• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ça vaut quoi la Vo2max calculée par les montres ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 27 janvier 2023 à 23h59

Bonjour,

Depuis quelques mois j'ai une Garmin Fenix 6 pro (qui remplace une 3HR.).

Celle-ci me donne une VO2max de 38, pensez vous que les mesures et données issues de la montre sont fiable ?

Quand je pense que quand j'étais jeune (20ans) j avais une VMA à plus de 23km/h en CAP et une Vo2max très certainement à plus de 80. (On enchaînait les 400m en moins d une minute à l époque, recup 45".... un autre temps.)

A un peu plus de 30ans une Vo2max à 65.... (37' au 10km)

Et après plusieurs années de sédentarité forcée et une reprise légère de la marche et un peu de vélo que j ai recommencé modérément en juillet de l annee dernière, sans aucune référence de temps, la montre donnerait 38 de vo2max actuellement.

Je verrai ce que ça donnera si j arrive à m entraîner un peu plus sérieusement, mais je suis très surpris que juste avec les donnés cardiaque la montre arrive à estimer une Vo2max.

Savez-vous si c est fiable et les paramètres pris en compte ?

En tout cas la montre dit, recommande de faire plus d aérobie faible, mais je n'y arrive pas, ou alors tout juste au rameur.....

Sur mes sorties de début d année l application de la montre indique que les sorties étaient anaérobiques pour la plupart. (Surtout les premiers, après 1mois et demi d arrêt suite problème de santé).

Sur les dernières sorties apparemment elles seraient bénéfique au niveau Vo2max.
(Elles sont à environ 155bpm de fréquence moyenne sur 1h45 à 2h30 et 1h à 1h30 par sortie passé a plus de 78% de la FCmax, pour une FCmax atteinte aujourd'hui de 185bpm, comme au mois d octobre de l année derniére)

En benefice tempo et récupération je ne suis arrivé à le faire que sur des séances courtes de rameur (20 à 30') et encore il faut se forcer à lever le pied.

Merci.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 janvier 2023 à 07h42

J'ai déjà donné un retour à ce sujet sur ce post en ce qui me concerne https://forum.velode...frequences-max/
Le mode de mesure est différent selon les montres, pour la mienne (POLAR M430) c'est mesuré au repos et ça prends en compte la variabilité/régularité des battements cardiaques (c'est appelé "test fitness").
La valeur renvoyée est variable selon l'état de forme mais elle est cohérente avec celle qui est calculée par intervals icu (calculs sur données cardiaques/efforts issues de Strava) et celle qui a été mesurée lors du test d'effort médecine du sport. Donc moi je la prends en compte et je fais une mesure tous les matins au réveil ...lorsque j'y pense ;)
Elle oscille entre 50 et 60 et si je passe sous les 50 c'est pas normal, fatigue ou maladie car lorsque j'ai eu une grosse crève quelques jours je suis tombé à 45.

Ce message a été modifié par didier95 - 28 janvier 2023 à 07h55.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 janvier 2023 à 11h44

Bonjour,

J'avais en effet suivi ton fil de discussion.
Faudra que je prenne le temps de faire un test VFC avec ceinture cardio, j'ai découvert qu'il y avait cette fonction.

Je vais tenter de suivre les recommandations de la montre / faire de l'aérobie faible, mais sur la route je vais m'ennuyer et prendre froid ;-)
Je ferai ça ailleurs que sur le vélo.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 12 février 2023 à 09h17

oui c'est assez fiable et ca donne un bon indice de forme .avec une ceinture cardio c'est beaucoup mieux c'est surement normal apres une longue coupure d'efforts physiques
quand j'ai repris une activité il y a 7 ans j'étais à 42 actuellement j'oscille entre 54 et 58 (j'ai aussi une fenix 6 pro )j'ai 56 ans
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 12 février 2023 à 10h06

42 de Vo2max, je n'y suis pas encore, on verra ultérieurement.
54, 58 tu as pas mal progressé !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 26 février 2023 à 09h59

Voir le messageFlo21, le 12 février 2023 à 10h06, dit :

42 de Vo2max, je n'y suis pas encore, on verra ultérieurement.
54, 58 tu as pas mal progressé !

merci ;) c'est surtout le vélo qui m"as fait remonté ma V02 max (trois points en trois sorties)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 26 février 2023 à 19h02

Trois points en trois sorties !?
C etait quelle durée / intensité comme sortie ?

