• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

FAD v/ Patins Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 27 janvier 2023 à 18h19

bon je reprends le sujet ici. je pèse environ 85 kg mais avec tout ce que j'ai sur le vélo + le vélo même à mon avis j'oscille entre 105 et 125 kg facile. sacoches, courses, quelques outils.... et j'ai beaucoup de freinage en descente sur mes 40-50 km / jour. Mais pour l'instant je reste sur les patins - j'ai du matériel. Je ne me vois pas passer dans un atelier pour servir des FAD.... du moins tant que les autres options sont ouvertes (patins).

Voir le messagejezibel, le 27 janvier 2023 à 15h37, dit :

Soyons un peu sérieux, alors c'est vrai, on ne peut nier certaines évidences:
1 les patins usent les jantes OK mais là encore tt dépend de l'usage, sur beaucoup de terrains en France, les routes ne sont pas couvertes de boue et de sable et les jantes sont encore nickel à 50.000kms , j'ai des DA C24 qui ont 12 ans et sans doute mini 80.000kms et le témoin d'usure est encore (un peu) visible et je ne suis pas le seul. Evidemment si on descend 3 cols par semaine c'est différent des zones plat/valloné et si on pèse 90kgs plutot que 65.
2 Les couts d'entretien sont bien plus élevés pour les FAD là c'est un fait si on écoute mon pote vélociste qui n'intervenait jamais pour les patins , toutes les semaines il a au moins 2 ou 3 vélos au magasin pour purge, plaquettes, réglages pour frottement ou couinement (il ne s'en plaint pas)
3 les vélos bas/moyen de gamme sont plus lourds en FAD, évident quasiment 1kg de plus, il faut aller sur les machines à +7.000€ pour que ça baisse
4 les Vélos FAD c'est plus cher bon là pas sur que ce soit uniquement du aux FAD
5 La vitesse en descente est surtout une question de technique et de trajectoire, là c'est évident, un descendeur en patins ira tjs plus vite qu'un moins bon avec FAD, preuve les TdF avec Ineos en patins
6 Sous la pluie les patins c'est pas top, OK mais si on s'astreint à sécher régulièrement ses jantes, pas de souci
7 Les FAD c'est confortable pour les mains peu musclées OK rien à dire.

Donc en résumé pour moi, les FAD offrent un avantage incontestable aux gros (bon on va dire costauds pour être moins désobligeant) roulant sous la pluie, sur des routes dégueu et qui descendent des cols ttes les semaines, et aussi qui savent bricoler un minimum eux mêmes, ah j'oubliai et qui ont aussi un portefeuille bien rempli pour ne pas se prendre une machine à 4.000 balles qui fait 9kgs bien tassés.
Quand aux autres ils peuvent continuer à rouler sans FAD, ça ne leur perturbera pas leurs sorties bien au contraire.

Peut être un tout petit peu réducteur, mais en fait c'est une compilation des avis recueillis autour de moi (club de 110 membres, de l'ouest of course)

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 27 janvier 2023 à 18h22.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 937
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 27 janvier 2023 à 20h40

Ce qui est important me semble t il c'est de pouvoir avoir le choix de ses options, chacun en fonction de ses pratiques, de son terrain de jeu, de son budget devrait pouvoir opter en toute liberté pour le système de freinage qui lui va bien. Si le système disque n'offrait que des avantages incontestables il n'y aurait pas de pb à délaisser les patins mais c'est loin d'être le cas contrairement au discours marketing et le problème est que le choix n'existe quasiment plus pour les vélos neufs, à l'exception de quelques rares constructeurs encore.
C'est passablement agaçant ces diktat marketing pour ceux qui trouvent avantage à garder les patins sur leurs vélos. Et ce n'est pas une question de modernité ou de réfractaire aux nouveautés comme on entend parfois , il suffit de se référer aux déclarations pas si anciennes de champions qui n'avaient pas leur langue dans leur poche là dessus.
Mais bon l'industrie du cycle fera ce qu'elle voudra c'est certain.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 28 janvier 2023 à 06h38

Le cyclisme est étonnamment cher de tout point de vue. Ce n'est plus le monde du “Voleur de bicyclette” le film.

