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Entraineur / Coach pour débutant Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent95 

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Posté 14 mars 2023 à 18h44

Bonjour à tous,
J'ai fais des sorties plus ou moins régulièrement l'année dernière et m'y remets cette année avec l'idée de faire les choses plus sérieusement en m'organisant mieux et pratiquant plus efficacement ; mais voilà, à lire les articles et voir les vidéos sur comment s'y prendre, je m'y perds un peu n'étant en plus pas familier de tous les termes techniques employés (VO2MAX, seuil aérobie...)
Du coup je me demandais s'il existait des coach / entraineurs, même à distance, pour discuter de tout cela et établir une ébauche de programme adapté ; j'ai vu quelques offres type abonnement sur des sites mais j'aimerais préalablement avoir quelques échanges en direct ou par visio pour bien poser les bases et y voir un peu plus clair.
Connaissez vous des sites ou liens qui proposent ce type de prestations ?
Merci pour vos retours !
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

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Posté 14 mars 2023 à 19h44

Hello, regarde cette application, elle n'est pas mal du tout : https://www.nolio.io


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#3 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

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Posté 14 mars 2023 à 21h27

Hello Laurent

Pourquoi pas t'inscrire dans un club

Tu trouveras des gens qui pourraient t'aider ;) et puis c'est sympa de partager avec différentes personnes :)

Ce message a été modifié par macmini95 - 14 mars 2023 à 21h27.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 14 mars 2023 à 22h04

Voir le messageLaurent95, le 14 mars 2023 à 18h44, dit :

Bonjour à tous,
J'ai fais des sorties plus ou moins régulièrement l'année dernière et m'y remets cette année avec l'idée de faire les choses plus sérieusement en m'organisant mieux et pratiquant plus efficacement ; mais voilà, à lire les articles et voir les vidéos sur comment s'y prendre, je m'y perds un peu n'étant en plus pas familier de tous les termes techniques employés (VO2MAX, seuil aérobie...)
Du coup je me demandais s'il existait des coach / entraineurs, même à distance, pour discuter de tout cela et établir une ébauche de programme adapté ; j'ai vu quelques offres type abonnement sur des sites mais j'aimerais préalablement avoir quelques échanges en direct ou par visio pour bien poser les bases et y voir un peu plus clair.
Connaissez vous des sites ou liens qui proposent ce type de prestations ?
Merci pour vos retours !



Pour commencer un entrainement à vélo il faut avant tout definir ses objectifs: cyclo style tourisme, cyclosport compétition.
En fonction des plages de temps dont on dispose ce n'est pas très compliqué de programmer ses entrainements réguliers. Le vélo est un sport qui demande du temps d'entrainement beaucoup plus que la CAP par exemple.
Au départ il n'est sans doute pas nécessaire de se faire assister pour franchir les premières étapes dès lors qu'on respecte un minimum de sérieux et qu'on écoute son corps. Toutes les règles sont clairement expiqués sur les erticles spécialisés qu'on trouve sur internet, ainsi que la ^plupart des définitions des termes "techniques".
En faisant simple il faut commencer par adapter et former sa musculature au pédalage et acquérir de l'endurance, ça prend quand même quelques milliers de kms à raison de 4/5 heures en deux séances mini/semaine au minimum, 3 c'est mieux, en moulinant (85/90 tr/min mini) sans mettre de braquet important donc à des vitesse entre 25 et 27 sur le plat.
Le HT offre des facilités pour ceux qui ont des horaires peu pratiques, mais attention aux règles de progressivité.
Pour un objectif un "sport":

on pourra ensuite alterner pendant encore 1000 bornes avec des séances un peu plus intensives mais sans aller jusqu'à l'essouflement ou la douleur musculaire.
Passé ces 3.000 bornes (en 4 mois environ), on doit sentir que la puissance et l'endurance se sont améliorées et on réalisera des séances de fractionnés courts avec intensité plus forte. Au début un cardio est assez utile pour ces exos afin de travailler au moins à 90% de sa fréquence max. Si des courbatures sont ressenties après les entrainements il faudra diminuer les exercices d'intensité.

