|
Brython active et strava
Différence de puissance
Noter :

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
14-février 23
-
Lieu :m
Posté 14 février 2023 à 22h45
Bonjour,
Je me suis récemment muni d'un compteur Brython rider 420 pour mes sorties. Je le conseille d'ailleurs (bon rapport qualité-prix).
Je commence a bien connaître les fonctionnalités mais il y a quelques éléments qui m'intriguent.
En effet, j'observe certaines différences entre les stats du compteur et la correction strava. C'est surtout estimation de la puissance qui me pose problème. Pour une récente sortie, il y a une estimation de 183w avec la config Brython et 131w avec la correction strava (ajustement du dénivelé).
Laquelle vous semble le plus juste? Y a t'il un paramètre dans le compteur pour trouver une estimation de la puissance similaire à celle de strava ?
Ce message a été modifié par Lolo Bout - 14 février 2023 à 22h54.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
03-mai 15
-
Genre :Homme
-
Lieu :La Drôme - Ardèche
-
Passion :Vélo, rando, musique, BD
-
Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2
Posté 15 février 2023 à 07h22
Lolo Bout, le 14 février 2023 à 22h45, dit :
Bonjour,
Je me suis récemment muni d'un compteur Brython rider 420 pour mes sorties. Je le conseille d'ailleurs (bon rapport qualité-prix).
Je commence a bien connaître les fonctionnalités mais il y a quelques éléments qui m'intriguent.
En effet, j'observe certaines différences entre les stats du compteur et la correction strava. C'est surtout estimation de la puissance qui me pose problème. Pour une récente sortie, il y a une estimation de 183w avec la config Brython et 131w avec la correction strava (ajustement du dénivelé).
Laquelle vous semble le plus juste? Y a t'il un paramètre dans le compteur pour trouver une estimation de la puissance similaire à celle de strava ?
bonjour,
J'ai également acquis un compteur Bryton (rider 750) il y a quelques temps et j'ai aussi remarqué ça... Ma puissance estimée a également fait un bon remarquable, dans Brtyon Active et également dans Strava qui, par défaut reprend les données de Bryton sauf à relancer un calcul des dénivelés. En lançant un recalcul des dénivelés, on se rend compte que les dénivelés issus de Bryton sont surestimés (bien que le compteur soit muni d'un alti barométrique), et que de ce fait la puissance estimée l'est aussi.
Peut être en modifiant la fréquence d'enregistrement des points de trace sur 1 toutes les 10 sec à la place de 1 par sec, il me semble que c'est possible mais je n'ai pas encore essayé.
Ce message a été modifié par Titus26 - 15 février 2023 à 07h43.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
Lieu :Val d'oise parc du vexin
-
Passion :Route/marche/informatique
-
Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 15 février 2023 à 07h44
Pour commencer un passage par ici serait apprécié https://forum.velode...-presentations/
Dans les deux cas c'est des estimations par le calcul donc difficile de dire qui a raison ou tord
Vérifie que tu as bien déclaré dans les deux systèmes le même poids roulant (toi et ton vélo) car si tu les fais varier tu verra que cela est important aussi comme critère
Ce message a été modifié par didier95 - 15 février 2023 à 07h45.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
14-février 23
-
Posté 15 février 2023 à 10h39
Titus26, le 15 février 2023 à 07h22, dit :
Bonjour,
bonjour,
J'ai également acquis un compteur Bryton (rider 750) il y a quelques temps et j'ai aussi remarqué ça... Ma puissance estimée a également fait un bon remarquable, dans Brtyon Active et également dans Strava qui, par défaut reprend les données de Bryton sauf à relancer un calcul des dénivelés. En lançant un recalcul des dénivelés, on se rend compte que les dénivelés issus de Bryton sont surestimés (bien que le compteur soit muni d'un alti barométrique), et que de ce fait la puissance estimée l'est aussi.
Peut être en modifiant la fréquence d'enregistrement des points de trace sur 1 toutes les 10 sec à la place de 1 par sec, il me semble que c'est possible mais je n'ai pas encore essayé.
La même chose pour moi, sur certains parcours, il se peut qu'il ait une différence de 100m pour le dénivelé. Mais lequel est le plus juste ? Tu fais comment pour modifier la fréquence enregistrement des points de trace ?
Merci pour ta réponse
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
14-février 23
-
Posté 15 février 2023 à 10h54
didier95, le 15 février 2023 à 07h44, dit :
Pour commencer un passage par ici serait apprécié https://forum.velode...-presentations/
Dans les deux cas c'est des estimations par le calcul donc difficile de dire qui a raison ou tord
Vérifie que tu as bien déclaré dans les deux systèmes le même poids roulant (toi et ton vélo) car si tu les fais varier tu verra que cela est important aussi comme critère 
Bonjour, je viens de faire la présentation.
Je viens de vérifier les paramètres poids utilisateur + vélo et c'est good pour les 2. En revanche en grattant dans le profil utilisateur de mon compteur, j'ai vu 2 paramètres sur la puissance (FTP et P max aérobie) est ce que ça peut venir de la ?
merci pour ta réponse
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 15 février 2023 à 11h46
Je ne pense pas, cela sert surtout à mon avis pour évaluer les données "mesure d'effort" pour les sorties
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
03-mai 15
-
-
Lieu :La Drôme - Ardèche
-
Passion :Vélo, rando, musique, BD
-
Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2
Posté 15 février 2023 à 19h17
Lolo Bout, le 15 février 2023 à 10h39, dit :
Bonjour,
bonjour,
La même chose pour moi, sur certains parcours, il se peut qu'il ait une différence de 100m pour le dénivelé. Mais lequel est le plus juste ? Tu fais comment pour modifier la fréquence enregistrement des points de trace ?