Le vélo de course c'est un sport onéreux et je pense qu'il a toujours été. si je mettais 1000 à 2000 euros, ou plus, dans un vélo neuf, je pense que j'aurais acheté un vélo équipé de FAD avec. Mais pour des vélos vélotaf je ne mets pas autant et je tiens à pouvoir l'entretenir moi-même. Je regarde le coût annuel. pour cela, des vélos lourds de 12 kg avec patins ca se trouve sans problème et encore pour longtemps je pense. il y a des millions d'utilisateurs pour ces vélos dans le monde et on fabrique des dérailleurs à moins de 20 euros pour eux, des roues pour moins de 50 euros. c'est un marché de masse qui grimpe en qualité d’une année à l’autre, à l'image des téléphones mobiles chinois.

Si je regarde le parking vélo dans un sous-sol de bureaux, je vois un tiers de “vintage” légers avec patins qui valent en occas moins de 300 euros. Un tiers des 10-11-12 vitesses avec FAD qui valent dans les 1000-4000 euros (majorité en mono plateau et de très grosses cassettes), et un tiers VAE, dont certains avec remorques accrochées.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 951
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 28 janvier 2023 à 16h57

Le vélo est un sport cher, c'est certain. Mais les finitions et les technologies utilisées sont relativement haut de gamme. Par analogie vis-à-vis de l'automobile, c'est comme si nous avions tous une voiture de sport. Si vous connaissez ce milieu, les différences sont flagrantes en une voiture de tous les jours et une sportive. Là je ne parle pas de puissance, mais surtout du châssis, du freinage ou des boîtes à vitesses. Du coup la question est, selon moi, avons nous tous besoin du 911 ? Personnellement, je n'en suis pas certain.

Concernant les disques, j'apprécie ces derniers pour leur efficacité de la modulation de la puissance de freinage, et ce par toutes conditions météorologiques. De plus tous mes vélos sont montés en disque, j'apprécie retrouver le même feeling de freinage. . Si on respecte les procédures, l'entretien d'un système à disque est vraiment simple. Les patins possèdent aussi leurs points forts, et tout le monde n'a pas besoin de disque. Les patins disparaissent car c'est trop cher pour les marques de faire cohabiter les deux systèmes. Cela reste des entreprises avant tout.


Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 janvier 2023 à 17h48

Achetez vos FAD chez Ali https://fr.aliexpres...1000037970248_4
:D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 28 janvier 2023 à 18h15

Voir le messagedidier95, le 28 janvier 2023 à 17h48, dit :

Achetez vos FAD chez Ali https://fr.aliexpres...1000037970248_4
:D

Un fad hydro à tirage par câble!?! :D
En pignon fixe je ne me pose pas de question B)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 29 janvier 2023 à 17h23

techniquement si le système hydraulique est dans l'étrier on peut envisager un tirage par câble. il faut juste un maitre cylindre dans l'etrier qui envoie la pression.

Shimano qui doit avoir 80 % du marché , cette entreprise doit préserver ses marges. face à la concurrence de sensah la solution c'est le saut technologique vers les disques.

c'est le sens de l'histoire pour les autres produits aussi les chinois ont gagné la guerre économique.
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 937
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 29 janvier 2023 à 18h14

Voir le messageKrachy, le 28 janvier 2023 à 16h57, dit :

Le vélo est un sport cher, c'est certain. Mais les finitions et les technologies utilisées sont relativement haut de gamme. Par analogie vis-à-vis de l'automobile, c'est comme si nous avions tous une voiture de sport. Si vous connaissez ce milieu, les différences sont flagrantes en une voiture de tous les jours et une sportive. Là je ne parle pas de puissance, mais surtout du châssis, du freinage ou des boîtes à vitesses. Du coup la question est, selon moi, avons nous tous besoin du 911 ? Personnellement, je n'en suis pas certain.

Concernant les disques, j'apprécie ces derniers pour leur efficacité de la modulation de la puissance de freinage, et ce par toutes conditions météorologiques. De plus tous mes vélos sont montés en disque, j'apprécie retrouver le même feeling de freinage. . Si on respecte les procédures, l'entretien d'un système à disque est vraiment simple. Les patins possèdent aussi leurs points forts, et tout le monde n'a pas besoin de disque. Les patins disparaissent car c'est trop cher pour les marques de faire cohabiter les deux systèmes. Cela reste des entreprises avant tout.


