• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Nouveau moteur Mahle x20 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Maopag 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 17-mars 23
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Gain, Moustache

Posté 17 mars 2023 à 22h46

Bonjour
Quelqu’un a t’il eu l’occasion de tester le nouveau moteur Mahle X20? Ou le TQ HPR 50?
Je possède un Orbea gain de 2019 et j’aimerais savoir si ce moteur apporte vraiment quelque chose de plus..
J’envisage de changer mon Orbea pour soit un VAE équipé du nouveau Mahle soit du TQ HPR 50.
J’ai eu l’occasion d’essayer le moteur TQ HPR 50 sur un Vttae Trek Fuel. Ça marche plutôt bien mais j’ai été déçu par l’autonomie.
50% de la batterie pour 300m de dénivelé. Évidement le rendement d’un Vtt n’est pas le même qu’un route, mais même si je fais le double ce n’est pas exceptionnel avec une batterie de 360w.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 102
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 18 mars 2023 à 07h35

Bjr,
Non , je ne ai testé aucun des 2.
Je sais que fazua présente une nouvelle version aussi.

Le TQ séduit de plus en plus de « cadreurs ».
Le dernier pinarello en est équipé:
https://www.3bikes.f...ir-le-cyclisme/


https://pinarello.co...-dura-ace-di2-2

Trek vient de proposer des Domane avec le TQ
https://www.trekbike...-9-axs/p/36743/

Le futur Canyon devrait avoir le nouveau fazua

Par contre intéressant ,scott présente les 2 moteurs soit Malhe soit TQ …

Ce message a été modifié par Lancia - 18 mars 2023 à 07h39.

Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Maopag 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 17-mars 23
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Gain, Moustache

Posté 31 mars 2023 à 11h12

Voir le messageLancia, le 18 mars 2023 à 07h35, dit :

Bjr,
Non , je ne ai testé aucun des 2.
Je sais que fazua présente une nouvelle version aussi.

Le TQ séduit de plus en plus de « cadreurs ».
Le dernier pinarello en est équipé:
https://www.3bikes.f...ir-le-cyclisme/


https://pinarello.co...-dura-ace-di2-2

Trek vient de proposer des Domane avec le TQ
https://www.trekbike...-9-axs/p/36743/

Le futur Canyon devrait avoir le nouveau fazua

Par contre intéressant ,scott présente les 2 moteurs soit Malhe soit TQ …

J’ai fait un essai sur un BMC avec moteur Mahle x20.
J’ai fait une montée de 300m de dénivelé avec des pentes de 8 à 12%.
Très vite j’ai mis le deuxième niveau d’assistance, les sensations étaient similaire à mon Orbea, mais à l’arrivée j’ai constaté que j’étais monté beaucoup plus vite que d’habitude. Mon compteur m’affiche 600m/h au lieu des 300 a 400/h habituels. Évidemment sur un essai aussi court j’ai mis tout ce que j’avais dans les jambes, mais il semble bien qu’il y a davantage de puissance qu’avec le x35.
Par contre j’ai été déçu par la mauvaise intégration des gaines et la qualité de certains éléments du BMC.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 102
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 31 mars 2023 à 11h34

Voir le messageMaopag, le 31 mars 2023 à 11h12, dit :

Voir le messageLancia, le 18 mars 2023 à 07h35, dit :

Bjr,
Non , je ne ai testé aucun des 2.
Je sais que fazua présente une nouvelle version aussi.

Le TQ séduit de plus en plus de « cadreurs ».
Le dernier pinarello en est équipé:
https://www.3bikes.f...ir-le-cyclisme/


https://pinarello.co...-dura-ace-di2-2

Trek vient de proposer des Domane avec le TQ
https://www.trekbike...-9-axs/p/36743/

Le futur Canyon devrait avoir le nouveau fazua

Par contre intéressant ,scott présente les 2 moteurs soit Malhe soit TQ …

J’ai fait un essai sur un BMC avec moteur Mahle x20.
J’ai fait une montée de 300m de dénivelé avec des pentes de 8 à 12%.
Très vite j’ai mis le deuxième niveau d’assistance, les sensations étaient similaire à mon Orbea, mais à l’arrivée j’ai constaté que j’étais monté beaucoup plus vite que d’habitude. Mon compteur m’affiche 600m/h au lieu des 300 a 400/h habituels. Évidemment sur un essai aussi court j’ai mis tout ce que j’avais dans les jambes, mais il semble bien qu’il y a davantage de puissance qu’avec le x35.
Par contre j’ai été déçu par la mauvaise intégration des gaines et la qualité de certains éléments du BMC.

