concurrents effectivement.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 933
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 janvier 2023 à 20h14

Voir le messageAlexx6, le 04 janvier 2023 à 17h29, dit :

Bonjour à tous, :)

Je roule depuis 1 an en vélo route, mais ça fait depuis 2014 que je fais 'sérieusement' du VTT (pratique enduro). Pour me lancer sur la route j'avais fait l'acquisition d'un Triban RC500, mais prenant de plus en plus goût au bitume j'aimerais le remplacer par un modèle plus haut de gamme. Le but étant d'avoir un vélo plus performant, plus léger, mais aussi qui esthétiquement me plaira beaucoup plus.

Mes sorties sont assez variées, je roule en plaine sur des sorties entre 50 et 100km, je fais des lunchride rapidos de 1h30 pendant mes pauses dej lorsque je suis en télétravail. Les sorties que j'aime le plus sont les sorties sur les cols Vosgiens pendant les beaux jours où j'aime faire un peu de dénivélé (env. 1500 de d+), mon objectif étant de faire 2000 de d+, pour l'instant je roule en solo.

Pour me faire plaisir sur un nouveau vélo roule je vais devoir vendre mon VTT et mon Triban. Je ne souhaite pas arrêter à 100% le VTT, c'est pourquoi je prendrai en plus du nouveau route un nouveau VTT type endurigide (semi suspendu) pour continuer à me faire plaisir sur la bonne terre Vosgienne. :)

Je vise un budget de 3000€ sur le vélo route et un budget de 1500€ sur l'endurigide.

Concernant les modèles, je trouve qu'à 3000€ c'est à peu prêt la même chose chez tout le monde c'est à dire : vélo carbone, groupe 105, roues alu bas de gamme. J'achète tout en neuf, j'ai beaucoup de mal avec l'occasion.


  • Trek Emonda SL5 2022 2999€ on trouve encore des 2022 à droite à gauche en vpc, le modèle 2023 est passé à 3549€ pour les mêmes équipements, du délire...





à tout ça il faudrait que j'ajoute une étude posturale, car je suis souvent entre 2 tailles (1m86/87cm d'EJ) et j'ai régulièrement des douleurs au dos ou genou, ce que je n'ai jamais en VTT.

Ma seule crainte c'est que OK je vais avoir une route qui me plaira beaucoup plus, qui sera plus performant que mon Triban, mais est-ce que l'investissement sur le route compensera la perte que je vais avoir en remplaçant mon VTT tout suspendu par un endurigide. Je n'en sais rien, mais j'ai envie de me lancer pour 2023.

Merci d'avance. ;)


Salut,

Le problème actuel c'est que pour ce budget main tenant tu n'as que des vélos à près de 9kgs et des roues bofbof....
Alors pour le dénivellé c'est pas optimum. Depuis l'avènement des FAD ces vélos ont pris un net embompoint et les prix ont explosé. J'avais sauté sur la dernière version du Giant TCR Pro en patins en 2020 bien m'en a pris niveau tarif et poids.
Si tu ne veux pas d'occas il va falloir passer par le marché actuel, mais bon si tu n'as jamais roulé sur un vélo de moins de 7kgs avec des roues légères et rigides ça ne devrait pas te faire bizarre.
Question choix le TCR est un excellent cadre très valable en montagne et performant sur le plat et je crois qu'il est tjs vendu avec les roues carbone Giant qui sont bien.

Ce message a été modifié par jezibel - 09 janvier 2023 à 20h18.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Alexx6 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 19-mai 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Obernai (67)
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC500

Posté 09 janvier 2023 à 21h18

Effectivement Giant est bien placé en tarif, mais pour avoir des roues carbone d'origine il faut monter à 3700€.
J'ai regardé les occasions et franchement j'ai pas vu des trucs fous.

