• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Et oui... l'impact du matériel.... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 586
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 03 mars 2023 à 19h19

je sais pas....en tout cas il y a des différences dans le peloton...
Je préférerai être chez Soudal QS, jumbo,ineos,ou trek...mais bon ... certains diront que c est dans la tête...
Je suis bien plus nuancé.
Ça va toujours plus vite avec un vélo que tu aimes :)
Bonne discussion

https://www.7sur7.be...derne~ae081454/

Ce message a été modifié par Lancia - 03 mars 2023 à 19h20.

Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 03 mars 2023 à 19h24

Intéressant...

Citation

Avant, on ne regardait que le poids (bloqué par sécurité à un minimum de 6,8 kg, NDLR). Maintenant, c’est d’abord l’aérodynamisme. Mais aussi la résistance au roulement des pneumatiques ainsi que la rigidité et la géométrie du cadre, ou le cockpit”, détaille-t-il

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 03 mars 2023 à 19h56

Il semble bien en effet que il existe maintenant de réels écarts de perfs entre les vélos (et les roues). Les articles relatant les études spécialisés sur le sujet, considèrent que ces écarts sont sensibles à haute vitesse (+40kmh). Les profils des roues ont beaucoup évolué à la suite des nombreux essais en soufflerie. J'ai pu essayer le Tarmac S Works 2023 équipé de roues Roval Rapide CLXII (Dimensions de la jante : Avant : 51 mm de Hauteur/35 mm de Largeur – Arrière : 60 mm de Hauteur/30 mm de Largeur – 21 mm de Largeur interne pour l’avant et l’arrière) plus de 2.500€ la paire quand même.
Sur la sortie de 3 heures là ou j'ai commencé à sentir une nette différence, c'est après les secteurs de bosses, quand ça a embrayé à 40/45, rien à voir avec mon TCR et mes DA C24. Avec mon matos dans ce contexte je reste dans les roues en serrant les fesses, avec le Tarmac les relais ne posaient aucun pb.
Idem pour le nouveau Aethos équipé des mêmes roues (il y a des jeunes au portefeuille bien garni au club).
je pense (sans en être certain bien sur) que les roues Roval avaient une grosse influence dans cette facilité.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 06 mars 2023 à 12h21

Image IPB

Test allemand sorti du twittter d'alban lorenzini. Le test est fait à 40 km/h. à 30km/h la différence entre 2 vélo est plutot de 10 watts.

pour peter SAGAN ya quand même un gros contrat de sponsoring.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 586
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 09 mars 2023 à 06h43

Pour alimenter la polémique..
Alors imaginez Gaudu avec cervelo….. :)


https://www.cyclisma...ique-73028.html
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 09 mars 2023 à 08h28

Avec mon Scott CR1 de 2013, je comprends enfin pourquoi je n'arrive même pas à accrocher un 40km/h :D sauf en descente bien sûr :rolleyes:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 456
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 19 mars 2023 à 10h29

Comme bon nombre d'entre vous, je regarde des vidéos de types qui nous expliquent comment gagner ou moins dépenser de watts. Que ce soit dans le sport ou dans d'autres domaines, le matériel, quand on sait s'en servir, peut avoir une réelle importance.
Si je porte 10kg et que je rajoute 100gr, pas sûr que je ressente une différence. Si par contre je passe à 15kg... La même sortie avec le vélo de mon grand-père et celui d'aujourd'hui, ne serait ce qu'en terme de poids et de démultiplication, sera certainement plus "wattophage"
Dans la vidéo ci-dessous, le gars nous parle d'un gain potentiel de 5w 10w 25w... Mais qu'est ce que cela représente pour le cycliste lambda (donc pas de sorties à 40km/h de moyenne :D )? Est-il possible de déterminer quelle quantité de "watts gagnés" nous pouvons ressentir ?

https://www.youtube....h?v=f8D6lNYYXG8
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 586
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 19 mars 2023 à 10h45

Oui tu as raison… en tout cas pour moi aussi ça ne change pas grand chose ces quelques grammes et l aéro ;
C est en réalisant un régime que je vais gagner le plus sur les 2plans :)

Mais pour les pros, c est comme en F1, ce sont ces détails qui font que.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 19 mars 2023 à 10h57

oui tout a fait d'accord pour les cyclistes lambda sa n'a aucune importance
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 19 mars 2023 à 21h46

