• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Bientôt la fin du sport. Gardons l'OMS à l'oeil... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 242
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 24 mars 2023 à 18h43

Durant mes déplacements j'écoute les vidéos classées en attente. J'écoute plein de trucs mais comme je ne regarde pas, je ne me souviens pas toujours de la source. Il s'agissait d'un sujet sur le sport après 50 ans et des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé. S'il est conseillé de conserver une activité sportive, celle-ci doit être limitée en intensité.
Nous avons besoin d'une alimentation minimum pour entretenir notre métabolisme de base, mais l'activité sportive nous oblige à augmenter notre consommation de calories. Comme notre alimentation fait 3 fois le tour de la terre avant d'arriver dans notre assiette, plus on mange et plus notre impact carbone augmente. Comme ces corniauds ne veulent pas cautionner la relocalisation puisque cette dernière va à l'encontre du progressisme, du sans-frontiérisme, du mondialisme... Ils nous invite à modérer notre activité.
En résumé, tu bosses, tu fermes ta gueule et quand tu seras à la retraite, tu ne bouges plus :o

PS: Sachant que le sport de compétition, nous incite à encourager, supporter et encenser le meilleur au détriment des perdants, que le matériel, les déplacements, les infrastructures... ne doivent pas être neutre en carbone... d'ici peu ce sera interdit :(
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 054
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 24 mars 2023 à 20h27

Ah les vidéos d'experts sur youtube :D ça nous ramène au temps révolus du covid :rolleyes:

Sinon, sur le fond, je pense que les (mauvaises) habitudes alimentaires (ou plus général de consommation) ont sans doute plus d'impact que la pratique ou non d'une activité sportive. Je ne pense pas que les sportifs soient plus dans la sur- consommation que le reste de la population (bon ok il y a Didier :lol: )

Ce message a été modifié par Titus26 - 24 mars 2023 à 20h37.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 242
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 24 mars 2023 à 20h36

Expert ou pas, c'est surtout la capacité de nuisance de l'OMS qui pourrait nous inquiéter.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 054
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 24 mars 2023 à 20h39

Je demande à voir la source originale de l'OMS avant de me prononcer ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 mars 2023 à 05h53

Voir le messageTitus26, le 24 mars 2023 à 20h27, dit :

Ah les vidéos d'experts sur youtube :D ça nous ramène au temps révolus du covid :rolleyes:

Sinon, sur le fond, je pense que les (mauvaises) habitudes alimentaires (ou plus général de consommation) ont sans doute plus d'impact que la pratique ou non d'une activité sportive. Je ne pense pas que les sportifs soient plus dans la sur- consommation que le reste de la population (bon ok il y a Didier :lol: )

Et Armando ! Je me sens moins seul du coup :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 25 mars 2023 à 06h16

Avant de citer des sources, c'est mieux de s'en rappeler et de vérifier la véracité de celle-ci. Sinon on tombe dans le comportement moutonnier des adeptes des théories du complot !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 242
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 25 mars 2023 à 07h15

Voir le messageKrachy, le 25 mars 2023 à 06h16, dit :

Avant de citer des sources, c'est mieux de s'en rappeler et de vérifier la véracité de celle-ci. Sinon on tombe dans le comportement moutonnier des adeptes des théories du complot !


Nous sommes bien d'accord mais le sujet est plutôt bien placé dans cette rubrique et je pensais que d'autres avaient peut-être entendu la même chose ;)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 25 mars 2023 à 11h06

Je ne sais pas où tu as trouvé tes sources, mais ton introduction est assez dans le ton des complotistes de tous bords.
Trouvé en trois minutes, sur un site assez fiable, sauf si on considère que l'état nous veut du mal : https://www.sports.g...-autonomie-1285


Après, c'est un sujet à creuser pour les papy et ceux que ça intéressent Image IPB

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 242
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 25 mars 2023 à 13h00

Voir le messageKrachy, le 25 mars 2023 à 11h06, dit :

Je ne sais pas où tu as trouvé tes sources, mais ton introduction est assez dans le ton des complotistes de tous bords.
Trouvé en trois minutes, sur un site assez fiable, sauf si on considère que l'état nous veut du mal : https://www.sports.g...-autonomie-1285