Je serai curieux de voir vos suggestions à env 2000€ en occasion. Je fais 1m87 87 d'EJ. :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 09 janvier 2023 à 21h18

Avec un vélo à 9kg FAD ont va plus vite en descente qu'un vélo à 7kg à patins
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 janvier 2023 à 09h05

De toute façon avec 3000 euros il y a forcement un sacrifice à faire avec le marché actuel ;) , C'est pas parce que tu rouleras un an ou deux avec des roues moins performantes que tu ne prendra pas de plaisir avec un couple bon cadre/groupe ! Ca te laissera le temps de progresser physiquement B)
Economise pour te faire un deuxième plaisir le moment venu avec de belles roues :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Alexx6 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 19-mai 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Obernai (67)
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC500

Posté 11 janvier 2023 à 09h42

Voir le messagedidier95, le 11 janvier 2023 à 09h05, dit :

De toute façon avec 3000 euros il y a forcement un sacrifice à faire avec le marché actuel ;) , C'est pas parce que tu rouleras un an ou deux avec des roues moins performantes que tu ne prendra pas de plaisir avec un couple bon cadre/groupe ! Ca te laissera le temps de progresser physiquement B)
Economise pour te faire un deuxième plaisir le moment venu avec de belles roues :)


Je suis d'accord et je pense que la finalité sera surement ça. J'ai regardé un peu le marché de l'occas, mais dans mon secteur et dans ma taille pas grand chose de super intéressant en FAD. IL faut être à l'affut pour trouver la superbe affaire.

Maintenant il faut juste que je choisisse le modèle. On me dit souvent que le Giant TCR est un vélo très polyvalent, qu'en pensez-vous par rapport à un Orbea Orca ou un Canyon Ultimate ? ça se vaut ou les différences sont significatives ?

Il y a aussi le Endurace chez Canyon qui est bien placé :

Endurace CF 7 Di2 2699€ : https://www.canyon.c...enfarbe=BK%2FBK
Endurace CF 8 Ultegra 2299€ : https://www.canyon.c...enfarbe=BK%2FBU
Endurace CF SL 8 2799€ Endurace : https://www.canyon.c...enfarbe=YE%2FBK
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 933
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 11 janvier 2023 à 17h06

Voir le messagejcp01, le 09 janvier 2023 à 21h18, dit :

Avec un vélo à 9kg FAD ont va plus vite en descente qu'un vélo à 7kg à patins

P°our moi ça n'est pas du tout le cas (et pour les pros non plus d'ailleurs). Le seul avantage c'est éventuellement en haute montagne et sous la pluie. Mais dans ces conditions rouler à tombeau ouvert faut avoir envie.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 933
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 11 janvier 2023 à 17h37

Voir le messageAlexx6, le 11 janvier 2023 à 09h42, dit :

Voir le messagedidier95, le 11 janvier 2023 à 09h05, dit :

De toute façon avec 3000 euros il y a forcement un sacrifice à faire avec le marché actuel ;) , C'est pas parce que tu rouleras un an ou deux avec des roues moins performantes que tu ne prendra pas de plaisir avec un couple bon cadre/groupe ! Ca te laissera le temps de progresser physiquement B)
Economise pour te faire un deuxième plaisir le moment venu avec de belles roues :)


Je suis d'accord et je pense que la finalité sera surement ça. J'ai regardé un peu le marché de l'occas, mais dans mon secteur et dans ma taille pas grand chose de super intéressant en FAD. IL faut être à l'affut pour trouver la superbe affaire.

Maintenant il faut juste que je choisisse le modèle. On me dit souvent que le Giant TCR est un vélo très polyvalent, qu'en pensez-vous par rapport à un Orbea Orca ou un Canyon Ultimate ? ça se vaut ou les différences sont significatives ?

