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Aide choix vélo grande taille endurance ou gravel Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geremy 

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Posté 11 février 2023 à 14h35

Bonjour à tous,

Je commence ce sujet pour avoir de l'aide car je voudrais remplacer mon vieux décathlon 7.1 trop petit pou moi par un modèle plus adapté. L'utilisation sera principalement pour faire le trajet maison travail (40 km par jour aller retour, moitié ville et moitié route/piste), et pour du loisir le weekend.

Niveau gabarit, je mesure 1,98 mètre pour 72 kg avec une entrejambe de 98 cm.

Au départ, je voulais partir sur un vélo électrique type Canyon Roadlite:ON 6 en XL. Mais sur le chat canyon on me dit que la taille sera trop juste. Et les électriques typés sport en XXL sont peu courant et très cher. Du coup j'ai laissé tombé l'idée et je vais partir sur un vélo classique type endurance ou gravel.

J'ai déjà repéré les modèles ci-dessous (en ligne ou en magasin) qui pourraient aller niveau taille. Est-ce que vous pensez que parmi les vélos suivants que j'ai vu certains seraient plus adaptés à ma morphologie ? Ou un autre modèle de votre connaissance. Car impossible pour moi d'essayer les vélos en ligne ni en boutique car ils n'ont jamais les très grandes tailles en stock en magasin...

Et si certains d'entre vous connaissent un de ses vélos , je suis preneur pour toute remarque ou conseil par rapport à l'utilisation que je vais faire de mon futur vélo :)

Canyon grail 7 XXL (en ligne)
https://www.canyon.c...nfarbe=R062_P15


Canyon endurace 7 XXL (en ligne)
https://www.canyon.c...nfarbe=R074_P05

Rose backroad 64 cm (en ligne)
https://www.rosebike...ticle_size=64cm

Surly disc trucker 64 cm (proposé par un détaillant près de chez moi)
https://surlybikes.c...es/disc_trucker

Specialized diverve 61 cm (proposé par un détaillant près de chez moi)
https://www.speciali...r=322134-199974

En vous remerciant par avance pour votre aide.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 11 février 2023 à 15h04

Salut, c'est certain que tu as un gabarit un peu hors du commun. Pour un EJ de 98 il faut une hauteur de selle de 86 cms, cela permet d'avoir une première idée de ce que sera la hauteur adéquat de ton tube de selle en fonction des géométries des vélos potentiels.
Bien que je ne suis oas accoutumé à ces dimensions, il semble que tu sois plutôt du style jambes longues et buste normal
A titre de comparaison pour 1.73 et EJ 82 l'écart entre EJ et taille est de 91cms soit 52.6% de la taille, pour toi c'est 1.00 donc 50.5% ratio inférieur. Le vélo ne devra donc pas être trop "long" par rapport à ta taille.
Si on prends l'exemple du Canyon Grail
le XL a un tube de selle de 58 le 2XL de 61. Ta tige de selle sera sortie de 28 cms sur le XL et de 25 sur le 2XL
En revanche niveau longueur c'est 61.6 pour l'un et 63.1 pour l'autre, compte tenu de ta morphologie, le XL serait plutôt bien en longueur quitte à ajouter 1 cm voire 2cms dans la longueur de potence si besoin (on ne connais pas la longueur en série sur le vélo mais elle doit être assez longue certainement.

L'Endurace est plus court

Sinon ce serait bien de mesurer précisément les cotes de ton vélo actuel (trop petit) pour tenter d'avoir une idée de ce qu'il faut modifier dans les dimensions pour être
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 11 février 2023 à 15h08

As tu regardé chez Origine ? Au moins tu aura un vrai conseil pour choisir la taille adaptée et le rapport qualité/prix est bon ;)
https://www.origine-...lo/gravel/trail

Sinon pour les autres il faut a chaque fois regarder la géométrie du cadre, par exemple ici pour le grail 7
https://geometrygeek...n-grail-7-2021/
Le XL a un top tube de 626 mm et cela doit te convenir, il faut que tu vises 62 cm de TT

Pour le reste après c'est de la comparaison de type de groupe, de roues et l'attrait d'une marque par rapport à une autre. Préférer aussi la présence et la fiabilité d'un SAV..

