• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Braquet et % Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 01 février 2023 à 23h41

Bonjour,

J'ai trouvé le % de la côte qui "m'enquiquinne".
11% de moyenne sur 500m avec une partie plus raide au milieu.

Avant je galerais en montant en 34 34.

Maintenant en 30 34 c est mieux, mais j en ch.....
Heureusement que ça n est pas long, mais à monter assis c est galère.
Je monte à 80rpm mais il faut que je m y emploie.......

Juste pour mon info, une cote prolongée à 10% un cycliste amateur en pratique régulière monterait avec quel braquet ?

Merci.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 février 2023 à 08h20

Tu vas avoir autant de réponses que de personnes différentes je le crains là ;) Même en amateur ça couvre une large gamme de puissances disponibles et d'habitudes ! Debout ou assis comme toi ?
Perso je monte souvent debout en force jusqu'à 1 km donc cadence faible et gros braquet (tout est relatif, j'utilise le 48 et derrière c'est variable).
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 02 février 2023 à 09h52

sa dépend prolongé de combien???
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 02 février 2023 à 21h02

Pour un amateur de fort niveau avec un vélo léger peut tenir une vitesse ascensionnelle est de l'ordre de 1450m/h
ce qui fait 14.5km/h sur du 10% = 4.0m/s
en pédalant à 75 de cadence avec des roues montée 28mm 213cm par tour soit 1.87 tours/s 112t/mn 1.50 tour de roue par tour de pédale
avec un plateau de 34 / 1.52= 22

Il monte le 10% sur le 34/23 dents.

Une cassette 11-23 va bien avec un 34-50 si on est très fort et que les pentes ne dépassent pas 10%, mais encore, en étant presque au taquet sur la pente.

pour de la randonnée avec 10km/h ou un moins fort niveau avec vélo un peu plus lourd il faut le 34/32

Une cassette 11-32 est un "minimum" en "utilitaire" si on veut être facile et qu'on a du 10%

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 02 février 2023 à 21h02.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 944
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 02 février 2023 à 23h15

Voir le messageFlo21, le 01 février 2023 à 23h41, dit :

Bonjour,

J'ai trouvé le % de la côte qui "m'enquiquinne".
11% de moyenne sur 500m avec une partie plus raide au milieu.

Avant je galerais en montant en 34 34.

Maintenant en 30 34 c est mieux, mais j en ch.....
Heureusement que ça n est pas long, mais à monter assis c est galère.
Je monte à 80rpm mais il faut que je m y emploie.......

Juste pour mon info, une cote prolongée à 10% un cycliste amateur en pratique régulière monterait avec quel braquet ?

Merci.


Une cote prolongée en 10% ça peut être 1 km ou 10 km et ce n'est exactement la même chose. Sut 10 km soit plusieurs 10aines de mnts, la pente ne permet pas de faire de périodes de récup si on s'est mis dans le rouge, donc pas de montée en force, sur 1km soit de l'ordre de 4/5 mnts, aucun pb de récup on arrivera tjs en haut et on peut donc accepter les "surregimes".
De toutes façons cette question de braquet est très variable selon les individus à niveau sensiblement égal.
10% ça commence à faire dur comme pente et rare sont ceux qui montent sur au moins 1 km à plus de 15kmh, à ces allures 39x23 ou 25 c'est bien en tournant un peu les jambes autour de 70. Mais dans cette même montée, certains seront plutôt en 39x19 à moins de 60 rpm, ça leur conviendra mieux pour une vitesse identique.
Si la montée est plus proche des 5kms, ça change beaucoup l'approche, pour pallier à une éventuelle baisse de régime il sera prudent de baisser un peu l'allure et de passer sur du 39x27 ou 28 tjs à 70rpm et vers 13kmh.
Je n'évoque que le 39 parce que c'est ce que j'ai sur du valloné mais évidemment en montagne le 39 n'est pas vraiment adapté même pour quelqu'un de très bien entrainé. J'ai un 36 et une 12x28 qui me permet encore de faire les gros cols, mais je bien sens que je vais devoir bientôt passer au 34, 34x28 ça permet de monter peinard à 10/11 kmh (pour un gars bien entrainé s'entend). Dans mon club, les non grimpeurs entrainés montent les cols en 34x32 , développement qui permet de descendre à 8 kmh à une cadence de 60, acceptable en col.
Attention il ne s'agit pas des pentes extremes qu'on voit maintenant dans les grands tours, du style 20% et plus et sur des 100aines de metres. J'en ai rencontrée parfois et là obligé de zig zaguer pour ne pas mettre pied à terre
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 03 février 2023 à 07h19

Voir le messageFlo21, le 01 février 2023 à 23h41, dit :

Bonjour,

J'ai trouvé le % de la côte qui "m'enquiquinne".
11% de moyenne sur 500m avec une partie plus raide au milieu.