Il y a aussi le Endurace chez Canyon qui est bien placé :

Endurace CF 7 Di2 2699€ : https://www.canyon.c...enfarbe=BK%2FBK
Endurace CF 8 Ultegra 2299€ : https://www.canyon.c...enfarbe=BK%2FBU
Endurace CF SL 8 2799€ Endurace : https://www.canyon.c...enfarbe=YE%2FBK


L'Orbea je ne sais pas, mais entre le TCR et l'Ultimate on a deux vélos au même type de programme et qui performent bien ts les deux j'ai roulé sur un Ultimate mais il n'était pas à ma taille (cadre trop grand) je l'ai trouvé très bon, réactif et confortable, mais j'avais de meilleures sensations sur mon TCR ce qui est normal vu qu'il est à ma taille.En revanche les Endurace ne sont pas destinés au même programme et sont (parait il) moins réactifs et joueurs. Je pense qu'entre le TCR et l'Ultimate on a deux vélos assez semblables niveau comportement, performances et sensation. Attention le cadre de l'Ultimate se décline en plusieurs versions CFR, SLX et SL, les fibres de carbone n'étant pas identiques sur les vélos hauts de gamme.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 14 janvier 2023 à 17h54

Pareil que cité plus haut. Tu ne trouveras jamais de vélos complet avec de très bonnes roues. Aucun fabricant ne fait ça. Mais tu t'inquiètes pour rien. Avec ton budget tu auras quand même un bon vélo avec de bonnes roues. Pas très bonnes mais bien bonnes :) . De quoi se faire plaisir aujourd'hui et de pouvoir dépenser dans 1 an ou 2, encore plus d'argent pour monter de meilleures roues. On le fait tous... Attention endurace et ultimate n'ont pas le même programme. l'endurace est plutôt axé confort, vas loin. L'ultimate est un pur compétition fait pour des pancartes, bien nerveux, bien rigide. C'était ton choix les vélos de compétition. A toi de voir.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 933
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 14 janvier 2023 à 20h23

Voir le messagegibon, le 14 janvier 2023 à 17h54, dit :

Pareil que cité plus haut. Tu ne trouveras jamais de vélos complet avec de très bonnes roues. Aucun fabricant ne fait ça. Mais tu t'inquiètes pour rien. Avec ton budget tu auras quand même un bon vélo avec de bonnes roues. Pas très bonnes mais bien bonnes :) . De quoi se faire plaisir aujourd'hui et de pouvoir dépenser dans 1 an ou 2, encore plus d'argent pour monter de meilleures roues. On le fait tous... Attention endurace et ultimate n'ont pas le même programme. l'endurace est plutôt axé confort, vas loin. L'ultimate est un pur compétition fait pour des pancartes, bien nerveux, bien rigide. C'était ton choix les vélos de compétition. A toi de voir.

Il ne faut pas croire qu un vélo performant classé compèt est moins agréable à rouler que leurs modèles "endurance" ce qui compte c'est avant tout une position adaptée à ses côtes. Et surtout les endurance sont plus mous donc moins intéressants. Avec les tubeless et les sections de 25 et 28 le confort est permanent
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Alexx6 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 19-mai 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Obernai (67)
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC500

Posté 16 janvier 2023 à 09h07

Voir le messagegibon, le 14 janvier 2023 à 17h54, dit :

Pareil que cité plus haut. Tu ne trouveras jamais de vélos complet avec de très bonnes roues. Aucun fabricant ne fait ça. Mais tu t'inquiètes pour rien. Avec ton budget tu auras quand même un bon vélo avec de bonnes roues. Pas très bonnes mais bien bonnes :) . De quoi se faire plaisir aujourd'hui et de pouvoir dépenser dans 1 an ou 2, encore plus d'argent pour monter de meilleures roues. On le fait tous... Attention endurace et ultimate n'ont pas le même programme. l'endurace est plutôt axé confort, vas loin. L'ultimate est un pur compétition fait pour des pancartes, bien nerveux, bien rigide. C'était ton choix les vélos de compétition. A toi de voir.


Oui, je suis d'accord de toute façon en neuf avec ce budget rien de fou. L'équipement est presque le même chez tout le monde, en ce moment il y a pas mal de bonnes affaires sur des sites et j'aime bien le Orbea Orca (surtout le noir brillant de 2022).

