• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Troisième changement de roues, pour des Zonda, 1er retour. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 23 janvier 2023 à 16h57

Bonjour,

Mon vélo a connu ses roues d'origine. (MACH CF)
Rapidement enlevées pour des Shimano RS11.

A l époque, gain sur pas mal de choses, rigidité, facilité relance entre autres, et même confort ça avait bien changé le vélo et rendu plus agréable.
Sachant que je monte assis uniquement et avec des moyennes entre 22 et 25km/h seulement.

Comme les RS11 sont normalement une deuxième paire de roues de Mme, j'avais mis une recherche sur plusieurs modèles depuis juin mais avec une.préférence pour les Zonda.
6 mois plus tard, trouvées juste à côté de chez nous !

J ai fini par trouver une paire de Zonda à 270euros avec une cassette 11v (déjà revendue à 50euros...merci Didier 95 !)
Du coup je respecte quasi le budget que je m étais fixé et avec mieux que j espérais. (200euros)

L ecart roues montées avec même pneus et chambre à air est de 443grs entre la paire de RS11 et Zonda.

Première sortie avec les Zonda ce jour.
Vraiment comparable car même pneu et chambres à air qui étaient présent sur les RS11.

J'ai choisi un.parcours que je voulais faire depuis un moment car plein de bosses (mais route bloquée depuis cet été en raison de gros travaux), et avec ce temps glacial ça irait bien pour se réchauffer.

Cette fois pas d améliorations en confort.
Les roues d origine étaient en 13C puis je suis passé en 15C et là les zonda sont en 17C.

J avais cette fois mesuré Le pneu avant démontage, j avais 29.1mm de large en 15c et là 29.6mm de large avec un.continental 4 season en 28mm.

Cette fois je suis bien incapable de dire si la rigidité est meilleure, ceci dit vu le temps et ma faible puissance pas étonnant.

Par contre vélo incroyablement plus vif à la relance, même assis.
Ça fait une sacré différence.
A chaque passage du petit au grand plateau, pour relancer et retrouver les 90rpm ça n'a strictement rien à voir......
Idem pour relancer ou forcer le temps d une courte bosse, bien plus agréable.

Vu qu il y avait pas mal de vent, aucune différence en stabilité que les RS11.

Assez déroutant au début ces roues ne font AUCUN bruit !

Que ce soit la roue libre qui est très très silencieuse, mais aussi bizarrement le bruit habituel des roues sans doute du au profil où aux rayons différent. Aucun bruit d'air.

Dans les zones à l abri du vent on n entend que le pneu sur la route.

Je verrai quand il fera meilleur et que j aurai plus de kms pour aller rouler plus fort sur d autres parcours mais ça sera à mon sens à la vu de la sortie de ce midi très positif.

Vu ma faible puissance pour la rigidité, aucun bénéfice ressenti, mais le vélo est quand même nettement plus facile à relancer et bien plus vif aux changements d angles.

Je craignais de perdre en stabilité très probablement un peu moins stable à très très basse vitesse, mais hormis au départ et en ralentissant quasi à l arrêt pour ne pas avoir à s arrêter, aucun soucis.

Bref très satisfait de ces roues, on va voir ce que ça donnera sur des parcours que je connais et un peu plus long quand j aurai une meilleure forme.

NB : Par contre va falloir que je regarde le forum ou pose des questions car à 2 degrés, sur les 2h la deuxième a été très compliquée.

Flo.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 janvier 2023 à 17h23

Cool profites en bien alors !
Tu parles de 2°C mais en fonction de l'humidié et du vent en terme de ressenti ça peut être très différent. Même bien couvert on est forcement moins efficace quand on se les gèle :D
C'était compliqué pour quoi précisément ? Cassé par la fatigue, jambes en bois, trop froid aux extrémités ? Tout en même temps :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 23 janvier 2023 à 18h53

Voir le messagedidier95, le 23 janvier 2023 à 17h23, dit :

Cool profites en bien alors !
Tu parles de 2°C mais en fonction de l'humidié et du vent en terme de ressenti ça peut être très différent. Même bien couvert on est forcement moins efficace quand on se les gèle :D
C'était compliqué pour quoi précisément ? Cassé par la fatigue, jambes en bois, trop froid aux extrémités ? Tout en même temps :lol:


Vent à 30km/h, ça pourrait être pire, humidité je ne sais pas, temps gris, mais route sèches (et gelées encore par endroit sur les routes très très secondaires ;-)
J'ai eu droit à une paire de gant "actuelle" l'ancienne paire à près de 25ans.....avec l'actuelle je m'attendais à avoir froid, mais très surpris car même pas eu froid malgré qu'ils soient bien plus fin et agréable !