Après, c'est un sujet à creuser pour les papy et ceux que ça intéressent Image IPB


C'est pas moi qui est parlé de complotisme ;) et je ne prends pas le contenu de ce que j'écoute pour argent content. Je voulais juste savoir si l'un d'entre vous avait entendu un truc similaire. A titre d'exemple, un "coach" sur youtube expliquait qu'il fallait éliminer le chocolat et le fromage pour mieux contrôler son poids :blink: ... je n'appliquerai pas ses conseils :P :D
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 25 mars 2023 à 13h38

Je travaille dans le sport et je n'ai pas entendu parler de ceci. Après il est vrai que passé un certain âge ce n'est pas forcément bon de pousser le corps dans ses retranchements. Note que c'est le cas dès que l'on va trop loin, on accélère le processus de vieillissement, tout est une question de dosage en fait.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#11 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 786
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 25 mars 2023 à 14h07

Voir le messageKrachy, le 25 mars 2023 à 13h38, dit :

Je travaille dans le sport et je n'ai pas entendu parler de ceci. Après il est vrai que passé un certain âge ce n'est pas forcément bon de pousser le corps dans ses retranchements. Note que c'est le cas dès que l'on va trop loin, on accélère le processus de vieillissement, tout est une question de dosage en fait.



Ah bon, ma cardio (une jeune qui pratique les sport à un bon niveau) m'a dit le contraire: inutile d' être trop "en dedans" à votre âge, en ayant pratiqué le sport en compet depuis tjs, vous savez exactement quand vous flirtez avec la zone rouge et là il vaut mieux temporiser, et ce ne doit pas être difficile à gérer puisque ce n'est plus de la compet.

C'est ce que je m'applique à suivre et ça marche plutôt de manière satisfaisante, 12.000/an, sorties groupe à 34/35 de moyenne (encore 37/38 dans les cyclos il y a deux ans en pays de Loire), séances fractionnées, sprints. Et je ne suis pas le seul (+70) au club.
Pas un pet de graisse, analyses de sang OK, sommeil à 7 h mini, pas de douleurs insupportables,... je n'ai pas l'impression d'accélérer le vieillissement, mais bon, ma cardio et moi sommes peut être dans l'erreur...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 mars 2023 à 19h03

Par contre ça atteint les neurones il parait :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 25 mars 2023 à 19h12

Le sport est bon pour la santé surtout des sports d'endurance comme le vélo ça permet d'entretenir mais c'est comme tout, avec modération... Et accompagner d'une alimentation correcte et équilibrée

Didier je l'attendais ton commentaire gourmand :lol:

Ce message a été modifié par Armando46 - 25 mars 2023 à 19h13.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 mars 2023 à 19h22

Après le sport un ti punch ce soir pour décalaminer :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#15 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 786
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 25 mars 2023 à 23h45

Voir le messagedidier95, le 25 mars 2023 à 19h03, dit :

Par contre ça atteint les neurones il parait :D


Il parait que c'est surtout le HT connecté à forte doses qui dezingue bien la tête, enfin moi je n'en sais rien, mais c'est ce que certains constatent.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 mars 2023 à 07h15

ca va être encore un sujet très intéressant :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#17 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 786
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 26 mars 2023 à 07h37

Voir le messagedidier95, le 26 mars 2023 à 07h15, dit :

ca va être encore un sujet très intéressant :D


Ah certainement, un peu comme ce genre de chose quoi:

"...Par contre ça atteint les neurones il parait :D..."
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 242
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 26 mars 2023 à 13h17

Krachy et Jezibel semblent opposés mais il se pourrait qu'ils aient raison tous les deux.

