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Cassettes: ecarts de dents Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 17 janvier 2023 à 21h45

Salut à tous,
Les vélos en vente actuellement sont quasiment tous équiopés en standard de pédaliers 50x34 et cassettes 11x30 voire 11x32. Or j'ai lu quelque part que 90% des pratiquants de vélo de route roulait en plat vallonné. Que pensez vous de ces équipements?
Pour ma part j'ai tjs apprécié la continuité dans les rapports, continuité permettant une fluidité efficace dans la cadence de pédalage. En clair de 12 à 19 dents je n'apprécie pas du tout les sauts de deux dents, ce qui est impossible avec ces équipements "modernes".
Exemple sur 34x15 à 80 de cadence on roule à 24.3, si on veut garder la vitesse en passant le pignon de dessus, soit le 17 sur une 11x30, il faut tourner les jambes à près de 95, c'est carrément pénalisant, alors que sur un 34x16 ce serait 85/86 beaucoup plus acceptable, non? et ces comparaisons on peut les faire sur tous les rapports.
On me dit souvent qu'il "faut vivre avec son temps", étant plutôt "sur le retour", mais honnètement il y a des options "modernes" carrément illogiques sportivement parlant.

Ce message a été modifié par jezibel - 18 janvier 2023 à 07h09.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 17 janvier 2023 à 23h23

Il faudrait pouvoir personnaliser ses cassettes :unsure:

ou bien avoir du DI2 et passer en mode "Synchronized Shift" ou "semi-Synchronized Shift" B)

Ce message a été modifié par SBB - 17 janvier 2023 à 23h42.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 18 janvier 2023 à 07h28

Voir le messageSBB, le 17 janvier 2023 à 23h23, dit :

Il faudrait pouvoir personnaliser ses cassettes :unsure:

ou bien avoir du DI2 et passer en mode "Synchronized Shift" ou "semi-Synchronized Shift" B)


Effectivement sauf que dans l'exemple cité notamment, l'automatisme n'y pourra rien car il n'a pas à sa disposition une combinaison permettant d'éviter ce "trou" entre 34x15 et 34x17. En changeant de plateau, le 50x25 a un ratio de 2 et 50x22 un ratio de 2.27, idem que le 34x15, donc tjs le même écart de 0.27 qui fait pédaler à près 15 trs/mnt de plus. Avec ces types de cassettes ce sera tjs galère pour la fluidité de cadence de pédalage, gage d'une efficacité optimale sur du plat vallonné.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 18 janvier 2023 à 08h38

Un triple plateau ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 18 janvier 2023 à 08h56

en ville avec des côtes, avec des feux rouges, des bus, des trottinettes, des piétons qui traversent, des arrêts et ralentissements fréquents, j'apprécie les grands sauts avec peu de clics avec mon 3x6 que je trouve plus pratique que mon 3x9 de ce côté là. je trouve que c'est aussi pratique en route de campagne avec des cotes de 8% parfois 10% par exemple. Sinon, je pense que statistiquement on a beaucoup plus de soucis avec le dérailleur avant que l’arrière et j'envisage sérieusement de passer en cassette 11x44 ce qui m'obligera à sacrifier le pédalier triple en passant probablement en mono d'environ 36. Mais je pedale rarement à plus de 70 rpm je pense. ça dépend de l’usage. sur les millions de personnes ayant un vélo, combien font des sorties à 50 km/h de plusieurs heures ? une minorité.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 18 janvier 2023 à 10h14

je suis de ton avis c'est pour cela que je me suis commandé une 12-25 pour les sorties plate et vallonné
toutes les dents se suivent jusqu'au 19 ensuite c'est 21-23-25
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 19 janvier 2023 à 07h32

Absolument et 39x25 ça permet de monter les raidards à 12kmh sans martyriser les pédales.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 19 janvier 2023 à 09h39

Voir le messagejezibel, le 19 janvier 2023 à 07h32, dit :

Absolument et 39x25 ça permet de monter les raidards à 12kmh sans martyriser les pédales.

