Page 1 sur 1
Roues carbone en 60mm
Posté 14 mars 2023 à 12h39
Salut à tous,
Ce sujet pour un retour d'expérience sur un essai de roues en 60mm, jantes carbone à boyaux, moyeux Novatech, rayons Sapim cx, freinage patins. En préambule je n'ai jamais été fan des roues hautes sans doute l'expérience de celles d'il y a 20 ans qui pesaient leur poids, plutôt léger et grimpeur mais dans une région dépourvue de montagne dignes de ce nom, je n'ai jamais eu de jantes sup à 30mm. Un pote coureur se sépare de ces roues et me propose une essai. Etonnant, les roues font 1.2kgs donc aucun effet d'inertie et de latence au démarrage, aucun poids superflu dans les bosses, en revanche un effet aéro impressionnant dès 35kmh. La différence en terme d'effort à fournir est nette. 3 sorties en groupe ( Gr1 et 2 + coureurs à l'entrainement) ont permis de bien jauger l'avantage. En revanche c'est plus raide et pour que ça reste supportable, il ne faut pas exagérer la pression dans les boyaux. Mon arthrose n'apprécie pas particulièrement les sorties de 3 h et plus là dessus. Des roues extras mais sans doute plus de mon âge....
Posté 14 mars 2023 à 12h55
l'avenir c'est une roue faite d'un disque aéro sur laquelle on a ajouté coté gauche une petite jante alu 140 mm et freins à patins
![]() blague à part, c'est un sujet intéressat ![]() Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 14 mars 2023 à 12h58.
Posté 14 mars 2023 à 18h45
Posté 15 mars 2023 à 07h33
utilisant des Bora WTO 60mm à pneus depuis fin novembre, ce n'est pas difficile:
pour le même effort je suis 2 à 3 km/h plus rapide, sans fatigue supplémentaire, sans ressentir une inertie en montagne, que du positif ! + ça va vite, mieux c'est ! pour le vent, comme ces derniers jours...il faut vraiment tenir le cintre, ça secoue fort dans tous les sens, sans prévenir... ! quand un bus ou un camion te double c'est aussi tendu... heureusement le vent n'est pas là toute l'année !
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805
Posté 15 mars 2023 à 07h54
A quoi elles ressemblent ces fameuses roues ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 15 mars 2023 à 17h01
A quoi elles ressemblent ces fameuses roues ? Comme indiqué en préambule: "...60mm, jantes carbone à boyaux, moyeux Novatech, rayons Sapim cx, freinage patins...." Que dire de plus, finition glossy, boyaux Vittoria Corsa en 25. Poids toutes équipées (boyaux, cassette 11x28, blocages) 2.320. Mais confort pas vraiment compatible avec l'inévitable arthrose des vertèbres du papy. Ce message a été modifié par jezibel - 15 mars 2023 à 17h14.
Posté 15 mars 2023 à 18h04
Un lien sur une vraie fiche technique et des photos ce serait cool car la c'est un post virtuel
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 15 mars 2023 à 20h18
L'effet de gain très net que j'ai ressenti avec ces roues 60mm est sans doute aussi explicable par l'homogénéité du profil jante+boyau, le boyau ne dépassant pas de la largeur de la jante. Les études aéro ont montré que le fait d'avoir un pneu dont la largeur dépasse celle de la jante a un effet assez dévastateur sur l'écoulement de l'air et crée beaucoup de turbulence. C'est une règle qu'il faut bien respecter surtout si on adopte des roues aéro, pour en tirer le meilleur profit.
Des anciennes Bora Ultra en 50 (vielles de plus de 10 ans) que j'ai pu essayées ne m'avaient pas vraiment convaincu à haute vitesse, dans leur cas le boyau de 25 dépasse de 2mm de la jante (1 bon mm de chaque coté A savoir également qu'un pneu aura une section différente suivant la largeur interne de la jante sur laquelle il est monté, on peut facilement se retrouver avec un 25 qui fera 28 monté sur une jante de largeur interne plus importante. Et un pneu large aura également une pénétration dans l'air moins bonne qu'un plus fin. Sinon pour la photo désolé mais j'ai rendu les roues à son proprio, je pense pour ma santé squelettique me tourner vers des 40 max (des ICAN Aero par ex) Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|