Merci de ton retour !
Les chiffres semblent se confirmer.. plus puissant.
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 07 avril 2023 à 06h49

UP
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Maopag 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 17-mars 23
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Gain, Moustache

Posté 27 juin 2023 à 12h36

J’ai enfin reçu l’Orbea Gain 2023 X20 commandé en mars chez Velosport à Seyssinet près de Grenoble.
Dès le premier abord c’est la facilité à rouler sans assistance qui surprend par rapport à l’ancien modèle X35. Il n’y a manifestement pas de frein du moteur en roue libre.
Par contre lorsque j’ai enclenché la 1 ère assistance je l’ai trouvé très faible et même avec la 2 et 3 j’étais loin de l’ancien modèle.
J’ai ensuite ouvert l’application pour pousser la puissance au maximum, mais c’était guère mieux.
Je suis allé voir mon vendeur qui n’a rien trouvé d’anormal.
Je suis aller voir sur internet si je trouvait une explication.
Sur le site https://mahle--smart...fr&_x_tr_pto=sc
J’ai trouvé le moyen de faire une mise à jour. Loin d’être simple, il faut télécharger la mise à jour et brancher le chargeur sur l’ordinateur afin d’y introduire les fichiers
Il m’a fallut utiliser un vieil ordinateur car mon MacBook ne reconnaissait pas le chargeur.
Brancher ensuite le chargeur sur le vélo et la mise à jour c’est faite.

A présent tout fonctionne correctement et l’assistance semble légèrement supérieure à mon ancien Orbea. A tester plus longuement.
Le grand changement semble être l’autonomie. Compte tenu de la faculté à rouler sans assistance dans les parties plates, et la facilité de changement de puissance grâce aux boutons sur le cintre une autonomie de 2 a 3000m de dénivelé semble envisageable.
Bien sûr un parcours avec de fort pourcentages et un vent de face peux réduire sensiblement l’autonomie.
Je vous en parlerai quand j’aurai tester sur de longs parcours.

Ma conclusion c’est que les vendeurs de vélo sont un peu à la rue avec ces moteurs Mahle. Tous les constructeurs en veulent et Mahle n’arrive pas à livrer.
Le mien a attendu 3 mois avec de nombreux autres faute de moteurs et lorsqu’ils sont arrivés dans la précipitation ils ont oublié la mise à jour.
J’en parle ici car je ne serai sûrement pas le seul, et si cela arrive à quelqu’un il connaîtra la marche à suivre.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jipée 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 30-juin 23
  • Lieu :m

Posté 30 juin 2023 à 14h09

Salut,

J'ai acheté récemment un Mondraker Dusty RR neuf, problème moteur 61 dès la première sortie.
3 semaines chez le cycliste, en travail avec Mahle, différents tests/dossier photo/vérification.
Après ces trois semaine, défaut connecteur mal placé, problème résolu d'après le banc d'essai.

1ère sortie test pour valider, même problème.
Après 3 semaine, le vélo complet part en Espagne, donc pas prêt de le recevoir de sitôt.

Mondraker, pas de téléphone de contact direct, tout se fait par mail en Espagne et par le revendeur.
Sav Mahle, très long et pas forcément compétent.

Mon avis, si tu n'as aucun problème, c'est un super moteur, au moindre pépin, tu vas devoir être très patient, car ils sont pas réactifs et compétent à première vue.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 30 juin 2023 à 16h19

Voir le messageJipée, le 30 juin 2023 à 14h09, dit :

Salut,

J'ai acheté récemment un Mondraker Dusty RR neuf, problème moteur 61 dès la première sortie.
3 semaines chez le cycliste, en travail avec Mahle, différents tests/dossier photo/vérification.
Après ces trois semaine, défaut connecteur mal placé, problème résolu d'après le banc d'essai.