En gros en démarrant, il va falloir une année d'entrainement, avec mini 7/8.000 bornes pour arriver à une forme sympa permettant par ex. de faire des sorties assez longues et bien rythmées et continuer à progresser.

Ne pas vouloir bruler les étapes, bien choisir son matériel, le régler, boire et s'alimenter correctement.

Je rejoins complètement ce qui a été dit sur les clubs ou les groupes constitués, il est beaucoup plus facile de s'entrainer avec les conseils de connaisseurs, mais attention quand même de ne pas vouloir rouler avec des gens trop supérieurs physiquement.

Ce message a été modifié par jezibel - 14 mars 2023 à 22h07.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 mars 2023 à 07h43

Voir le messagemacmini95, le 14 mars 2023 à 21h27, dit :

Hello Laurent

Pourquoi pas t'inscrire dans un club

Tu trouveras des gens qui pourraient t'aider ;) et puis c'est sympa de partager avec différentes personnes :)


Plus un !
C'est vraiment la meilleure solution, ce n'est pas ce qui manque les Clubs dans le coin, tu peux regarder ici https://veloenfrance.fr/clubs
Tu es d'ou Laurent ? le 95 c'est étendu !

Ce message a été modifié par didier95 - 15 mars 2023 à 07h49.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent95 

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Posté 15 mars 2023 à 07h56

Un grand merci à tous pour ces suggestions et conseils !
@loulou3300 merci pour le lien, je ne connaissais pas cette appli
@Jezibel : merci pour ces repères et conseils détaillés qui me donnent déjà les directions :) 4/5h mini par semaine me semblent difficiles à caser (pour les séances hors WE) avec le taf et la vie de famille...
@macmini95 et didier95, oui bonne idée, je vais regarder les clubs autour de chez moi
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 mars 2023 à 08h10

Pour l'entrainement en semaine le home trainer connecté est une bonne solution car même sur de courtes séances tu peux de faire un programme qui va te faire progresser sans t'ennuyer avec des plateformes comme Rouvy, Zwift et autres.
Avec un Club tu as aussi une période d'essai possible, on à la possibilité d'accueillir des nouveaux en étant assurés pour quelques sorties avant qu'ils ne se décident ou pas à prendre une licence.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent95 

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Posté 15 mars 2023 à 08h46

Voir le messagedidier95, le 15 mars 2023 à 08h10, dit :

Pour l'entrainement en semaine le home trainer connecté est une bonne solution car même sur de courtes séances tu peux de faire un programme qui va te faire progresser sans t'ennuyer avec des plateformes comme Rouvy, Zwift et autres.
Avec un Club tu as aussi une période d'essai possible, on à la possibilité d'accueillir des nouveaux en étant assurés pour quelques sorties avant qu'ils ne se décident ou pas à prendre une licence.


Merci Didier ; pour le HT j’ai un vélo d’appartement (avec position droite du coup) je ne sais pas si cela vaut le coup de prendre un HT en plus ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 mars 2023 à 10h42

Sur un vélo d'appartement (après il faut voir de quel matériel tu parles) on a pas du tout la même position comme tu le dis et la masse musculaire est donc sollicitée différemment. Perso j'ai les deux et j'ai très vite abandonné le vélo d'appartement avec sa selle en forme de pouf/canapé :lol: Il m'a servi au début pour la reprise à tourner un peu les jambes mais c'est très vite chiant et ne présente pas trop d'intérêt ;)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent95 

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Posté 15 mars 2023 à 10h58

Voir le messagedidier95, le 15 mars 2023 à 10h42, dit :

Sur un vélo d'appartement (après il faut voir de quel matériel tu parles) on a pas du tout la même position comme tu le dis et la masse musculaire est donc sollicitée différemment. Perso j'ai les deux et j'ai très vite abandonné le vélo d'appartement avec sa selle en forme de pouf/canapé :lol: Il m'a servi au début pour la reprise à tourner un peu les jambes mais c'est très vite chiant et ne présente pas trop d'intérêt ;)

Ok merci ! J’ai vu ça comme HT il m’a l’air plutot interessant pour ma pratique https://www.decathlo...4683?mc=8402844
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 mars 2023 à 11h11

C'est mieux qu'un vélo d'appartement mais reste d'un autre temps (non connecté), par contre le budget est très correct et ça fait l'affaire.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 15 mars 2023 à 13h36

J'utilise occasionnellement le vélo d'appartement de ma femme lorsque je ronge mon frein (à patins) pendant les périodes de mauvais temps, je confirme l'avis de Didier, le corps n'est pas sollicité de la même façon... Alors que ma FC monte vite dès que je suis sur mon vélo, j'ai du mal à la faire monter sur le vélo d'appartement, pour un ressenti d'effort identique. Disons que ça dépanne, voire ça défoule, mais pas sûr que cela puisse être véritablement un outil d'entraînement.