Le Surly ne donne pas envie en tout cas, tout est affaire de goût ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 11 février 2023 à 15h20.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geremy 

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Posté 11 février 2023 à 15h22

Voir le messagejezibel, le 11 février 2023 à 15h04, dit :

Salut, c'est certain que tu as un gabarit un peu hors du commun. Pour un EJ de 98 il faut une hauteur de selle de 86 cms, cela permet d'avoir une première idée de ce que sera la hauteur adéquat de ton tube de selle en fonction des géométries des vélos potentiels.
Bien que je ne suis oas accoutumé à ces dimensions, il semble que tu sois plutôt du style jambes longues et buste normal
A titre de comparaison pour 1.73 et EJ 82 l'écart entre EJ et taille est de 91cms soit 52.6% de la taille, pour toi c'est 1.00 donc 50.5% ratio inférieur. Le vélo ne devra donc pas être trop "long" par rapport à ta taille.
Si on prends l'exemple du Canyon Grail
le XL a un tube de selle de 58 le 2XL de 61. Ta tige de selle sera sortie de 28 cms sur le XL et de 25 sur le 2XL
En revanche niveau longueur c'est 61.6 pour l'un et 63.1 pour l'autre, compte tenu de ta morphologie, le XL serait plutôt bien en longueur quitte à ajouter 1 cm voire 2cms dans la longueur de potence si besoin (on ne connais pas la longueur en série sur le vélo mais elle doit être assez longue certainement.

L'Endurace est plus court

Sinon ce serait bien de mesurer précisément les cotes de ton vélo actuel (trop petit) pour tenter d'avoir une idée de ce qu'il faut modifier dans les dimensions pour être


Merci pour ta réponse. Effectivement je me suis aussi fait la réflexion que j'avais des jambes un peu longues par rapport à mon buste. Je pense que tu as raison en disant qu'il ne me faudrait pas un vélo trop long. Sur mon décathlon actuel, c'est la sortie de selle qui pose problème. J'ai dû mettre une tige de selle de 450 mm, et donc surélever l'avant... Mais il ne me semble pas avoir de problème en longueur. Je vais essayer de poster une photo de mon vélo actuel avec les côtes pour donner une idée.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geremy 

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Posté 11 février 2023 à 15h26

Voir le messagedidier95, le 11 février 2023 à 15h08, dit :

As tu regardé chez Origine ? Au moins tu aura un vrai conseil pour choisir la taille adaptée et le rapport qualité/prix est bon ;)
https://www.origine-...lo/gravel/trail

Sinon pour les autres il faut a chaque fois regarder la géométrie du cadre, par exemple ici pour le grail 7
https://geometrygeek...n-grail-7-2021/
Le XL a un top tube de 626 mm et cela doit te convenir, il faut que tu vises 62 cm de TT

Pour le reste après c'est de la comparaison de type de groupe, de roues et l'attrait d'une marque par rapport à une autre. Préférer aussi la présence et la fiabilité d'un SAV..

Le Surly ne donne pas envie en tout cas, tout est affaire de goût ;)


Merci pour ta réponse. Non je n'ai pas regardé chez origine, je vais le faire de ce pas.
Ok pour la longueur de top tube c'est noté, je vais prendre cela en considération.
Le surly je l'ai vu en magasin, je l'ai trouvé joli en 58. Mais en regardant sur internet le 64, il est effectivement beaucoup moins beau... Et puis c'est sûr que c'est un vélo plu pépère...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 11 février 2023 à 16h18

Il fait plus basic/vintage et il faut dire que la couleur n'arrange rien :lol:
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 11 février 2023 à 17h11

Voir le messageGeremy, le 11 février 2023 à 15h22, dit :

Voir le messagejezibel, le 11 février 2023 à 15h04, dit :

Salut, c'est certain que tu as un gabarit un peu hors du commun. Pour un EJ de 98 il faut une hauteur de selle de 86 cms, cela permet d'avoir une première idée de ce que sera la hauteur adéquat de ton tube de selle en fonction des géométries des vélos potentiels.
Bien que je ne suis oas accoutumé à ces dimensions, il semble que tu sois plutôt du style jambes longues et buste normal
A titre de comparaison pour 1.73 et EJ 82 l'écart entre EJ et taille est de 91cms soit 52.6% de la taille, pour toi c'est 1.00 donc 50.5% ratio inférieur. Le vélo ne devra donc pas être trop "long" par rapport à ta taille.
Si on prends l'exemple du Canyon Grail
le XL a un tube de selle de 58 le 2XL de 61. Ta tige de selle sera sortie de 28 cms sur le XL et de 25 sur le 2XL
En revanche niveau longueur c'est 61.6 pour l'un et 63.1 pour l'autre, compte tenu de ta morphologie, le XL serait plutôt bien en longueur quitte à ajouter 1 cm voire 2cms dans la longueur de potence si besoin (on ne connais pas la longueur en série sur le vélo mais elle doit être assez longue certainement.