1ère sortie test pour valider, même problème.
Après 3 semaine, le vélo complet part en Espagne, donc pas prêt de le recevoir de sitôt.

Mondraker, pas de téléphone de contact direct, tout se fait par mail en Espagne et par le revendeur.
Sav Mahle, très long et pas forcément compétent.

Mon avis, si tu n'as aucun problème, c'est un super moteur, au moindre pépin, tu vas devoir être très patient, car ils sont pas réactifs et compétent à première vue.

Une petite présentation serait la bienvenue https://forum.velode...-presentations/
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Maopag 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 17-mars 23
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Gain, Moustache

Posté 26 juillet 2023 à 08h28

Bonjour a tous
Lundi j’ai découvert une nouvelle mise à jour du moteur de mon Orbea gain à moteur X20.
Celle ci s’applique directement depuis l’application Mahle du téléphone.
Après cette mise à jour j’ai constaté une nette augmentation de la puissance.
Je me demande si ce n’est pas volontairement que la puissance est limitée pendant la période de rodage.
Je n’est pourtant rien trouvé dans la documentation sur le sujet.
Bien entendu la consommation augmente également, mais l’autonomie reste conséquente, entre 2 et 3000m de dénivelé suivant la vitesse et la puissance utilisée.
Ceci est une estimation par rapport au pourcentage de batterie consommée sur un petit parcours.
Dès que j’aurais l’occasion d’une longue distance je confirmerai cela.
La combinaison de la facilité de rouler sans assistance sur le plat et de la puissance dans les bosses permettent de partir sans peur de la panne.
J’ai passé les pneus Pirelli P0 de 30mm en tubelless a 4kg de pression ( pour un poids de 65kg) et ça change tout en terme de confort.
Au début avec des chambres à air à 6kg c’était un vrais bout de bois qui rebondissait partout.
J’ai mis bien sur un liquide anti crevaison et j’espère ne pas crever car démonter ce type de pneus sur le bord de la route est loin d’être facile.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Maopag 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 17-mars 23
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Gain, Moustache

Posté 26 juillet 2023 à 08h40

voici la bête!
Fichier joint  IMG_6920.jpg (829,68 Ko)
Nombre de téléchargements : 22
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 102
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 26 juillet 2023 à 08h42

Voir le messageMaopag, le 26 juillet 2023 à 08h28, dit :

Bonjour a tous
Lundi j’ai découvert une nouvelle mise à jour du moteur de mon Orbea gain à moteur X20.
Celle ci s’applique directement depuis l’application Mahle du téléphone.
Après cette mise à jour j’ai constaté une nette augmentation de la puissance.
Je me demande si ce n’est pas volontairement que la puissance est limitée pendant la période de rodage.
Je n’est pourtant rien trouvé dans la documentation sur le sujet.
Bien entendu la consommation augmente également, mais l’autonomie reste conséquente, entre 2 et 3000m de dénivelé suivant la vitesse et la puissance utilisée.
Ceci est une estimation par rapport au pourcentage de batterie consommée sur un petit parcours.
Dès que j’aurais l’occasion d’une longue distance je confirmerai cela.
La combinaison de la facilité de rouler sans assistance sur le plat et de la puissance dans les bosses permettent de partir sans peur de la panne.
J’ai passé les pneus Pirelli P0 de 30mm en tubelless a 4kg de pression ( pour un poids de 65kg) et ça change tout en terme de confort.
Au début avec des chambres à air à 6kg c’était un vrais bout de bois qui rebondissait partout.
J’ai mis bien sur un liquide anti crevaison et j’espère ne pas crever car démonter ce type de pneus sur le bord de la route est loin d’être facile.

chouette retour!
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 26 juillet 2023 à 09h29

Belle machine à rouler !