Ce message a été modifié par Titus26 - 15 mars 2023 à 13h39.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 15 mars 2023 à 14h12

Voir le messageLaurent95, le 15 mars 2023 à 10h58, dit :

Voir le messagedidier95, le 15 mars 2023 à 10h42, dit :

Sur un vélo d'appartement (après il faut voir de quel matériel tu parles) on a pas du tout la même position comme tu le dis et la masse musculaire est donc sollicitée différemment. Perso j'ai les deux et j'ai très vite abandonné le vélo d'appartement avec sa selle en forme de pouf/canapé :lol: Il m'a servi au début pour la reprise à tourner un peu les jambes mais c'est très vite chiant et ne présente pas trop d'intérêt ;)

Ok merci ! J’ai vu ça comme HT il m’a l’air plutot interessant pour ma pratique https://www.decathlo...4683?mc=8402844


Ce genre d'appareil est tout à fait valable pour un entrainement en intérieur, il n'y a aucune différence en terme d'effort et d'efficacité physique (on pédale quoi....) avec les modèles à plusieurs centaines d'euros sauf évidemment tous les a cotés liés à la connexion et aux applications et logiciels d'entrainement et de suivi. C'est juste un peu dépouillé en terme d'accompagnement. Il suffit de voir les pros en compet qui s'échauffent avant et tournent les jambes après sur ces matériels pour se convaincre de leur intérêt très actuel.

Ce message a été modifié par jezibel - 15 mars 2023 à 14h13.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 15 mars 2023 à 14h15

Je relève ce que je considère comme une erreur, surtout pour un débutant

Citation

En faisant simple il faut commencer par adapter et former sa musculature au pédalage et acquérir de l'endurance, ça prend quand même quelques milliers de kms à raison de 4/5 heures en deux séances mini/semaine au minimum, 3 c'est mieux, en moulinant (85/90 tr/min mini) sans mettre de braquet important


Quand on est débutant on a peu de puissance aérobie, les muscles sont optimisés naturellement pour des cadences correspondante à la marche à pieds, pas la course à pieds, qui elle même serait une impossibilité tant la puissance aérobie manque, tourner si vite demande a quasiment tourner dans le vide et parfois rien que tourner aussi vite à vide fait cumuler des lactates à l'excès, il ne faut surtout pas commencer comme ça.

Il sera donc particulièrement contre-productif de mouliner à une cadence de cycliste professionnel presque "à vide".
La cadence de pédalage correcte est plutôt 60 à 75 avec un braquet un peu plus grand, ce qui permet d'avoir un peu d'appui sur les jambes et donc une position moins incorrecte sans tout se prendre l'appui dans le Q et poignets. Commencer la pratique par du moulinage pas assez chargé conditionne à avoir des position trop relevées pour ménager ses poignets (guidon haut, trop droite, comme sur un VTT, pas du tout aéro, de ne pas avoir la proprioception qui permet de se sentir bien à terme avec une position efficiente, d'où une "invasion" de vélos dont le poste de pilotage est très haut qui demandent du coup 50 watts de plus à 30km/h)

Il faut aussi veiller, si vous avez cumulé un peu de pratique, que vous n'avez pas commencé comme ça et reconstruire la pratique sur un pédalage appuyé incluant des cadences plus lentes, plus fort...

