Page 1 sur 1
Différence largeur Hutchinson fusion 5 vs Conti GP 5000
Posté 10 mars 2023 à 20h59
Bonjour. J’ai monté des pneus Hutchinson fusion 5 700x28 en tubeless sur des jantes de largeur interne 20mm (dt swiss er 1600) et le dégagement au niveau des bases est limite. Sur le sec ça devrait le faire mais sur le mouillé j’ai des doutes. Je n’ai pas de pied à coulisse mais j’ai impression que ça fait quasi 30mm de section. Ça m’embête de passer sur du 25 pour garder du confort. Est ce que des gp 5000 s tr en 700x28 seront un peu plus étroits que les Hutchinson ?
Si vous avez eu les 2 références vous pourrez peut être m’aider. Merci.
Posté 11 mars 2023 à 13h51
salut et bienvenue !
il faut un pied de coulisse ce n'est pas cher. conti 5k ont la réputaion plus étroits que conti 4k (je ne sais pas avec hutch). une jante 20mm fera que les même pneus montés seront plus larges qu'une jante 15 ou 17mm. donc, un pneu 25 nominal sera 26, 27, ou 28 sur une jante 20mm. même modèle de pneu on tombe sur des differences d'1 à 2 mm d'une serie à l'autre. c'est pas ultra précis. j'espère que cela peut aider.
Posté 11 mars 2023 à 15h15
Merci pour cette réponse. En effet ça fait pas mal d’incertitude et pour être sûr faut essayer. Je pense éventuellement à commander un gp 5000 s tr 700x28 et voir ce que ça donne :
- si ça passe bien j’achète le 2eme - si c’est trop limite je peux mettre le 28 à l avant (plus de place) et prendre un 25 à l’arrière En vtt on fait souvent ça pour maximiser l’accroche et éviter d’avoir l’avant qui part en premier (plus facile à rattraper quand c est l arrière qui décroche un peu). Mais j’ai l’impression qu’en route c’est plutôt l’inverse : plus fin devant pour améliorer l’aérodynamisme devant et le confort derrière. C’est idiot de mettre 28 devant et 25 derrière ? Autant mettre 25 devant et derrière ?
Posté 11 mars 2023 à 18h14
les nouveaux pneus 28 et même 30 sont par fois plus performants que les plus étroits. le mieux serait sans doute 28 av et ar. si ca passe pas.... il faudrait faire avec ce que l'on a sous la main et qui passe
![]()
Posté 15 mars 2023 à 10h17
Y'a des équipes pro qui sont en 28 mm ( Quick Step ) du fait des caractéristiques de de leurs jantes
Posté 15 mars 2023 à 14h04
les études aéro ont démontré que la résistance au roulement n'était pas le seul paramètre à considérer pour les pneus. Il faut que la jante soit au moins égale en large à celle du pneu pour limiter la trainée d'air et donc favoriser l'aéro.
On trouve couramment des jantes de largeur externe de 26 et plus. De mon expérience avec des jantes de largeur 23 et moins, les pneus de 28 sont moins performants que les 25 dès que la vitesse monte.
Posté 16 mars 2023 à 05h38
les études aéro ont démontré que la résistance au roulement n'était pas le seul paramètre à considérer pour les pneus. Il faut que la jante soit au moins égale en large à celle du pneu pour limiter la trainée d'air et donc favoriser l'aéro. On trouve couramment des jantes de largeur externe de 26 et plus. De mon expérience avec des jantes de largeur 23 et moins, les pneus de 28 sont moins performants que les 25 dès que la vitesse monte. On ne sait pas si ses jantes 20mm sont avec ou sans crochet (hookless ou pas) mais je pense que les pneus 25mm ou 28mm de largeur seraient le mieux dans les deux cas. Si sa jante est avec crochet (20C) alors 25mm de largeur de pneu semble le strict minimum et j’aurais opté pour 28. Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 16 mars 2023 à 05h38.
Posté 16 mars 2023 à 07h46
Quand on cherche à avoir une section plus large pour plus de confort, ce qui compte c'est la largeur réelle du pneu pas celle qui est écrit dessus.