Voir le messagejezibel, le 14 janvier 2023 à 20h23, dit :

Voir le messagegibon, le 14 janvier 2023 à 17h54, dit :

Pareil que cité plus haut. Tu ne trouveras jamais de vélos complet avec de très bonnes roues. Aucun fabricant ne fait ça. Mais tu t'inquiètes pour rien. Avec ton budget tu auras quand même un bon vélo avec de bonnes roues. Pas très bonnes mais bien bonnes :) . De quoi se faire plaisir aujourd'hui et de pouvoir dépenser dans 1 an ou 2, encore plus d'argent pour monter de meilleures roues. On le fait tous... Attention endurace et ultimate n'ont pas le même programme. l'endurace est plutôt axé confort, vas loin. L'ultimate est un pur compétition fait pour des pancartes, bien nerveux, bien rigide. C'était ton choix les vélos de compétition. A toi de voir.

Il ne faut pas croire qu un vélo performant classé compèt est moins agréable à rouler que leurs modèles "endurance" ce qui compte c'est avant tout une position adaptée à ses côtes. Et surtout les endurance sont plus mous donc moins intéressants. Avec les tubeless et les sections de 25 et 28 le confort est permanent


Pour le choix de taille et de type de vélo je comptais quand même passer par une étude posturale pour trancher (230€). Ma shortlist reste le Canyon Utimate, Giant TCR ou Orbea Orca. Il faut que je compare les géométries de ces vélos par rapport à mon Triban.

Pour le Orbea Orca voici le guide des tailles, je pense qu'il faudrait une taille 57 (je me suis mesuré je fais plutôt 1m87 pour 87 d'ej) vous en pensez quoi ?

Image IPB
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 16 janvier 2023 à 10h53

prendre une taille en dessous n'est pas incohérent non plu
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 16 janvier 2023 à 20h51

Pile entre les deux tailles de l'orbea alors. Il te faudrait déterminer si tu as des jambes longues ou un torse long (ou si tu est normal, ça arrive...). L'étude posturale c'est chez orbea que tu compte la faire ? Ton ancien vélo, c'est quelle taille ? A l'aise dessus ? Si tu prends un 55 tu devras rallonger la potence (1 cm) et si tu prends un 57 1cm en moins. Ma première impression, tu vas faire des cols en mode sportif donc le 55. Donc une potence plus longue, une position plus plongeante car la douille doit être plus courte. Fais l'étude et sois à l'écoute de tes sensations sur ton vélo actuel, essais d'analyser ce que tu voudrais améliorer.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 16 janvier 2023 à 20h59

Voir le messagejcp01, le 16 janvier 2023 à 10h53, dit :

prendre une taille en dessous n'est pas incohérent non plu

+1, c'est même la seule solution si on vise le comportement sportif ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Ubik07 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 26-mai 22
  • Lieu :u

Posté 18 janvier 2023 à 17h22

Salut.

J'ai un Orca M30 2022 donc je peux te donner mon avis si tu veux.

Je mesure 1m72 et je roule sur un 53. Clairement, le 51 serait trop petit. J'ai fais ce choix de taille après avoir comparé les mesures de mon ancien vélo + discutions avec le vendeur Orbéa qui m'a confirmé qu'ils taillaient très petits.
Donc pour toi, un 57 me parait évident.

Concernant le vélo, il est confortable sans être mou. Le 105 fait très bien le boulot et le cadre filtre très très bien les irrégularités. D'aspect il est superbe.
Point de vue défaut. Un train roulant catastrophique qui en fait une enclume. Environ 9.2 kg en 53.
Il est vendu avec des pneus ultra bas de gamme (420 grammes l'unité) et des roues très basiques.

Par contre c'est un défaut qui se règle assez facilement.