Je ne suis pas certain que les prix élevés qu'on constate depuis plusieurs années soient la conséquence de technologies sophistiquées. Quand on compare par ex avec les motos: une CB650R coute dans les 8.000€, une CBRb650R 9.000, alors qu'un Tarmac Sworks est à 12.000€. Question technologie sophistiquée on n'est pas tt à fait dans le même domaine entre un vélo et une moto de ce style
Un cadre dernier cri sort des usines de Taïwan (Giant, Merida) à bien moins de 1.000€
Voilà un extrait d'une des nombreuses enquêtes sur le sujet:

"... certaines compagnies de fibres carbone taïwanaises ou chinoises fabriquent des cadres vendus à plusieurs sociétés européennes ou nord-américaines. Ainsi, votre cadre Scott payé à prix d’or est peut-être le même qu’un cadre d’une marque moins connue, au marketing moins agressif et donc vendu moins cher. Pas sorcier par ailleurs à deviner, certains cadres sont strictement identiques à l’oeil!

Enfin, le prix. Là encore, le prix de revient d’un cadre carbone est très éloigné de son prix de vente. La plupart de ces cadres carbone sont facturés autour de 400 à 500$ pièce par les sociétés qui les fabriquent en Asie. Par exemple, Pinarello paiera ses cadres Dogma 65.1 environ 500$ chez Torayca. Il faudra ensuite les peinturer en Italie, puis éventuellement les assembler. Et on vous les revend autour de 5000 à 5500$ le cadre peinturé, seul… mais embelli d’une déco tape-à-l’oeil et d’auto-collants vantant les mérites de tel ou tel concept…

Les marges de profit sur cadres carbone sont donc titanesques au sein des compagnies de vélo actuellement. Voilà qui explique pourquoi certaines sont aujourd’hui – plus que jamais auparavant – capables de financer à elles-seules, ou presque, des équipes World Tour: Giant-Shimano, Trek Factory Racing, BMC, Cannondale, et il y a quelques années Cervélo.
....."

Si on fouille un peu sur internet on trouve facilement une multitude de ventes de cadre totalement identiques à ceux vendus par les grandes marques (Spécialized, Bianchi, Cipollini, ... certains vont même jusqu'à les décorer avec les autocollants de la marque!!!) et à des prix conformes à l'article ci-dessus.
Je n'insiste pas plus précisément sur ces prix, car pas envie de me faire accuser de "propagande". En fait j'ai déjà expliqué que j'en vois plusieurs de ces cadres rouler en course avec des jeunes n'ayant pas les moyens de se payer un cadre à 3/4000€. Dans les pelotons ça commence à faire tache d'huile évidemment (un peu comme pour les roues d'ailleurs).

Il ne s'agit pas de faire la promotion de quoi que ce soit mais simplement d'exposer ce que pas mal de monde commence à réaliser: que cette mondialisation sert surtout à maximiser les profits des grosses entreprises multinationales et rien d'autre sinon qu'elle a détruit tout notre tissu industriel et nos emplois. Je ne vois pas trop en quoi il serait nocif et contraire à nos intérêts d'individus occidentaux lambdas de court-circuiter ce système en s'approvisionnant à la source.
Evidemment je respecte tous les points de vue différents et les pratiques de tout un chacun. On a tt à fait le droit de penser que payer un vélo 10.000€ est quelque chose de normal et de techniquement justifié.

Sur les patins , on peut constater que les usines "orientales" continuent de produire autant de cadres à patins qu'à disques et dans ttes les versions, idem pour les roues. Est ce que ça va durer ??