Quand la puissance aérobie vient, l'appui deviendra naturellement plus conséquent et la position acquise sans mauvaise habitude posturale de départ, et ça sera alors le moment de commencer à travailler des cadences plus élevées, mais avec le couple adapté à la position, pédaler vite, mais fort aussi.
Les cadences élevées, 80 à 90 sont adaptées aux puissance élevées, et toujours "relatives élevées", ce n'est pas l'optimum pour de la distance et du foncier en intensité faible et pas adapté pour du foncier de débutant car les puissances élevées d'une cadence rapide sauf à pédaler quasi dans le vide sont hors d'atteinte quand on n'a pas le souffle pour les tenir.

Cette erreur de cadence de pédalage est due à un excès d'identification aux cyclistes professionnels qui eux, sont carrément au triple de puissance moyenne d'un débutant et sont obligés de monter la cadence pour ne pas mettre plus que le poids de leur corps rachitique sur les pédales...
La cadence élevée a plein de vertues, mais pas celle de construire une base d'endurance aérobie et de travail de la musculature pour un débutant.

Laurent, si tu veux, par passion je peux discuter de tout ça (au téléphone me le demander par le mail de mon site http://thevenet.jean...ns-contact.html ou éventuellement par une application de vision conférence que j'ai sur un smartphone "Jitsi Meet" (si ça marche encore, c'est la seule que je sais utiliser, ça a servi durant le covid)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 15 mars 2023 à 14h22.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 15 mars 2023 à 16h02

Et oui c'est comme dans pas mal de domaines, chaque amateur y va de ses conseils persos et à priori bien contradictoires. Il va falloir choisir.

Ce message a été modifié par jezibel - 15 mars 2023 à 22h51.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent95 

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Posté 15 mars 2023 à 19h07

Merci encore en tout cas à tous pour vos précieux conseils !
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 15 mars 2023 à 23h00

Chacun a ses propres croyances mais si on se réfère aux spécialistes et par exemple:

https://www.lexpertv...ment-2-540.html
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 16 mars 2023 à 07h14

Intéressant.
Merci pour le lien ;)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 16 mars 2023 à 08h44

Citation

Pour cela, il est important de réaliser un premier cycle d'endurance tout en y intégrant du travail en vélocité.


Oui, cela est évident, mais il ne faut pas confondre avec l'erreur manifeste de s'imposer en permanence la vélocité, ou la force, il faut les deux.

Citation

Si vous tournez les jambes à moins de 70 tr/mn en montée et/ou à une vitesse inférieure à 90 tr/mn sur le plat, un entraînement spécifique s'impose. En effet, une cadence de pédalage « optimale » se situe aux alentours de 80 tr/mn dès que la route s'élève et de 100 tr/mn sur les terrains roulants.

Arriver à tourner les jambes plus vite, plus longtemps, demande bien évidemment un entraînement spécifique. Si de manière générale, il faudra vous forcer à pédaler plus en souplesse lors de toutes vos sorties, des séances ciblées vous permettront d'améliorer nettement vos capacités.


Je pense que ce texte est source d'erreur: précisons que
- une cadence de pédalage « optimale » se situe aux alentours de 80 tr/mn dès que la route s'élève et de 100 tr/mn sur le plat près de la limite haute de la capacité aérobie, par exemple en épreuve de contre la montre.

Une cadence de pédalage « optimale » se situe entre 60 et 75 dès que la route s'élève et idem sur le plat c'est juste question d'adapter le développement, en cyclotourisme ou cycliste utilitaire "de tous les jours", pour se propulser comme l'intuition et la sensation l'ordonnent, avec raison sans que le mental vienne perturber le choix guidé par cette sensation, le corps sachant mieux que la tête ce qu'il faut faire dans sa quête d'optimum métabolique, faire de la compétition en quête de performance valorisante hors de l'urgence vitale est un truc du mental.

80 tr/mn dès que la route s'élève et de 100 tr/mn sur le plat sont dans le contexte d'un "travail spécifique" en cherchant à augmenter la performance des efforts de hautes intensité, oui... mais pas "tout le temps"!!! Trop de cyclistes l'adoptent comme un principe, surveillant le compteur pour se l'imposer!!

Dans le cas particulier de la ville, il est intéressant de pouvoir mouliner pour avoir la possibilité de démarrer rapidement et de tout faire sans changer de vitesse (et faire du fixie), mais pas sans avoir de la force qui permet aussi de pouvoir encaisser les variations du parcours sans jongler avec les vitesses.