Pour moi, avec ton budget, ça reste une très bonne affaire car tu peux le trouver autour de 2300.
Tu rajoutes une paire de Zonda ou Fulcrum R3 + une paire de GP 5000, tu gagnes ainsi dans les 800 g sur le train roulant et tu te retrouves avec du très bon matos (+ potentiellement des roues "hiver" en +).

Coté géométrie, l'Orca se situe il me semble entre l'Endurace et l'Ultimate.

Canyon, c'est la galère pour les dispos...

Ce message a été modifié par Ubik07 - 18 janvier 2023 à 17h31.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 933
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 18 janvier 2023 à 19h39

Je serais d'un avis diamétralement opposé en ce qui concerne les tailles de L'Orca M30.
En effet le 51 fait 535 de TT et 540 de Stack, le 49 fait 523 et 522 quand au 53 c'est 548 et 559, pour une taille de 172 le 53 c'est carrément trop grand. Personnellement pour 1.73 et 82 d'EJ je prendrai un 49 avec une potence de 110 voire 120, pour avoir un vélo plus nerveux, certains préfèreraient un 51 mais surement pas le 53. Pour 87 d'EJ et taille d'1.87, le 55 (560 et 580) peut aller avec une potence éventuellement allongée 1 cm supplémentaire si besoin.
Le 57 (576 et 597) est quand même vachement grand comme cadre.
Après, tous les gouts et les sensations sont "dans la nature", aucun problème.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Ubik07 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 26-mai 22
  • Lieu :u

Posté 18 janvier 2023 à 20h15

Voir le messagejezibel, le 18 janvier 2023 à 19h39, dit :

certains préfèreraient un 51 mais surement pas le 53.


Si si moi :-)
Et sincèrement, ni dans le magasin, ni avec les potes, ni en terme de sensations ça ne semble trop grand.
Après encore une fois comme tu le dis bien à la fin de ton message, ce qui compte c'est d'être bien dessus.
(Je fais 82 d'EJ au passage).
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Alexx6 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 19-mai 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Obernai (67)
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC500

Posté 19 janvier 2023 à 11h13

Hello,

Merci à tous pour vos messages. En VTT je n'ai jamais de doute concernant la taille, mes vélos sont toujours en L et ça va très bien.

Concernant le route, ça m'a l'air plus complexe, le choix de la taille n'est pas aussi simple. Concernant le Orca je serai surement bien sur un 55, mais aussi sur un 57. Pour confirmer ça je vais me lancer et faire une étude posturale, je constate que c'est très fréquent en route, j'ai trouvé à proximité de chez moi :
https://www.amamesure.net/

C'est 240€ pour une étude pour déterminer la taille de cadre par rapport à différents modèles et ensuite le réglage du vélo une fois acheté.

Mes préférences restent :
Ultimate CF 2023
Orbea Orca
Giant TCR
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 janvier 2023 à 11h46

Ca a l'air assez artisanal mais pas mal au global, tu nous dira ce que tu en penses ton retour ;) . Sur la page Facebook on voit qu'il a fait réduite d'une taille le vélo d'un gars suite à l'étude donc il faut y aller avant l'achat :D

Ce message a été modifié par didier95 - 19 janvier 2023 à 11h47.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 933
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 19 janvier 2023 à 13h51

Les études posturales donnent souvent des résultats bien différents selon le prestataire, la méthode et le niveau de pratique et la condition de l'interessé. Le mieux c'est d'avoir des retours d'expérience et les résultats de gars l'ayant faite.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Alexx6 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 19-mai 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Obernai (67)
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC500

Posté 19 janvier 2023 à 17h48

Voir le messagejezibel, le 19 janvier 2023 à 13h51, dit :

Les études posturales donnent souvent des résultats bien différents selon le prestataire, la méthode et le niveau de pratique et la condition de l'interessé. Le mieux c'est d'avoir des retours d'expérience et les résultats de gars l'ayant faite.


Oui mais dans ce cas je finis plus, je vais tenter je verrai bien.