J étais persuadé qu'il fallait 3 à 4 semaines pour que le corps puisse progresser en VO2 max.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 février 2023 à 19h32

C'est très fluctuant, quand tu fais de la mesure régulière tu peux le voir. 3 points ça reste courant entre deux mesures donc une progression réelle ça se vérifie plutôt sur le long terme.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 27 février 2023 à 08h01

On verra au long terme ce que ça donnera pour moi ;-).... si j'ai le temps d y aller régulièrement.
2 points de gagnés, à 4 semaines environ à chaque fois mais je n'ai pas le temps de faire de sorties très longue, d ou ma question à Franky.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 février 2023 à 08h22

Si tu fais une mesure régulière, toujours au même moment de la journée, tu verra un graphique en dents de scie. Je le fais depuis un an et regrette de ne pas avoir commencé plus tôt pour voir la phase vraiment ascendante.
Ce que tu devrais constater c'est qu'en prenant cette mesure au jour J si tu cumules des sorties le résultat va baisser, il devrait par contre remonter après la phase de repos, soit au niveau initial, soit plus haut. Au final ces accumulations de charge/repos doit finir par faire monter le niveau moyen de ta courbe.
Le graphique est dans mon post sur la FC

Ce message a été modifié par didier95 - 27 février 2023 à 08h23.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 27 février 2023 à 16h06

Je pense que chez Garmin la mesure se fait toute seule la nuit.

Il y a bien un module test d effort mais ça n a rien a voir avec la voemax, cf :


Test d'effort VFC
Le test d'effort VFC (variabilité de fréquence cardiaque) nécessite un Garmin® moniteur de fréquence cardiaque pectoral. L'appareil enregistre la variabilité de votre fréquence cardiaque lorsque vous êtes immobile pendant 3 minutes. Il donne votre niveau d'effort global. Il s'inscrit sur une échelle de 1 à 100, et un score peu élevé indique un plus faible niveau d'effort.


J'avais vu ton post, mais le fonctionnement de Polar est différent semble t il de Garmin.

Merci.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 février 2023 à 16h54

Oui c'est différent entre les deux marques, moi je le fais manuellement quasi tous les matins depuis un bon moment car je voulais voir ce que je pouvais tirer de cet indicateur. Comme tous les indicateurs il est fluctuant selon ton niveau de forme du moment, c'est le cas aussi pour la FC de repos et d'autres.

Ce message a été modifié par didier95 - 27 février 2023 à 16h54.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 27 février 2023 à 18h27

En effet j ai vu voir que c était fluctuant selon l état de forme et c est presque fou, les baisses tombaient pil poil quand j ai été malade.... voir la baisse avait lieu avant que je me sente vraiment mal.....(je parle du score qu il donne à la CFC après la nuit)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 février 2023 à 18h34

Oui je l'ai vu aussi quand j'ai été bien enrhumé en début d'année, c'est pour cela que je le suit ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 27 février 2023 à 22h08

J'ai pas mal enchainé question manque de sport, opération en novembre, avec deux mois d'arrêt de travail et de toute activité même faible.
Pendant cette période j'ai eu la Fenix 6 pro offerte, au bout de 3/4 semaines la valeurs faisaisent peur.....

Quelques sorties après entre le ressenti des hauts et des bas, ça semblait correspondre, mais pas eu le temps de gratter un peu plus.
Il y a 15jours, VFC dans les choux, mais pas plus mal que ça, sauf que quand j'ai fait une sortie vélo c'était un calvaire, et pour cause..... à postériori a VFC était cohérente.

