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Scoot SpeedsterS Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 04 mars 2023 à 20h21

Il s'agit donc d'un Scott SpeesterS chromé 2013/2014 - fourche carbone Cr1 - Ultegra - 3 plateaux - 10 vitesses – jantes Synchro Racer que j'ai eu pour 350€

Pourquoi Scott, parce qu'il n’était pas moche et en 52 :D La potence est posée sur des douilles et ça relève le cintre. Ce n'est pas très esthétique, pas très typé sport non plus, mais plutôt confortable et ça me convient. D'après le vendeur, les roues ne sont pas d'origine. Ce sont des Synchro alu 35 mm Race ou Racer, j'ai enlevé les étiquettes vieillies et sales. Synchro équipe les vélos Scott mais je ne trouve rien sur leurs anciennes gammes. S'il y a des spécialistes "Young timer" sur le forum, j'aimerai bien savoir ce que valent qualitativement ces jantes. Mon précédent Scott était un Team monté 105, que j'ai regretté dès ma première sortie. Nous étions en 2004/2005, j'étais encore plus sportif qu'aujourd'hui, mais les côtes étaient un enfer. Celui-là paraît plus facile. Meilleur cadre ? Fourche carbone ? Roues ? Qu'en pensez-vous ?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 mars 2023 à 21h03

La ou les photos n'ont pas suivi ;)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 04 mars 2023 à 21h48

Voir le messagedidier95, le 04 mars 2023 à 21h03, dit :

La ou les photos n'ont pas suivi ;)


J'essaie de faire ça demain. Il me semble avoir lu que tu plébiscitais (tu conseillais Kouros je crois) les triples plateaux :D je confirme que ça passe partout. Par contre je constate qu'il n'y en a plus en Ultegra. Les cassettes 11/12 pignons compensent ? Un autre a écrit qu'il ne fallait pas mépriser l'alu et je suis bien de son avis :D

Pour ceux qui souhaitent acheter un vélo pas cher, vérifier l'âge des composants. Les manettes Ultegra 3 plateaux/10 vitesses que j'ai n'existent plus. Le jour où ça casse...

Ce message a été modifié par DavidScott - 04 mars 2023 à 21h49.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 05 mars 2023 à 07h15

Non, ce bon conseil ne m'était pas destiné :D
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 05 mars 2023 à 08h52

Voir le messagekouros, le 05 mars 2023 à 07h15, dit :

Non, ce bon conseil ne m'était pas destiné :D


Oups, c'est juste mais je ne retrouve pas le post. Il s'agissait d'un budget de 400€ et à ce prix on trouve rarement les derniers modèles :D
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 05 mars 2023 à 09h09

Voilà donc la bête en image. Pas de quoi tomber du lit je vous l'accorde, mais j'en suis vraiment content. Au départ, ça grattait un peu dans les cocottes :o mais pour 350 balles, tu peux pas trop gueuler. Je suis allé voir quelques tutos et je me suis dit : ''Surtout, ne démonte pas ça'' :P J'ai posé le vélo à l'envers, la ''moitié'' d'une bombe de WD40 au cœur de la mécanique et depuis ça passe tout seul. Le pneu avant aurait pu rouler encore un peu mais j'ai remplacé les deux pour des GP5000. Un support de montre Garmin à 10 balles parce que Polar demande 20 balles de plus pour le leur... :angry: J'ai également raccourci la potence. L'ancien propriétaire avait de grands bras. Seulement les cintres d'aujourd'hui sont plus gros... Chez Décat il y a des potences à 30 balles et même un set de douilles pour compenser les différences de diamètres.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 20230305_082339.jpg
  • Image attachée: 20230305_082436.jpg
  • Image attachée: 20230305_082351.jpg
  • Image attachée: 20230305_082402.jpg

Ce message a été modifié par DavidScott - 05 mars 2023 à 09h13.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 05 mars 2023 à 09h24

Voir le messagedidier95, le 04 mars 2023 à 21h03, dit :

La ou les photos n'ont pas suivi ;)

Posté Hier à 21h10
Ce serait mieux que tu gères cette question dans ton post de vélo perso avec les photos de tes réglages

Ta remarque est juste et faisait référence à ma question : 4/5 cm de recul de selle mais par rapport à quoi ?