Tout était compliqué ;-)

Quand c'est comme ça (sortie le midi), je m'enfile en vitesse le repas, en 30min je dois avoir mangé, et être habillé et le vélo prêt à partir autant qu'il faut que tout soit organisé et que rien ne cloche.

J'ai voulu "faire le malin" au bout de 25min pour voir "ces nouvelles roues", n forçant, les remontées gastriques m'ont vite fait lever le pied.

Comme je me gelais à rouler "cool", (dans les descentes ou dès que ça dépasse 25, en haut le vent froid pénètre....), j'ai relancé la machine, mais entre temps le froid avait bien pénétré.....
Mon eau était froide à faire mal aux dents et bide, je n'ai quasi pas bu finalement.

Bilan, super froid au pied, et spasticité de la jambe droite qui a commencé à venir bien me finir la dernière demie-heure, impossible de "tourner rond" avec cette jambe droite qui se crispait dès que je souhaitais forcer.

Sur ce coup j'étais bien content d'avoir le plateau de 30 et pignon de 34 (je précise car certains pourraient penser que c'était l'inverse 34/30 :-)
Je ne sais pas s'il y a moyen de savoir la longueur et % maxi, mais à ce ppoint c'était très très compliqué à monter : 46.50922457977066, 0.33485664837189816

Et pour finir, forcément j'étais à la bourre, avec une moyenne pareille c'était obligé ceci dit :lol:

En tout cas, parcours à refaire à bloc par temps clément quand je n'aurai pas trop de temps, en étant en forme pour voir ce que ça donne (le bonhomme) dans ces "nombreuses" bosses, ça fera du "fractionné" rien qu'en suivant le parcours.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 789
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 23 janvier 2023 à 20h13

Voir le messageFlo21, le 23 janvier 2023 à 16h57, dit :

Bonjour,

Mon vélo a connu ses roues d'origine. (MACH CF)
Rapidement enlevées pour des Shimano RS11.

A l époque, gain sur pas mal de choses, rigidité, facilité relance entre autres, et même confort ça avait bien changé le vélo et rendu plus agréable.
Sachant que je monte assis uniquement et avec des moyennes entre 22 et 25km/h seulement.

Comme les RS11 sont normalement une deuxième paire de roues de Mme, j'avais mis une recherche sur plusieurs modèles depuis juin mais avec une.préférence pour les Zonda.
6 mois plus tard, trouvées juste à côté de chez nous !

J ai fini par trouver une paire de Zonda à 270euros avec une cassette 11v (déjà revendue à 50euros...merci Didier 95 !)
Du coup je respecte quasi le budget que je m étais fixé et avec mieux que j espérais. (200euros)

L ecart roues montées avec même pneus et chambre à air est de 443grs entre la paire de RS11 et Zonda.

Première sortie avec les Zonda ce jour.
Vraiment comparable car même pneu et chambres à air qui étaient présent sur les RS11.

J'ai choisi un.parcours que je voulais faire depuis un moment car plein de bosses (mais route bloquée depuis cet été en raison de gros travaux), et avec ce temps glacial ça irait bien pour se réchauffer.

Cette fois pas d améliorations en confort.
Les roues d origine étaient en 13C puis je suis passé en 15C et là les zonda sont en 17C.

J avais cette fois mesuré Le pneu avant démontage, j avais 29.1mm de large en 15c et là 29.6mm de large avec un.continental 4 season en 28mm.

Cette fois je suis bien incapable de dire si la rigidité est meilleure, ceci dit vu le temps et ma faible puissance pas étonnant.

Par contre vélo incroyablement plus vif à la relance, même assis.
Ça fait une sacré différence.
A chaque passage du petit au grand plateau, pour relancer et retrouver les 90rpm ça n'a strictement rien à voir......
Idem pour relancer ou forcer le temps d une courte bosse, bien plus agréable.

Vu qu il y avait pas mal de vent, aucune différence en stabilité que les RS11.

Assez déroutant au début ces roues ne font AUCUN bruit !

Que ce soit la roue libre qui est très très silencieuse, mais aussi bizarrement le bruit habituel des roues sans doute du au profil où aux rayons différent. Aucun bruit d'air.

Dans les zones à l abri du vent on n entend que le pneu sur la route.

Je verrai quand il fera meilleur et que j aurai plus de kms pour aller rouler plus fort sur d autres parcours mais ça sera à mon sens à la vu de la sortie de ce midi très positif.