L'Endurace est plus court

Sinon ce serait bien de mesurer précisément les cotes de ton vélo actuel (trop petit) pour tenter d'avoir une idée de ce qu'il faut modifier dans les dimensions pour être


Merci pour ta réponse. Effectivement je me suis aussi fait la réflexion que j'avais des jambes un peu longues par rapport à mon buste. Je pense que tu as raison en disant qu'il ne me faudrait pas un vélo trop long. Sur mon décathlon actuel, c'est la sortie de selle qui pose problème. J'ai dû mettre une tige de selle de 450 mm, et donc surélever l'avant... Mais il ne me semble pas avoir de problème en longueur. Je vais essayer de poster une photo de mon vélo actuel avec les côtes pour donner une idée.


Oui ce serait une bonne idée (avec toi dessus en bposition de roulage)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geremy 

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Posté 11 février 2023 à 17h46

Voir le messagejezibel, le 11 février 2023 à 17h11, dit :

Voir le messageGeremy, le 11 février 2023 à 15h22, dit :

Voir le messagejezibel, le 11 février 2023 à 15h04, dit :

Salut, c'est certain que tu as un gabarit un peu hors du commun. Pour un EJ de 98 il faut une hauteur de selle de 86 cms, cela permet d'avoir une première idée de ce que sera la hauteur adéquat de ton tube de selle en fonction des géométries des vélos potentiels.
Bien que je ne suis oas accoutumé à ces dimensions, il semble que tu sois plutôt du style jambes longues et buste normal
A titre de comparaison pour 1.73 et EJ 82 l'écart entre EJ et taille est de 91cms soit 52.6% de la taille, pour toi c'est 1.00 donc 50.5% ratio inférieur. Le vélo ne devra donc pas être trop "long" par rapport à ta taille.
Si on prends l'exemple du Canyon Grail
le XL a un tube de selle de 58 le 2XL de 61. Ta tige de selle sera sortie de 28 cms sur le XL et de 25 sur le 2XL
En revanche niveau longueur c'est 61.6 pour l'un et 63.1 pour l'autre, compte tenu de ta morphologie, le XL serait plutôt bien en longueur quitte à ajouter 1 cm voire 2cms dans la longueur de potence si besoin (on ne connais pas la longueur en série sur le vélo mais elle doit être assez longue certainement.

L'Endurace est plus court

Sinon ce serait bien de mesurer précisément les cotes de ton vélo actuel (trop petit) pour tenter d'avoir une idée de ce qu'il faut modifier dans les dimensions pour être


Merci pour ta réponse. Effectivement je me suis aussi fait la réflexion que j'avais des jambes un peu longues par rapport à mon buste. Je pense que tu as raison en disant qu'il ne me faudrait pas un vélo trop long. Sur mon décathlon actuel, c'est la sortie de selle qui pose problème. J'ai dû mettre une tige de selle de 450 mm, et donc surélever l'avant... Mais il ne me semble pas avoir de problème en longueur. Je vais essayer de poster une photo de mon vélo actuel avec les côtes pour donner une idée.


Oui ce serait une bonne idée (avec toi dessus en bposition de roulage)


Voilà les photos de mon vélo avec les dimensions, et une photo de moi en train de rouler (j'essaierai de faire mieux, c'est un screenshot d'une vidéo pas idéal)...

Fichier(s) joint(s)


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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geremy 

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Posté 11 février 2023 à 17h53

La dimension du cadre. J'ai en effet 86 cm entre le haut de la selle et l'axe du pédalier

Et la photo de moi sur le vélo

Et la photo de moi sur le vélo

Fichier(s) joint(s)


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#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 11 février 2023 à 17h55

Tes 570 du tube horizontal tu ne les as pas mesurés axe/axe tube de selle et de direction je suppose, c'est la dimension entre tes tubes non ?
Elle fait quelle longueur ta potence actuelle (axe du cintre/vis de serrage du jeu de direction) ?
Pour la position il y a un peu de boulot là ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 11 février 2023 à 17h56.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Geremy 

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Posté 11 février 2023 à 18h05

Voir le messagedidier95, le 11 février 2023 à 17h55, dit :

Tes 570 du tube horizontal tu ne les as pas mesurés axe/axe tube de selle et de direction je suppose, c'est la dimension entre tes tubes non ?
Elle fait quelle longueur ta potence actuelle (axe du cintre/vis de serrage du jeu de direction) ?
Pour la position il y a un peu de boulot là ;)