Donc si un 25 fait en réalité 27 ou 28 sur la jante, le but est atteint me semble t il. Un autre paramètre à prendre en compte est l'usure de la bande de roulement du pneu qui rend plat la surface de celui ci. Les études en soufflerie se font avec des pneus neufs bien ronds dès que le plat est marqué ( en gros après 1.000 bornes) les résultats sont évidemment modifiés et avec un pneu qui fait 28 ou 29 de large, ça dégrade plus l'écoulement d'air qu'un 25 et en parallèle ça augmente également la résistance au roulement. Ce message a été modifié par jezibel - 16 mars 2023 à 07h51.
Posté 16 mars 2023 à 07h58
Je n'ai pas l'impression que ce soit la préoccupation majeure de celui qui a posé la question
![]() Les pneus en 25 sont déjà très bons en confort si la pression est adaptée donc si le 28 ne passe pas avec assez de marge tu devrais essayer, à mon avis tu ne sera pas déçu.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 16 mars 2023 à 10h30
Mesuré sur une jante avec crochet 17C le conti gp 5k a une meilleure performance (moindre résistance en Watt) en 28 qu'en 25 de largeur. Il dure en théorie plus longtemps et est plus confortable. Pourquoi choisir alors un 25 mm plutôt que 28 mm de largeur si le 28 mm passe dans le cadre. Avec une jante 20C la préférence pour in pneu 28 me semble encore plus évidente. En l'an 2005 la norme exigeait 28 au minimum sur une jante 19C et 20C. Là c'est assoupli.... Rappelons qu'une jante 19C peut aller jusqu'à des pneus de 62 de largeur.
https://www.bicycler...5000-comparison
Posté 16 mars 2023 à 14h47
Mesuré sur une jante avec crochet 17C le conti gp 5k a une meilleure performance (moindre résistance en Watt) en 28 qu'en 25 de largeur. Il dure en théorie plus longtemps et est plus confortable. Pourquoi choisir alors un 25 mm plutôt que 28 mm de largeur si le 28 mm passe dans le cadre. Avec une jante 20C la préférence pour in pneu 28 me semble encore plus évidente. En l'an 2005 la norme exigeait 28 au minimum sur une jante 19C et 20C. Là c'est assoupli.... Rappelons qu'une jante 19C peut aller jusqu'à des pneus de 62 de largeur. https://www.bicycler...5000-comparison Ce type de test n'évalue uniquement que la résistance au roulement et pas du tout l'efficacité aéro, qui est bien moins bonne avec une section large (c'est plutôt logique). De plus il s'agit de pneu neufs et bien ronds, dès que la surface de roulement s'use et s'élargit (en gros dès 1000 bornes) les résultats s'inversent, le pneu large devient moins bon (en roulement et évidemment en aéro) qu'un pneu plus étroit). Le meilleur confort des pneus larges n'est pas remis en cause bien évidemment, mais c'est autre chose.
Posté 16 mars 2023 à 16h16
J'ai roulé avec des pneus 23 et 25 sur des jantes 19C. En 23 il n y avait pas assez de hauteur. En 25 ça allait niveau confort mais des pneus donnés pour 4-5000 km s'usaient assez vite et ce n'était pas tant sur la gomme mais dans la carcasse. Certes mes vélos portent couramment plus de 110 kg tout compris. Aujourd'hui je trouve que les pneus les plus confortable sont d'au moins 38 mm . m
Posté 16 mars 2023 à 18h05
Merci à tous pour vos réponses.
Mes jantes sont bien à crochet 20mm interne (dt swiss er1600), je les avais prises à la base comme 2eme paire de roue pour mon gravel… d ou largeur mais je voulais les monter sur mon vélo de route car plus légères que les roues d origine. Elles font 24mm de largeur externe. Les pneus font 28.8mm (mesure au pied à coulisse) et il reste environ 3mm de chaque côté entre le pneu et les bases arrières. Partout ailleurs il y a beaucoup plus de marge. Mon utilisation sera surtout en montagne (donc routes pas toujours au top) et seul (donc pas trop grave l aerodynisme car je ne roulerai jamais à 40 sur le plat). Je suis léger (59kg) et je prends mon pied sur les sorties longues avec beaucoup de grimpette. Vous savez tout…
Posté 17 mars 2023 à 08h29
Met du 25 a la bonne pression
![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
Posté 17 mars 2023 à 11h00
Merci mais ce que je ne comprends pas c’est que le cadre est donné pour du 30mm max (look optimum disc765 2022) et avec un pneu mesurant 28.8mm il ne reste que 2.6mm de chaque côté au plus étroit au niveau des bases arrière (en bas). Partout ailleurs c’est bien plus large. Y’a t il un risque pour le cadre à rouler comme ça ?