Ce message a été modifié par jezibel - 29 janvier 2023 à 18h17.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 951
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 29 janvier 2023 à 21h29

Quelques précisions essentielles à ces dires simplistes qui sont repris des théories en vogue sur les forums.
  • Dans le coût d'une marchandise par la marque et dans le cadre de la vente au client, il est calculé le prix de revient, le développement, le sponsoring et l'amortissement. La quantité de production joue également dans cette équation. Un vélo est produit en plus petite série et chaque dimension de cadre possède son moule qui est facturé plus ou moins 20'000 dollars pièce. Une moto c'est un cadre et un moteur qui sont produit en grande série Aptès en vélo, il est quand même vrai que certains profitent de vendre cher car ça donne une impression de qualité. Les marques qui sponsorisent à outrance, reportent également ces coûts sur la clientèle.
  • Il existe des cadres personnels, Scott, Spe & Cie et des cadres génériques vendus sous plusieurs noms, ce n'est pas comparable. Un moule a une certaine durée de vie, les moules ne correspondant plus au standard de qualité sont parfois revendu par les sous-traitants et ensuite ces derniers sont réutilisés par des marques moins pointilleuses.
  • Il existe une multitude de composite/carbone, les prix varient énormément. Tu peux acheter un Pinarello fait avec les bonnes fibres et un moule OK à XXXX dollars, et une version, produite à côté (et pas validé par la marque) avec des fibres basiques, le tout dans des moules usés pour bien moins cher. Ce n'est même pas la même limonade même si parfois le cycliste lambda ne verra pas trop la différence.
  • La fabrication des cadres des cadres en carbone reposent sur une technique très manuelle, les variations sont parfois importantes. Les contrôles qualités font la différence. Pour les équipes pros au top, l'équipe en charge de la performance ont des processus de validation encore plus pointu. De plus certains pros utilisent un cadre qui a de la même gueule que ceux de séries, mais avec des fibres bien plus évoluées et autrement plus onéreuses. Personne ne voit que du feu, surtout ces incompétents de l'UCI. Ces deux derniers points concernent uniquement les meilleures équipes labellisées WT.
  • Il est normal de voir encore des cadres et des jantes "no name" produit en Asie, car ces fabricants utilisent de vieux moules. Ça ne coûte rien à produire et il y a des acheteurs, ils font donc leur petit business.
  • Il est vrai que ça coûte bien moins cher de produire un cadre en carbone que des titanes haut de gamme ou des aciers inox pour les marques. C'est aussi plus tendance, du coup les marques misent là-dessus. Là je ne vais pas parler de performance, car il y a de quoi écrire un bouquin, mais si on se base sur le ratio poids/rigidité le carbone est imbattable. De plus au niveau marketing, il est plus aisé de parler d'aéro ou de poids que de parler de raideur du châssis (chose qui n'a rien à voir avec le confort, c'est une particularité physique), ou de l'adaptation au profil du cycliste. Bon là dans ce domaine, le cyclisme est complètement à la rue.

Ce message a été modifié par Krachy - 29 janvier 2023 à 22h03.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 30 janvier 2023 à 08h21

Une CBR 650 ...c'est pas une moto ça, c'est une mobylette :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 951
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 30 janvier 2023 à 08h51

Image IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 30 janvier 2023 à 09h16

En Chine on trouve en "no name" des produits de qualité identique et testé. Tout le monde n'est pas un retraité aisé. Pensez aussi à la balance commerciale de la France. Acheter du "no name" sur Ali et aller consommer dans un bon restaurant en France avec la différence. Ça va dans le sens de défendre les emplois du pays et protéger la balance commerciale. On peut gonfler les Watts aussi sur du "no name" pas besoin de surchauffer sa CB pour celà.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 951
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 30 janvier 2023 à 09h22

L'humain sur le vélo fera toujours la différence, la question n'est pas là.

À la base le sujet se porte sur le freinage, merci de ne pas dévier de trop.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 937
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 30 janvier 2023 à 09h47

Voir le messageKrachy, le 30 janvier 2023 à 09h22, dit :

L'humain sur le vélo fera toujours la différence, la question n'est pas là.

À la base le le sujet se porte sur le freinage, merci de ne pas dévier de trop.


Certes ça dévie, mais le sujet est tt de même fondamentalement plus important et intéressant que les avantages et inconvénients respectifs des disques et des patins.