Oui, démonter un tubeless en bord de route c'est galère.
Heureusement, la fréquence de crevaisons est bien plus faible et ne nécessite pas souvent l'emploi d'une càa en dépannage.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Maopag 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 17-mars 23
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Gain, Moustache

Posté 31 juillet 2023 à 14h50

Bonjour à tous
Aujourd’hui j’ai fais une grosse sortie avec un collègue plus jeune et surtout beaucoup plus costaud que moi.
80km et 1870m d’ascension dans le Vercors.
Dans les forts pourcentages j’ai du mettre la puissance au maximum pour arriver à suivre.
Et malgré cela je n’ai consommé que 61% de la batterie. Si je fais une règle de trois je peux faire 3000m de dénivelé, mais je ne sais pas si mes jambes auraient suivies.
En tout cas cela confirme l’excellente autonomie de ce moteur Mahle X20. Seul bémol le bruit supérieur à mon Orbea Gain de 2019. Surtout sensible quand on remet la puissance après avoir roulé sans assistance.
Il est vrais que j’ai fais les parties plates et jusqu’à 1 voire 2% sans assistance, tellement ce vélo roule facile au plat. De 2 à 5% sur la1 ère puissance de 6 à 8 sur la 2 eme et le reste sur le maxi. Les commande au cintre pour changer de puissance aident aussi à économiser la batterie au moindre faux plat.
Pour ceux qui connaissent col de Carri, col du Pionnier et col de la Chau depuis St. Jean en Royan et retour aux Baraques en Vercors.

Voilà mes conclusions, si ça peux aider ceux qui songe à un achat.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_6930.png (98,74 Ko)
    Nombre de téléchargements : 20

Ce message a été modifié par Maopag - 31 juillet 2023 à 14h52.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 31 juillet 2023 à 17h03

Belle sortie ;)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 31 juillet 2023 à 17h56

Je connais ces routes, bravo !
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Maopag 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 17-mars 23
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Gain, Moustache

Posté 11 octobre 2023 à 14h52

J’ai fais à présent 1600km avec cet Orbea Gain 2023 à moteur Mahle X20.
Le bilan est largement positif. Je roule avec plusieurs collègues de différents niveaux ( tous ont quand même au moins 50ans soit 30 de moins que moi) et je peux toujours m’adapter à eux sans être ni dans le dur ni trop facile.
Les différents niveaux et réglages rendent possible de rouler de la façon la plus agréable qui soit c’est à dire sans être à la traîne ni écraser l’autre.
Le gros point positif c’est la faculté à rouler sans assistance. La ou je coinçait à 24/25 l’assistance est sensible jusque vers 26/27 et il est facile de rester dans les roues même à 30 km/h et plus.
Quand à l’autonomie elle est très conséquente, au moins 2000m de dénivelé sans batterie complémentaire. On peut facilement envisager de faire 3000m à condition de ne pas vouloir battre des records de vitesse. En effet le moteur vient ajouter de la puissance proportionnellement à la vôtre. Donc si vous appuyez très fort vous allez monter très vite et consommer beaucoup. Par contre si vous roulez tranquille la consommation sera très faible.
C’est ce qui fait que l’assistance se fait oublier on a juste l’impression d’être en forme.
Autre point agréable les pneus Pirelli P Zéro de 30 gonflés à 4kg en tubeless, confort, adhérence, rendement tout y est.

Voilà le fruit de mon expérience

Pour le moment aucun souci hormis la patte du dérailleur desserrée. Fort heureusement je m’en suis aperçu en nettoyant ma chaîne et je l’ai resserrée.

Ce message a été modifié par Maopag - 11 octobre 2023 à 15h00.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 102
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 12 octobre 2023 à 05h12

Beau retour, merci
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Frederic LANCEREAU 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Graveson
  • Passion :Cyclisme, Photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Help - VTT Cannondale M800

Posté 30 octobre 2023 à 20h10

Bonjour, Fred d'Avignon J'ai un Origine Help équipé avec le Mahle X20 . J'ai une autonomie nettement inférieure à toi en raison de mon poids et de problèmes cardiaques récents mais je suis toutefois très satisfait du vélo et du moteur. Je suis d'accord pour la bascule en non assistance autour de 27 km/h, c'est à peine perfectible, c'est même impressionnant. Je dispose du compteur pulsar one qui indique avec précision le pourcentage de batterie restante et l'autonomie restante au km près, c'est beaucoup plus précis que les diodes couleurs du tube horizontal. Bonnes sorties ...