Pour moi se sera plutôt 34x25
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 19 janvier 2023 à 10h38

vous vous torturez le ciboulot! :D
un 46X16 en fixe vous économisez les freins, roue libre et dérailleurs ;)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 19 janvier 2023 à 11h15

C'est les jambes qui font tout de toute façon, sur 12 pignons j'en utilise couramment 4 et un seul plateau dans le coin ;) donc 24 vitesses c'est du gâchis :lol:
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 19 janvier 2023 à 12h10

je suis passé en cassette hiver ultegra 10 vitesses

13 15 16 17 18 19 21 24 27 30

l'année dernière j'avais 14 15 16 17 18 19 20 21 24 27 . le 20 est ridicule.

l'été je vire le 18 pour mettre plus gros pignon pour les cols, mais depuis que la k7 est changée, il neige. :lol:
je suis passé chez squirt.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 19 janvier 2023 à 16h00

Voir le messagedidier95, le 19 janvier 2023 à 11h15, dit :

C'est les jambes qui font tout de toute façon, sur 12 pignons j'en utilise couramment 4 et un seul plateau dans le coin ;) donc 24 vitesses c'est du gâchis :lol:

Normal chez toi il n'y a que des talus qui se monte sur la plaque
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 19 janvier 2023 à 18h58

Voir le messagepapyts, le 19 janvier 2023 à 12h10, dit :

je suis passé en cassette hiver ...

... il neige. :lol:

Elle est équipée en "pignons contacts"? :D
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 19 janvier 2023 à 21h49

Voir le messagejcp01, le 19 janvier 2023 à 09h39, dit :

Voir le messagejezibel, le 19 janvier 2023 à 07h32, dit :

Absolument et 39x25 ça permet de monter les raidards à 12kmh sans martyriser les pédales.

Pour moi se sera plutôt 34x25

Oui mais dans ta région cela semble préférable par contre dans l'Ouest non
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 20 janvier 2023 à 09h38

Voir le messageSBB, le 19 janvier 2023 à 18h58, dit :

Voir le messagepapyts, le 19 janvier 2023 à 12h10, dit :

je suis passé en cassette hiver ...

... il neige. :lol:

Elle est équipée en "pignons contacts"? :D


pas besoin je réchauffe la chaine avec de l'eau de la grande fontaine de DAX. :P
je suis passé chez squirt.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   minik29 

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Posté 20 janvier 2023 à 22h30

Salut,

Pareil, pour l'instant je roule en ultegra 6800 donc j'arrive à trouver des cassettes 11*25, je trouve ça vraiment agréable, de base il était en 11*28, ca me plaisait déjà moins, mais dans l'avenir il n'y aura plus beaucoup de choix.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 21 janvier 2023 à 08h13

Voir le messageminik29, le 20 janvier 2023 à 22h30, dit :

Salut,

Pareil, pour l'instant je roule en ultegra 6800 donc j'arrive à trouver des cassettes 11*25, je trouve ça vraiment agréable, de base il était en 11*28, ca me plaisait déjà moins, mais dans l'avenir il n'y aura plus beaucoup de choix.


12x25 c'est encore mieux, avec 52 devant ça permet de rouler vite vite, (plus de 50 sans pb). Et on en trouve pratiquement partout(sauf en Sram)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 21 janvier 2023 à 11h29

je test cet aprem ma 12x25

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: sortie1.jpg

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 23 janvier 2023 à 14h42

MODEL NO CS-HG500-10
SERIES GRX 10-speed

11-12-13-14-15-17-19-21-23-25T |
12-13-14-15-17-19-21-23-25-28T |
11-12-14-16-18-20-22-25-28-32T |
11-13-15-17-19-21-23-26-30-34T

Cassette 10V SHIMANO ULTEGRA 6700

Dentures :
11-23 : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-23
11-25 : 11-12-13-14-15-17-19-21-23-25
11-28 : 11-12-13-14-15-17-19-21-24-28
12-23 : 12-13-14-15-16-17-18-19-21-23
12-25 : 12-13-14-15-16-17-19-21-23-25
12-30 : 12-13-14-15-17-19-21-24-27-30

Je connais (j'ai roulé avec plateau de 34-50)
11-23 : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-23 vélo cross
11-28 : 11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 vélo cross
11-34 : 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34 vélo gravel
12-30 : 12-13-14-15-17-19-21-24-27-30 vélo de route carbone, avec beaucoup de frustration de ne pas tirer long, le 11 m'a toujours manqué (il faudrait en fait du 39-53), par contre 34/30 avec un vélo carbone monte largement aux murs (équivalent avec mes vélo lourds actuel à un 34/34 au moins)..

11-23 : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-23 par ce que c'était ça qu'il y avait sur le vélo d'occasion, mis à par le souci de passer les pentes imposées par le parcours, c'est ce qui allait le mieux pour faire de la puissance (progressivité), mais ma région impose de ne pas se tuer en finissant par "Pente d'Abord" (c'est le non de la route!)

