• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix cornélien Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kebab 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 02-février 23
  • Lieu :m

Posté 02 février 2023 à 17h17

Bonjour à tous,
tout nouveau sur le forum, vous trouverez ma présentation dans la rubrique adéquate.
Avant d'écrire ce sujet j'ai bien parcouru le forum mais là, je pense avoir besoin d'un coup de pied d'aide afin de casser la tirelire d'être raisonnable.

Je dispose d'un vieux vélo course Gitane qui n'est pas à taille et que j'ai customisé à ma convenance. Il y a quelques mois j'ai remplacé la roue libre d'origine par une shimano 7v 14/28(je ne suis pas un expert du mont ventoux hein).Après moulte réflexion, je souhaite changer de monture pour une plus adaptée à ma taille et qui me permettrai enfin de passer les vitesses via les cocottes.

Mon budget est de 1000€ maximum et mon choix se porte sur 3 machines:
- D4 500 ou 520(si j'ai de la chance) que ce soit en 105 ou sora
- CDA 10
- Marin nicasio
et le coup de cœur indéniable de cette sélection est attribuée au....: TREK domane al 2 en bleu.Le soucis de celui-ci est qu'il est comme vous le savez, équipé avec du Claris en 8v..Bien que certains crieront surement au scandale, est-ce qu'une cassette 11v passerai dessus?Car en soit, je pars d'un vélo des années 80/90 en 7v.

Le but du vélo est principalement velotaff (8km/AR avec de la montée) et j'aimerai faire quelques sorties (mais pas encore le mont ventoux).

J'en appel donc à votre aide pour m'aider à me résonner :)

merci à tous !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 février 2023 à 17h27

Tu t'en doute bien il ne suffit pas de changer la cassette pour passer en 11 vitesses ;) , modifier est souvent couteux donc il vaut mieux faire preuve d'un peu de patience pour trouver la bonne affaire.
Avec 1000 euros en occasion tu devrais pouvoir trouver un vélo correct et pour commencer à chercher il faut définir....en autre.... sa taille et la bonne cette fois :D
Vu l'usage tu recherches le confort je présume ?
Tu mesures combien et l'EJ est de combien ?
Tu cherches dans quelle région ?

Ha j'oubliais...sinon pour moi c'est complet et sauce samourai :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 02 février 2023 à 17h28.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 02 février 2023 à 18h00

le problème chez TREK c'est que la facture s'enflamme vite.

CAAD 10 d'occase si tu parles bien du cannondale c'est que ça va pas être donné.

si tu tombes sur 10 vitesses faut pas payer trop cher car on ne trouve plus certaines pièces.

D4 en rapport qualité prix c'est violent.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 910
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 02 février 2023 à 19h21

Effectivement avec ton budget il vaut mieux prendre de l'occasion, il y en a pléthore dans ces prix. Entre 500 et 1200€ on trouve plus 12.000 annonces de vélo de route sur le bon c...
Comme bien mentionné il est impératif que tu prennes to EJ et ta avec ça on peut facilement trouver la fourchette de taille qui te convient, le pire étant d'acheter un vélo très inadapté en taille.
Avec 1.000€ on trouve des vélos excellents qui ont moins de 10 ans et sont en très bon état.

Un exemple

https://www.leboncoi.../2294651406.htm

Ce message a été modifié par jezibel - 02 février 2023 à 19h24.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 février 2023 à 20h40

Tu tombes dans la bonne période pour acheter car moins de demande vu la saison.
Tu sauras contrôler les points essentiels ? Ou te faire accompagner ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Kebab 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 02-février 23
  • Lieu :m

Posté 02 février 2023 à 21h16

Merci pour vos réponses ! Concernant le cda 10, il s'agit du genesis. Mon ej est a 88 pour 1m75,mon *defaut" est d'avoir une alonge assez longue(au niveau des bras j'ai oublié de préciser que je voulais passer sur des freins a disque...pour le moment je n'ai rien trouvé sur lbc, c'est vrai que d4, si ce n'est que le cadre n'est pas aussi beau qu'un trek ou autre, je n'ai rien à redire dessus.

Effectivement je cherche en région Lyonnaise que je peux être a l'Ain et l'Isère pour un coup de clair. Le tube haut du cadre mesure 56cm sur mon vélo actuel.

Concernant l'occase, oui ça va, merci à mon vélo de m'avoir appris que chose que vérifier les patins.