Vu ma faible puissance pour la rigidité, aucun bénéfice ressenti, mais le vélo est quand même nettement plus facile à relancer et bien plus vif aux changements d angles.

Je craignais de perdre en stabilité très probablement un peu moins stable à très très basse vitesse, mais hormis au départ et en ralentissant quasi à l arrêt pour ne pas avoir à s arrêter, aucun soucis.

Bref très satisfait de ces roues, on va voir ce que ça donnera sur des parcours que je connais et un peu plus long quand j aurai une meilleure forme.

NB : Par contre va falloir que je regarde le forum ou pose des questions car à 2 degrés, sur les 2h la deuxième a été très compliquée.

Flo.

".....Vu ma faible puissance pour la rigidité, aucun bénéfice ressenti, mais le vélo est quand même nettement plus facile à relancer et bien plus vif aux changements d angles......"

La rigidité influe fortement sur l'efficacité des relances.

Ce message a été modifié par jezibel - 23 janvier 2023 à 20h14.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 29 janvier 2023 à 22h27

Je ne sais pas si c est la rigidité ou le poids, mais en relance ou changement de rythme la différence est quand même assez impressionnante.

Après pour rouler au train même en Côte je ne vois pas forcément beaucoup de mieux.
Mais de manière globale le vélo est plus vif en maniabilité et changement de rythme.

Quand j étais passé des roues d origine aux roues rs11, là par contre j avais trouvé l ensemble nettement plus rigide que les roues d origine.

C est surtout le silence que j apprécie, le gain en vivacité / maniabilité et la facilité de relance.

A savoir que je ne pédale qu assis, et probablement mes à peine plus de 100w je n ai pas de quoi mettre à mal les roues au niveau rigidité je pense.

Quand tu dis la rigidité influe sur les relances je pense que tu parles en danseuse - ce qui n est pas mon cas -
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 789
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 30 janvier 2023 à 11h24

Voir le messageFlo21, le 29 janvier 2023 à 22h27, dit :

Je ne sais pas si c est la rigidité ou le poids, mais en relance ou changement de rythme la différence est quand même assez impressionnante.

Après pour rouler au train même en Côte je ne vois pas forcément beaucoup de mieux.
Mais de manière globale le vélo est plus vif en maniabilité et changement de rythme.

Quand j étais passé des roues d origine aux roues rs11, là par contre j avais trouvé l ensemble nettement plus rigide que les roues d origine.

C est surtout le silence que j apprécie, le gain en vivacité / maniabilité et la facilité de relance.

A savoir que je ne pédale qu assis, et probablement mes à peine plus de 100w je n ai pas de quoi mettre à mal les roues au niveau rigidité je pense.

Quand tu dis la rigidité influe sur les relances je pense que tu parles en danseuse - ce qui n est pas mon cas -

Non pas exclusivement en danseuse mais dans toutes les phases d'accélération (augmentation de la force exercée pour avancer). Evidemment plus l'augmentation de la force exercée est forte plus la rigidité est importante
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 30 janvier 2023 à 12h21

La rigidité permet d'aller un peu plus vite en contrepartie d'un moindre confort. l'absence de rigidité c'est un peu comme grimper sur une échelle en corde - on perd en vitesse en comparant à une échelle en matière rigide, mais ça tape un peu moins fort aussi. Pour les vélos "endurance" on privilégie un peu plus le confort sur la rigidité. Sur le matériel en carbone ils orientent les fibres dans un sens qui permet une rigidité latérale mais une souplesse verticale - du moins en théorie. L’acier est moins rigide que le carbone.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 31 janvier 2023 à 23h31

Je n'ai pu avoir aucune info sur le type de fibre et orientation de mon cadre carbonne (un lapierre sensium 300)
Il me semble à un endroit avoir vu écrit "unidirectionnel".

Pour le confort, je le trouvais bien mieux que mon ancien vélo, mais ça n'était pas ça.
AVec le passage des pneus en 28mm (et certainement de bien meilleur qualité, avant il s'agissait de pneus en tringle rigide COntinental ultra attack de 25mm), j'ai énormément gagné en confort.
Par la suite encore bien amélioré, en changeant la tige de selle par une VCLS 14 de canyon.

Maintenant je juge confort largement satisfaisant.

Je n'ai pas noté de différence de confort entre les Zonda et les Shimano RS 11 bas de gamme.
Les zonda sont un peu plus large, ce qui a fait passé les pneus de 29.1 à 29.6mm de large à pression identique.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)