Ben pas d'accord car en fait des cyclistes lambdas il y en a de pleins de sortes. Et certains "lambdas", avec un entrainement suffisant et un physique normal apprécient de gagner 1 voire 2 kmh grâce à un matériel adapté. Je précise "adapté" ce qui ne signifie pas hors de prix bien évidemment.
Le vélo peut etre utilisé pour faire du sport et sauf à vouloir uniquement l'utiliser comme moyen de déplacement et de ballade, plus il est performant mieux c'est et ça n'a rien à voir du tout avec le fait de perdre les kilos que certains estiment avoir en trop, ça c'est une autre histoire.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 19 mars 2023 à 21h48

Il y a les lambdas rêveurs, les beaux parleurs... et les autres :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 20 mars 2023 à 06h50

Ceux qu'on voit sur les écrans et qui font office de référence, sont ceux à qui "on" s'identifie qui "font ce qui est le mieux, le plus efficace":

ils pédalent toujours à cadence élevée, alors les cyclistes tentent de faire comme eux, des sites d'experts écrivant même des préceptes comme...

Citation

"Si vous tournez les jambes à moins de 70 tr/mn en montée et/ou à une vitesse inférieure à 90 tr/mn sur le plat, un entraînement spécifique s'impose. En effet, une cadence de pédalage « optimale » se situe aux alentours de 80 tr/mn dès que la route s'élève et de 100 tr/mn sur les terrains roulants.
faux par ailleurs, la cadence en montée et sur le plat c'est pareil sinon il faut préciser qu'on monte en danseuse (en montée, moins contre efficient aéro et alors permis)

Mais ceci n'est valable que pour "eux": ils sont dans un tout autre contexte que le quotidien du cycliste non compétitif qui n'est pas forcément jeune et prédisposé génétiquement dans les plus fortes VO2, qui se déplace tous les jours en vélo, qui n'a pas possibilité de consacrer toute son énergie à la seule pratique du cyclisme, et surtout, qui n'est pas dans un contexte d'optimisation à la compétition: entre 60 et 80% du puissance/poids, ce qui implique avec un tonus musculaire comparable nécessaire à la tenue d'une position encore efficiente, l'adoption de cadences plus faibles que cette référence.

Je ne dis pas qu'il faut éviter les cadences élevées, mais qu'il faut savoir exploiter ce qui est jugé maintenant comme "sous cadence" pour garder des appuis, je ne dis pas qu'il ne qu'il ne faut pas travailler la possibilité de monter la cadence si besoin, mais qu'il faudrait retrouver la sensation de l'appui et de la position d'abord et appliquer la cadence en fonction, et en efficience pure, les cadences basses ont aussi leur vertue: permettre une position de vélo performante pour des efforts soutenables, sous maximaux.

Rouler à 60 de cadence autour de 34 km/h est souvent ce qui est le moins fatiguant pour avaler des kilomètres "en cyclotourisme", avec le braquet long, 52-12 par exemple, pour simplement s'appuyer sur les jambes comme marcher (monter une pente) avec "le pas du montagnard" (connu pour tenir la journée) et ainsi se laisser rouler dans le confort d'une position aéro tenue sur ses appuis.
Pour ça, le matériel et la position doivent l'autoriser, on ne peut pas se sentir bien à 60 de cadence avec un vélo qui a été adapté à un pédalage " à vide" et réglé pour tenir sur le plat des cadence élevée à basse puissance, d'où un blocage, une in-comptabilité majeure du matériel.

La "folie" de mouliner "comme ceux de la télé", tout en surveillant un compteur pour ne pas descendre en dessous de 80 voire 100 de cadence "que eux tiennent tout le temps, c'est sakifo" influe sur la configuration du matériel car on pédale presque à vide dans le cas d'une faible puissance (faible appui), les débutants ou des personnes plus agếs qui reprennent n'ont pas les 4 watts par kilo en endurance de base nécessaires pour cette logique de cadence adaptée à une position correcte, ils ne peuvent pas être bien sur un vélo "comme eux ils ont", ils ne peuvent même pas pas apprendre à faire du vélo avec la position d'un vélo de route.