Le tube horizontal je l'ai mesuré du milieu de l'axe de direction jusqu'au milieu du tube de selle. Je ne sais pas si c'est comme cela que l'on fait. J'aurai pu mesurer de soudure à soudure (un peu plus court) ou de bout à bout (un peu plus long). Je pourrai le faire si besoin.
Sinon la potence c'est une Xtreme Pro High Rise 40 degrés et 130 mm que j'avais acheté sur le site Rose (la plus grande et la plus haute que j'ai trouvée. Et le cintre c'est un Surly truck stop bar de 48 cm avec un rise de 30 mm

J'imagine qu'il y a du boulot oui :D
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 11 février 2023 à 20h48

Voir le messageGeremy, le 11 février 2023 à 17h53, dit :

La dimension du cadre. J'ai en effet 86 cm entre le haut de la selle et l'axe du pédalier

Et la photo de moi sur le vélo

Et la photo de moi sur le vélo


OK les mesures se font en effet bien du milieu des tubes. La mesure de longueur (Top Tube length) doit se faire sur un axe horizontal qui part du milieu du tube de direction au milieu du tube de selle. Ceci afin de ne pas être impactée par l'inclinaison du tube "horizontal" (qui ne l'est plus depuis 30 ans avec la mode "slooping") Donc en général le TT est plus long que la longueur du tube lui même c'est à dire que le TT du vélo doit être supérieur à 57, doit 58 ou 59 en fonction de l'inclinaison du tube que tu as mesuré. La potence que tu as mise remonte bien le poste de pilotage mais en revanche l'éloigne peu en horizontal malgré ses 130, je dirais dans 80/90mm, il faudrait que tu mesures cette distance bec de selle/cintre (tjs en horizontal) et milieu ) pour t'en inspirer pour le choix de ton prochain vélo: est elle suffisante, insuffisante? Car si par exemple elle te convient, il ne faudrait sans doute pas prendre un cadre avec un TT supérieur à 58 dans la mesure où les potences font 100 mini sur ces tailles, plus longues donc de quelques cms de ton actuelle.
Un autre paramètre important et l'écart en hauteur entre la selle et le cintre et donc savoir si tu souhaites une position plutôt "relevée" ou pas. Pour le velotaf ou la balade cool les utilisateurs cherchent souvent un écart de hauteur pas trop important, à l'inverse des positions plus orientées randos et sports. Pour ta taille cet écart est souvent autour de 8/9 cms. Un poil moins pour un mix vélotaf/rando cool
Tu peux consulter le petit exposé suivant qui date un peu mais donne de bonnes indications sur les réglages "de base".

https://www.ccc78.co...tion%20velo.pdf

Excuse mais sur la photo de roulage on ne peut pas dire grand chose, quand même, le cintre est a priori trop haut, parce que mains en bas tu sembles très relevé ( mains en bas on a le menton souvent à une 20aine de cms de la potence, 30/40 maxi, mais là tu est bien au double) et peut être aussi un poil trop ramassé, donc écart selle cintre insuffisant (la potence très relevée doit y être pour quelque chose).
Le mieux serait quand même d'essayer de monter sur des vélos de gars dans ton gabarit et connaisseurs en vélo de route. Parce qu'il faut être prudent avec les conseils des vélocistes qui cherchent souvent avant tt à écouler leurs stocks. (normal ce sont des vendeurs)

Ce message a été modifié par jezibel - 11 février 2023 à 20h52.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 12 février 2023 à 10h17

Ce vélo est trop petit pour toi donc cela amène à des montages assez particuliers qui ne sont pas en faveur d'une positon typée route ;)
Même si tu t'orientes vers un gravel qui aura une position un peu plus relevée (poste de pilotage haut) il serait intéressant que tu puisses essayer un vélo de route à ta taille et bien réglé pour t'en rendre compte. Tu devrais pourvoir trouver un magasin dans ton coin qui puisse le permettre.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geremy 

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Posté 12 février 2023 à 10h33

Voir le messagejezibel, le 11 février 2023 à 20h48, dit :

Voir le messageGeremy, le 11 février 2023 à 17h53, dit :

La dimension du cadre. J'ai en effet 86 cm entre le haut de la selle et l'axe du pédalier