Ce message a été modifié par DavidScott - 05 mars 2023 à 09h25.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 05 mars 2023 à 09h28

Belle bête Image IPB
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 05 mars 2023 à 10h05

Voir le messagekouros, le 05 mars 2023 à 09h28, dit :

Belle bête Image IPB


Esthétiquement, il a souffert mais ça fait toujours plaisir, merci.
J'aimerai bien comprendre pourquoi je le trouve ''si'' facile. Cette monture doit avoir une dizaine d'années et pèse 8.5/9kg je ne me souviens pas précisément. Quoiqu'il en soit j'ai plus de plaisir et moins de peine que sur mon ancienne bicyclette.

Ce message a été modifié par DavidScott - 05 mars 2023 à 12h43.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 05 mars 2023 à 10h57

bonjours
tu dois avoir des petits bras car la potence est vraiment courte et se n'est pas très bon pour le pilotage
sur un vélo de route :blink:
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 05 mars 2023 à 11h45

Voir le messagejcp01, le 05 mars 2023 à 10h57, dit :

bonjours
tu dois avoir des petits bras car la potence est vraiment courte et se n'est pas très bon pour le pilotage
sur un vélo de route :blink:


Comme quoi il faut aller voir et essayer le vélo sur place...
L'ancien propriétaire (c'était son vélo d’hiver) mesure 1.86 et moi 1.71... Alors que je jaugeais son gabarit il me lança : ''Oui, je sais, je suis court sur pattes'' :lol: L'ancienne potence mesurait 9cm et c'était vraiment trop long. J'ai compensais en avançant la selle mais je me suis retrouvé trop décalé par rapport à la l'axe des pédales...
Ce vélo est un 52 comme mon précédent Scott (à l'époque mesuré en boutique) et avec une potence de 6cm c'est bien plus confortable.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 05 mars 2023 à 13h33

Entre la potence et la position du guidon ce que l'on peu dire c'est que tu casses les codes ;)
On peut te voir posé dessus en position de roulage ? Mettre le vélo sur un home trainer ou te caler contre un mur par exemple et faire prendre une photo bien sur le coté.
Tu te doutes bien que si le gars faisait 1,86 la taille du vélo ne doit pas trop être adaptée à ta morphologie, en tout cas les réglages actuels semblent le confirmer ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 05 mars 2023 à 13h34.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 05 mars 2023 à 14h58

Les photos confirment le commentaire du vendeur cycle chez qui j'ai acheté mes souliers et mes cales. ''Pour moi t'es bien. Avec une potence plus courte tu seras plus ramassé. Il faudrait conserver un angle de 90° entre les épaules et le tronc.''
Entre hier et le week-end passé, je suis bien plus confortable. Dans les descentes (et chez moi il y en a) je tiens les cocottes sans problèmes et je me sens en sécurité.

A vos critiques conseils :D

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 20230305_141046.jpg
  • Image attachée: 20230305_141055.jpg
  • Image attachée: 20230305_141120.jpg
  • Image attachée: 20230305_141135.jpg

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 05 mars 2023 à 15h10

C'est pas des critiques hein chacun roule comme il veut. Tu roules toujours en position aussi droite ? Pour la sécurité la potence courte (très/trop réactif) et le guidon relevé comme ça c'est pas vraiment la panacée en tout cas ;)
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 05 mars 2023 à 15h40

Voir le messagedidier95, le 05 mars 2023 à 15h10, dit :

