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Roue arrière - Problème au serrage Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Twinturbo 

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Posté 25 février 2023 à 19h31

Bonsoir,

je restaure un vélo de route et j'ai un soucis au serrage de la roue arrière.

Le vélo: Cadre carbone, roue Campagnolo Vento, transmission Campagnolo Véloce Ultra Torque et cassette 10v.

Chgt des chambres a air >> OK
Chgt des roulements de pédalier >> OK
Dégraissage général, pignons, chaîne, galets >> OK
Graissage et passage de vitesse >> OK

Mon problème:
- roue non serrée: pas de soucis
- roue serrée avec le blocage rapide >> la chaîne se détend lors du rétropédalage
Après analyse, le cadre (ou la patte de dérailleur) touche l'écrou de cassette,
pas forcément visible en pédalant mais assez pour empêcher le fonctionnement de la roue libre lors d'un rétro pédalage.

Je suis surpris car l'écrou de cassette et l'axe de moyeu ou vient se mettre en appui le cadre sont quasi au même niveau. (voir photo)

Est-ce quelqu'un a le même montage pour comparer ?

PS: je n'ai pas démonté la cassette.

Pascal

Miniature(s) jointe(s)

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 25 février 2023 à 19h42

Sur les vélos anciens la première chose à faire est de mesurer l'espace disponible entre les deux haubans pour vois si la roue choisie est compatible !

Ce message a été modifié par didier95 - 25 février 2023 à 19h43.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Twinturbo 

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Posté 25 février 2023 à 19h54

j'ai 130mm intérieur entre haubans
les roues sont celles d'origines lors du montage chez Capino
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 25 février 2023 à 20h41

Tu as connu ce vélo fonctionnel ? Combien de pignons sur ta cassette ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Twinturbo 

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Posté 25 février 2023 à 21h17

oui, je connais son historique sauf sur les 2 dernières années.
C'est une cassette 10 pignons Campagnolo.

je pense soit à un mauvais montage de la cassette du genre entretoise manquante par exemple
ou alors une patte de dérailleur pliée

j'aurai voulu comparer a un montage similaire car comme on le voit sur la photo a l'origine du post
il y a vraiment très peu d'écart entre l'axe de moyeu et l'écrou de cassette

Pascal
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 25 février 2023 à 21h25

Salut

A priori cela pourrait être ta suggestion sur le montage de la cassette sur le corps de RL. Pour la patte de dérailleur c'est assez peu probable qu'une torsion provoque ce problème, de ttes façons si elle etait tordue, l'indexation des vitesses serait perturbée.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 25 février 2023 à 22h06

La cassette est trop proche du bord droit de l'axe. soit elle est mal montée, soit l'axe a bougé dans le moyeu s'il n'était pas serré des deux côtés du moyeu.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 26 février 2023 à 09h35

Un démontage cassette pour contrôler que tout est bien en place ne sera pas inutile. Bizarre cet écrou qui semble ne pas plaquer parfaitement sur le dernier pignon ;)
Regarde les inscriptions sur l'écrou car selon la taille du dernier pignon les écrous peuvent être différents (adapté ou non)

Ce message a été modifié par didier95 - 26 février 2023 à 09h37.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Twinturbo 

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Posté 27 février 2023 à 19h45

Voir le messagedidier95, le 26 février 2023 à 09h35, dit :

Un démontage cassette pour contrôler que tout est bien en place ne sera pas inutile. Bizarre cet écrou qui semble ne pas plaquer parfaitement sur le dernier pignon ;)
Regarde les inscriptions sur l'écrou car selon la taille du dernier pignon les écrous peuvent être différents (adapté ou non)


Bonjour, merci pour tes retours

Il faut que je me procure l'outil pour démonter la cassette dans ce cas là.
D'ou le fait que j'aurai aimé comparer avant démontage
coté écrou inscription 12T 13T 14T CS 401/R1 023 UD 9/10 TYPE donc semble ok pour un 1er pignon de 13

Sinon, l'écrou est au contact mais c'est vrai que selon les photos, cela porte a confusion.

Voir le messageStrasbourg2, le 25 février 2023 à 22h06, dit :

La cassette est trop proche du bord droit de l'axe. soit elle est mal montée, soit l'axe a bougé dans le moyeu s'il n'était pas serré des deux côtés du moyeu.


Bonjour,
Le montage permet à l'axe de bouger dans le moyeu?
Je n'ai pas de jeu apparent mais j'y regarderai de plus près
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 27 février 2023 à 20h43

Quand tu pourras démonter regarde s'il y a une rondelle entretoise derrière le plus grand pignon de la cassette

Ce message a été modifié par didier95 - 27 février 2023 à 20h43.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 28 février 2023 à 05h22

Voir le messagedidier95, le 27 février 2023 à 20h43, dit :

Quand tu pourras démonter regarde s'il y a une rondelle entretoise derrière le plus grand pignon de la cassette



Si c'est de l'ancien en restauration c'est mieux de démonter l'axe aussi pour enlever l'ancienne graisse desséchée et refaire le moyeux bien graissé bien ajusté. il faut un peu d'outils et c'est assez cher de les acheter tous d’un coup. Sinon - une petite visite à l'atelier intersport, il pourrait voir de suite d'où ça vient et démonter la cassette en 2 secondes. Aussi parfois on trouve de bonnes roues d'occas sur LBC pour moins de 100 euros - une roue c’est pas éternel. j’en change souvent comme la plupart ici.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 28 février 2023 à 05h23.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Twinturbo 

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Posté 29 mars 2023 à 20h48

Salut,

Bon j'ai acheté un demonte cassette campagnolo.
Après demontage, nettoyage et remontage à blanc en respectant l'ordre des rondelles >> j'ai recuperé le millimètre manquant et le soucis a disparu.
Je vais démonter à nouveau pour graisser correctement mais ça semble être résolu.

Merci des conseils

Ce message a été modifié par Twinturbo - 29 mars 2023 à 21h19.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 30 mars 2023 à 08h05

Cool, tient nous au courant au cas ou et bonne route ;)
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