11-28 : 11-12-13-14-15-17-19-21-24-28 vélo cross est l'idéal sauf dans le cas d'un parcours obligé comportant du plus que 14%
car ce que j'ai besoin pour le plat 11-12-13-14-15- est là et je ne suis pas limité pour travailler ma puissance.
"Pente d'Abord" ça va bien si c'est "au début" ou petite sortie, mais pas si c'est "pour finir" une grande sortie...

11-34 : 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34T n'est intéressant que par ce qu'il y a à la fois l'indispensable 11 et le précieux 34 pour finir par la "Pente d'Abord" en restant assis (et encore, en sous cadence, il faudrait en réalité un plateau de 26 et un pignon de 36 sinon)
mais le manque de progressivité handicape nettement le vélo sur le plat, surtout entre le 13 et le 11, c'est toutefois le plus polyvalent, mais pas génial pour "travailler" sa puissance à moins de faire ça sur les pentes (problème, il fait trop chaud).

11-28 11v : 11-12-13-14-15-17-19-21-24-28-32 en 11v serait quasiment l'idéal
11-34 12v : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-24-28-34 en 12v serait l'idéal absolu (sauf l'usure d'éléments plus fin et cette saleté de dérailleur électrique qui s'impose avec)
12-34 12v : 12-13-14-15-16-17-18-19-21-24-28-34 associé à un 39-53 ou 40-54 en 12v serait pas mal aussi.... sur un vélo performant!


avoir 11-12-13 est une combinaison importante.
Avoir au moins 1/1 (par exemple 34/34) est important aussi pour se garantir de passer les bosses

On voit que la cassettes 12 vitesse a résolu "les problèmes" à la fois de progressivité et de plage de rapport avec le double plateau, choses que pourrait (à peine, mais s'approcher quand même) faire une 10 vitesse avec un triple plateau

11-28 : 11-12-13-14-15-17-19-21-24-28
associé à 30-39-50 combinaison qui existait en shimano Tiagra..

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 23 janvier 2023 à 14h50.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 24 janvier 2023 à 14h13

avec un triple en 28 39 50 tu as le graal.

en 12 vitesses tu n'auras pas 21 24 28 34 tu vas avoir 21 24 27 30 34 tu perds une vitesse autrement dit on t'enlève le 16 afin de rester à 12 pignons.

chez les anglais il y a un kit SRAM qui permet de passer de 11 à 12 vitesses en restant sur du cable.

https://road.cc/cont...rade-kit-290337

après il faut une chaine 12 speed une cassette 12 et une roue qui l'accepte. c'est un autre budget que du triple en 10 v.

Ce message a été modifié par papyts - 24 janvier 2023 à 14h20.

je suis passé chez squirt.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 24 janvier 2023 à 17h23

Citation

en 12 vitesses tu n'auras pas 21 24 28 34 tu vas avoir 21 24 27 30 34 tu perds une vitesse autrement dit on t'enlève le 16 afin de rester à 12 pignons.

ça c'est con, le 16 est important dans cette gamme pour la progressivité, en côte c'est moins crucial, le saut de six dent de 28 à 34 est non standard effectivement, cassette à recomposer soit même, dans un contexte de pente si forte que ce qui compte, c'est tout simplement passer sans se tuer et se mettre assis et juste passer tranquille si ça dure plutôt que de rester debout sur le 28 dents, il y a moins d'inertie, on mouline plus facilement on compense mieux des grands écarts à faible vitesse, sinon 28-33 serait un saut quasi équivalent à 24-28, 5 dents par rapport à 33 reste limite "standard" (ça se voit avec un 29-34 monté en série je ne sais plus sur quel matériel mais lu quelque part et critiqué car ça fait un grand saut, mais il vaut mieux un grand saut en bout de cassette qu'un saut un peu trop grand en milieu) 4, 5, ou 6 dents par rapport à 28 c'est beaucoup, mais dépanne, car en dehors de ces pentes exceptionnelle qui exigent des pignons aussi gros, il importe d'avoir un peu plus de progressivité là où on roule presque tout le temps.
Je vois assez souvent dans mon pays des cassettes bien étagées avec un pignon-bonus qui dénote des autres, carrément plus grand que dans la continuité logique, sans doute pour finir par "La Pente d'Abord"... et rouler "normalement" ailleurs..

Citation

après il faut une chaine 12 speed une cassette 12 et une roue qui l'accepte. c'est un autre budget que du triple en 10 v.