J'ajoute que les tenants et aboutissants sur cette fameuse problématique des marges réalisées et des éventuels problèmes de qualité n'est pas uniquement développés sur les RS, où on lit allègrement tout et n'importe quoi, mais a fait l'objet de beaucoup d'études et d'articles sérieux et fortement documentés et bien sur pas uniquement sur les matériels vélos. Indispensables pour celui qui veut en savoir plus.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 951
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 30 janvier 2023 à 10h11

Le monde du vélo reste encore bien amateur face aux grosses productions industrielles. Concernant les composites, il est aussi bien de savoir qu'en Asie, là où sont produits les cadres, on ne trouve pas toutes les meilleures fibres actuelles. Je ne parle évidemment pas de Torcay, mais de où sont fabriqués les cadres. En Europe, on a la technologie, mais le savoir-faire n'est pas ultra répandu. Je viens de visiter une entreprise qui travaille sur un nouveau procédé d'utilisation du carbone, c'est assez prometteur et ça a fait ses preuves dans le cadre d'utilisation militaire, aéronautique et dans le sport auto.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#16 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 31 janvier 2023 à 09h28

https://www.youtube....h?v=0x7CP5Gjyz8


tour du gabon 2023. beaucoup de patins. je reste pantois devant le cube à disque, un vélo aero déjà lourd avec des disques, cela m'échappe.
pour faire légèrement hors sujet on dirait que le Cameroun roule sur marque que l'on ne voit que sur aliexpress, ça va finir très chinois
le monde du vélo si les grandes marques sortent que des vélos à 3000 à 9 kg avec disques obligatoires, je pense au TREK EMONDA sl5, il faut croire
que rouler en TREK c'est désormais demander la lune.
je suis passé chez squirt.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 937
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 31 janvier 2023 à 10h10

Voir le messagepapyts, le 31 janvier 2023 à 09h28, dit :

https://www.youtube....h?v=0x7CP5Gjyz8


tour du gabon 2023. beaucoup de patins. je reste pantois devant le cube à disque, un vélo aero déjà lourd avec des disques, cela m'échappe.
pour faire légèrement hors sujet on dirait que le Cameroun roule sur marque que l'on ne voit que sur aliexpress, ça va finir très chinois
le monde du vélo si les grandes marques sortent que des vélos à 3000 à 9 kg avec disques obligatoires, je pense au TREK EMONDA sl5, il faut croire
que rouler en TREK c'est désormais demander la lune.


Sur les courses WT importantes les constructeurs qui financent grassement les équipes imposent les FAD systématiquement question d'image grand public et justifiant ainsi l'abandon des patins dans leurs gammes. Ailleurs, quand l'image est moins importante (combien de vélos haut de gamme sont vendus par les grandes marques en Afrique actuellement) les équipes font ce qu'elles veulent et préfèrent les vélos à 6.8kgs qu'à 8, moins chers par ailleurs et vu l'influence et la présence grandissante des chinois là bas, ils doivent largement profiter des produits et des tarifs (contrairement à nos esprits occidentaux persuadés d'être tjs très supérieurs techniquement)
La croyance que les produits génériques chinois sont fragiles et dangereux est tjs bien ancrées chez beaucoup, ça arrange bien les circuits commerciaux. Heureusement l'usage montre que c'est archi faux

Ce message a été modifié par jezibel - 31 janvier 2023 à 10h13.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 31 janvier 2023 à 13h24

Il me semble quand même que les retours d'utilisateurs ne sont pas dithyrambiques niveau qualité / fiabilité sur des marques dont on entend parler comme Sensah, Sava, et d'autres...quid également de la mise en œuvre de la garantie, du sav ?

D'un autre côté il est vrai que certaines grandes marques sont très fortes pour vendre du rêve, quelqu'un parlait de Trek, mais Spé arrive à proposer de l'alu monté en 105 mécanique à plus de 3000 € :)

Ce message a été modifié par Titus26 - 31 janvier 2023 à 13h51.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 937
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 31 janvier 2023 à 13h48

Effectivement pour Sava il n'y a pas de très bons retours sur ces vélos, pour Sensah je ne sais pas trop j'en vois un marcher et le gars en dit du bien (mais je n'en sais pas plus) en revanche pour les roues carbone, les selles haut de gamme (San Marco ultra leggera), TdS et cintre carbone, textiles, j'en ai depuis 5 ans comme pas mal de gars que je cotoie et c'est top qualité, rien à redire.
Pour les cadres ce sont soit des génériques soit des modèles identiques en la forme vendus sous les logos des grandes marques occidentale, j'ai donc vu des génériques (pas des copies sz grandes marques) qui donnent entière satisfaction à leurs utilisateurs, la plupart du temps des coureurs, soit en remplacement de cadres brisés (chutes en course) soit plutôt désargentés. Perso je n'en ai pas acheté donc je ne peux que me fier à ces témoignages et à la longévité constatée de ces cadres.
Question garantie évidemment ça parait "sportif" de la faire jouer, mais bon tu peux te payer pas mal de cadres pour le prix de celui d'une marque occidentales. En plus certaines grandes marques sont très "lourdes" en matière d'application des garanties, il suffit d'interroger autour de soi, on est étonné du nombre de cas où la marque refuse la prise en charge pour des défauts évidents.

