• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Premier route d'occasion Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Zorlan 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 22-février 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :13 et 05
  • Passion :Moto enduro/route, quad, vtt, cap.....
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Spectral 29"

Posté 22 février 2023 à 10h21

Bonjour a tous

Je pratique jusqu'à présent uniquement le VTT en sorties loisir.
Mais j'aimerais maintenant pouvoir accompagner les collègues lors de balades sur les routes des hautes alpes.

Du coup je recherche un premier route pas trop cher pour découvrir la discipline.

Je sais que mon budget est faible, mais j'aimerais savoir ce qu'il est possible de trouver ds les 400€ en occasion.
Voilà, si vous avez des modèles a privilégier ds ce budget.

Merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 février 2023 à 12h31

Un petite présentation ici ce serait cool pour commencer https://forum.velode...-presentations/
Il faut en dire un peu plus sur ce que tu veux faire de ce vélo. 400 euros c'est un budget relativement faible donc il faut cibler les priorités
Un peu de lecture pour mieux cibler les attentes https://forum.velode...vant-de-poster/

Ce message a été modifié par didier95 - 22 février 2023 à 12h32.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 22 février 2023 à 12h48

Il faut dire le choses à 400 balles t'a rien ou alors une vieille enclume ⁵
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 098
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 22 février 2023 à 13h20

il va $tre moin rapide qu'un vélo à 4500 mais ca roule. le pire est de rester ches soi à regarder netflix

en occas : https://www.leboncoi...20Century%20150

neuf à 450 € : https://www.interspo...a-p-5008717AIA/

avec 30-39-50 et 14/28 on peut monter des côtes difficiles (30/28) mais rouler vite aussi (50/14).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Zorlan 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 22-février 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :13 et 05
  • Passion :Moto enduro/route, quad, vtt, cap.....
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Spectral 29"

Posté 22 février 2023 à 14h19

Merci pour vos retours.
En rentrant du taf, je compléterai les éléments manquants
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 894
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 22 février 2023 à 14h49

C'est sur que à 400 balles il faudra vraiment faire très attention au vélo pour ne pas se retrouver rapidement avec un paquet de frais.
Je pense au vu du marché qu'en ajoutant 150/200€ il serait plus facile de trouver un vélo en bon état d'une 10aine d'année qui permettrait de bien rouler sur la route. J'en ai vu récemment de pas mal se vendre dans les 600€ (Super six, CKT, Roubaix, TCR) qui n'étaient pas des enclumes loin de là.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Zorlan 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 22-février 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :13 et 05
  • Passion :Moto enduro/route, quad, vtt, cap.....
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Spectral 29"

Posté 22 février 2023 à 16h19

C'est bon, la présentation est faite^^

Ma pratique sera plutôt occasionnelle (pas mon activité principale, pour le moment en tous cas), pendant mes vacances, avec beau temps et les amis à accompagner :).
On sera donc plus sur du 15-20 sorties annuelles, que plusieurs fois par semaines ( d'où le budget réduis envisagé).

J'irai rouler sur les petites routes et cols des Hautes Alpes (que du bitume, pas de chemins).
Des sorties plutôt courtes à priori, aux alentours des 3 heures en général, mais avec tout de même un rythme soutenu je pense.
En tous cas, c'est comme cela que ca se passe lorsque je roule en vtt, quad, moto ou autres activités sportives.

En regardant les autres posts (des liens précédant), ne serait il pas intéressant de trouver un "cadre" potable d'occaz, sur lequel monter un groupe 105 par exemple, et les roues abordables dont vous parlez également?
Pour le budget, si en l'augmentant un peu, cela permet de passer a vraiment mieux, ca se réfléchit.

Merci
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 février 2023 à 16h33

Il est plus onéreux d'acheter en morceaux en général. Tu as déjà regardé pour la taille recherchée ? Tu vises un mix confort/performance ? Quelle région? une grande ville et un rayon de déplacement max ça suffit pour te montrer quelques exemples dans ton budget :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Zorlan 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 22-février 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :13 et 05
  • Passion :Moto enduro/route, quad, vtt, cap.....
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Spectral 29"

Posté 22 février 2023 à 16h55

Voir le messagedidier95, le 22 février 2023 à 16h33, dit :

Il est plus onéreux d'acheter en morceaux en général. Tu as déjà regardé pour la taille recherchée ? Tu vises un mix confort/performance ? Quelle région? une grande ville et un rayon de déplacement max ça suffit pour te montrer quelques exemples dans ton budget :)


Pour la taille (du vélo hein :P) je mesurerai cela ce soir en rentrant du taf ^^
Pour les sorties, cela sera dans les campagnes et cols des Hautes Alpes.
J'ai un peu détaillé ce qui est envisagé dans ma réponse précédente