Ce message a été modifié par Frederic LANCEREAU - 30 octobre 2023 à 20h41.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 102
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 31 octobre 2023 à 08h24

Voir le messageFrederic LANCEREAU, le 30 octobre 2023 à 20h10, dit :

Bonjour, Fred d'Avignon J'ai un Origine Help équipé avec le Mahle X20 . J'ai une autonomie nettement inférieure à toi en raison de mon poids et de problèmes cardiaques récents mais je suis toutefois très satisfait du vélo et du moteur. Je suis d'accord pour la bascule en non assistance autour de 27 km/h, c'est à peine perfectible, c'est même impressionnant. Je dispose du compteur pulsar one qui indique avec précision le pourcentage de batterie restante et l'autonomie restante au km près, c'est beaucoup plus précis que les diodes couleurs du tube horizontal. Bonnes sorties ...

Merci de ton compte rendu, pour les données tu peux aussi mettre ton smartphone avec l application malhe, elle est tout aussi précise puisque ce sont les mêmes données .elle est gratuite.
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Frederic LANCEREAU 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Graveson
  • Passion :Cyclisme, Photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Help - VTT Cannondale M800

Posté 31 octobre 2023 à 09h08

Oui je sais j'ai un dispositif pour le smartphone mais je le mets rarement (pour des courtes ballades "touristiques") car je le trouve trop volumineux pour les sorties club et j'avais commandé le compteur pulsar one en même temps que le vélo afin de pouvoir piloter les niveaux à partir du compteur (je voulais absolument éviter la commande via le tube horizontal pour l'avoir testé 😠 sur le vélo d'un copain) et j'ai privilégié le compteur (tout en un) aux commandes sur le cintre donc ce serait dommage de m'en priver d'autant plus qu'il est très bien à l'usage

Ce message a été modifié par Frederic LANCEREAU - 31 octobre 2023 à 10h33.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Maopag 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 17-mars 23
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Gain, Moustache

Posté 31 octobre 2023 à 10h32

Voir le messageFrederic LANCEREAU, le 31 octobre 2023 à 09h08, dit :

Oui je sais j'ai un système mais je le mets rarement (pour des courtes ballades "touristiques") mais je trouve trop volumineux le smartphone pour les sorties club et j'avais commandé le compteur pulsar one en même temps que le vélo donc ce serait dommage de m'en priver merci

Moi j’utilise mon compteur Wahoo Élément qui me donne le % de batterie, la puissance développée, les braquets utilisés, le cardio, l’altitude ext… en fait tout ce que l’on souhaite. Bien sûr je n’affiche pas tout mais il est possible d’avoir plusieurs écrans avec les données contextuelles suivant les circonstances.
Je retrouve ensuite toutes les infos sur mon téléphone avec l’appli Wahoo: vitesse, puissance, cardio moyennes et maxi ainsi que les plages d’utilisation des différentes puissances moteur utilisées.
Cela me permet entre autre d’analyser ma puissance utilisée et celle du moteur.
Par exemple j’ai monté avant hier un col de 600m de dénivelé que je fais souvent. Sans assistance, j’ai mis 10mn de plus qu’avec le niveau1 d’assistance et 22mn de plus qu’avec le niveau 3. Ma dépense énergétique maximale était identique par contre la moyenne était supérieure sans assistance.
Le parcours total était de 50km mais je n’utilise l’assistance qu’en montée.
Cela va vous paraître compliqué, mais j’aime bien analyser le ressenti. C’est mon côté fouineur
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Frederic LANCEREAU 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Graveson
  • Passion :Cyclisme, Photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Help - VTT Cannondale M800

Posté 31 octobre 2023 à 18h30

oui moi aussi j'aime bien tester/comparer. Pour l'instant avec mon vieux (mais très précis en étalonnant les roues à chaque chgt de pneu) compteur SIGMA 14/16 combiné au compteur pulsar one j'ai toutes les données souhaitées (dénivelé, pente, cadence + evidemment la vitesse instantanée et la distance) sous les yeux donc ça me convient parfaitement . Est ce que ton Wahoo te donne également, en plus du % de(s) batterie(s) restant, l'autonomie restante en km comme le pulsar one?
Etant donné que je suis suivi de près pour mon coeur je gère à part la partie cardio : j'ai une montre WITHING orientée santé qui m'indique tout y compris les arythmies cardiaques et comme j'ai un pacemaker de toute façon il me fait plafonner si je dépasse les 165 pulsations/mn comme un limiteur de voiture.
Pour revenir au GPS si un jour j'en achète un (ce serait surtout pour tracer et suivre des nouveaux itinéraires car STRAVA ne le fait pas aussi bien qu'un GPS dédié, mais ca ne m'arrive pas tous les jours) à ce jour j'hésiterais entre le Wahoo bolt V2 ou l'Hammerhead Karoo 2. A priori tu sembles très satisfait de ton Wahoo? C'est quel modele?
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Frederic LANCEREAU 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Graveson
  • Passion :Cyclisme, Photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Help - VTT Cannondale M800