Ce sous-appui implique en effet de placer le poste de pilotage de plus en plus haut, jusqu'à presque retrouver une position "VTT" ou "vélo de ville" sur des vélo de "route", ce poste de pilotage de plus en plus relevé n'est pas du tout cohérent avec un vélo de route et interdira définitivement d'appuyer fort quelque soit la cadence (et la position mains en bas est jugée inconfortable, jusqu'à supprimer parfois le guidon qui la permet) et tout cela conduit peu à peu à le modifier pour obtenir une position de confort compatible avec un faible appui et à être finalement limité en cas de progression, revient aussi du coup à perdre, à puissance égale, plutôt 4 ou 5km/h sur le plat pour des raisons de position, même avec tous les matériaux et le rendement mécanique des pièces les aérofreins sont ressortis et le rendement global d'un super vélo pourvu des retombés du monde de la compétition restant ainsi utilisé bien en dessous du rendement d'un classique vieux clou chaussé de pneus renforcés anti-crevaison et tout cela ampute la performance de roulage qu'on pourrait attendre encore du tiers ou une moitié de puissance de coureur.

Une faible puissance permet d'être entre 30 à 35km/h déjà avec une bonne position alors qu'habituellement cette gamme de puissance donne 23 à 27, et même avec des pneus de 2.0 ce n'est 3km/h de moins qu'avec des 23mm service course à position équivalente, pour encore tenir entre entre 27 à 32 "en position" et régime "cyclotourisme" sur une randonneuse à gros pneus du genre "gravel de voyage" ou "tour du monde". Maintenir une telle allure ne demande pas tant de puissance si on n'est pas en cadence élevée mais adaptée, en cadence de "cyclotourisme".... l'équivalent du "pas du montagnard", mais... en vélo.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 20 mars 2023 à 07h00.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 20 mars 2023 à 09h31

Voir le messagejezibel, le 19 mars 2023 à 21h46, dit :

Ben pas d'accord car en fait des cyclistes lambdas il y en a de pleins de sortes. Et certains "lambdas", avec un entrainement suffisant et un physique normal apprécient de gagner 1 voire 2 kmh grâce à un matériel adapté. Je précise "adapté" ce qui ne signifie pas hors de prix bien évidemment.
Le vélo peut etre utilisé pour faire du sport et sauf à vouloir uniquement l'utiliser comme moyen de déplacement et de ballade, plus il est performant mieux c'est et ça n'a rien à voir du tout avec le fait de perdre les kilos que certains estiment avoir en trop, ça c'est une autre histoire.



oui c'est sur des cyclistes comme toi il y en a aussi ,
bien planqué dans les roues sur du plat pas difficile de gagné 1ou2 km/h

ps c'est quoi un physique normal pour faire du vélo ??
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 20 mars 2023 à 15h26

Citation

ps c'est quoi un physique normal pour faire du vélo ??


Qui si se tient debout peut voir ses pieds.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 813
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 20 mars 2023 à 17h32

Ouf .... Je chausse du 47 :lol:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 mars 2023 à 17h37

Voir le messagemacmini95, le 20 mars 2023 à 17h32, dit :

Ouf .... Je chausse du 47 :lol:

:lol: :lol: :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 20 mars 2023 à 18h38

Voir le messagejcp01, le 20 mars 2023 à 09h31, dit :

Voir le messagejezibel, le 19 mars 2023 à 21h46, dit :

Ben pas d'accord car en fait des cyclistes lambdas il y en a de pleins de sortes. Et certains "lambdas", avec un entrainement suffisant et un physique normal apprécient de gagner 1 voire 2 kmh grâce à un matériel adapté. Je précise "adapté" ce qui ne signifie pas hors de prix bien évidemment.
Le vélo peut etre utilisé pour faire du sport et sauf à vouloir uniquement l'utiliser comme moyen de déplacement et de ballade, plus il est performant mieux c'est et ça n'a rien à voir du tout avec le fait de perdre les kilos que certains estiment avoir en trop, ça c'est une autre histoire.



oui c'est sur des cyclistes comme toi il y en a aussi ,
bien planqué dans les roues sur du plat pas difficile de gagné 1ou2 km/h

ps c'est quoi un physique normal pour faire du vélo ??


Et là stop les reflexions merdiques, ici on ne juge personne et ce serait bien que ce soit pareil. L'autre rigolo sympa qui me voit dans les roues!!!!, c'est sur qu'il n'a jamais roulé avec moi, il se pourrait bien que je passe plus de temps devant que lui, sans vouloir préjuger de quoi que ce soit.
Qui c'est celui là qui se permet des nazeries pareilles. Faut respirer un coup, passer éventuellement aux toilettes et se calmer.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 20 mars 2023 à 19h13

jezibel, le 20 mars 2023 à 18h38, dit :


Et là stop les reflexions merdiques, ici on ne juge personne et ce serait bien que ce soit pareil. L'autre rigolo sympa qui me voit dans les roues!!!!, c'est sur qu'il n'a jamais roulé avec moi, il se pourrait bien que je passe plus de temps devant que lui, sans vouloir préjuger de quoi que ce soit.
Qui c'est celui là qui se permet des nazeries pareilles. Faut respirer un coup, passer éventuellement aux toilettes et se calmer.