Et effectivement, un compromis confort/perf serait top

Merci
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 février 2023 à 17h26

Ne prends pas ton VTT en référence pour définir la taille du vélo de route, il vaut mieux que tu utilises ta taille et ton EJ pour cela.
Il faut voir la taille et la région de recherche mais voilà un exemple de vélo d'occasion correct pour ce budget https://www.troc-vel...carbone-3440589

Ce message a été modifié par didier95 - 22 février 2023 à 18h16.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Zorlan 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 22-février 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :13 et 05
  • Passion :Moto enduro/route, quad, vtt, cap.....
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Spectral 29"

Posté 22 février 2023 à 18h20

Niveau taille, je fais 178cm et EJ 82-82.5cm
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 février 2023 à 19h07

Un 53 à 54 cm de top tube devrait te convenir alors, en lettre ça fait en général du M cependant il faut toujours vérifier la géométrie car ça change d'un constructeur à l'autre et même des fois les modèles. Tu es dans quel coin ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Zorlan 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 22-février 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :13 et 05
  • Passion :Moto enduro/route, quad, vtt, cap.....
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Spectral 29"

Posté 22 février 2023 à 19h14

Voir le messagedidier95, le 22 février 2023 à 19h07, dit :

Un 53 à 54 cm de top tube devrait te convenir alors, en lettre ça fait en général du M cependant il faut toujours vérifier la géométrie car ça change d'un constructeur à l'autre et même des fois les modèles. Tu es dans quel coin ?


J'habite entre Aix et Marseille, mais ce sera pour rouler dans les alpes (05)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 février 2023 à 19h43

Un exemple https://www.troc-vel...win-700-3385653
Si tu veux faire de la montagne un pédalier 50/34 serait préférable toutefois. Il n'y a pas grand chose en ce moment sur ce site mais c'est pour donner une idée
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 894
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 22 février 2023 à 19h44

Voir le messageZorlan, le 22 février 2023 à 18h20, dit :

Niveau taille, je fais 178cm et EJ 82-82.5cm


Es tu bien sur de ta mesure d'EJ? car pour 1.73 j'ai aussi 82 d'EJ. Il faut remonter très fortement sur les ischions avec une pression identique à celle de la selle.
Pour les occas, le prix c'est une chose mais c'est surtout l'état du vélo qui va compter.

Juste une précision relative au confort, c'est souvent les bons réglages de position qui rendent un vélo confortable, mis à part les vélos "aéros" dont certains sont vraiment des "bouts de bois", la plupart des cadres sont presque équivalents. La pression des pneus, leur taille, la rigidité des roues influent beaucoup sur le confort.
Un vélo classé "endurance" sera moins réactif qu'un route normal et pour les cols c'est quand même important.
Enfin, si tu peux trouver, privilégie le carbone à l'alu, c'est plus réactif et aussi plus confortable, plus léger et le matériau évolue moins dans le temps.

Le Btwin 700 ci avant est un bon exemple de ce qu'on peut trouver sur le marché de l'occas pour ton budget et avec ça tu peux vraiment bien rouler

Ce message a été modifié par jezibel - 22 février 2023 à 19h50.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Zorlan 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 22-février 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :13 et 05
  • Passion :Moto enduro/route, quad, vtt, cap.....
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Spectral 29"

Posté 22 février 2023 à 20h39

Voir le messagejezibel, le 22 février 2023 à 19h44, dit :

Voir le messageZorlan, le 22 février 2023 à 18h20, dit :

Niveau taille, je fais 178cm et EJ 82-82.5cm


Es tu bien sur de ta mesure d'EJ? car pour 1.73 j'ai aussi 82 d'EJ. Il faut remonter très fortement sur les ischions avec une pression identique à celle de la selle.
Pour les occas, le prix c'est une chose mais c'est surtout l'état du vélo qui va compter.

Juste une précision relative au confort, c'est souvent les bons réglages de position qui rendent un vélo confortable, mis à part les vélos "aéros" dont certains sont vraiment des "bouts de bois", la plupart des cadres sont presque équivalents. La pression des pneus, leur taille, la rigidité des roues influent beaucoup sur le confort.
Un vélo classé "endurance" sera moins réactif qu'un route normal et pour les cols c'est quand même important.
Enfin, si tu peux trouver, privilégie le carbone à l'alu, c'est plus réactif et aussi plus confortable, plus léger et le matériau évolue moins dans le temps.