![]() Ce message a été modifié par XavDombes - 17 mars 2023 à 11h09.
Posté 17 mars 2023 à 11h43
Si tu ne roules que sur des routes propres aucun, si il y a de la boue par contre elle peut/va s'accumuler et ça va frotter. Pas au point de te ralentir je pense mais ça pourra abraser la peinture à la longue
![]() A vue de nez il y a plus de 2mm là sur ta photo Ce message a été modifié par didier95 - 17 mars 2023 à 11h44.
Posté 17 mars 2023 à 11h55
Si tu ne roules que sur des routes propres aucun, si il y a de la boue par contre elle peut/va s'accumuler et ça va frotter. Pas au point de te ralentir je pense mais ça pourra abraser la peinture à la longue ![]() A vue de nez il y a plus de 2mm là sur ta photo Merci. Oui je me suis fait la réflexion en voyant la photo mais il y a pourtant bien que 2.5-2.6mm (j’ai passé un petit serflex sur la tranche et ça touche et il mesure exactement 2.6mm…) Je crois que je vais mettre un petit film plastique de protection de chaque côté. Si je vois des traces je passerai sur du 25.
Posté 17 mars 2023 à 12h08
Quand je suis passé en 25 sur mon vélo de reprise c'était juste aussi car vieux cadre très étroit mais ça n'a pas posé de problème sauf en hiver et route pleine de passages tracteurs bien boueux
![]()
Posté 17 mars 2023 à 12h10
Merci mais ce que je ne comprends pas c’est que le cadre est donné pour du 30mm max (look optimum disc765 2022) et avec un pneu mesurant 28.8mm il ne reste que 2.6mm de chaque côté au plus étroit au niveau des bases arrière (en bas). Cela voudrait dire que la largeur du cadre à cet endroit est de 34 mm (2,6+28,8+2,6) et que cela irait apparemment d'après le constructeur pour un pneu de 30 mm soit 2 mm d’espace de chaque côté. Là tu en as légèrement plus - 2.6 mm - de quoi croire que cela devrait aller avec les pneus actuels. à vérifier surtout, je dirais, que le pneu est, et le reste, bien centré. Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 17 mars 2023 à 12h10.
Posté 17 mars 2023 à 14h52
Sur mes deux vélos (KTM et TCR) il y a 34mm d'écart entre les bases pour le pneu, avec de "vrais" 25 c'est cool, avec des 25 qui font 27 en réel, ça va bien aussi, mais j'ai essayé pour voir des 28 (Hutch) qui faisaient plutôt un bon 29 sur des Zonda C17, ça approche quand même pas mal des bases, avec des jantes de largeur interne de 20 je pense que ça aurait été vraiment juste, enfin ça ne m'aurait pas trop rassuré.
Posté 17 mars 2023 à 21h25
Sur mes deux vélos (KTM et TCR) il y a 34mm d'écart entre les bases pour le pneu, avec de "vrais" 25 c'est cool, avec des 25 qui font 27 en réel, ça va bien aussi, mais j'ai essayé pour voir des 28 (Hutch) qui faisaient plutôt un bon 29 sur des Zonda C17, ça approche quand même pas mal des bases, avec des jantes de largeur interne de 20 je pense que ça aurait été vraiment juste, enfin ça ne m'aurait pas trop rassuré. Les miens font 29mm aussi donc ça devrait le faire. Je vais toutefois rester vigilant.
Posté 18 mars 2023 à 19h19
Les Continental grand-prix 5000 sont un peu plus étroits que les autres pneus plus anciens. Ils ont certainement pris en considération que les nouveaux vélos et les roues modernes même à crochets ne sont plus trop en 13C ou en 15C, mais plutôt en 17C voire plus large encore.
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|