Ce message a été modifié par Kebab - 02 février 2023 à 21h17.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 03 février 2023 à 04h44

Pour 8 km a/r on n’a pas forcément besoin d’un vélo ultra sport en carbone, le temps de s'échauffer les mollets qu’on est déjà arrivé. En ville, un vélo d’une ou deux tailles “trop petit” (trop petit d’après le tableau j’entends bien) peut s'avérer très pratique et plus maniable. En revanche si l’on est couché sur un vélo trop long on risque d’avoir plus de difficultés aux virages à une faible vitesse et pour regarder en arrière.

On peut encore gonfler le Gitane x7 en le passant à une cassette 14-34 ou 13-32 (Shimano ou Sunrace par exemple) et même s'il faut changer le dérailleur, cela ne va pas dépasser les 50 euros pour les pièces.

tube trop court ? il y en a jusqu’à 40 cm. potence pas adaptée ? il y a des potences réglables, ou encore plus longues et plus courtes, qui rapprochent et éloignent les cintres aussi.

Ceci dit, un vélo de course avec freins à disque ? pourquoi pas. il faut se faire plaisir.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 février 2023 à 08h44

Voir le messageKebab, le 02 février 2023 à 21h16, dit :

Merci pour vos réponses ! Concernant le cda 10, il s'agit du genesis. Mon ej est a 88 pour 1m75,mon *defaut" est d'avoir une alonge assez longue(au niveau des bras j'ai oublié de préciser que je voulais passer sur des freins a disque...pour le moment je n'ai rien trouvé sur lbc, c'est vrai que d4, si ce n'est que le cadre n'est pas aussi beau qu'un trek ou autre, je n'ai rien à redire dessus.

Effectivement je cherche en région Lyonnaise que je peux être a l'Ain et l'Isère pour un coup de clair. Le tube haut du cadre mesure 56cm sur mon vélo actuel.

Concernant l'occase, oui ça va, merci à mon vélo de m'avoir appris que chose que vérifier les patins.


Grandes jambes et grands bras donc ;) Qu'est ce qui te fait penser aujourd'hui que ton tube de 56 (mesuré axe à axe tube de selle/tube de direction ?) est trop grand ?
Longueur de potence (axe à axe) ?
Si tu n'es pas timide tu nous met une photo de toi posé sur le vélo ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 03 février 2023 à 08h45.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Kebab 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 02-février 23
  • Lieu :m

Posté 03 février 2023 à 10h53

Voir le messageStrasbourg2, le 03 février 2023 à 04h44, dit :

Pour 8 km a/r on n’a pas forcément besoin d’un vélo ultra sport en carbone, le temps de s'échauffer les mollets qu’on est déjà arrivé. En ville, un vélo d’une ou deux tailles “trop petit” (trop petit d’après le tableau j’entends bien) peut s'avérer très pratique et plus maniable. En revanche si l’on est couché sur un vélo trop long on risque d’avoir plus de difficultés aux virages à une faible vitesse et pour regarder en arrière.

On peut encore gonfler le Gitane x7 en le passant à une cassette 14-34 ou 13-32 (Shimano ou Sunrace par exemple) et même s'il faut changer le dérailleur, cela ne va pas dépasser les 50 euros pour les pièces.

tube trop court ? il y en a jusqu’à 40 cm. potence pas adaptée ? il y a des potences réglables, ou encore plus longues et plus courtes, qui rapprochent et éloignent les cintres aussi.

Ceci dit, un vélo de course avec freins à disque ? pourquoi pas. il faut se faire plaisir.


Non entièrement d'accord avec toi, outre mes trajets en ville je souhaite commencer de plus grand trajets. J'ai changé la potence d'origine pour une plus haute, même chose pour le tube de selle, quant à la selle, celle-ci est reculé au maximum. Lorsque j'effectue le test du fil de fer, celui-ci ne tombe pas sur le pédalier et ma jambe n'est pas complétement déplié. Concernant les freins à disque, j'habite sur les hauteurs de lyon, la descente sous la pluie est assez sport aujourd'hui.

Mon actuel me parait trop petit car j'ai du changer ma potence/tube de selle d'origine pour une plus haute et la selle qui est reculé au max. Yes! ce soir je vous ça.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 03 février 2023 à 12h27

ok les freins à patins sous la pluie c'est pas top. surtout sur un ancien vélo route qui a des jantes pas top, un peu grasses, et des étriers un peu ouf. Pourquoi ne pas changer de vélo alors. Il n y a pas besoin d'attendre un avis d'un assureur pour cela. Voir aussi si un vélo city équipé des V-Brakes ne freine pas mieux que ce vieux gitane route. Les V-Brakes sont un peu plus solides en freinage tout en restant sous les 500 euros neufs pour certains.