Voici ce que je proposerais comme modification pour lever l'induction d'erreur.

Soit pour "la force"

Citation

Si vous ne pouvez pas tournez les jambes à moins de 70 tr/mn en montée et/ou à une vitesse inférieure à 90 tr/mn sur le plat, un entraînement spécifique de force s'impose. En effet, une cadence de pédalage « optimale » se situe aux alentours de 60 tr/mn à 70 tr/mn en cyclotourisme.

Arriver à tourner les jambes moins vite, plus longtemps, demande bien évidemment un entraînement spécifique de renforcement musculaire (si ça ne vient pas tout seul sans même y penser). Si de manière générale, vous devez vous forcer à pédaler plus en souplesse lors de toutes vos sorties, des séances ciblées vous permettront d'améliorer nettement vos capacités de force tranquille.


Cet entraînement spécifique consistant à faire du 50 de cadence en danseuse, pour travailler cette force sans mettre pour autant le cardio dans le rouge, en séances de quelques minutes répétés (fractionnés longs); en veillant à ajuster votre pédalage en danseuse pour que ce soit votre poids de corps qui travaille.

Soit pour "la vélocité"

Citation

Si vous ne parvenez pas à tourner les jambes à plus de 70 tr/mn en montée et/ou à une vitesse égale ou supérieure à 90 tr/mn sur le plat, un entraînement spécifique s'impose. En effet, une cadence de pédalage « optimale » se situe aux alentours de 80 tr/mn dès que la route s'élève et de 100 tr/mn sur les terrains roulants pour les intensités haute à maximales de compétition.

Arriver à tourner les jambes plus vite, plus longtemps, demande bien évidemment un entraînement spécifique. De manière générale, il faudra vous forcer à pédaler plus en souplesse lors de toutes vos sorties, des séances ciblées vous permettront d'améliorer nettement vos capacités de vitesse.


Des séances ciblées pour être apte à tourner vite sans sauter sur sa selle: ça veut pas dire tout le temps. Imaginez du cyclotourisme à 100 de cadence...

À vrai dire, c'est la "bande passante" des jambes qu'il faut travailler pour augmenter la place des extrêmes en dehors d'un OPTIMUM, OPTIMUM qui évidemment, VARIE selon l'intensité globale par rapport "au max", sont un bonus qui n'est pas nécessaire, mais qui élargie les possibilités.

Là encore on résonne trop souvent dans cette "folie" des cadences élevées, comme si on s’optimisait que pour faire de la compétition, mais être compétitif ne fait pas atteindre un optimum utilitaire vécu bien plus souvent dans la vie de tous les jours et hors-âge compétition, je pense même que ça désadapte parfois de la possibilité de faire du vélo économiquement (qui peut le plus ne fait pas forcément le moins aussi bien!)

Pour avoir une idée d'un optimum utilitaire extrême dans la sous-cadence, observez dans tous les pays pauvres (Madagascar, certains coin de la chine, le Bangladesh et l'Inde) la fréquence de pédalage des vélo-taxi: elle est très lente, et en inde particulièrement est préféré optimiser l'ensemble d'une musculature fine en faisant de la danseuse en sous cadence. Ils ont optimisé cela empiriquement pour "tenir" ces efforts toute la journée une grande partie de la vie. Dans ce cas extrême, c'est la sous cadence qui est optimale.

Bien sur, s'y tenir sans ajouter la composante "vitesse" est connu sous le nom de "effet diesel", les conducteurs de vélo des pays pauvres s'en contentent car ils n'ont absolument pas le loisir de consacrer une partie de leur temps et de l'énergie à augmenter la performance d'une zone d'effort qu'ils n'utiliserons jamais par ce que ça leur sert à rien et gaspillerait leur ressources.. ils ne pourraient que s'user plus vite.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 16 mars 2023 à 09h01.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 16 mars 2023 à 09h04

Errare humanum est
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 16 mars 2023 à 19h36

Voir le messagejezibel, le 16 mars 2023 à 09h04, dit :

Errare humanum est


Il va falloir que je fasse un "dossier" (sur mon site) pour expliquer comment on est arrivée à cette "folie" du pédalage à haute cadence. En fait, l'explication est probablement que ce sont des jeunes déjà en forme avec une forte VO2 qui sont les experts qui conçoivent ce raisonnement et que l'urgence pour eux est la vélocité d'abord et que la référence visuelle du rythme à prendre est les images des professionnels au tour de France ou en situation de course: les gens pensent que pédaler pareil mais juste moins fort en raison de leur moindre capacité est bien.

