• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Genoux et vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Friskot 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 04-octobre 21
  • Lieu :m

Posté 23 février 2023 à 16h51

Bonjour, je vous sollicite pour savoir si certains d'entre vous, auraient un retour d'expérience avec des problèmes de genoux.

Je m'explique. Dans une autre vie, je ne circulais seulement qu'à moto (mon seul moyen de locomotion pendant presque 20ans). J'ai goûté plusieurs fois aux bitume et ai fait quelques séjours en rééducation, notamment un séjour de 3 mois, suite à entorse genoux et fractures plateaux tibiaux, plus diverses autres fractures. Mais cette autre vie se rappelle à mois depuis quelques années et la quarantaine dépassé, j'ai de fortes douleurs à l'intérieur des genoux. Travaillant dans le milieu médical, je sens venir soit un problème de ligaments ou de ménisques. Ma question est :
Est-ce que certains d'entre vous ont eu des problèmes du même genre, êtes-vous passé par la case intervention et comment c'est passé le retour au vélo? Ou dois-je revoir mes projets (tour de Bretagne cyclotourisme etc.. ) aux oubliettes ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 23 février 2023 à 17h31

C'est surement du coté du milieu médical sportif que tu aura les réponses les plus fiables pour ton problème ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 23 février 2023 à 17h31.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 943
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 24 février 2023 à 08h29

Tu ne dois donc pas ignorer que le genou est une articulation complexe et délicate. Ces douleurs demandent des investigations et des diagnostics appropriés. Sinon, une chose très déconseillée à vélo pour les genoux c'est de tirer trop de braquet, d'avoir une selle trop basse ou mal réglée.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 24 février 2023 à 16h58

Voir le messagejezibel, le 24 février 2023 à 08h29, dit :

Tu ne dois donc pas ignorer que le genou est une articulation complexe et délicate. Ces douleurs demandent des investigations et des diagnostics appropriés. Sinon, une chose très déconseillée à vélo pour les genoux c'est de tirer trop de braquet, d'avoir une selle trop basse ou mal réglée.


À voir si prévoir des manivelles plus petites... (on compense facilement en pédalant un peu plus vite sur des rapports un peu plus courts)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 04 mars 2023 à 19h22

En voilà un sujet qui me concerne directement. Je retourne justement au vélo pour soulager mes genoux. Cet après-midi j'ai effectué ma cinquième sortie, les petits réglages ont porté leurs fruits. Pour le moment je me contente de 30 à 40 kms. Il faut préciser que nous vivons en montagne et, comme on dit ici, c'est plutôt mal plat :D
Hauteur de selle, avancement, potence plus courte, alignement genoux/axe de pédale et ça va mieux. Mais sur ce dernier point, j'aurai besoin de précisions. On trouve des quantités de vidéos sur les réglages de la posture, certaines sont même en lien sur le forum, mais les explications diverges. Fil à plomb devant la patella, derrrière et même au milieu latéral de l'articulation :blink: Avec l'aide de mon fils, niveau à bulle sur le pédalier, nous avons utilisé un niveau laser vertical, ça ne bouge pas :P
Que conseillez-vous ? Quelle méthode appliquez ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 943
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 04 mars 2023 à 20h13

C est un peu normal car suivant les styles de pédalage plusieurs reculs de selle peuvent être choisis. Pour une position "classique" le fil a partir de l av de la rotule est bien. Il y a aussi des standards de recul de selle en fonction de sa taille et EJ. Par ex moi avec 173 et 82 d EJ je mets entre 4 et 5 cms de RS.(mesure entre bec de selle et axe pedalier)

Ce message a été modifié par jezibel - 04 mars 2023 à 20h24.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 04 mars 2023 à 20h25

Voir le messagejezibel, le 04 mars 2023 à 20h13, dit :

C est un peu normal car suivant les styles de pédalage plusieurs recul de selle peuvent être choisis. Pour une position "classique" le fil a partir de l av de la rotule est bien. Il y a aussi des standards de recul de selle en fonction de sa taille et EJ. Par ex moi avec 173 et 82 d EJ je mets entre 4 et 5 CMS de RS.



4 à 5 cm de RS. Que signifie RS ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 04 mars 2023 à 20h41

RS <=> Recul de Selle
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 04 mars 2023 à 20h53

Voir le messagekouros, le 04 mars 2023 à 20h41, dit :

RS <=> Recul de Selle


Par rapport à quoi ? Je ne me moque pas, j'essaie de me familiariser avec les abréviations :D
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 04 mars 2023 à 21h10

Ce serait mieux que tu gères cette question dans ton post de vélo perso avec les photos de tes réglages
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)