Le Btwin 700 ci avant est un bon exemple de ce qu'on peut trouver sur le marché de l'occas pour ton budget et avec ça tu peux vraiment bien rouler


Effectivement, je me suis fait un peu aider pour refaire la mesure, et on est plutôt aux alentours de 85cm d'ej


Édit : un truc dans ce genre la ?

https://www.leboncoi.../2283134694.htm

Ce message a été modifié par Zorlan - 22 février 2023 à 21h09.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 février 2023 à 08h04

Pour la taille il faudra vérifier l'année et le modèle car Orbéa semble ne pas faire de 54 après 2009 donc si plus jeune c'est soit un 53 soit un 55 (à priori pas le cas). Il n'est pas tout jeune car monté en triple plateau. Chez eux maintenant le 53 fait un top tube équivalent à 54 cm donc ça colle pour ta taille (par exemple https://geometrygeek...rbea-orca-2013/).
Le triple sera bien pour la montagne comme tu débutes. Après reste à voir l'état réel et sa valeur en fonction de l'année de mise en service.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 894
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 23 février 2023 à 08h50

Voir le messageZorlan, le 22 février 2023 à 20h39, dit :

Voir le messagejezibel, le 22 février 2023 à 19h44, dit :

Voir le messageZorlan, le 22 février 2023 à 18h20, dit :

Niveau taille, je fais 178cm et EJ 82-82.5cm


Es tu bien sur de ta mesure d'EJ? car pour 1.73 j'ai aussi 82 d'EJ. Il faut remonter très fortement sur les ischions avec une pression identique à celle de la selle.
Pour les occas, le prix c'est une chose mais c'est surtout l'état du vélo qui va compter.

Juste une précision relative au confort, c'est souvent les bons réglages de position qui rendent un vélo confortable, mis à part les vélos "aéros" dont certains sont vraiment des "bouts de bois", la plupart des cadres sont presque équivalents. La pression des pneus, leur taille, la rigidité des roues influent beaucoup sur le confort.
Un vélo classé "endurance" sera moins réactif qu'un route normal et pour les cols c'est quand même important.
Enfin, si tu peux trouver, privilégie le carbone à l'alu, c'est plus réactif et aussi plus confortable, plus léger et le matériau évolue moins dans le temps.

Le Btwin 700 ci avant est un bon exemple de ce qu'on peut trouver sur le marché de l'occas pour ton budget et avec ça tu peux vraiment bien rouler


Effectivement, je me suis fait un peu aider pour refaire la mesure, et on est plutôt aux alentours de 85cm d'ej


Édit : un truc dans ce genre la ?

https://www.leboncoi.../2283134694.htm


Salut,
Ah oui 85 d'EJ semble mieux cohérent avec la taille. Du coup il ne faut pas prendre un cadre dont le TT (mesure de la longueur théorique horizontale du tube supérieur) soit inférieure à 54, au max jusqu'à 56 ce serait bon) c'est un point qu'il faudra vérifier attentivement d'après les tableaux de géométrie ou directement en le mesurant de milieu de tube à milieu de tube. Sur l'Orbéa il doit effectivement avoir de l'age au vu des poignées Shimano avec les gaines sortant à l'extérieur des manettes. Ceci dit on en voit encore pas mal en bon état de fonctionnement. C'est un bon critère pour négocoer car ce genre d'équipement n'est plus du tout en vogue.
L'Obea Onix de ces années là (avant 2009) fait 55 de TT ce qui serait ok pour tes mensurations

Ce message a été modifié par jezibel - 23 février 2023 à 08h54.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 février 2023 à 08h54

56 pour 1,78 et 84/85 d'EJ c'est trop grand, enfin c'est mon avis...
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 894
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 23 février 2023 à 09h01

Voir le messagedidier95, le 23 février 2023 à 08h54, dit :

56 pour 1,78 et 84/85 d'EJ c'est trop grand, enfin c'est mon avis...


C'est effectivement la limite supérieure, mais ça peut encore se faire, la longueur de potence permettant d'affiner le TT.
Et pour être précis ce n'est bien sur pas la seule cote qui doive être considérée dans un choix, le HT et l'angle du tds entrent par exemple en jeu dans le choix de la bonne géométrie, mais ça devient un poil plus technique certes.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 février 2023 à 09h09

La réduction de la potence est a éviter, mieux vaut allonger la potence que la réduire si on veut conserver la part sportive du cadre.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 894
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 23 février 2023 à 09h39

Voir le messagedidier95, le 23 février 2023 à 09h09, dit :

La réduction de la potence est a éviter, mieux vaut allonger la potence que la réduire si on veut conserver la part sportive du cadre.

Là encore tt est question de mesure, il faut effectivement éviter les potences très courtes (8cms par ex ) mais on peut varier de 90/100 à 120 sans perdre grand chose des qualités du vélo, pour ajuster un TT. Les cyclistes sont souvent entre deux tailles, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un paire de chaussures ou un pantalon.