Je vais déjà passer prochainement en boutique voir un Orca en vrai. :)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 19 janvier 2023 à 17h59

Voir le messageAlexx6, le 19 janvier 2023 à 17h48, dit :

Voir le messagejezibel, le 19 janvier 2023 à 13h51, dit :

Les études posturales donnent souvent des résultats bien différents selon le prestataire, la méthode et le niveau de pratique et la condition de l'interessé. Le mieux c'est d'avoir des retours d'expérience et les résultats de gars l'ayant faite.


Oui mais dans ce cas je finis plus, je vais tenter je verrai bien.

Je vais déjà passer prochainement en boutique voir un Orca en vrai. :)


pour en avoir vu il devrait te plaire
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Alexx6 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 19-mai 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Obernai (67)
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC500

Posté 20 janvier 2023 à 14h41

Je suis passé hier soir dans un Mondovélo, le Orbea Orca est magnifique, mais c'est la galère pour avoir ma taille, il y a 4-5 mois de délai et rien en stock.

Le vendeur m'a proposé un Scott Addict 20 taille L (56) de 2022 à -10% soit 2699€ au lieu de 2999€ équipé en Ultegra avec des roues qui ont l'air plus potables que la concurrence. Je n'ai jamais été attiré par Scott, mais pourquoi pas, il a l'air plus léger que les autres, mais par défaut avec des pneus de 32 mm. Vous en pensez quoi ? ça a l'air plus typé endurance.

https://www.culturev...0-carbone-black

Merci à vous
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 janvier 2023 à 15h40

Voir le messageAlexx6, le 20 janvier 2023 à 14h41, dit :

Je suis passé hier soir dans un Mondovélo, le Orbea Orca est magnifique, mais c'est la galère pour avoir ma taille, il y a 4-5 mois de délai et rien en stock.

Le vendeur m'a proposé un Scott Addict 20 taille L (56) de 2022 à -10% soit 2699€ au lieu de 2999€ équipé en Ultegra avec des roues qui ont l'air plus potables que la concurrence. Je n'ai jamais été attiré par Scott, mais pourquoi pas, il a l'air plus léger que les autres, mais par défaut avec des pneus de 32 mm. Vous en pensez quoi ? ça a l'air plus typé endurance.

https://www.culturev...0-carbone-black

Merci à vous


Si le Scott n'est pas un pur "Sport" c'est pas non plus un extrême "endurance" ratio S/R de 1,5 en taille 56 https://geometrygeek...addict-20-2022/
Un bon et beau vélo tout de même !
Le ORCA que tu convoites c'est lequel exactement pour faire la comparaison ?



Après c'est toujours délicat quand on a craqué sur un modèle de changer et risquer de le regretter, 4 5 mois c'est à la fois long quand on attends et en même temps c'est un délai classique :)

Ce message a été modifié par didier95 - 20 janvier 2023 à 15h41.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Alexx6 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 19-mai 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Obernai (67)
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC500

Posté 20 janvier 2023 à 16h51

Voir le messagedidier95, le 20 janvier 2023 à 15h40, dit :



J'avais vu le Orbea Orca M20 2022 que j'aime bien en noir brillant, équipé Ultegra, mais uniquement dispo en ligne pas en shop à env. 2600€ voir moins sur certains sites : https://www.mammothb...UQaAu8PEALw_wcB ou alors en version 2023 le Orbea Orca M30 https://www.orbea.co...t/orca-m30-2023 à 2599€ en 105 (non Di2), mais avec un gros délai, je suis un peu moins fan du coloris mat et autocollants brillants.

Celui qui me plait également beaucoup c'est le Canyon Ultimate CF SL 7 2023 (105 non Di2, roues DT OEM) comme je l'ai déjà indiqué, mais pas d'intégration des câbles et je voulais quand même essayer d'acheter dans un shop pour une fois... https://www.canyon.c...nfarbe=R101_P02

Le Scott disponible me donne envie, à voir si une négo supplémentaire aux 10% des soldes est possible. Vous avez des avis sur ce vélo ?
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)