Et la photo de moi sur le vélo

Et la photo de moi sur le vélo


OK les mesures se font en effet bien du milieu des tubes. La mesure de longueur (Top Tube length) doit se faire sur un axe horizontal qui part du milieu du tube de direction au milieu du tube de selle. Ceci afin de ne pas être impactée par l'inclinaison du tube "horizontal" (qui ne l'est plus depuis 30 ans avec la mode "slooping") Donc en général le TT est plus long que la longueur du tube lui même c'est à dire que le TT du vélo doit être supérieur à 57, doit 58 ou 59 en fonction de l'inclinaison du tube que tu as mesuré. La potence que tu as mise remonte bien le poste de pilotage mais en revanche l'éloigne peu en horizontal malgré ses 130, je dirais dans 80/90mm, il faudrait que tu mesures cette distance bec de selle/cintre (tjs en horizontal) et milieu ) pour t'en inspirer pour le choix de ton prochain vélo: est elle suffisante, insuffisante? Car si par exemple elle te convient, il ne faudrait sans doute pas prendre un cadre avec un TT supérieur à 58 dans la mesure où les potences font 100 mini sur ces tailles, plus longues donc de quelques cms de ton actuelle.
Un autre paramètre important et l'écart en hauteur entre la selle et le cintre et donc savoir si tu souhaites une position plutôt "relevée" ou pas. Pour le velotaf ou la balade cool les utilisateurs cherchent souvent un écart de hauteur pas trop important, à l'inverse des positions plus orientées randos et sports. Pour ta taille cet écart est souvent autour de 8/9 cms. Un poil moins pour un mix vélotaf/rando cool
Tu peux consulter le petit exposé suivant qui date un peu mais donne de bonnes indications sur les réglages "de base".

https://www.ccc78.co...tion%20velo.pdf

Excuse mais sur la photo de roulage on ne peut pas dire grand chose, quand même, le cintre est a priori trop haut, parce que mains en bas tu sembles très relevé ( mains en bas on a le menton souvent à une 20aine de cms de la potence, 30/40 maxi, mais là tu est bien au double) et peut être aussi un poil trop ramassé, donc écart selle cintre insuffisant (la potence très relevée doit y être pour quelque chose).
Le mieux serait quand même d'essayer de monter sur des vélos de gars dans ton gabarit et connaisseurs en vélo de route. Parce qu'il faut être prudent avec les conseils des vélocistes qui cherchent souvent avant tt à écouler leurs stocks. (normal ce sont des vendeurs)


Merci pour ta réponse et pour ton lien très intéressant sur les cotes vélo.

J'ai refait des mesures :
le tube supérieur par rapport à l'horizontale fait 580 mm
la distance horizontale bec de selle - axe de cintre fait aussi 580 mm
la potence de 130 me donne une longueur supplémentaire de 100 mm
la hauteur selle cintre doit être à +/- 5 cm. En plus c'est un cintre typé confort.

Après je suis d'accord avec toi, je semble trop relevé et un peu ramassé sur la photo.
Et c'est vrai qu'en magasin il semble toujours y avoir une solution d'après les vendeurs. Mais j'ai l'impression qu'ils me proposent souvent leur cadre le plus grand qu'ils ont pour après y faire un tas d'ajustements. J'aimerais déjà être sûr de pouvoir partir sur une bonne base, pas comme sur mon décathlon quoi... -_-
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Geremy 

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Posté 12 février 2023 à 16h05

Voir le messagedidier95, le 12 février 2023 à 10h17, dit :

Ce vélo est trop petit pour toi donc cela amène à des montages assez particuliers qui ne sont pas en faveur d'une positon typée route ;)
Même si tu t'orientes vers un gravel qui aura une position un peu plus relevée (poste de pilotage haut) il serait intéressant que tu puisses essayer un vélo de route à ta taille et bien réglé pour t'en rendre compte. Tu devrais pourvoir trouver un magasin dans ton coin qui puisse le permettre.


C'est clair qu'en me voyant sur les photos on a plus l'impression que je suis sur un vélo de randonnée :D
Et oui tu as raison, il serait plus prudent que je puisse essayer un modèle plus à ma taille déjà pour avoir une meilleure idée. Mais c'est pas évident.. Le gérant très sympa du magasin juste à coté de chez moi m'a dit qu'il n'avait rien à me proposer de parfaitement adapté parmi les marques qu'il commercialise. Et deux autres boutiques que j'ai faites c'est sur commande. Donc il faut acheter le vélo avant de le voir avec ajustements de potence, selle... à réception. C'est cela qui me freine un peu pour franchir le pas... Je vais quand même tenter de voir une très grande boutique, il y aura plus de chances qu'ils aient un 61 ou 62 en stock déjà pour me faire une idée :)

Et je vais aussi contacter origine la semaine prochaine pour avoir leur avis

Ce message a été modifié par Geremy - 12 février 2023 à 16h05.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 12 février 2023 à 17h18

On en a quelques un déjà au Club en vélo de route et deux commandes récentes, mes collègues ont apprécié le contact et l'aide apportée pour le choix de la taille.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 12 février 2023 à 17h55

finalement tu as pris une option cintre haut avec potence et cintre avec rise pour rouler les mains en bas du guidon. c'est pour réduire la distance entre la selle et le guidon ? autrement dit tu as l'impression que les cocotes sont trop éloignées ?
je suis passé chez squirt.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 12 février 2023 à 18h44