Sinon sur les tailles de cadre, on peut constater qu'il faille être assez circonspect et pas trop précisément affirmatif. J'ai en tête l'exemple d'un pote d'1.79/78 avec qui je roule sportivement depuis des milliers de kms qui possède un TCR de 2019 en taille M/L soit 57 de TT avec une potence de 110 et qui, après essai et étude, a choisi exactement cette taille, le M de 55 de TT étant trop court pour sa position même en lui mettant 120 de potence.
De mon point de vue j'aurai effectivement choisi le M.
De fait si notre ami se trouve un 56 de TT, il est tt à fait possible qu'il lui aille comme un gant, mais ce sera bien sur à lui seul d'en décider.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 février 2023 à 09h49

C'est effectivement lui qui va devoir choisir alors autant qu'il entendent les deux versions. Perso 1,80 et 84EJ sur un 54 avec potence de 110. Il faut essayer avant de se lancer.
Par expérience je trouve ce tableau assez fiable pour le choix https://www.probikes...velo-route.html

Ce message a été modifié par didier95 - 23 février 2023 à 09h52.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 894
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 23 février 2023 à 10h24

Voir le messagedidier95, le 23 février 2023 à 09h49, dit :

C'est effectivement lui qui va devoir choisir alors autant qu'il entendent les deux versions. Perso 1,80 et 84EJ sur un 54 avec potence de 110. Il faut essayer avant de se lancer.
Par expérience je trouve ce tableau assez fiable pour le choix https://www.probikes...velo-route.html


le tableau taille de Pro....p est très cohérent et donne les bonnes indications de base , mais on peut observer que les plages sont très larges: de 1.72 au 1.87 avec 3 plages d'EJ. Pour moi par ex 1.73 et 82 la taille serait de 52. J'ai bien un KTM de 52 de TT mais avec un angle de tds assez redressé (74.5 je crois) ça correspond pile poil au S du TCR qui lui fait 535 de TT avec un tube de selle plus couché 73.5. Les réglages de recul de selle et de potence doivent être complètement recalculés pour aboutir à des positions (presque) identiques.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Zorlan 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 22-février 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :13 et 05
  • Passion :Moto enduro/route, quad, vtt, cap.....
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Spectral 29"

Posté 23 février 2023 à 10h59

Merci pour tous vos retours.
Je ne pensais pas que le choix allait être aussi "pointu"
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Zorlan 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 22-février 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :13 et 05
  • Passion :Moto enduro/route, quad, vtt, cap.....
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Spectral 29"

Posté 23 février 2023 à 17h14

Et chez D4, un Triban rc120 en neuf, ça vaut qq chose pour mon utilisation ?
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 février 2023 à 17h34

C'est vraiment de l'entrée de gamme mais si tu n'est pas certain d'accrocher au vélo de route cela peut être une solution pour tester en roulant sur un vélo neuf. Un RC520 récent d'occasion serait une meilleur porte d'entrée ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 098
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 23 février 2023 à 18h10

la transmission avec
Cassette MICROSHIFT CS-H081 11-34 (11/13/15/18/21/24/28/34) Pédalier WHEELTOP 48x34
c'est une facilité pour les côtes mais ca n'a pas la qualité Shimano 105.
Par contre on peut faire migrer ce vélo plus tard vers 10 ou 11V Shimano ou Sensah par exemple.
fourni avec des pneus 28 les roues et le cadre peuvent accepter des pneus 32 c'est un énorme avantage.
bon rapport qualité prix pour un 550 euros, avec deux ans de garantie et service gratuit le 6 premiers mois.
Pour moi c'est une bonne offre vu le budget.


Voir le messageZorlan, le 23 février 2023 à 17h14, dit :

Et chez D4, un Triban rc120 en neuf, ça vaut qq chose pour mon utilisation ?

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Zorlan 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 22-février 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :13 et 05
  • Passion :Moto enduro/route, quad, vtt, cap.....
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Spectral 29"

Posté 24 février 2023 à 12h02

Celui là avait l'air pas mal, mais en L helas


https://www.leboncoi.../2295655402.htm
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 février 2023 à 12h24

La géométrie de ce vélo ci-dessous, s'il n'est pas loin va le voir et l'essayer. Ce n'est pas du temps perdu comme ça tu vois ce qui se vend dans ton budget et tu confirmes en même temps la taille qu'il te faut au ressenti. Pour l'essai demande au moins le réglage de la hauteur de selle.
https://geometrygeek...ban-rc520-2019/
En occasion on prends rarement le premier que l'on vas voir à moins d'un coup de coeur/de bol aussi :D

Ce message a été modifié par didier95 - 24 février 2023 à 12h26.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)