Je voulais reprendre "pleine balle" dès cette semaine, et les aléas du boulot semblent (vont...) restreindre fortement mes possibilités de sorties à court/moyen terme au moins :-(

Avec que le WE, et les impératifs familiaux et les deux sports de mininous, avec des compétitions quasi tout les WE (boxe + athlé) ça va être compliqué de tout faire.
Je pensais être tranquille ce WE, mais elle a entrainement préparatoire samedi et compétition dimanche, arghhhh

Bref, on verra ultérieurement, mais le vélo, entre le fait qu'il faut que ça fasse jour et avoir 2h mini devant soit, faut avoir un emploi du temps "ouvert".
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 07 avril 2023 à 21h30

Bon, vo2max calculée par la montre qui stagne à 39.

J étais à 37 en novembre.

2 sorties seulement hebdomadaire possible, maxi 3 dans le meilleur des meilleurs cas.
Et pourtant sur 2h/2h30 je me met "minable".....

A voir ce que ça donnera.
Tout début janvier c etait passé à 38, et fin janvier à 39, depuis ça stagne.

Ici j'ai lu que quelqu'un prenait un point de vo2max à chaque sortie, je ne vois pas comment c'est possible......
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 08 avril 2023 à 06h27

Les évolutions sur le corps ne sont pas si rapides, un point par sortie, c'est plutôt une mesure approximative.
Ne te fie pas trop à ces mesures, regarde plutôt sur les sorties si tu progresses, tu dois le voir avec le niveau de fatigue à l'arrivée ou la vitesse à laquelle tu fais tes sorties.
Pour progresser, je ne sais pas si tu as essayé mais il faut faire un peu de fractionné.
Et le plus important, garde la notion de plaisir dans tes sorties.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 avril 2023 à 06h52

En plus ça varie tous les jours autour d'une moyenne car cela dépend de ton niveau de fatigue, pour constater et valider une vraie progression il faut des dizaines de mesures ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 08 avril 2023 à 06h54

Image attachée: graph_exemple3.gif
Extrapoler une VO2 à partir des efforts aérobies est très aléatoire. Je m'y suis intéressé travail d'autiste diplômé (oui, diagnostiqué) grace au fantastique terrain de mesure qu'est la pratique de l'aviron.

Image attachée: hommes_seniors-.jpg
Pour illustrer Ceci est un spectrogramme de masse des rameurs seniors... http://avironplaisir...s-puissance.htm
Le principe est similaire à celui pour des molécules "quand on dépose des rameurs sur une surface liquide, lesquels vont migrer le plus vite" cette image est un tri poids--puissance/poids. On a deux tendances: ceux qui performent sous la contrainte de participer en poids léger en dessous de 72Kg (font attention de ne pas être trop lourd) et ceux qui performent en étant juste les plus puissants possible, tels qu'il sont, ce qui se passe c'est que les rameurs contraint d'être plus léger sont souvent plus lourds naturellement et performent par puissance/poids plus que "naturellement".. en vélo en pente ils seraient plus nombreux gagnants, plus la tache est haute, moins ils seraient des tâches (moins nuls que d'autres) et plus leur VO2max sera logiquement haute (mais pas forcément, car le test des forts est fait sur des durées où l'on triche sur l'annaérobie de 20 à 30%, les VO2max des rameurs sont rarement plus que 70 rapporté au poids par ce qu'ils musclent tout, mais pas trop sinon le poids les freine sur l'eau)

La Vo2 max ne devrait pas varier, ou peu.
Ce qui change plus, c'est l'emplacement des seuils anaérobie, si on peut faire longtemps 75% ou 90% de sa VO2max.
On doit jeter immédiatement à la poubelle toute montre cardio qui tenterait de vous dire une VO2max sans mesure de puissance associée! (VO2 corrélé puissance!)

Pour l'estimer on doit faire (en gros: ça http://avironplaisir...se_reperer.html)
- un effort stabilisé en équilibre thermique et aérobie: c'est à dire, quand on est chaud mais SANS TRANSPIRER, en confort thermique (l'inconfort thermique fausse la mesure de parfois +10 pulses)
- à Jeun depuis plus de 3 heures (la digestion fausse la mesure)
- En faisant ces paliers dans cette condition d'équilibre, on obtient une relation affine (équation de droite) liant la fréquence cardiaque à la puissance.