Pour la potence, peut-être qu'il faudrait une potence certes haute, mais aussi éloignée, pour pouvoir avancer sur la selle.

On dirait un vélo de très petite taille ? Quelle est la longueur du tube de selle de ce Gitane ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 février 2023 à 12h28

Quand tu as écris dans ta présentation "pas à ma taille" j'ai traduit trop vite semble t'il par "trop grand" (tellement souvent le cas..) :D
Je suis par contre surpris qu'avec tes mensurations tu le trouves trop petit du coup ! ;)
Pour que les photos soient exploitables, deux mini si possible, bien prises sur le coté et bien en face à hauteur pour éviter les interprétations.
Bien calé sur la selle (ni sur la pointe ni trop reculé), pieds clipsés si pédales automatiques ou avant du pied posé sur la pédale (axe pédale /articulation du gros orteil). Se caler contre un mur ou vélo sur un HT c'est le top.
=> Une avec la manivelle coté photo positionnée bien à l'horizontale
=> Une avec la manivelle coté photo positionnée en bas
Les mains sur les cocottes ou au bas du guidon, utilise la position la plus courante (en haut vu l'usage je suppose)

Sinon c'est pas un fil de fer que l'on utilise mais un fil à plomb ou un simple bout de ficelle à rôti avec un poids au bout :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 910
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 03 février 2023 à 15h14

Voir le messageStrasbourg2, le 03 février 2023 à 04h44, dit :

Pour 8 km a/r on n’a pas forcément besoin d’un vélo ultra sport en carbone, le temps de s'échauffer les mollets qu’on est déjà arrivé. En ville, un vélo d’une ou deux tailles “trop petit” (trop petit d’après le tableau j’entends bien) peut s'avérer très pratique et plus maniable. En revanche si l’on est couché sur un vélo trop long on risque d’avoir plus de difficultés aux virages à une faible vitesse et pour regarder en arrière.

On peut encore gonfler le Gitane x7 en le passant à une cassette 14-34 ou 13-32 (Shimano ou Sunrace par exemple) et même s'il faut changer le dérailleur, cela ne va pas dépasser les 50 euros pour les pièces.

tube trop court ? il y en a jusqu’à 40 cm. potence pas adaptée ? il y a des potences réglables, ou encore plus longues et plus courtes, qui rapprochent et éloignent les cintres aussi.

Ceci dit, un vélo de course avec freins à disque ? pourquoi pas. il faut se faire plaisir.

personnellement les FAD ça me fout plutôt la honte que le plaisir.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 03 février 2023 à 15h27

Peux être devrais tu chercher en toi d'où vient ce sentiment de honte... Dans le cadre de sa recherche - déplacements urbains - le disque c'est quand même securit.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 03 février 2023 à 18h25

Voir le messagejezibel, le 03 février 2023 à 15h14, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 03 février 2023 à 04h44, dit :

Pour 8 km a/r on n’a pas forcément besoin d’un vélo ultra sport en carbone, le temps de s'échauffer les mollets qu’on est déjà arrivé. En ville, un vélo d’une ou deux tailles “trop petit” (trop petit d’après le tableau j’entends bien) peut s'avérer très pratique et plus maniable. En revanche si l’on est couché sur un vélo trop long on risque d’avoir plus de difficultés aux virages à une faible vitesse et pour regarder en arrière.

On peut encore gonfler le Gitane x7 en le passant à une cassette 14-34 ou 13-32 (Shimano ou Sunrace par exemple) et même s'il faut changer le dérailleur, cela ne va pas dépasser les 50 euros pour les pièces.

tube trop court ? il y en a jusqu’à 40 cm. potence pas adaptée ? il y a des potences réglables, ou encore plus longues et plus courtes, qui rapprochent et éloignent les cintres aussi.

Ceci dit, un vélo de course avec freins à disque ? pourquoi pas. il faut se faire plaisir.

personnellement les FAD ça me fout plutôt la honte que le plaisir.

Ton avis n'engage que toi et ont à bien compris que pour toi les FAD c'est de la daube
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Kebab 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 02-février 23
  • Lieu :m

Posté 03 février 2023 à 18h27

Oui c'est clairement sécurisant, je préfère avoir du matériel non esthétique mais pratique.le vélo a bien pris les dernières pluies, je dois refaire pas mal de chose.. Mon choix actuel se porte sur le triban rc500 qui est disponible actuellement alors que le 520 non :/
Voilà les photos.merci à vous
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

Ce message a été modifié par Kebab - 06 février 2023 à 11h14.