Bon voilà, c'est le fruit de mes expériences persos sur ce sujet, rien de plus.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 951
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 31 janvier 2023 à 17h05

Le poids ne fait pas tout dans le rendement. Un grimpeur et un poids léger sera très attaché aux 6'800 grammes du fait de du ratio poids du cycliste/puissance intrinsèque - poids du vélo, un puncheur, un rouleur et Cie appréciera le surcroit de rigidité axial et latéral apporté par les axes oversizes. Un cadre qui s'écroule dans les relances, ou des roues qui flanchent à partir de certains watts, c'est zéro au niveau du rendement. Après, pour leurs premiers cadres freinage à disques, de nombreuses marques ont pondues de sacrées merdasses. Ça c'est clair !

Ma seul expérience avec un cadre générique a duré 1h30, le triangle arrière a explosé lors d'un sprint à 1'500 watts, ma seul expérience avec des roues génériques, le corps de roue-libre a aussi lâché lors d'une accélération dans un coup de cul. Les deux fois ça été la galère pour le SAV. Le matos récupéré je l'ai donné à un pote qui roule cool, là ça tient encore. Chacun fait comme il le veut, mais perso je ne touche plus à ces produits. Je connais assez bien le marché pour avoir bossé dans le développement, je me base jamais sur des "on dit" ou sur des expériences de mecs ayant une PMA de 300 watts pour me faire une idée des choses, j'écoute quand même tous les avis, je les respecte, mais ça ne signifie pas que je les valide.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#21 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 937
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 31 janvier 2023 à 19h36

Voir le messageKrachy, le 31 janvier 2023 à 17h05, dit :

Le poids ne fait pas tout dans le rendement. Un grimpeur et un poids léger sera très attaché aux 6'800 grammes du fait de du ratio poids du cycliste/puissance intrinsèque - poids du vélo, un puncheur, un rouleur et Cie appréciera le surcroit de rigidité axial et latéral apporté par les axes oversizes. Un cadre qui s'écroule dans les relances, ou des roues qui flanchent à partir de certains watts, c'est zéro au niveau du rendement. Après, pour leurs premiers cadres freinage à disques, de nombreuses marques ont pondues de sacrées merdasses. Ça c'est clair !

Ma seul expérience avec un cadre générique a duré 1h30, le triangle arrière a explosé lors d'un sprint à 1'500 watts, ma seul expérience avec des roues génériques, le corps de roue-libre a aussi lâché lors d'une accélération dans un coup de cul. Les deux fois ça été la galère pour le SAV. Le matos récupéré je l'ai donné à un pote qui roule cool, là ça tient encore. Chacun fait comme il le veut, mais perso je ne touche plus à ces produits. Je connais assez bien le marché pour avoir bossé dans le développement, je me base jamais sur des "on dit" ou sur des expériences de mecs ayant une PMA de 300 watts pour me faire une idée des choses, j'écoute quand même tous les avis, je les respecte, mais ça ne signifie pas que je les valide.


Evidemment ça incite à la prudence ce genre de problème, les exemples que je vois sur des génériques ce sont (entre autres) des coureurs de régional pas plus haut.
J'ai aussi été témoin d'un bris de manivelle de pédalier carbone de Spé Roubaix (j'était juste dans la roue) lors de la montée rapide d'un pont d'autoroute, en danseuse. Un truc comme ça, ça déménage bien pour le pilote direct le nez à terre, un ancien coureur qui emmène du braquet certes, mais ces vélos ça doit être prévu pour ça quand même. Et bien nada pour la garantie Spé après envoi par le vélociste et tt le toutim.
Pour revenir sur les achats directs pour acheter des produits comme ça il est primordial de faire affaire avec l'usine de fabrication et il y en a de très très connues.
On achète jamais en direct Chine sans savoir à qui, ça limite (sans doute) le risque.
En tout cas mes roues ( 15.000 et 7.000, moyeux Powerway et Novatec) tiennent très bien le coup, mais je ne fais que 66 kgs, ne suis pas sprinter et ne cours plus.

je rappelle ce dont beaucoup doivent se souvenir quand il y quelques années on a vu Nacer Bouhani exploser son vélo dans un sprint, sans doute pas un générique et pourtant.......