C'est pas des critiques hein chacun roule comme il veut. Tu roules toujours en position aussi droite ? Pour la sécurité la potence courte (très/trop réactif) et le guidon relevé comme ça c'est pas vraiment la panacée en tout cas ;)


Pas de soucis, je suis là pour apprendre et peut-être transmettre un peu :D
Dans un autre domaine, sur un forum dirigé par une main de fer, le modérateur en chef disait : ''les types qui viennent prendre sans jamais donner, dehors. Les types qui insultent, qui méprisent, pareil. 300 inscrits mais 15 actifs, c'est 285 de trop...'' Tu vois le genre ?
Une personne a posé une question et ''vous'' lui avez répondu de commencer par se présenter et d'être plus précis... Cette personne n'a pas donné suite... Comme quoi le vieux avait raison :lol:
Dans un salon, des types étaient à la limite des mains pour un post mal compris ou mal interprété... Au final, peut-être que nous sommes devenus cons :o
Voilà pourquoi je ne me fâcherai pas si quelqu'un critique constructivement un de mes choix. Je prends, j'essaie et si ça ne me va pas je changerai :lol:

Et oui, je roule plutôt droit (quasiment plus mal au cou) J'avais également lu qu'une potence plus courte rendrait la conduite plus vive mais ce n'est pas particulièrement pas marqué.

Ce message a été modifié par DavidScott - 05 mars 2023 à 15h43.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 06 mars 2023 à 08h39

En vélo de route la position actuelle de ton buste ne présente pas que des avantages car c'est une position ou tu prends un maximum de vent. C'est l'angle que l'on a normalement en ayant les mains en haut du guidon pour se relaxer si besoin. Pour que l'appui sur les cocottes de freins soit correct il faudrait que ton guidon soit plus à plat, les leviers de freins perpendiculaires au sol. En fait ce que tu as réduit sur ta potence il serait plutôt préférable de l'avoir fait sur la longueur du top tube, maintenant tu as le vélo donc trop tard pour cette option sauf à le remplacer.
Le recul de selle ne me choque pas mais mériterait d'être vérifié au fil à plomb (un poil avancé il me semble), as tu mesuré la longueur de ton top tube actuel ? (axe tube de selle/tube de direction mesuré à l'horizontale). En hauteur de selle tu as mis combien ? le pied semble bien relevé quand la pédale est en bas. Si tu pédales pieds déclipsés et talons sur les pédales tu dois pourvoir le faire sans avoir a déhancher (méthode de contrôle qui fonctionne bien)

Ce message a été modifié par didier95 - 06 mars 2023 à 08h43.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 06 mars 2023 à 09h20

Voir le messageDavidScott, le 05 mars 2023 à 09h24, dit :

Voir le messagedidier95, le 04 mars 2023 à 21h03, dit :

La ou les photos n'ont pas suivi ;)

Posté Hier à 21h10
Ce serait mieux que tu gères cette question dans ton post de vélo perso avec les photos de tes réglages

Ta remarque est juste et faisait référence à ma question : 4/5 cm de recul de selle mais par rapport à quoi ?


Le RS se mesure avec un fil à plomb qui descend du bec de selle jusque sous le pédalier et on mesure la distance entre la verticale du fil et l'axe du pédalier.
Je suis du même avis que ceux exprimés sur la position "standard" sur un vélo de route( différence de hauteur selle cintre, position du cintre et des cocottes, distance selle cintre en longueur, hauteur de selle).
Une position relevée (trop) peut induire des douleurs au périnée du fait d'une pression plus importante sur la selle. Les douleurs cervicales sont souvent dues à une contraction forte et permanente de la chaine de muscles cou, épaules, dorsaux, bras. Il faut s'habituer à rouler avec tous ces muscles relachés et au besoin faire de temps en temps des petits mvts de décontraction.
Une selle trop basse va induire des douleurs aux quadriceps et une forte pression dans les genoux. Trop haute, le pédalage est moins efficace, des douleurs au bas du dos et derrière le genou peuvent également apparaitre.