Ce paramètre est stable dans une échelle de temps de l'ordre de la semaine et il est ajusté à une précision de 3%, ce qui permet de se servir de sa fréquence cardiaque, une fois étalonnage fait, pour mesurer le rendement d'un véhicule à propulsion humaine connaissant par la FC la moyenne glissante de la puissance, et cela à 3% près, ce qui est souvent plus précis même que les capteurs de puissance.

On devrait repérer avec ce protocole une droite. Mais encore que c'est une droite "fiable" quand on est en condition de pratiquant régulier (activité physique dans son quotidien)

Image attachée: illustr-fitness-car4.gif

La VO2 max est l'extrapolation de la droite à la FC-max, c'est une puissance virtuelle, car à la FC-max, on n'est pas en équilibre, on a un ajout de puissance supplémentaire puisée dans le métabolisme annaérobie.
La part de puissance tirée de l'annaérobie fait croire à des VO2 max supérieure quand elle intervient dans la mesure.
La mesure de la droite doit être fait dans le domaine strictement aérobie, loin de la puissance maximale, même pas dans les efforts que l'on serait tenté de maintenir une dizaine de minutes un peu fort.

Quand la condition physique est très bonne, on reste strictement aérobie parfois assez près d'une FC maximale (des athlètes pouvaient arriver à 95% de la FC max) et tout d'un coup, simplement dépasser ne serait ce que de 3 pulses fait entrer franchement dans la zone anaérobie et se paye en quelques minutes. C'est là qu'il est bon d'avoir un guidon de 38cm au lieu de 44 et de gagner 30 watts donc près de 10 pulses de moins pour rester dans la zone aérobie si il faut maintenir une vitesse.

Les montres sans doute tentent d'extrapoler des moyennes de mesures puissance/FC pour repérer la droite. Sur une grande sortie on pourrait avoir une FCmoyenne puissance moyenne, et avec des tas de sorties extrapoler selon la relation FCmoyenne puissance moyenne mais ce ne sont pas vraiment des efforts stabilisés, réguliers, et dans la plage des efforts strictement aérobie, en température équivalente.
Et on a de plus en plus tout faux quand dans le cas d'une faible condition physique, rien n'est aligné comme figuré ici pour les non-athlète dont la courbe n'est pas droite.
Image attachée: illustr-fitness-car4.gif
Les protocoles peuvent être à peu près valables pour des athlètes de fort niveau bien calibrés, et jeunes. Dans la populace de tout âge c'est une autre histoire.

Je n'ose pas imaginer que des montres évaluent une VO2 max sans capteur de puissance, la VO2max étant intimement lié à la puissance sur poids sachant que 1 litre d'oxygène par minute = (je crois que c'est) 350 watts (dont 20% environ peuvent être mécaniques.
5 litres par minutes = 350 watts. Pour quelqu'un qui fait
- 300 watts à l'ergo en dessous du seuil à FC165
- 165 watts à FC 120
- 225 à FC 140
- 255 à FC 150
- 285 à FC 160
- 300 à FC 165
- 320 à FC 170 !!! attention hors droite on a passé le seuil
- devrait faire 360w à FC 170 mais fait (pas longtemps) 430 watts ...
la VO2max traduite en puissance est 360 watts
environ 1600 watts
divisé par 350 5.14 L/minute
Divisé par le poids qu'il fait disons que ça serait huitante kilo = 64 de VO2
Si c'est une demi-portion rachitique genre grenouille pédaleuse 60Kg = 85 "de VO2"

Voilà des mesures réalistes,
une belle droite liant les mesures entre FC à extrapoler.
mais si on n'est ni en train de digérer, ni en inconfort thermique, stabilisé depuis plusieurs minutes en pallier, et en ne considérant que les points bien aligné, ces mesures à faire avec un véritable ergomètre, ventilé.