Ce message a été modifié par jezibel - 31 janvier 2023 à 20h58.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 01 février 2023 à 05h57

si la tour eiffel était construite de carbone, il y aurait déjà une tour montparnasse bis à la place héhé

non plus sérieusement, un matériel à la limite de trop léger c'est souvent un risque. par exemple la vis de fixation ou la patte de dérailleur sont fait exprès très léger et "bizarrement" ils explosent les premiers, surtout si l’on ne les remplace pas à temps.

acheter du matériel à prix abordable vu son budget c'est aussi se permettre de renouveler suffisamment souvent.

parce qu' en plus du risque de défaut de conception, ou de fabrication, mauvais montage et mauvais ajustement, ou mauvaise utilisation, il y a la vétusté. et si le matos coûte un bras, on a tendance à garder les mêmes matos un peu trop longtemps.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 937
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 février 2023 à 08h28

La vétusté joue effectivement mais pas pour les matériaux composites (tissus fibre de verre, de carbone, résine polyester et epoxy) qui ne sont pas du tout altérés par le temps, eux. Contrairement à l'acier (corrosion) , l'alu (perte de qualités mécaniques) certains plastiques, etc etc.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 951
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 01 février 2023 à 10h55

La résine epoxy vieillit et méchamment sous les UV du soleil et ça impacte toute la structure composite ! L'alu se durcit dans le temps et cela fragilise les liaisons. Il ne faut répéter les "on dire" des forums et les propager... Il y a tellement d'erreurs !!!
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#25 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 937
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 février 2023 à 15h10

Voir le messageKrachy, le 01 février 2023 à 10h55, dit :

La résine epoxy vieillit et méchamment sous les UV du soleil et ça impacte toute la structure composite ! L'alu se durcit dans le temps et cela fragilise les liaisons. Il ne faut répéter les "on dire" des forums et les propager... Il y a tellement d'erreurs !!!


En tout cas quand je vois le résultat sur les coques de bateaux, les mats en fibre de carbone, les planches à voile en composite epoxy ou polyester qui ont des 10aines d'années (plus de 50 ans pour les bateaux), ça n'a pas l'air de les affecter beaucoup question endurance. Je faisais encore l'an dernier du saut de vague avec mes board des années 90 en tissu verre/epoxy, aucun souci de résistance dans les receptions bien hard sur des sauts à 4m et plus et sur les spots de Loire Atlantique et Bretagne on en voit des dizaines de ces années là en parfait état.
Il n'est pas douteux que les conditions externes extrêmes(T°, UV, humidité, ...) sont susceptibles d'affecter les qualités mécaniques des composites dont l'époxy, toutefois cette dégradation reste très très relative pour les objets qui nous convernent, par ailleurs cette dégradation l'epoxy résiste mieux à ce type de dégradation que les autres résines.

A ce propos j'ai omis d'évoquer parmi les produits expérimentés, les casques made in China et achetés en direct (oui parce que de ttes façons ils viennent tous de là bas) il y a quelques années j'ai testé un premier casque comme ça, à l'examen, il apparaissait tout à fait identique à ceux du marché européen, bon ça ne suffit pas pour conclure évidemment.
Paf méga chute à vitesse assez élevée (dans les 35kms) je roule à terre et la tête frappe très violemment le bitume. Mes compagnons de route en témoignent. Bilan un net enfoncement de la zone externe du casque et nada à l'intérieur ma tête n'a rien du tout , une cote félée par ailleurs et petite entorse du poignet. Nouveau casque acheté idem, qui lui aussi a servi dans une chute de groupe mais moins violente, aucun problème.
J'ai assisté en direct l'an dernier à une chute devant moi, le gars a bien frappé la tête, son casque (un Spé) a éclaté en deux. Il s'est pris une petite hémorragie dans la tête qui l'a laissée sur le flanc pensant 6 mois.
Ce n'est pas forcément pour comparer car ttes les chutes sont différentes, mais depuis ces évènements je suis tt à fait rassuré sur la qualité de construction de ce que j'ai essayé. Cela n'a évidemment aucune valeur de preuve scientifique mais c'est simplement du vécu.
Alors bien sur quelques soutiens inconditionnels des marques commercialisées par les multinationales occidentales diront surement que c'est une attitude irresponsable et suicidaire, mais je m'en tiens à mes expériences et à ce que j'ai vu et vécu.