Oula, on n'est pas loin de la motion de censure là :unsure: :rolleyes:

Sinon, tu peux préciser quel est le physique normal pour faire du vélo ? juste pour savoir si j'arrête tout de suite ou pas :lol:

Ce message a été modifié par Titus26 - 20 mars 2023 à 19h23.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 20 mars 2023 à 20h02

Voir le messagejezibel, le 20 mars 2023 à 18h38, dit :

Voir le messagejcp01, le 20 mars 2023 à 09h31, dit :

Voir le messagejezibel, le 19 mars 2023 à 21h46, dit :

Ben pas d'accord car en fait des cyclistes lambdas il y en a de pleins de sortes. Et certains "lambdas", avec un entrainement suffisant et un physique normal apprécient de gagner 1 voire 2 kmh grâce à un matériel adapté. Je précise "adapté" ce qui ne signifie pas hors de prix bien évidemment.
Le vélo peut etre utilisé pour faire du sport et sauf à vouloir uniquement l'utiliser comme moyen de déplacement et de ballade, plus il est performant mieux c'est et ça n'a rien à voir du tout avec le fait de perdre les kilos que certains estiment avoir en trop, ça c'est une autre histoire.



oui c'est sur des cyclistes comme toi il y en a aussi ,
bien planqué dans les roues sur du plat pas difficile de gagné 1ou2 km/h

ps c'est quoi un physique normal pour faire du vélo ??


Et là stop les reflexions merdiques, ici on ne juge personne et ce serait bien que ce soit pareil. L'autre rigolo sympa qui me voit dans les roues!!!!, c'est sur qu'il n'a jamais roulé avec moi, il se pourrait bien que je passe plus de temps devant que lui, sans vouloir préjuger de quoi que ce soit.
Qui c'est celui là qui se permet des nazeries pareilles. Faut respirer un coup, passer éventuellement aux toilettes et se calmer.


C'est l'hôpital qui se fou de la charité
et si veux savoir qui a la plus grosse je t'invite dans le bugey libre ont véra bien qui passe le plus de temps devant
Et tu n'a toujours pas répondu à la question c'est quoi un physique normal ??

Ce message a été modifié par jcp01 - 20 mars 2023 à 20h03.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 456
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 20 mars 2023 à 20h37

Oups.... :blink: Il me semble que l'on s’égare.

Ma question est claire dans ma tête mais je ne parviens pas à la transmettre. Je n'ai pas le bagage ni la compétence, pour apprécier l'apport technique d'un matériel et le gain en terme de watts.
Entre un maillot "collé" à la peau et un "parachute", n'importe qui constatera qu'il est moins pénible d'avancer avec le maillot. J'aimerai, si c'est possible, quantifier cette énergie. A partir de combien de watts 10 - 50 - 100 watts un cycliste aura conscience du gain ?
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 mars 2023 à 08h16

Ici ils disent 20W https://www.cycleset...gains-possible/ ... a 45km/h :lol:
Quand tu t'abrites derrière un autre cycliste sur la route tu sens bien la différence (si tu le fais correctement). Si on ramène ça à la sensation ressentie sur HT (testé sur Rouvy et Zwift), dans les mêmes conditions ils annoncent entre rien et 40 W quand tu es abrité. Je pense qu'ils ont un peu documenté le sujet avant de choisir ces valeurs ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 21 mars 2023 à 08h25.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 21 mars 2023 à 11h37

Voir le messagedidier95, le 21 mars 2023 à 08h16, dit :

Ici ils disent 20W https://www.cycleset...gains-possible/ ... a 45km/h :lol:
Quand tu t'abrites derrière un autre cycliste sur la route tu sens bien la différence (si tu le fais correctement). Si on ramène ça à la sensation ressentie sur HT (testé sur Rouvy et Zwift), dans les mêmes conditions ils annoncent entre rien et 40 W quand tu es abrité. Je pense qu'ils ont un peu documenté le sujet avant de choisir ces valeurs ;)


20 watts d'économisé dans un maillot pas à plis, ça fait tout de même 7 à 8 pulses de moins, de quoi faire 1 heure ce qui n'était possible que 10 minutes si on est 7 à 8 pulses sous le seuil annaérobie.