0

#16 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 910
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 03 février 2023 à 19h05

Voir le messagejcp01, le 03 février 2023 à 18h25, dit :

Voir le messagejezibel, le 03 février 2023 à 15h14, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 03 février 2023 à 04h44, dit :

Pour 8 km a/r on n’a pas forcément besoin d’un vélo ultra sport en carbone, le temps de s'échauffer les mollets qu’on est déjà arrivé. En ville, un vélo d’une ou deux tailles “trop petit” (trop petit d’après le tableau j’entends bien) peut s'avérer très pratique et plus maniable. En revanche si l’on est couché sur un vélo trop long on risque d’avoir plus de difficultés aux virages à une faible vitesse et pour regarder en arrière.

On peut encore gonfler le Gitane x7 en le passant à une cassette 14-34 ou 13-32 (Shimano ou Sunrace par exemple) et même s'il faut changer le dérailleur, cela ne va pas dépasser les 50 euros pour les pièces.

tube trop court ? il y en a jusqu’à 40 cm. potence pas adaptée ? il y a des potences réglables, ou encore plus longues et plus courtes, qui rapprochent et éloignent les cintres aussi.

Ceci dit, un vélo de course avec freins à disque ? pourquoi pas. il faut se faire plaisir.

personnellement les FAD ça me fout plutôt la honte que le plaisir.

Ton avis n'engage que toi et ont à bien compris que pour toi les FAD c'est de la daube


Un peu comme ts les avis sur les forums non? et concernant pour les FAD je ne crois pas avoir jamais écrit que c'est de la da....., juste que ce n'est pas la solution de freinage révée pour pas mal de pratiquants et de conditions, évidemment quand on s'en ai acheté un tout beau tout neuf, difficile de critiquer son beau matos je reconnais. Non, ce qui est plus qu'agaçant c'est de se voir imposer une option sans laisser le choix aux consommateurs pratiquants.

Voir le messageTitus26, le 03 février 2023 à 15h27, dit :

Peux être devrais tu chercher en toi d'où vient ce sentiment de honte... Dans le cadre de sa recherche - déplacements urbains - le disque c'est quand même securit.


Ben on peut plus plaisanter avec les FAD alors, cool les gars. Et heureusement que niveau sécurité il n'y a pas que les disques qui fonctionnent parfaitement. En plus sur ce Triban il semble que les FAD sont à tirage cable. Vous avez déjà essayé cette solution?

Ce message a été modifié par jezibel - 03 février 2023 à 19h13.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 03 février 2023 à 19h58

d'après ce que certains gars expérimentés ici "se sont mis d'accord dessus" c'est que les FAD à tirage de cable (et pas hydroliques) c'est moyen. dépenser des centaines d'euros sur un truc moyen c'est moyen héhé. Pour le choix d'un autre vélo, cela mérite une bonne réflexion encore avant d'insérer sa CB dans le lecteur.


Sinon, sur ce cadre Gitane, on dirait que le tube de selle fait 56 cm donc un cadre L en théorie. C'est un compromis entre les jambes qui voudraient un cadre XL et le haut du corps qui voudrait un cadre M.

Il y a peut-être moyen de faire quelques améliorations sur la position assise en remontant la selle (il y a des tubes de selle plus longs, jusqu'à 40 cm, ce n'est pas un problème), en avançant la selle d'abord.


Pour le cintre, peut être qu'il faut un autre type de cintre, soit course courbé, soit "ville" droit, soit VTT de 62 cm courbé vers l'arrière. Il faut regarder dans un magasin de vélo ce qui convient. Question de position du dos aussi donc à réfléchir.

Pour les freins il y a urgence à réparer. Peut-être changer ou nettoyer les jantes, et changer ou régler les patins.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Kebab 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 02-février 23
  • Lieu :m

Posté 03 février 2023 à 20h43

Exacte, a l'époque je cherchais un cintre course compacte, mais n'ayant pas eu le temps d'aller voir un atelier j'ai abandonné l'idée(merci les 1000normes), l'occasion était assez chère.lva falloir que je me prenne du temps à tout refaire.
Concernant les fad, des freins à tirage latéral seraient plus efficaces qu'un fad mécanique ?
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 03 février 2023 à 20h53