Je suis sur ce sujet depuis longtemps puisque j'ai participé à la conception d'un prototype de "fitnesscar" devenu plus ou moins le projet VHELIO et fait de la compétition.
Pour l'aviron, on ajuste la cadence en fonction de l'intensité relative, à 50% de la puissance de course, on est à 50% de la cadence de course cadence 18 course 36, on fait même particulièrement attention de conserver une cadence assez basse, et on est à peu près toujours, quelque soit l'intensité, avec la même sensation d'appui qu'en compétition. Il y a bien sur des exercices de vélocité et de force pour augmenter la capacité à exploiter toute la gamme des cadences et savoir faire le mouvement..

Pour moi il est logique, et c'est d'ailleurs ce qui me réussit le mieux (j'ai de la puissance, je peux si je veux tourner vite les jambes), de régler la cadence en fonction de la puissance aussi en vélo.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 16 mars 2023 à 22h54

Bravo alors..... :lol:
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 17 mars 2023 à 08h18

Voir le messagejezibel, le 16 mars 2023 à 22h54, dit :

Bravo alors..... :lol:


Par exemple voici en gros comment la cadence évolue selon la puissance, ou le niveau de pratique

Image attachée: CADENCE-PÉDALAGE-shéma.gif

ou bien si on cherche à tourner plus vite (en pointillés)
Image attachée: CADENCE-PÉDALAGE-shéma-b.gif
Cette partie en pointillé "se travaille" en charge (ce n'est pas "à vide" ou en sous charge comme pour ceux qui sont à faible puissance qui moulinent "pour rien"), et on devient alors plus efficient dans cette zone.

Pour la suite, être à fond en tournant encore plus vite, c'est une affaire de coordination.

Pour ce shéma, cela correspond à une musculature adaptée à la possibilité cardio-vasculaire. Une personne a faible capacité cardio-vasculaire mais qui est musclée sans avoir pratique de l'endurance pour ainsi se muscler ne pourra pas exploiter les cadence élevées sans être en sous-charge (manque d'appui)

Zone bleu: efforts durant parfois toute la journée tout le temps non gérés, ou gérés de sorte à ne pas se fatiguer, si on reste trop de temps dans ces zones, on est limité par "l'effet diesel"

Zone verte, orange, rouge, zone des efforts associés au vélo utilitaire, à la pratique de santé, à la quête de performance, pas "tout le temps", ce n'est plus du vélo-taxi en inde ou enfourner des pizzas en compagnie des réfugiés des pays de l'est dans une usine française pas aux normes.

Par exemple en restant 10h par jours pendant des années à plus de 40h par semaine le coeur à 110 pulses en enfournant 400 pizzas à l'heure, la fréquence cardiaque de l'enfourneur de pizza bloquée par son épuisement chronique limitait sa vitesse ascensionnelle à 960m/h avec un vélo haut de gamme.. alors que la performance "sous maximale" est conservée et que la relation watts fonction pulses en dessous était quasi identique à l'athlète de haut niveau. Pour grimper à 1500m/h il lui aurait fallut une FCM de 180 à 190 conforme à la moyenne de son âge, mais en enfournant les pizzas il s'était grillé au four.

Dans ces zones, on a des logiques de limite temporelle définissant des optimums.
Pas trop fort durant longtemps fait progresser "à la base"
plus fort pendant pas trop de temps "ajoute de la puissance"

C'est aussi valable pour la cadence: tourner les jambes toujours lentement ne permet pas de progresser pour la simple raison qu'on ne sait pas les tourner vite même si elles sont musclée et capable en théorie de bien plus de puissance, mais tourner les jambes toujours vite oblige soit à travailler en sous charge et a ne pas progresser en force, soit à s'épuiser par excès de charge cardio-vasculaire.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 17 mars 2023 à 08h30.

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