PS Qui ici colporte des "on dit"? c'est assez moche de faire ça, il faut juste parler de ses expériences sans en rajouter et rien de plus.

Ce message a été modifié par jezibel - 01 février 2023 à 15h12.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 01 février 2023 à 16h07

Manque d'information, garantie incertaine, qualité Sans doute un peu plus aléatoire que celle des très grandes marques. Il y donc une forte décote sur le prix. Les connaisseurs peuvent faire de bonnes affaires.

C'est donc un peu un "Market for Lemons" pour ceux qui connaissent l'article de George Akerlof.

N'hésitez pas à nous citer des marques et modèles de casques pas trop chères. C'est essentiel.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 937
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 février 2023 à 18h53

Je ne sais pas trop s'il est pertinent de conseiller des casques, imaginons qu'un d'entre nous en achète un et se fracture ensuite le crane en chutant..... chacun doit faire ses choix et prendre ses précautions et responsabilités. Perso je l'ai fait en en faisant venir un premier, que j'ai comparé à deux autres de marque européennes (Met et Giro) et ensuite ça s'est enchainé.
Bon là j'ai le HJC Ibex (firme sud coréenne) depuis 7 mois, celui d'AG2R. il valait dans les 120€ à ce moment, depuis ils ont sortis une version 2.0, dans les 150€ sur les sites de vente vélo. Evidemment il m'a couté 6x moins.
Précisions je suis ensuite allé le regarder en boutique pour comparer, franchement de l'extérieur en le retournant sous ttes les coutures je ne vois rien de différent. Après allez savoir, peut être qu'ils ont fait exprès de mettre des matériaux de protection pourris à l'intérieur. Bon je ne suis pas tombé sur la tête depuis et je préfèrerais éviter même pour un test en réel. :lol:

PS Pour les opposants à cette manière de s'approvisionner, svp pouvez vous dispenser de me donner des noms d'oiseaux et autres qualificatifs sympas, chacun fait comme bon lui semble , on discute ça ne va pas plus loin.
Quand je constate les difficultés qu'à par exemple ma fille avec ses 3 enfants, à boucler ses fins de mois avec le loyer, l'énergie, les voitures etc etc, j'ai un peu de mal à mettre des fortunes dans du matos de loisirs dont les niveaux élevés de tarifs servent surtout à alimenter les grosses marges des multinationales, bien souvent d'ailleurs implantées dans des paradis fiscaux. Là encore je ne cherche évidemment à convaincre personne c'est juste ma façon de voir.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 01 février 2023 à 19h58

Ce qui me freine, en vélo, c'est qu'il semble bien qu'on se fasse rouler...
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 02 février 2023 à 07h40

en cyclisme on trouve les étudiants qui vont faire 10 km pour trouver une chambre à air à 3,50 seulement, et les boutiques où les caisses fonctionnent en k€ uniquement... il faut bien les deux catégories, on dirait, pour faire un monde. Je fais tout de même 1000-2000 km par mois en vélo et si je roulais en spé j'aurais déjà ouvert un dossier de surendettement je pense.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 25 février 2023 à 06h19

Je trouve intéressante la réponse de Ronan de Décathlon sur la pertinence du choix du vélo Triban RC120 DISQUE pour un usage Vélotaf ville. Il trouve que ce vélo à FAD n’est pas trop adapté pour un freinage à répétition. Je suis en patins et je n’ai pas essayé le freinage a disque. Mais je pense que je vais garder mes patins encore un certain temps.


https://www.decathlo...iban/_/N-7av66c

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: RC120 DISQUE  -  freinage à répétition.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 25 février 2023 à 06h20.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)