Pour ton budget tu as l'edr 105 chez Decathlon qui est vraiment rapport qualité prix au top ;)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 février 2023 à 21h49

On part de loin là ;)
A priori vu la positon de ton mètre ton cadre serais plutôt un 55 voir 54 et ta selle (on ne vois pas bien le haut du mètre) serait trop basse aussi si on se fie à ton 88 cm d'EJ annoncé.
Ces photos pour moi ne sont guère parlantes car je n'y retrouve pas ce que j'ai demandé ;)
Première chose, tes 88 cms tu les as mesuré comme c'est expliqué ici ? https://www.probikes...velo-route.html
Si c'est le cas la bonne hauteur de selle c'est en théorie autour de 77cm (mesuré du dessus de la selle (son milieu) et l'axe du pédalier donc il manquerai 3/4 cms
Je n'ai pas vu de photo avec toi bien posé sur la selle et manivelle à l'horizontale donc pas possible d'évaluer le recul de selle
Sur la photo manivelle en bas la selle semble effectivement trop basse.
Je pensais que tu avais un cintre route et ce n'est pas le cas, position très droite, c'est ce que tu veux ???
Même dans cette position il faut fléchir un peu les bras car sinon tu vas avoir mal ;)
La potence est très courte donc on est très loin de la position d'un vélo de route (plus VTC), il faut que tu clarifies tes attentes et le mieux serait d'en essayer un, D4 fait des prêts à priori ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 04 février 2023 à 06h49

perso je trouve pratique en ville ce type de cintres :
Il gagne aussi 30 mm en hauteur des mains et on peut rouler pzas trop penché en avant.
il faut des manettes vitesse et freins VTT mais ce n'est pas très cher : 15 à 30 euros pour les 4 en 7V (existe en combinés freins+vitesses aussi donc pour les deux).

https://www.amazon.f...ts%2C166&sr=1-9

https://www.amazon.f...ts%2C182&sr=1-3

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 04 février 2023 à 06h52.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 février 2023 à 07h35

Je n'ai pas dit que ce n'est pas pratique hein mais ce n'est plus du "vélo de route" donc il faut qu'il saches si la position du VDR va lui convenir, s'il la souhaite vraiment,...Bref ça mérite réflexion vu l'usage prédominant pour aller bosser.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Kebab 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 02-février 23
  • Lieu :m

Posté 04 février 2023 à 07h53

Je vais aller faire un tour chez d4 et tester les différents vélos, je pense revoir mon budget sûrement à la baisse, que ce soit pour un vdr ou en cintre mes. Merci en tout cas pour vos conseils, je vous tiendrai au courant pour la taille.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 04 février 2023 à 10h54

Voir le messageTitus26, le 03 février 2023 à 15h27, dit :

Peux être devrais tu chercher en toi d'où vient ce sentiment de honte... Dans le cadre de sa recherche - déplacements urbains - le disque c'est quand même securit.


je pense que c'est un petit coup de mélancolie stuporeuse. :D
ça fait pas avancer le débat je sais..ce qui me choque le plus c'est la hauteur du guidon...ça va faire un choc le D4 edr car la on est clairement sur du VTC.
je suis passé chez squirt.
0

#25 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 910
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 04 février 2023 à 15h47

Voir le messageKebab, le 03 février 2023 à 18h27, dit :

Oui c'est clairement sécurisant, je préfère avoir du matériel non esthétique mais pratique.le vélo a bien pris les dernières pluies, je dois refaire pas mal de chose.. Mon choix actuel se porte sur le triban rc500 qui est disponible actuellement alors que le 520 non :/
Voilà les photos.merci à vous
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB


salut,
La mesure du tube horizontal se fait horizontalement du milieu du tube de selle au milieu de la douille de direction, à vue de nez , pour ton vélo le TT serait de 54.
Pour la hauteur de selle on dirait bien qu'elle soit de 73 ou 74, sous réserve d'avoir pris la mesure en haut du creux de selle.
Ces valeurs et les réglages que tu as faits semblent assez inadaptées à la morphologie que tu as indiquée EJ 88 et 1.75m.
En sortant ainsi la tige du cintre tu raccourcis considérablement la distance selle cintre déjà juste pour 1.75 avec cette potence courte. Il doit manquer facile 3/4 cms de distance. Pour la HS là c'est pas bon non plus pour 88 d'EJ (bizarre cette valeur importante, tu as bien enlevé tes pompes pour mesurer?) i1 faut 77 cms mini de HS.
Pas facile de donner des conseils pertinents à partir de ces réglages avec lesquels tu roules actuellement et de l'utilisation que tu souhaites réellement faire de ce futur vélo.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 février 2023 à 17h30