Merci pour ta réponse
Dans le Rider 750 (à voir si c'est pareil dans le 420), le chemin est : Paramètres / Système / enregistrement / Enr. donn. toutes les
Et là tu as le choix entre 1 sec et 4 sec (et non 10 sec comme je l'avais écrit par erreur ). A voir si en diminuant la fréquence d'enregistrement on minimise les micro variations de mesure, ou les points avec une altitude aberrante, qui peuvent augmenter artificiellement le dénivelé. C'est sans garantie, et de plus je ne sais pas si Bryton applique un algorithme de correction automatique.
Chose étonnante : Bien que le mien (Rider 750) soit muni d'un alti barométrique, en analysant la trace je constate à presque chaque sortie au moins 2/3 points avec une altitude incongrue, ou un écart significatif entre l'altitude de départ et celle d'arrivé (alors que c'est géographiquement au même endroit) qui ne s'explique pas par la variation de la pression barométrique. Mais comme la doc de Bryton est muette sur le sujet...
Je viens de faire un test sur Strava sur 2 sorties :
Sortie 1 :
Données affichées dans Strava sans recalcul des altitudes(donc données issues de Bryton) :
Dénivelé : 784 m
Puissance moy. estimée : 178 W
Données affichées dans Strava après recalcul des altitudes :
Dénivelé : 716 m
Puissance moy. estimée : 113 W
Sortie 2 :
Données affichées dans Strava sans recalcul des altitudes(donc données issues de Bryton) :
Dénivelé : 477 m
Puissance moy. estimée : 179 W
Dénivelé : 411 m
Puissance moy. estimée : 117 W
Je ne sais pas trop ce qu'on peut en conclure en fait,  mais bien que la correction de dénivelée paraisse mineure (quelques dizaines de m) la puissance estimée est corrigé de façon significative. J'essayerai d'approfondir une fois que les serveurs de Bryton seront à nouveau en fonctionnement.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mai 20
-
-
-
-
Posté 15 février 2023 à 19h49
1

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
14-février 23
-
Posté 17 février 2023 à 22h23
Titus26, le 15 février 2023 à 19h17, dit :
Lolo Bout, le 15 février 2023 à 10h39, dit :
Bonjour,
bonjour,
Merci pour ta réponse
Dans le Rider 750 (à voir si c'est pareil dans le 420), le chemin est : Paramètres / Système / enregistrement / Enr. donn. toutes les
Et là tu as le choix entre 1 sec et 4 sec (et non 10 sec comme je l'avais écrit par erreur ). A voir si en diminuant la fréquence d'enregistrement on minimise les micro variations de mesure, ou les points avec une altitude aberrante, qui peuvent augmenter artificiellement le dénivelé. C'est sans garantie, et de plus je ne sais pas si Bryton applique un algorithme de correction automatique.
Chose étonnante : Bien que le mien (Rider 750) soit muni d'un alti barométrique, en analysant la trace je constate à presque chaque sortie au moins 2/3 points avec une altitude incongrue, ou un écart significatif entre l'altitude de départ et celle d'arrivé (alors que c'est géographiquement au même endroit) qui ne s'explique pas par la variation de la pression barométrique. Mais comme la doc de Bryton est muette sur le sujet...
Je viens de faire un test sur Strava sur 2 sorties :
Sortie 1 :
Dénivelé : 784 m
Puissance moy. estimée : 178 W
Dénivelé : 716 m
Puissance moy. estimée : 113 W
Sortie 2 :
Dénivelé : 477 m
Puissance moy. estimée : 179 W
Dénivelé : 411 m
Puissance moy. estimée : 117 W
Je ne sais pas trop ce qu'on peut en conclure en fait,  mais bien que la correction de dénivelée paraisse mineure (quelques dizaines de m) la puissance estimée est corrigé de façon significative. J'essayerai d'approfondir une fois que les serveurs de Bryton seront à nouveau en fonctionnement.
Je trouve à peu près les mêmes différences pour le dénivelé. La plus importante était pour une de sortie de 77km, 1190m sur strava et 1300m sur le brython. Après est ce que Strava ne sous-estime pas ? Je réalise certaines de mes sorties avec mon père qui possède aussi le rider 420 et on retrouve quasiment la même ascension à quelques mètres près.J'essayerai ton paramétrage à une prochaine sortie.
Concernant l'estimation de la puissance, brython a l'air d'utiliser la cadence. J'ai tendance à avoir une cadence plutôt faible ce qui peut expliquer une puissance plus élevée (entre 70-75 tours par minute sur mes dernières sorties). De plus, strava se fie au poids (utilisateur + vélo), à la vitesse moy, au dénivelé et non à la cadence comme le brython. Pour moi brython me semble plus fiable à ce moment là.
Ce message a été modifié par Lolo Bout - 17 février 2023 à 22h24.
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|