C'est ça aussi, il y a beaucoup de surcoût et moins de durabilité au delà de 10v et un 34-50 avec une cassette de type gravel, ça passe bien partout. Je pense de plus en plus à alterner une cassette de 12-30 (plus progressive), pour le quotidien et trajets courts, et une cassette de 11-34 pour aller loin, avec un fouet à chaine ou 2 roues. J'ai remarqué que quand je suis dans la vitesse et la puissance près de l'effort maximal, je me sert moins du 11 et n'a pas besoin de plus que 28, alors que en allant loin, en lissant l'effort et en m'économisant, j'ai beaucoup plus besoin d'un 34 et du 11 et que les sauts se compensent mieux avec une marge plus grande entre l'effort à fournir et l'effort maximal.

(contre intuitif, sur le plat, plus on va vite plus on tire court par ce que la résistance de l'air augmentant considérablement, la résistance devient plus forte, et à force d'appui constant il faut raccourcir, le 11 pour se détendre vers 33km/h par ce que ça roule tout seul, en appuyant normalement et en tournant lentement, le 14 pour bouriner vers 40 par qu'avec le vent, c'est déjà un peu comme une pente, en appuyant pas plus fort, toujours normalement mais tout en tournant bien plus vite!)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 24 janvier 2023 à 17h33.

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 25 janvier 2023 à 09h14

un concentré de réflexions, tout à gauche, gros braquet limité ..prix délirant du nouveau matos

https://www.velodero...eagle-en-gravel
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 25 janvier 2023 à 14h12

Le double ça va encore, mais le mono-plateau est limitant et incohérent mécaniquement (les pignons les plus à droites et plus à gauches impliquent une chaine encore plus de travers)...
Le triple était plus cohérent avec des cassettes larges (et moins étagées du coups).
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 03 février 2023 à 09h23

vous en avez revé campy l'a fait. CAMAPGNOLO CHORUS 12 vitesses à 180 euro la k7

on est pas loin de la 11 34 idéale de jean thevenet. Et ya pas de saleté de dérailleur électrique
chez les italiens ya encore du cable, du patin , la dolce vita nostalgica.


11-29 : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-29
- 11-32 : 11-12-13-14-15-16-17-19-22-25-28-32
- 11-34 : 11-12-13-14-15-16-17-19-22-25-29-34
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 03 février 2023 à 12h15

Voir le messagepapyts, le 03 février 2023 à 09h23, dit :

vous en avez revé campy l'a fait. CAMAPGNOLO CHORUS 12 vitesses à 180 euro la k7

on est pas loin de la 11 34 idéale de jean thevenet. Et ya pas de saleté de dérailleur électrique
chez les italiens ya encore du cable, du patin , la dolce vita nostalgica.


11-29 : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-29
- 11-32 : 11-12-13-14-15-16-17-19-22-25-28-32
- 11-34 : 11-12-13-14-15-16-17-19-22-25-29-34


Ben non moi il me manque le 18
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 février 2023 à 12h38

Tiens je la connais bien celle là (j'ai la 11/29) :D mais je ne me sert même pas de tout, mes collègues me disent que je devrais mettre un seul pignon car avec eux je change très peu souvent :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 03 février 2023 à 12h39.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 03 février 2023 à 16h50

si tu raisonnes avec une plaque 52 il manque le 18, mais campagnolo propose un 48..le 52*18 devient un 48*17. il manque pas un 52*18 mais le 52*11...

moi avec ma pma de moineau ça me manque pas. Cela ne m'empêche pas de doubler des vélos électriques...quand on connait bien le parcours, lol.
je suis passé chez squirt.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 février 2023 à 17h21

Je plussoie, le 48 c'est très bien ! J'étais surpris par cette monte à l'achat mais je ne reviendrais pas en arrière, l'essayer c'est l'adopter ;)
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 04 février 2023 à 10h43

Quand j'ai repris le vélo en 2016 j'étais mort surpris de la faiblesse du pédalier 36/48 qui ne roulait pas assez vite. Je me rappelais rouler en décente a forte allure dans mes 20 ans. Et aussi j'étais épaté à crever tous les 200 km alors qu'à mes 20 ans je ne crevais jamais. Go sport m'a dit de pédaler plus vite ce que je trouvais absurde.. on sait où en est go sport....


Bon après réflexion, changement de plusieurs vélos depuis 2016 j'ai trouvé ma solution.
Pour les crevaison c'est des jantes 19mm et des pneus Schwalbe avec niveau de protection 5 (ils se nomment souvent "xxx plus"). Pour la vitesse la solution se trouvait en effet comme le gars de go sport là dît, dans ma condition physique. Mais c'était lent à réparer puis il faut admettre qu'on a 20 ans une seule fois dans la vie. Après la condition physique baisse.
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