Purée t'as copié par dessus mon épaule ou quoi :blink: :lol: :lol: :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 04 février 2023 à 17h30.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#27 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 910
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 04 février 2023 à 22h29

Voir le messagedidier95, le 04 février 2023 à 17h30, dit :

Purée t'as copié par dessus mon épaule ou quoi :blink: :lol: :lol: :lol:


ma réponse : "il y a un bail que je ne lis pas tes commentaires".
Non, je blague évidemment encore une petite vanne bien sur.
Au cas particulier j'ai surtout examiné un peu ses photos, et pas trop lu les commentaires des uns et des autres, sinon pour le coup c'est pas trop compliqué de faire quelques conseils basiquese, surtout quand on voit le ""bidouillage" pas top de réglages sur le Gitane (excuse le propos abrupt Kebab mais là ça revient un peu à vouloir transformer un course en vélo hollandais) .
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 février 2023 à 06h43

Voir le messagejezibel, le 04 février 2023 à 22h29, dit :

Voir le messagedidier95, le 04 février 2023 à 17h30, dit :

Purée t'as copié par dessus mon épaule ou quoi :blink: :lol: :lol: :lol:


ma réponse : "il y a un bail que je ne lis pas tes commentaires".
Non, je blague évidemment encore une petite vanne bien sur.
Au cas particulier j'ai surtout examiné un peu ses photos, et pas trop lu les commentaires des uns et des autres, sinon pour le coup c'est pas trop compliqué de faire quelques conseils basiquese, surtout quand on voit le ""bidouillage" pas top de réglages sur le Gitane (excuse le propos abrupt Kebab mais là ça revient un peu à vouloir transformer un course en vélo hollandais) .


A transformer un vélo en perd souvent en "look" du fait des mélanges de lignes et des styles. Parfois c'est plus simple de changer de cadre carrément.

Je dirais que son vélo Gitane est davantage transformé en VTC qu'en vélo hollandais.


Une annonce pour un Peugeot avec V-Brakes: https://www.leboncoi.../2217357887.htm

Le Peugeot est surement équipé d'origine de jantes 19mm et c'est homogène avec le cadre et avec les freins. Pour la ville ça roule et avec des V-Brakes ça freine très bien. Un vélo un peu lourd, certes.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  vtc.jpg (170,02 Ko)
    Nombre de téléchargements : 10

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 05 février 2023 à 07h26.

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Kebab 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 02-février 23
  • Lieu :m

Posté 06 février 2023 à 11h14

Salut à tous,
j'ai pu tester un D4 520 en XL et effectivement il est beaucoup trop grand.
Concernant mon actuel, j'ai fait comme j'ai pu(surtout niveau pièce où en tant que débutant c'était assez la galère pour comprendre, etc..) sans avoir à racheter un vélo(pas simple d'un vendre). Encore une fois, je suis conscient qu'il ne respecte pas les règles de l'art, mais à cette hauteur, je n'ai pas l'impression d'avoir ma jambe tendu à 1/3 et les genoux partant sur le côté. Je me concentre sur le neuf pour avoir enfin un vélo à ma taille. Pour l'EJ 88, oui j'étais en chaussette et nous étions deux pour mesurer.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 février 2023 à 12h33

Les D4 sont longs coté taille donc cela ne me surprends pas mais c'est chez eux qu'ils t'ont proposé le XL ? :blink: Pour prendre les choses dans l'ordre il faudrait que tu essaies un vélo de route à ta taille pour voir si cette position te convient, tester toutes les positions de pilotage (Mains sur le dessus du cintre, sur les cocottes, bas du cintre).
Pas de critique pour ce qui me concerne sur le fait que tu ai essayé d'adapter ce vélo ;) Plutôt la volonté de t'aider si c'est possible à faire le choix qui correspond à tes attentes et moyens. Ton vélo actuel ressemble à ce jour plus a un VTC qu'un VDR c'est un fait donc il faut faire le bon choix pour la suite :)
Nota: La jambe ne doit pas être totalement tendue quand la manivelle est en bas, un léger fléchissement doit persister. C'est que qui va permettre de pédaler sans avoir à se déhancher sur le vélo (mauvais pour plein de raisons). A priori sur tes photos, je l'ai déjà dit, ta selle est trop basse actuellement.

Ce message a été modifié par didier95 - 06 février 2023 à 12h38.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)