Posté 01 novembre 2023 à 13h31

Pour revenir au moteur Mahle, c'est interessant ton test. Quand tu fais référence aux 3 niveaux lors de ton test quel programme de la carte moteur as tu sélectionné? économique, urbain, sportif ou un programme perso? Très rapidement je me suis fait mon programme perso (nommée LAB dans l'application smartbike) car je trouve l'assistance faible en programme eco (normal), urbain pas d'intérêt lorsque l'on s'arrête peu sur le parcours et le programme sportif consomme beaucoup je trouve. Ci joint mes réglages perso qui me donne satisfaction (compromis consommation/assistance) après plusieurs réajustements au fil des semaines d'essai

Fichier(s) joint(s)


0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Maopag 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 17-mars 23
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Gain, Moustache

Posté 01 novembre 2023 à 15h33

Voir le messageFrederic LANCEREAU, le 01 novembre 2023 à 13h31, dit :

Pour revenir au moteur Mahle, c'est interessant ton test. Quand tu fais référence aux 3 niveaux lors de ton test quel programme de la carte moteur as tu sélectionné? économique, urbain, sportif ou un programme perso? Très rapidement je me suis fait mon programme perso (nommée LAB dans l'application smartbike) car je trouve l'assistance faible en programme eco (normal), urbain pas d'intérêt lorsque l'on s'arrête peu sur le parcours et le programme sportif consomme beaucoup je trouve. Ci joint mes réglages perso qui me donne satisfaction (compromis consommation/assistance) après plusieurs réajustements au fil des semaines d'essai


J’utilise surtout le mode sport. Après chaque sortie je calcule le nombre de watt par 100m de dénivelé parcouru.
C’est très variable de 11w à 18w par cent mètres de dénivelé
Voilà 4 sorties avec même parcours et différents réglages.Fichier joint  IMG_0068.jpeg (209,08 Ko)
Nombre de téléchargements : 21
Cela varie suivant le vent, la forme et avec qui je roule.
Les différences s’expliquent par des itinéraires légèrement différents sur la partie plate

Ce message a été modifié par Maopag - 01 novembre 2023 à 15h42.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Frederic LANCEREAU 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Graveson
  • Passion :Cyclisme, Photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Help - VTT Cannondale M800

Posté 01 novembre 2023 à 20h36

Wahou tu n'as même pas besoin d'un vélo électrique 😉. Moi ma consommation pour 100 m de D+ oscille entre 30 et 50 W . J'ai établi un tableau (cf PJ) qui me permet de tracer une pente approximative de consommation par rapport à la dénivelé , sachant comme tu le soulignes que les variables d'ajustement sont le vent, l'état de forme, le temps etc...En allant sur les activités des autres utilisateurs dans l'application MY SMARTBIKE équipés en Scott, Willier, Orbéa, Origine ... leurs consommations oscillent entre un seuil légèrement inférieur au mien et allant jusqu'au double de la mienne (soit environ 1500 m D+ sans la batterie additionnelle) ce qui me semble normal avec mes 100 kg à monter avec un cœur souffreteux mais la tienne est vraiment au dessus du lot

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par Frederic LANCEREAU - 01 novembre 2023 à 20h50.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Maopag 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 17-mars 23
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Gain, Moustache

Posté 01 novembre 2023 à 21h07

Voir le messageFrederic LANCEREAU, le 01 novembre 2023 à 20h36, dit :