On peut en effet yi lire

Citation

Ils ont donc comparé l’influence sur un cycliste
d’un équipement standard ( roue, casque, habit, vélo Spé tarmarck) à un ensemble
totalement aéro ( roues, casques, habit aéro + Spé Venge). Sur un terrain valloné
de 20 km avec 100 mD+ comme sur le tunnel/simulateur, chaque participant évoluant entre 35
et 45 km/H a vu sa vitesse augmenté de 2 km/H en moyenne avec la solution aéro (et plutôt 3.5 km/H
sur les parties plates et descendantes !).


Entre un vélo carbone avec des pneus de 23mm et un VTT acier équipé d'un guidon de route (un gravel d'avant qu'on connaisse le mot), pneus de 2.0 (54mm) + gardes boue, béquille, les sacoches de mobylettes et la dynamo dans le moyeu, j'avais à peu près -3km/h sur des parties vallonée soit environ -10% vitesse, et le grand colombier en 1h18 au lieu de 1h05 soit à peu près -12.5% vitesse sur que de la côte, dans des conditions comparable (fréquence cardiaque moyenne comparable, même époque, mêmes trajets, pas de chaussures et pas de casque bien évidemment et la même tenue vestimentaire).

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 21 mars 2023 à 11h42.

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 mars 2023 à 11h44

20W a 45 km/h ;) => des pouillèmes pour la plupart
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 456
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 23 mars 2023 à 22h30

A cette question "comment quantifier les watts ?" un cycliste m'a répondu : "ça marche pas ton truc, ça s'mesure pas comme des kilos. Tu prends un parcours que tu connais bien et tu notes les watts. Dans les mêmes conditions mais avec un vélo plus léger ou d'autres roues, tu compares. Là, tu verras si t'as économisé quelques choses".
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 mars 2023 à 07h36

Pour pouvoir noter il faut d'abord le mesurer ou le calculer, le plus fiable étant la mesure (si elle est précise) car elle prends en compte l'environnement.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 24 mars 2023 à 07h48

A vélo (et dans les autres sports) il y a un moyen simple de savoir si le matos ou la forme est plus performant c'est de se comparer aux autres. Parce que si les éventuelles mesures un poil compliquées donnent de meilleurs résultats mais que ça ne se traduit pas dans la pratique sportive collective, ben c'est juste inutile. En vélo c'est bien plus fluctuant qu'en CAP par ex où les influences parasites exterieures jouent moins, quand on court à pied sur la piste, le chrono c'est imparable, à vélo il faudrait aussi pouvoir tourner sur une piste sans vent pour comparer valablement.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 mars 2023 à 08h13

Le refus du progrès c'est un symptôme ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 24 mars 2023 à 08h21

[quote name='didier95' timestamp='1679641981' post='126954']
Le refus du progrès c'est un symptôme ;)
[/quote
Et oui c'est sur, comment ils disent déjà, ah oui, "il faut vivre avec son temps", ça c'est une bonne idée, le temps de la mondialisation , de la dégradation de la nature, de l'extreme pollution, de l'appauvrissement généralisé, quoi encore, ben en fait je sais pas trop en y réfléchissant, peut etre tout faire tout seul en réalité virtuelle, je devrais m'y mettre c'est certain.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 24 mars 2023 à 12h26

Appliquer la mesure sur des sorties virtuelles (données d'environnement plus stables du coup) c'est le moyen le plus fiable de voir l'évolution sur plusieurs paramètres donc oui tu devrais y réfléchir :D
Arrête de nous gaver avec ta mondialisation et tes chinois sauveurs du petit peuple (ce n'est qu'une image) ça nous fera des vacances, ce n'est pas le sujet ici.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 24 mars 2023 à 15h30

Voir le messagedidier95 dit :

Appliquer la mesure sur des sorties virtuelleiste s (données d'environnement plus stables du coup) c'est le moyen le plus fiable de voir l'évolution sur plusieurs paramètres donc oui tu devrais y réfléchir :D
Arrête de nous gaver avec ta mondialisation et tes chinois sauveurs du petit peuple (ce n'est qu'une image) ça nous fera des vacances, ce n'est pas le sujet ici.

"...arrête de nous gaver...". On parle à la 1ere personne du pluriel maintenant, ceci dit désolé mais c'est bien une réalité et malheureusement les chinois sont tout le contraire de sauveur du monde, mais nous mettent face à la triste evidence de nos sociétés occidentales. Il va falloir des explications de texte apparemment sur la compréhension des propos tenus. A moins que ce soit une volonté de dénigrement. Je n ose y croire, .....
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)