Ce message a été modifié par jezibel - 06 mars 2023 à 09h24.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 06 mars 2023 à 10h01

j'ai repris le vélo sur un scott roadster flat bar.l'ancêtre du speedster. Avec potence 70 et fourche carbone easton car celle d'origine c'était plus d'un kilo.

première remarque tu es habillé en noir et je ne vois pas de loupiotte rouge à l'arrière..cela peut être chaud.

pour la potence le risque c'est à + de 40 km/h si tu dois donner un coup de guidon pour éviter un trou dans le goudron il risque d'y avoir un retour de force et guidonnage.

pour les roues , celles d'origine sur mon scott était avec roulements de type billes + cuvettes, le vélo ayant pas mal roulé sous la pluie elles sont mortes rapidement; le jeu du moyeu n'étant pas vraiment rattrapable. j'ai changé axe, billes. je fais un peu de mécanique jusqu'à la distribution, je dirais cuvettes mortes.

pour la transmission j'ai eu également un ultegra triple 6600. 52 39 30 pour le plateau et 12 27 pour la K7, cela fait un tout à gauche qui n'est pas si extrême que ça si on compare a ce qui se fait en 11 ou 12 vitesses.

pour la position, cela va venir tu es encore jeune ( mais c'est pas forcement l'avis d'un cardiologue ...) je pense qu'il faut faire pas mal de danseuse pour avoir une bonne liaison entre le corps et les pédales, c'est après cela que tu peux penser à régler le cokpit parce que pour l'instant tu fais l'inverse tu règles le cokpit et tu bricoles une position de la selle.

perso je suis passé sur un cadre plus haut ( un cube ancêtre du ATTAIN ) je louche sur un LOOK 765 mais vu le regard inquiet de ma cardiologue aux yeux noisettes, et le prix de l'engin j'hésite.

Ce message a été modifié par papyts - 06 mars 2023 à 10h02.

je suis passé chez squirt.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 06 mars 2023 à 20h08

Merci pour toutes ces informations :)

- Entre jambes : 81 x 0.665 = 538
- Longueur tube horizontal 52.5/53
- hauteur de selle : 81 x 0.885 = 0.716
- hauteur de selle : 0.705

On m'a déjà fait remarqué que je n'étais pas assez aéro mais je ne suis pas fait pour ça (manque de souplesse?). Par rapport à la hauteur de selle, le talon sur la pédale, je dois avoir la jambe droite ou tendue ? Pour le moment ça me paraît confortable, je monterai peut-être lors de la prochaine sortie.

Ce message a été modifié par DavidScott - 06 mars 2023 à 20h14.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 06 mars 2023 à 20h15

Sur ce tableau, le SpeedsterS 52 est donné pour 53cm de longueur de tube horizontal.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: race_ready_scott_speedster_s1__1600160872_c0adb744_progressive.jpg

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#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 06 mars 2023 à 20h30

Voir le messageDavidScott, le 06 mars 2023 à 20h08, dit :

Merci pour toutes ces informations :)

- Entre jambes : 81 x 0.665 = 538
- Longueur tube horizontal 52.5/53
- hauteur de selle : 81 x 0.885 = 0.716
- hauteur de selle : 0.705

On m'a déjà fait remarqué que je n'étais pas assez aéro mais je ne suis pas fait pour ça (manque de souplesse?). Par rapport à la hauteur de selle, le talon sur la pédale, je dois avoir la jambe droite ou tendue ? Pour le moment ça me paraît confortable, je monterai peut-être lors de la prochaine sortie.

Pas tendue à fond car ça induirai un déplacement du bassin, tu dois pouvoir pédaler en avant et arrière de façon très fluide sans avoir a déhancher. Avec ces chiffres ca me semble pas trop mal.
Un top tube de 53 cm pour ta taille c'est trop long de toute façon donc si en plus tu as un souci de souplesse c'est clair que ça n'arrange pas les choses ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 06 mars 2023 à 20h30.