Wahou tu n'as même pas besoin d'un vélo électrique ������. Moi ma consommation pour 100 m de D+ oscille entre 30 et 50 W . J'ai établi un tableau (cf PJ) qui me permet de tracer une pente approximative de consommation par rapport à la dénivelé , sachant comme tu le soulignes que les variables d'ajustement sont le vent, l'état de forme, le temps etc...En allant sur les activités des autres utilisateurs dans l'application MY SMARTBIKE équipés en Scott, Willier, Orbéa, Origine ... leurs consommations oscillent entre un seuil légèrement inférieur au mien et allant jusqu'au double de la mienne (soit environ 1500 m D+ sans la batterie additionnelle) ce qui me semble normal avec mes 100 kg à monter avec un cœur souffreteux mais la tienne est vraiment au dessus du lot

Mon gros avantage c’est le poids je ne fais que 65kg et j’ai un cœur solide et lent je ne dépasse jamais 130/140 pulsations, malgré mes 80 ans.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Patlacraz 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 23-décembre 23
  • Lieu :m

Posté 23 décembre 2023 à 18h26

Voir le messageMaopag, le 17 mars 2023 à 22h46, dit :

Bonjour
Quelqu’un a t’il eu l’occasion de tester le nouveau moteur Mahle X20? Ou le TQ HPR 50?
Je possède un Orbea gain de 2019 et j’aimerais savoir si ce moteur apporte vraiment quelque chose de plus..
J’envisage de changer mon Orbea pour soit un VAE équipé du nouveau Mahle soit du TQ HPR 50.
J’ai eu l’occasion d’essayer le moteur TQ HPR 50 sur un Vttae Trek Fuel. Ça marche plutôt bien mais j’ai été déçu par l’autonomie.
50% de la batterie pour 300m de dénivelé. Évidement le rendement d’un Vtt n’est pas le même qu’un route, mais même si je fais le double ce n’est pas exceptionnel avec une batterie de 360w.
remplacé a 4400 km et ça revient sur le second. Très déçu
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Patmo57 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 10-novembre 23
  • Lieu :m

Posté 02 janvier 2024 à 18h10

Voir le messageJipée, le 30 juin 2023 à 14h09, dit :

Salut,

J'ai acheté récemment un Mondraker Dusty RR neuf, problème moteur 61 dès la première sortie.
3 semaines chez le cycliste, en travail avec Mahle, différents tests/dossier photo/vérification.
Après ces trois semaine, défaut connecteur mal placé, problème résolu d'après le banc d'essai.

1ère sortie test pour valider, même problème.
Après 3 semaine, le vélo complet part en Espagne, donc pas prêt de le recevoir de sitôt.

Mondraker, pas de téléphone de contact direct, tout se fait par mail en Espagne et par le revendeur.
Sav Mahle, très long et pas forcément compétent.

Mon avis, si tu n'as aucun problème, c'est un super moteur, au moindre pépin, tu vas devoir être très patient, car ils sont pas réactifs et compétent à première vue.


Bonjour Jipee,
J’ai également un pb avec moteur Mahle sur un Dusty RR, plus d’un mois d’immobilisation et toujours pas de solution.

Comment le tien a t’il été résolu ?
En te remerciant de ta reponse
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Berns 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 07 février 2024 à 11h01

Voir le messagePatlacraz, le 23 décembre 2023 à 18h26, dit :

Voir le messageMaopag, le 17 mars 2023 à 22h46, dit :

Bonjour
Quelqu’un a t’il eu l’occasion de tester le nouveau moteur Mahle X20? Ou le TQ HPR 50?
Je possède un Orbea gain de 2019 et j’aimerais savoir si ce moteur apporte vraiment quelque chose de plus..
J’envisage de changer mon Orbea pour soit un VAE équipé du nouveau Mahle soit du TQ HPR 50.
J’ai eu l’occasion d’essayer le moteur TQ HPR 50 sur un Vttae Trek Fuel. Ça marche plutôt bien mais j’ai été déçu par l’autonomie.
50% de la batterie pour 300m de dénivelé. Évidement le rendement d’un Vtt n’est pas le même qu’un route, mais même si je fais le double ce n’est pas exceptionnel avec une batterie de 360w.
remplacé a 4400 km et ça revient sur le second. Très déçu