Le confort thermique des athlètes est un défi, en pratique, on est obligé de mesurer la VO2 réellement. La mesure est carrément impossible sauf à respecter les critères de confort thermique des atlhètes dans une salle de "muscu" comme décrypté dans http://avironplaisir...eez_une_bagarre

Si vous êtes un pratiquant régulier, il existe un moyen de faire le test de VO2 "utilisable" en faisant le Grand Colombier PAR CULOZ, Chrono à lancer ici 45.850999 , 5.783575
255 Rue des Ecoles
01350 Culoz-Béon
Parcelle : 000 / AR / 0220
Altitude : 256.15 m
Si vous le faites en moins de 48 minutes, vous êtes un humain.

http://thevenet.jean...-colombier.html

Je n'ai pas eu à revoir ces pages durant les années passées tout commes celles de http://avironplaisir...trainement.html
Pour le grand colombier, si on utilise des innovations tel que des tubless, cela pourrait se décaler un peu, ce matériel n'existait pas encore et le revêtement est peut être moins granuleux. Quelques % d'erreur sont énormes pour la compétition mais ne changera pas les ordres de grandeur des rapports entre limites surhumaines et cyclistes banals

Quand les rameurs faisaient leur test d'effort et que il n'y avait pas de perturbation en course (de fausse pelles, de vagues de bateau à moteur, de défaillance), le résultat réalisé était à 3 secondes (3% environ puissance près), et cela marchait encore mieux en additionnant les puissances des rameurs en 4 ou 8, sachant la puissance réalisable le temps d'une course en pourcentage de la puissance théorique maximale... (et sur cette durée correspondait à un effort 20 à 30% annaérobie)
Dans le cas des ergomètres d'aviron, un fabricant de machine (concept2) avait relié la puissance à une vitesse sans tenir compte du poids et a régné depuis... 30 ans avec le même protocole, modernisant ses machines, mais obligé de garder comparables les tests devenu tradition comme fait depuis les toutes premières, ce qui sous estimais les puissances des demi-portion et des crevures rachitiques et honorait des gros boeufs qui sur l'eau était parfois bien plus ploucs que des demi portion densément puissantes cause volume d'eau déplacé.

En vélo c'est pareil, sauf qu'on pédale au lieu de ramer et que il y a des pentes et que c'est des conditions moins régulières et que cette relation à la puissance/FC est moins appréhendée durant la pratique...

Je crois que ces montres connectés induisent plutôt en erreur... j'en ai jamais eu et ça m'intéresse pas. Quand je veux en avoir le coeur net, je mesure et fait des test, et puis maintenant que j'ai creusé le sujet, je vous en parle si ça vous intéresse.

lire aussi http://thevenet.jean...x-sportifs.html

Quelle VO2max pour l'otage du 6eim étage? je serais curieux de ce que "pense" la montre.

Citation

l'otage du 6eim étage sans ascenseur.

Si l'ascenseur ne marche pas, si l'on ne dispose que d'une marge de l'ordre de 0.5 watts/kilos qu'on respecte afin de ne pas s'épuiser (de rester en endurance), on monterait à 183m/h les escaliers: il faut pas loin d'un quart d'heure pour monter au sixième étage d'un immeuble ancien de centre ville: rien que les escaliers, ça devient une partie non négligeable du trajet. En pratique, le sédentaire n'a pas la patience de se limiter et "attaque" donc son immeuble avec le double de puissance, en "demi-fond", et il fournit, relativement à sa condition physique à peu près le même effort qu'un athlète doit produire pour une sélection dans un championnat de barque ou autre bateaux d'aviron (courses de 6 à 7 minutes). Sortir et rentrer de chez soi 2 à 4 fois par jour pour un otage du 6em étage, est alors aussi épuisant que de faire les championnats des éliminatoires aux finales pour un rameur, à la différence qu'il ne fait pas ça quelques fois par an, mais au quotidien! Et puisqu'il n'y a pas de pratique d'endurance et que la "course dans les escaliers" se répète au quotidien, c'est alors... du sur entraînement qui mène à la non progression, ici non progression en partant de rien donc pas de progrès et maintient d'une faible condition physique malgré des efforts "violents", avec en prime une exposition à des risques cardio-vasculaires.