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 06 mars 2023 à 20h37

Avec le calcul je tombe sur 0.538cm donc presque 54cm. Pourquoi avec 53cm le tube serait trop long ?
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 06 mars 2023 à 20h51

Voir le messagepapyts, le 06 mars 2023 à 10h01, dit :

j'ai repris le vélo sur un scott roadster flat bar.l'ancêtre du speedster. Avec potence 70 et fourche carbone easton car celle d'origine c'était plus d'un kilo.

première remarque tu es habillé en noir et je ne vois pas de loupiotte rouge à l'arrière..cela peut être chaud.


je louche sur un LOOK 765 mais vu le regard inquiet de ma cardiologue aux yeux noisettes, et le prix de l'engin j'hésite.



La loupiotte était en charge ;)

Je louche aussi :lol:

Ce message a été modifié par DavidScott - 06 mars 2023 à 20h51.

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 06 mars 2023 à 21h11

Voir le messageDavidScott, le 06 mars 2023 à 20h37, dit :

Avec le calcul je tombe sur 0.538cm donc presque 54cm. Pourquoi avec 53cm le tube serait trop long ?


Regard ce tableau https://www.probikes...velo-route.html
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 06 mars 2023 à 21h22

D'après le tableau, le tube devrait mesurer 52cm alors qu'il mesure 53cm. Pour l'instant je recherche le "confort". Pas mal au cul, pas mal au cou... j'attends la prochaine sortie pour peut-être monter la selle.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 mars 2023 à 07h21

Pour ton usage actuel et s'il n'évolue pas un 50/51 serait plus adapté (buste peu incliné) pour préserver une longueur de potence au standard de cette taille.
Par contre pour le coté sécurité je te conseille d'au moins régler l'inclinaison de ton cintre car les leviers de frein comme ça c'est vraiment pas le top/ergonomique pour les prendre à pleine mains s'il faut freiner fort. C'est pareil pour les appuis car je suppose qu'actuellement tu roules en permanence les mains sur le dessus des cocottes.
Voir ici comment faire par exemple https://www.youtube....h?v=2Sxy6yvXBNE

Ta hauteur de selle actuelle ne me semble pas être à ajuster en montée avec ce que je vois sur tes photos en tout cas. Le résultat du calcul EJX0,885 doit être adapté à chaque profil, c'est une indication moyenne statistique. C'est pour cela que l'on vérifie après la fluidité du pédalage.
Déjà le chiffre sorti du calcul est plus ou moins fiable (qualité du mesurage) et en plus sans le savoir tu peux avoir par exemple une jambe plus courte que l'autre. Les derniers ajustement se font donc en dynamique.

Ce message a été modifié par didier95 - 07 mars 2023 à 07h33.

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 07 mars 2023 à 08h20

Voir le messageDavidScott, le 06 mars 2023 à 21h22, dit :

D'après le tableau, le tube devrait mesurer 52cm alors qu'il mesure 53cm. Pour l'instant je recherche le "confort". Pas mal au cul, pas mal au cou... j'attends la prochaine sortie pour peut-être monter la selle.


Salut,

Pas facile de mesurer précisément le TT on est souvent approximatif sur le milieu des tubes de dir et tige de selle.
Il semble que sur ce Scott'2014), le S(52) ait un TT de 53 et le XS(49) de 515. Les 53 mesurés doivent être corrects dans ce cas.