Ce n'est pas certain que tu ais besoin d'un vélo aussi long que 62, compte tenu de la longueur de tes jambes. Ce serait ballot de ne pas tester un peu plus court si c'est ce qui te conviendrais, avec la possibilité d'ajuster de quelques cms avec la longueur de potence.
En revanche il est important de choisir le type de position que tu veux adopter, schématiquement: très relevée, relevée, normale, couchée. A priori avec tes 5 cms d'écart selle cintre tu roules plutôt mains en bas sans être couché, cela doit vouloir dire que les positions relevées ne sont pas ce que tu préfères. Dans la géo du vélo c'est entre autre la hauteur de douille de dir qui va conditionner ça. On voit assez souvent des gars qui ont pris des géos avec douille de dir trop courte et qui sont obligés d'ajouter des piles d'entretoises sous la potence, pas joli, grosse sensibilité au guidonnage et et imprécision de la direction.
Ce qui serait cool c'est de trouver sur les forums un gars dans tes mensurations et de voir ce qu'il a choisi comme cotes

Si tu vas sur le site Origine, ils ont un calculateur de taille avec pas mal de paramètres et déterminent ainsi les cotes du vélo qui te convient.
J'y étais allé en entrant tes mensurations au début de nos échanges et il me semble que le résultat donnait 60 de TT(à confirmer bien sur)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Geremy 

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Posté 12 février 2023 à 19h02

Voir le messagepapyts, le 12 février 2023 à 17h55, dit :

finalement tu as pris une option cintre haut avec potence et cintre avec rise pour rouler les mains en bas du guidon. c'est pour réduire la distance entre la selle et le guidon ? autrement dit tu as l'impression que les cocotes sont trop éloignées ?


Pour être honnête j'avais fait ça un peu au pif. Sur le vélo d'origine j'avais une potence +/- droite et un cintre classique. Je me trouvais très inconfortable et j'ai d'abord ajouté une potence de 35°. J'ai ensuite eu une douleur au coude gauche après 6 mois de vélotaf. Je me trouvais trop sur l'avant et les bras trop tendus. Du coup sur un vélo raide comme celui-là avec des roues de 23 j'ai du déclencher cette douleur. Pour résoudre le problème j'ai ensuite mis le guidon avec le rise de 30 mm et ça allait mieux. En ville je roule surtout sur les cocottes car plus droit pour mieux voir. Quand je me penche, au final, je reste souvent sur les cocottes et je plie les coudes. Je me mets parfois en bas du guidon comme sur la photo pour un peu plus d'aérodynamisme mais c'est rare. Je le fais surtout quand je fais des sorties à plusieurs.
Je n'ai pas l'impression d'avoir les cocottes trop loin actuellement. Mais avec l'ancien guidon j'avais cette impression. Par contre, en danseuse, je n'ai bizarrement jamais eu le moindre problème, même avec le guidon bas et la potence basse.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Geremy 

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Posté 12 février 2023 à 19h22

Voir le messagejezibel, le 12 février 2023 à 18h44, dit :

Ce n'est pas certain que tu ais besoin d'un vélo aussi long que 62, compte tenu de la longueur de tes jambes. Ce serait ballot de ne pas tester un peu plus court si c'est ce qui te conviendrais, avec la possibilité d'ajuster de quelques cms avec la longueur de potence.
En revanche il est important de choisir le type de position que tu veux adopter, schématiquement: très relevée, relevée, normale, couchée. A priori avec tes 5 cms d'écart selle cintre tu roules plutôt mains en bas sans être couché, cela doit vouloir dire que les positions relevées ne sont pas ce que tu préfères. Dans la géo du vélo c'est entre autre la hauteur de douille de dir qui va conditionner ça. On voit assez souvent des gars qui ont pris des géos avec douille de dir trop courte et qui sont obligés d'ajouter des piles d'entretoises sous la potence, pas joli, grosse sensibilité au guidonnage et et imprécision de la direction.
Ce qui serait cool c'est de trouver sur les forums un gars dans tes mensurations et de voir ce qu'il a choisi comme cotes

Si tu vas sur le site Origine, ils ont un calculateur de taille avec pas mal de paramètres et déterminent ainsi les cotes du vélo qui te convient.
J'y étais allé en entrant tes mensurations au début de nos échanges et il me semble que le résultat donnait 60 de TT(à confirmer bien sur)


Effectivement il faudrait voir la longueur dont j'ai besoin. il faut aussi que je puisse sortir suffisamment la selle. Car j'ai remarqué que souvent, sur les sites constructeurs, même leurs plus grands cadres sont annoncés comme inadaptés sur une grande entrejambe de 98 cm comme la mienne. Je dois avoir des grandes jambes et un petit buste quoi :D

Pour la position à adopter, vu que je fais aussi de la ville je pense qu'il me faudra un compromis. Je dirais position normale à relevée.
Et d'accord pour la hauteur de douille de direction, je vais porter attention à cela. Je regardais surtout le stack et stack/reach mais je ne sais pas si c'est lié.