Bonjour , j’ai une Origine help Malhe x20 et un Canyon endurace FAZUA , et je peux te dire que la différence en grande entre ces deux moteurs , je monte une côte à 12% sur 1,8km avec les deux vélos , moyenne de 15km/h avec le FAZUA et seulement 9km/h avec le x20 . Les soit disant 55 Nm annoncé sont réellement 23-30 Nm sur le x20 . Quand à l’autonomie elle est un peu supérieur sur le X20 ( normal c’est un veau ) je fais en parcours mixte en moyenne 50 km avec le FAZUA et 60 km avec le x20 , en plus j’ai deux batteries avec le FAZUA (donc 100km d’autonomie ) et l’extender sur le x20 ( donc 100 km aussi car la capacité est plus faible ) je préfère de loin le moteur FAZUA ride 50 . Quand au ride 60 , il est encore meilleur. Pour moi mon ancien X35 était meilleur que le nouveau X20 . Vraiment décevant.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Maopag 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 17-mars 23
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Gain, Moustache

Posté 07 février 2024 à 14h01

Voir le messageBerns, le 07 février 2024 à 11h01, dit :

Voir le messagePatlacraz, le 23 décembre 2023 à 18h26, dit :

Voir le messageMaopag, le 17 mars 2023 à 22h46, dit :

Bonjour
Quelqu’un a t’il eu l’occasion de tester le nouveau moteur Mahle X20? Ou le TQ HPR 50?
Je possède un Orbea gain de 2019 et j’aimerais savoir si ce moteur apporte vraiment quelque chose de plus..
J’envisage de changer mon Orbea pour soit un VAE équipé du nouveau Mahle soit du TQ HPR 50.
J’ai eu l’occasion d’essayer le moteur TQ HPR 50 sur un Vttae Trek Fuel. Ça marche plutôt bien mais j’ai été déçu par l’autonomie.
50% de la batterie pour 300m de dénivelé. Évidement le rendement d’un Vtt n’est pas le même qu’un route, mais même si je fais le double ce n’est pas exceptionnel avec une batterie de 360w.
remplacé a 4400 km et ça revient sur le second. Très déçu


Bonjour , j’ai une Origine help Malhe x20 et un Canyon endurace FAZUA , et je peux te dire que la différence en grande entre ces deux moteurs , je monte une côte à 12% sur 1,8km avec les deux vélos , moyenne de 15km/h avec le FAZUA et seulement 9km/h avec le x20 . Les soit disant 55 Nm annoncé sont réellement 23-30 Nm sur le x20 . Quand à l’autonomie elle est un peu supérieur sur le X20 ( normal c’est un veau ) je fais en parcours mixte en moyenne 50 km avec le FAZUA et 60 km avec le x20 , en plus j’ai deux batteries avec le FAZUA (donc 100km d’autonomie ) et l’extender sur le x20 ( donc 100 km aussi car la capacité est plus faible ) je préfère de loin le moteur FAZUA ride 50 . Quand au ride 60 , il est encore meilleur. Pour moi mon ancien X35 était meilleur que le nouveau X20 . Vraiment décevant.


Il est certain que le Fazua est plus puissant. Mais en ce qui me concerne je préfère le X20 avec lequel les sensations sont très proches d’un musculaire tout en me permettant à 80 ans de suivre des cyclistes de 20 ou 30 ans plus jeunes y compris au delà de 25km/h. De plus mon autonomie sans extender est entre 2 et 3000m de dénivelé pour un vélo pesant à peine 12kg. J’ai la chance d’être en bonne santé et de n’être pas trop lourd.
Je comprend très bien que pour quelqu’un de plus lourd ou en moins bonne santé un moteur plus puissant soit nécessaire. Par rapport au X35 la puissance est moindre sur les 1er et 2* niveau, c’est pour cela qu’il est plus économe, mais le X20 s’en sort beaucoup mieux sur les très forts pourcentages sur le 3* niveau. Cela tient au couple dont la plage est mieux étalée.
Un dernier point la puissance délivrée par le X20 est proportionnelle à la puissance émise par le cycliste, c’est pourquoi si l’on roule calmement on consomme très peu. Mais si on appui très fort on consomme beaucoup plus, d’où une consommation très variable suivant les pratiques. Le X35 consommait plus ou moins la même chose quelque soit la puissance du cycliste, uniquement en fonction du niveau de puissance choisi. C’est pourquoi le X20 procure des sensations plus proches d’un musculaire.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)