• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Levier prévu pour étrier standard montés avec étriers double pivot , OK ou pas ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 21 janvier 2023 à 11h14

Bonjour,

J'ai monté à la place des étriers BR-4700 (Tiagra), des étriers BR-5800 (105), sans changer les leviers de frein qui sont des ST-4700.

Je me suis posé la question qu'après coup, mais est-ce qu'il peut y avoir une incompatibilité pouvant engendrer des difficultés de dosage ou autres à monter des étriers de freins double pivot avec des leviers de freins prévus pour des étriers standards ?

Merci.

Flo.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 21 janvier 2023 à 11h25

Voir le messageFlo21, le 21 janvier 2023 à 11h14, dit :

Bonjour,

J'ai monté à la place des étriers BR-4700 (Tiagra), des étriers BR-5800 (105), sans changer les leviers de frein qui sont des ST-4700.

Je me suis posé la question qu'après coup, mais est-ce qu'il peut y avoir une incompatibilité pouvant engendrer des difficultés de dosage ou autres à monter des étriers de freins double pivot avec des leviers de freins prévus pour des étriers standards ?

Merci.

Flo.



tu essais et tu verra bien ,sinon je ne voit pas pourquoi sa ne marcherai pas
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 944
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 21 janvier 2023 à 14h43

Voir le messageFlo21, le 21 janvier 2023 à 11h14, dit :

Bonjour,

J'ai monté à la place des étriers BR-4700 (Tiagra), des étriers BR-5800 (105), sans changer les leviers de frein qui sont des ST-4700.

Je me suis posé la question qu'après coup, mais est-ce qu'il peut y avoir une incompatibilité pouvant engendrer des difficultés de dosage ou autres à monter des étriers de freins double pivot avec des leviers de freins prévus pour des étriers standards ?

Merci.

Flo.


A priori ce qui pourrait entrainer un changement c'est le bras de levier des étriers et comme ils sont de dimension identique ça ne changera rien du tout
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   On the road again 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 10-décembre 21
  • Lieu :m

Posté 21 janvier 2023 à 16h30

Voir le messageFlo21, le 21 janvier 2023 à 11h14, dit :

Bonjour,

J'ai monté à la place des étriers BR-4700 (Tiagra), des étriers BR-5800 (105), sans changer les leviers de frein qui sont des ST-4700.

Je me suis posé la question qu'après coup, mais est-ce qu'il peut y avoir une incompatibilité pouvant engendrer des difficultés de dosage ou autres à monter des étriers de freins double pivot avec des leviers de freins prévus pour des étriers standards ?

Merci.

Flo.



Aucun problème ! la différence de tirage existait entre le monde du VTT ( avec les VBRAKE ) et le monde de la route , c'est pour cela que avant l'avènement du disque , il n'y avait pas de VBRAKE sur les vélo ce cyclocross !

jk
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 31 janvier 2023 à 23h05

Merci à vous pour vos réponses.

Finalement ça marche, et même très très bien !
Moi qui pensait qu'un vélo de route ça ne peut que ralentir maintenant, je peux carrément freiner - fort - même main sur les cocottes.

En descente je n'ai pas besoin de mettre mes mains en bas pour avoir de la force pour freiner, la différence entre ces deux paires d'étriers est colossales.
Pourtant il n'y a pas beaucoup d'écart en générations.

Les anciens étaient les BR4700 (Tiagra) et les nouveaux (en dual pivot) des 105 en BR5800.

A la limite je suis même surpris qu'on puisse vendre des vélos de route qui freinent aussi mal d'origine.....alors que des étriers qui freinent existent.

Je comprend maintenant pourquoi certains disent que la puissance de freinage avec des étriers est déjà suffisante et par temps sec ne justifie pas un passage aux freins à disques (en terme de puissance).
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 070
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 01 février 2023 à 10h01

Merci pour ton retour, la différence d'efficacité entre deux gammes d'étriers de frein est instructive pour ceux qui roulent en Freins à patins.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 février 2023 à 12h22

En double pivots la répartition de la puissance de freinage est bien meilleure mais surement inférieur aux FAD tout de même. Je l'ai vu aussi sur mes deux vélos équipés Campagnolo de gammes différentes
Perso jamais testé mais mon pote qui a testé les deux dans les Vosges me l'a confirmé, lui en tout cas ne reviendrait pas en arrière ;) La dernière fois dans la descente d'un col sous la flotte entre lui qui bloquait quelques fois les roues et moi qui avait peur de ne pas m'arrêter on faisait une sacré équipe :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 01 février 2023 à 12h24.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 01 février 2023 à 14h42

Sacré équipe ;-)
Tant que vous êtes restés sur vos roues tout va bien!

Faut qu il passe en pneu large pour faire passer la puissance de freinage au sol ;-)

Le seul FAD que j ai testé était sur mon VTT des années 2010, mais c etait à câble et c etait médiocre comparé au vbrake xtr (à parallélogramme) du vélo de ma compagne.

En hydraulique ça doit être autrement plus sérieux je n en doute pas.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 février 2023 à 18h01

C'était particulier car pas plu pendant un moment donc routes vachement glissantes !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 944
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 février 2023 à 19h43

L'efficacité d'un freinage est directement liée au coefficient de frottement entre le sol et la roue (le pneu). Si un ralentissement trop puissant de la roue entraine un dépassement du coeff de "friction", la roue perd l'adhérence et glisse. Les ingénieurs autos et motos ont réglé ce pb en inventant l'ABS et les constructeurs ont également augmenté la largeur des pneus (surface en contact avec le sol.
Avec des étriers patins performants sur un vélo de route en pneus de 23 ou 25, on peut facilement atteindre cette limite d'adhérence et faire glisser la roue. Un système offrant une puissance supérieure ne sera donc d'aucune utilité (sauf à adopter un système ABS ou des boudins beaucoup plus larges.
En revanche sous la pluie les différences entre les deux systèmes apparaissent plus nettement en terme d'efficacité, le freinage disque n'étant pas influencé par l'humidité (mis à part la moindre adhérence des pneus sur le sol). Freiner en patins dans ces conditions demande une plus grande accoutumance à ces conditions (séchage régulier des jantes /patins). On peut s'apercevoir que les bons techniciens cyclistes pros en patins descendaient les cols à la même vitesse quand les deux systèmes coexistaient (Ineos/Sky et Pinarello notamment).
La différence de force à exercer sur les leviers est également appréciable avec les FAD.
Je loue très souvent des vélos FAD quand je séjourne en montagne (je n'aime pas trop transporter les vélos) et c'est clair que sous la pluie c'est plus cool, mais sinon mes distances de freinage avant virage ne semblent pas du tout modifiées. Pour les poids lourds il semble bien que ce soit quand même plus efficace en FAD.
En plat/vallonné je n'ai vu aucun intérêt à changer de système de freinage, même sous la flotte. Franchement les étriers actuels (même le début de gamme les 105 de Shim) sont hyper efficaces.
Et esthetiquement ce n'est pas vraiment une réussite sur les vélos de route non?
Bon c'est du marketing et des motivations plus financières que techniques c'est sur mais on va sans doute devoir y passer dans un avenir plus ou moins proche, enfin perso je vais sans doute tenir encore, pour le le temps qu'il me reste à rouler (vite)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)