Et oui ça serait top que je puisse trouver quelqu'un qui ait mon gabarit pour avoir un avis.

Je vais jeter un œil sur le site, et peut-être même appeler un conseiller dans la semaine. Ça pourrait me faire avancer
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 12 février 2023 à 19h25

En dehors des autres points qui clochent sur la photo on vois que le guidon est bien trop relevé (sa position dans la potence), le dessus des cocottes doit être quasiment à plat et les leviers verticaux normalement.
Les bras ne doivent jamais être tendus/verrouillés, ils doivent être fléchis et remplir le rôle d'amortisseurs sinon tu es exposé aux différentes douleurs que les cyclistes subissent parfois (articulations, nuque, dos,..)
Si les cocottes sont trop loin les variables d'ajustement sont le cadre (top tube moins long) ou la potence. C'est à prendre en compte pour le choix du nouveau vélo ;)
Si tu peux nous faire une ou deux photos plus nettes en étant posé sur le vélo à l'arrêt (quelqu'un prends la photo bien en face sur le coté). Mains sur les cocottes, bien calé sur la selle et pied sur les pédales, une manivelle en bas et une manivelle à l'horizontale coté photo (donc deux photos) ce sera plus simple pour t'aider ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 12 février 2023 à 20h57.

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 12 février 2023 à 20h26

il faudrait arriver à régler ton vélo en fonction de ce qui est dispo sur le marché.

cube attain 56 top tube 560 stack 591
specilaized 56 diverge ( gravel ) top tube 565 stack 590

pour la mesure du stack prendre le haut de la douille de direction mesurer par rapport au sol déduire la distance du sol par rapport au milieu du boitier de pedalier.
les autres mesures consistent à vouloir corriger le sloping , prise de tête inutile.

Si tu veux plus de stack il faut prendre la taille au dessus mais diverge 58 ça fait 581 de top tube ( j'ai pris le diverge elite 2017 )
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Geremy 

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Posté 12 février 2023 à 20h39

Voir le messagedidier95, le 12 février 2023 à 19h25, dit :

En dehors des autres points qui clochent sur la photo on vois que le guidon est bien trop relevé (sa position dans la potence), le dessus des cocottes doit être quasiment à plat et les leviers verticaux normalement.
Les bras ne doivent jamais être tendus/verrouillés, ils doivent être fléchis et remplir le rôle d'amortisseurs sinon tu es exposé aux différentes douleurs que les cyclistes subissent parfois (articulations, nuque, dos,..)
Si les cocottes sont trop loin la variables d'ajustement sont le cadre (top tube moins long) ou la potence. C'est à prendre en compte pour le choix du nouveau vélo ;)
Si tu peux nous faire une ou deux photos plus nettes en étant posé sur le vélo à l'arrêt (quelqu'un prends la photo bien en face sur le coté). Mains sur les cocottes, bien calé sur la selle et pied sur les pédales, une manivelle en bas et une manivelle à l'horizontale coté photo (donc deux photos) ce sera plus simple pour t'aider ;)


Pour la position du guidon j'avoue que j'ai fait ça au ressenti pour me sentir au mieux. Je me souviens qu'avant d'avoir ce guidon relevé j'avais l'impression de ne pas avoir de position de repos confortable pour le dos. Du coup je devais +/- inconsciemment tendre les bras pour me soulager. Actuellement, avec les mains sur le plat du cintre (position la plus haute), je suis bien et je peux me détendre si besoin (quand je suis pas encore bien réveillé le matin en allant au travail :lol: )

Ok donc je dois bien faire attention à la longueur du tube supérieur dans un premier temps. Peut-être pas si long que j'aurais pu le penser dans un premier temps vu ma taille.

Je vais faire des photos plus nettes dès demain après le travail quand il fera jour. Merci beaucoup en tout cas pour les conseils !

Ce message a été modifié par Geremy - 12 février 2023 à 20h40.