Avant je galerais en montant en 34 34.

Maintenant en 30 34 c est mieux, mais j en ch.....
Heureusement que ça n est pas long, mais à monter assis c est galère.
Je monte à 80rpm mais il faut que je m y emploie.......

Juste pour mon info, une cote prolongée à 10% un cycliste amateur en pratique régulière monterait avec quel braquet ?

Merci.


Tu dis que c'est galère de monter assis mais as tu essayé de monter en danseuse ?
Personnellement, je suis beaucoup plus à l'aise dans cette position et je peux y rester toute la cote (peut être pas un Tourmalet complet mais 3 ou 4kms sans problème).
Je tourne en légère force (entre 34-16 et 34-20) pour ce type de pente et c'est comme cela que j'ai le coeur qui monte le moins.
Je me fais souvent chambrer à cause de cela mais c'est ce que je préfère et le plus efficace pour moi.

Ce message a été modifié par loulou33000 - 03 février 2023 à 07h20.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 février 2023 à 08h17

C'est expliqué dans ses posts, il ne peut pas monter en danseuse.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 03 février 2023 à 09h08

Voir le messagedidier95, le 03 février 2023 à 08h17, dit :

C'est expliqué dans ses posts, il ne peut pas monter en danseuse.



Et c'est bien la le problème de beaucoup de cyclos qui ne savent pas monter dans cette position et pourtant sur une longue montée alterné les deux c'est beaucoup mieux
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 03 février 2023 à 09h10

Tu te fais un parcours avec un boucle incluant la puta*n de cote...un coup en 34 34 un coup en 34 30 . si tu as strava tu te fabriques le segment pour comparaison.

tu es sur la bonne voie.
je suis passé chez squirt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 03 février 2023 à 09h54

Voir le messagedidier95, le 03 février 2023 à 08h17, dit :

C'est expliqué dans ses posts, il ne peut pas monter en danseuse.


et oui c'est un cas particulier. Peut être une cassette en 32 . je pense même à une 11 26 avec ajout d'un gros pignon miche en 32..mais je sais que ya réticence
pour cette marque italienne créée en 1919 par Ferdinando MICHELIN.
je suis passé chez squirt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 20 avril 2023 à 14h11

Bonjour,

Merci pour vos différents posts, en effet chaque cas est spécifique.
Merci jezibel pour l explication sur les braquets et cadence.
Ça me fait d'ailleurs "halluciner", je suis strictement incapable de tenir une fréquence inférieure à 70rpm, même sous 80rpm ça commence très rapidement si je force à être gênant.

Au final, pour mon coin, à conditions de sortir un peu régulièrement le 46-30 avec cassette 11-34 me sied bien.
Le 30/34 devient de plus en plus rare à utiliser avec l entraînement, mais il sers dans certains cas, soit sortie trop longue en étant pas assez entraîné soit fatigué "neuro" pour X raisons et qui ne préviennent pas et que je ne vois pas forcément venir.

Pour monter en danseuse, loulou33000 et jcp01, franchement ça m'arrangerait, car passer une sortie entière assis, ce n'est pas très agréable non plus..... j'espère bien qu'en "bossant", j'arriverai à retrouver un fonctionnement plus correct de ma coordination (atteinte cervelet).

En tout cas le travail en fréquence de ce côté est très bénéfique et grâce au vélo or cas de fatigue ou particuliers, j'ai gagné en precision/coordination dans la vie de tous les jours.

Avant sous 80rpm ça tétanisait très rapidement et au-dessus de 90rpm, avec un peu de fatigue musculaire ça sacccadait sévère en fin de sortie. Maintenant j'arrive à faire quelques sorties sans avoir de soucis de saccade, ou tout du moins à bien mieux les contrôler. (Et j'ai mal à la transmission quand c'est le cas).

De toute façon, je ne vais pas mettre plus petit que le develloppement actuel, et avant d'aller affronter du 20% faudra que je m entraîne un minimum. En attendant, aller rouler pour progresser ça sera déjà bien !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 22 avril 2023 à 06h41

30/34 c'est à peu près aussi facile que 24/28 que l'on trouve sur les VTT acier à 15-20 kg et 300 EUR. Sur un vélo de moins de 10 kg et plus de 2000 EUR c'est encore plus facile, donc c'est une bonne base. Mais au prix d'avoir un peu plus de "trous" on peut très bien installer légèrement plus facile encore, comme par exemple : sur un VTT en acier, il y en a qui changent de RL pour une 14-34 et cela leur procure un braquet de 24/34. La 34 remplace la 28 alors ça leur fait un saut du 26 au 34 pour les deux plus gros pignons. Vu qu’on y arrive qu'à de très faibles vitesses, le "trou" ne doit pas poser un véritable problème pour les changements en plus grande vitesse.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 22 avril 2023 à 06h46.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)