L'otage du 6eim étage sans ascenseur devrait donc, tant qu'il dispose d'aussi peu de puissance gérer la montée de l'immeuble en un quart d'heure, et monter 4 fois les escaliers par jour "en endurance", à 180m/h soit 5 cm par seconde, soit une marche toutes les 3 secondes: compter 1-2-3, une marche... et ainsi de suite: ça lui fera 1h de pratique plus la marche dans la rue, et il progressera, au lieu de se "tuer" en 2 ou 3 fois 6 minute d'effort violent par jour en arrivant essoufflé en haut des escaliers avec les jambes "qui brûlent".

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 08 avril 2023 à 08h53.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 avril 2023 à 07h01

Entre la prise de tête et la facilité en général le choix est vite fait ;) On peut aussi avoir des résultats cohérents avec ces "moyens de mesures actuels et abordables" car je l'ai validé lors de mon test d'effort en clinique du sport avec les moyens techniques adaptés.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 08 avril 2023 à 07h29

Voir le messagedidier95, le 08 avril 2023 à 06h52, dit :

En plus ça varie tous les jours autour d'une moyenne car cela dépend de ton niveau de fatigue, pour constater et valider une vraie progression il faut des dizaines de mesures ;)



Chez polar il faut faire les mesures, mais chez garmin ça se fait en continue en tenant compte des mesures de VFC la journée et la nuit, mais des données aussi d entrainement.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 08 avril 2023 à 08h55

Voir le messageFlo21, le 08 avril 2023 à 07h29, dit :

Voir le messagedidier95, le 08 avril 2023 à 06h52, dit :

En plus ça varie tous les jours autour d'une moyenne car cela dépend de ton niveau de fatigue, pour constater et valider une vraie progression il faut des dizaines de mesures ;)



Chez polar il faut faire les mesures, mais chez garmin ça se fait en continue en tenant compte des mesures de VFC la journée et la nuit, mais des données aussi d entrainement.


C'est pour cela que les évaluations les plus fiables d'un potentiel durant une préparation physique où il est normal d'être fatigué sont en sous maximal... Les paramètres-clefs bougent peu selon la fatigue dans le domaine sous maximal.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 24 avril 2023 à 11h00

Bonjour,

Merci pour votre retour.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 30 mai 2023 à 12h59

Bonjour,

Avec peine entre début d année et maintenant ma VO2 max est passée de 37 à 40. ( ça reste faible / âge), info via Garmin.

Pas d entrainement spécifique, sortie routière en "tapant dedans" sur les sorties de 2h.

Maxi 2 à 3 sorties seulement, et parfois en mangeant sur le vélo entre midi et 2.

Je verrai si j ai le cœur à faire du fractionné pour faire progresser la Vo2max.

Vous conseillerez quel type de séance à faire au cours de sortie de 1h30 à 2h00 pour faire progresser la Vo2max ? ( et être plus facile sur les sorties longues)

En tout cas les 3 sorties hebdo systématiquement dans le rouge ont été bénéfique car j ai enfin pu faire une sortie longue cool, sans que le cœur monte en pulsations très rapidement "haut" .

J ai revu les zones de fréquence cardiaque sur ma montre et compteur pour qu elles soient calculées en fonction de la fréquence de réserve.

Mes fréquences cardiaques sont de 185 max (pas arrivé à reproduire le 188 de début d année) et 60mini.

Merci.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 mai 2023 à 19h55

Ne t'attache pas à la valeur absolue, si ça monte c'est bon signe !!!
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 31 mai 2023 à 23h15

Même sans voir la valeur monter, le bonhomme monte mieux, je passe à plein d endroits sur le 46 26 alors qu avant je devais tomber sur le plateau de 30......

Apres j ignore quel crédit donner sur la valeur réelle donnée par la mesure de ces montres.

En tout cas C est long à faire monter.
On verra si j arrive à atteindre les 41 et sous quel délai.

Sortie de ce soir à 157bpm de moyenne, je voulais faire un peu de fractionné mais le vent m à gonflé, bilan j ai roulé quasi à bloc tout le temps.

Les nouvelles zones que j ai définie me semblent nettement plus cohérente avec mon ressenti. ( basé sur la fréquence cardiaque de réserve et non plus la FCmax).

Demain j essaie de faire une sortie récup à midi en mangeant le schandwich :-)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)