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Geremy 

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Posté 12 février 2023 à 20h45

Voir le messagepapyts, le 12 février 2023 à 20h26, dit :

il faudrait arriver à régler ton vélo en fonction de ce qui est dispo sur le marché.

cube attain 56 top tube 560 stack 591
specilaized 56 diverge ( gravel ) top tube 565 stack 590

pour la mesure du stack prendre le haut de la douille de direction mesurer par rapport au sol déduire la distance du sol par rapport au milieu du boitier de pedalier.
les autres mesures consistent à vouloir corriger le sloping , prise de tête inutile.

Si tu veux plus de stack il faut prendre la taille au dessus mais diverge 58 ça fait 581 de top tube ( j'ai pris le diverge elite 2017 )


Merci pour les infos je vais regarder ça ! J'ai déjà un peu étudié le diverge mais je ne connais pas le cube attain. Il va falloir que je trouve un compromis entre la longueur de top tube, le stack, et ma sortie de selle qui est très importante (860 mm depuis le boitier de pédalier jusqu'à la selle)
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 13 février 2023 à 07h08

Voilà la géométrie du CUBE Attain, il a un poste de conduite assez relevé et top tube "court" mais ce n'est pas un Gravel
https://geometrygeek...-attain-2021-1/
Après si ton usage ce n'est pas d'aller sur les chemins mais de faire de la route et de la ville c'est tout à fait approprié ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 13 février 2023 à 07h11.

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 13 février 2023 à 07h37

Effectivement le Attain est un vélo confort mais pas gravel, taille maxi des pneus préconisée par Cube : 28 mm
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 février 2023 à 08h58

j'ai le modèle qui précède le attain, c'est assez haut de cokpit.

Sinon tu as déjà bien avancé, j'avais pas vu que le diverge était déjà dans ton collimateur.

l'avantage du cube c'est que si tu te plantes de taille et que tu es obligé de bidouiller une potence ca fait moins mal que de modifier un diverge.
l'inconvénient c'est que ça fait plusieurs années que je projette de virer des entretoises pour rouler avec un cokpit plus bas afin de caresser l'idée d' avoir accès à un plus grand choix en cadre car j'achète d'occase et je monte à la carte. Pour l'instant j'en suis au LOOK 765 sub compact rotor et chorus 12 speed à patins, j'avance pas quoi.

sinon numéro 2, à bordeaux mecacote fait du sur mesure...

sinon numéro 3 tu avais quoi comme vélo avant ? un VTT rigide sur lequel tu étais finalement pas mal ? :lol:
je suis passé chez squirt.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 février 2023 à 09h18

https://geometrygeek...ek-domane-2019/


le trek domane en 58 aurait l'avantage d'avoir un tube de selle assez grand ce qui permettrait de réduire la sortie de selle.

Le problème du TREK store ce sont les fractures de la rétine devant un chapelet de merveilles.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 13 février 2023 à 14h57

A ce stade tu as pu collecter un bon nombre de réponses, pas toujours dans le même sens, mais normal sur un forum d'utilisateurs qui parlent de leurs expériences persos. Il va falloir en faire la synthèse en fonction de tes besoins et envies propres.
Pour aller au taf à vélo, il y a une multiplicité d'options : du VAE de ville au vélo de course. Quand je bossais et allais au boulot à vélo c'était avec mon vélo de course. Au club nombreux sont ceux qui font de même, mais d'autres utilisent un VTT ou un VAE.
Bonne recherche et bon (grand)vélo.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Geremy 

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Posté 13 février 2023 à 17h36

Voir le messagedidier95, le 12 février 2023 à 19h25, dit :

En dehors des autres points qui clochent sur la photo on vois que le guidon est bien trop relevé (sa position dans la potence), le dessus des cocottes doit être quasiment à plat et les leviers verticaux normalement.
Les bras ne doivent jamais être tendus/verrouillés, ils doivent être fléchis et remplir le rôle d'amortisseurs sinon tu es exposé aux différentes douleurs que les cyclistes subissent parfois (articulations, nuque, dos,..)
Si les cocottes sont trop loin les variables d'ajustement sont le cadre (top tube moins long) ou la potence. C'est à prendre en compte pour le choix du nouveau vélo ;)
Si tu peux nous faire une ou deux photos plus nettes en étant posé sur le vélo à l'arrêt (quelqu'un prends la photo bien en face sur le coté). Mains sur les cocottes, bien calé sur la selle et pied sur les pédales, une manivelle en bas et une manivelle à l'horizontale coté photo (donc deux photos) ce sera plus simple pour t'aider ;)



Voici les photos. Je m'aperçois que j'ai quand même les bras bien tendus... Il faudra que je vérifie si c'est autant le cas quand je roule.

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