C'est sur que d'après les standards actuels, pour tes mesures (1.71 et EJ 81 ) c'est sans doute 1 cm de trop, mais ça reste dans une fourchette très acceptable. Rappelons nous des cotes des années 80/90 et des vidéos de Merckx, Hinault Fignon et consorts à l'époque les cadres étaient 3/4 cms plus longs (j'avais un 54 et même eu un 55), avec des tube de selle plus couchés. On n'avait pas de douleurs particulières.
S'il fallait que je règle un vélo pour un gars de 1.71 et 81, avec ce TT 53 et pour une position "normale" c'est à dire pouvoir rouler agréablement mains en haut, aux cocottes et en bas du cintre, et les ischions bien à plat sur la longueur de selle, je mettrai 71 d' HS et une potence de 90 ou 100 de telle sorte que la distance bec selle/milieu du cintre soit entre 51 et 52.
Je souscris au fait que une bonne hauteur de selle doive permettre de tourner rapidement les jambes sans absolument aucun déhanchement ou mouvement vertical du bassin.
Adopter une position moins "droite", conforme à la pratique du vélo dit de course est souvent une histoire d'habitude et d'entrainement plus que de réelle souplesse et quand on s'y est habitué, quel gain en confort et décontraction du buste, des épaules et des bras.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

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Posté 07 mars 2023 à 19h49

Salut
Si je peux me permettre quelques conseils...
Tu roule avec la position que tu veux et celle qui t'apportes le plus de confort. Mais (bin ouais), Je pense que ta potence est bien trop courte. D'autres ont souligné ce point et je plussoie. Une potence de 60 sur un vélo prévue d'origine avec une 110, suivant la fiche tech mise en PJ, vas trop modifier la géométrie du bike. Ta direction vas être trop volage et gare à un coup de guidon intempestif (= soleil, dentiste et soupe pendant quelques mois). Je pense que ce n'est pas le but. je te conseille de remettre la 90 qui est deja 2 cm plus courte que d'origine ce qui est le minimum admissible. Tu doit aussi revoir la position de ton guidon. Normalement tu devrait avoir le tube inférieur à l'horizontale. Un indicateur, actuellement, il t'es impossible de tenir le cintre mains en bas. un autre indicateur sont tes leviers de freins qui remontent alors que la position "normale" c'est des leviers perpendiculaires au sol. Et pour descendre, la position mains en bas, 1 doigt sur les freins est la plus secure. Tu abaisse ainsi ton centre de gravité, ton vélo est plus maniable, tu as déjà les doigts sur les freins. Sur les photos c'est flagrant, tu n'as pas un angle de 90° (angle droit) buste, bras. Ta position est trop relevé et si elle soulage ton cou, elle ne doit pas épargner ton séant. Tu devrais t'en rendre compte quand tes sorties s'allongeront. Un vélo c'est trois appuis judicieusement repartis: 2 bras et un fessier. Je pense sincèrement que tu devrais reprendre tes réglages du début. Normalement on commence par la selle ( hauteur, recul, inclinaison) mais ton guidon holala ton guidon :). Le net te décrira les valeurs approximatives a appliquer et la route et de nombreux kilomètres te permettront d'affiner tes réglages perso pour un confort optimal. Je me rends compte que je ne t'ai pas épargné mais ce ne sont que des conseils d'un type sur un forum.
PS je roule sur un scott speedster 10 2019 :)
PS2 Je remarque tu as une visière sur ton casque... Alors tu vas commencer à penser que je suis un peu pénible mais si les routiers n'ont pas de visière, c'est pour voir devant alors que l'on est penché en avant. Sinon on relève trop la tête et ça tire sur les cervicales.

Ce message a été modifié par gibon - 07 mars 2023 à 20h00.

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

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Posté 07 mars 2023 à 19h57

Effectivement, je reste constamment sur les cocottes. Peut-être qu'avec le temps...
Pour l'instant la selle est à 71cm.
Par rapport à l'axe du pédalier 5.5cm de recul.
Entre le bec de selle et le cintre 47cm. Si je remet l'ancienne potence ça fera 50cm.
Je vais rouler comme ça pendant quelques sorties.

Merci pour vos messages et toutes ces informations :D
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