Ma kiné, qui est plutôt sportive, dit que l'intensité dépend du bagage. De nombreux sportifs diminuent ou cessent leurs activités en rentrant dans la vie professionnelle. La famille, l'arrivée d'un enfant, la construction d'une maison... sont également des éléments qui perturbent énormément le planning d'un sportif. Après 35/40 ans, quand on retrouve le temps et l'envie de reprendre le sport, on peut s'appuyer sur cet apprentissage. On peut faire l'analogie avec un instrument de musique. Vous ne retrouverez pas votre niveau d'hier tout de suite mais les bases sont là.
Après 50 ans, pour lutter contre le surpoids par exemple, les bases n'ayant pas été acquises, il faut débuter le sport avec modestie. Système cardio-vasculaire, ossature, muscles, tendons... rien n'est prêt alors ne commencez pas par un ultra trail de 150kms :D
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 mars 2023 à 13h35

L'ultra en cyclisme ça me semble débuter bien plus haut de ça ;) J'ai fais 200 bornes hier et je pense que cela n'en fait pas partie.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#20 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 786
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 26 mars 2023 à 13h40

Voir le messageDavidScott, le 26 mars 2023 à 13h17, dit :

Krachy et Jezibel semblent opposés mais il se pourrait qu'ils aient raison tous les deux.

Ma kiné, qui est plutôt sportive, dit que l'intensité dépend du bagage. De nombreux sportifs diminuent ou cessent leurs activités en rentrant dans la vie professionnelle. La famille, l'arrivée d'un enfant, la construction d'une maison... sont également des éléments qui perturbent énormément le planning d'un sportif. Après 35/40 ans, quand on retrouve le temps et l'envie de reprendre le sport, on peut s'appuyer sur cet apprentissage. On peut faire l'analogie avec un instrument de musique. Vous ne retrouverez pas votre niveau d'hier tout de suite mais les bases sont là.
Après 50 ans, pour lutter contre le surpoids par exemple, les bases n'ayant pas été acquises, il faut débuter le sport avec modestie. Système cardio-vasculaire, ossature, muscles, tendons... rien n'est prêt alors ne commencez pas par un ultra trail de 150kms :D


C'est tout à fait certain qu'on peut rattraper le temps perdu en terme de sport, mais il faut de la méthode et ne pas vouloir du gros résultat trop vite.
Le cas de celui qui débute le sport à 50 ans pour maigrir par ex. est évidemment tout à fait spécifique et demande certainement une grande prudence et un suivi médical précis.
L'éventuel avantage que je peux avoir (sport en continu depuis l'ado) par rapport aux quadras et quinquas qui sont dans l'inconnu par rapport à leurs 10 et 20 années à venir, c'est justement l'expérience vécue de ces 10 à 20 années, qui me permettent, en toute humilité bien sur, de donner un avis basé sur ce que j'ai constaté, moi et mes potes. Tout en étant conscient que ce qui peut être valable pour l'un n'est peut être pas applicable à d'autres.
En tout cas je n'ai jamais, ni mes copains de route, été des sportifs d'exception, mais cependant la pratique "molle" n'est pas du tout au programme actuellement, sous réserve de toutes les précautions de suivi médical d'usage évidemment.
.

Ce message a été modifié par jezibel - 26 mars 2023 à 13h45.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 242
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 26 mars 2023 à 13h45

Voir le messagedidier95, le 26 mars 2023 à 13h35, dit :

L'ultra en cyclisme ça me semble débuter bien plus haut de ça ;) J'ai fais 200 bornes hier et je pense que cela n'en fait pas partie.


Elle faisait référence à la mode de l'ultra trail. Elle voit défiler des cinquantenaires "cassés" de partout. La plupart s'entrainent bien en montée. La vitesse est modérée, on pose le pied plus haut que son point de départ, ce qui est moins traumatisant. Mais ils négligent la vitesse en descente, ils poussent pour le pas finir dernier et ça finit mal :(

Ce message a été modifié par DavidScott - 26 mars 2023 à 13h47.

0

#22 L'utilisateur est en ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 786
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 26 mars 2023 à 13h59

Voir le messagedidier95, le 26 mars 2023 à 13h35, dit :

L'ultra en cyclisme ça me semble débuter bien plus haut de ça ;) J'ai fais 200 bornes hier et je pense que cela n'en fait pas partie.

C'est clair, c'est les trucs du genre Paris Brest Paris qui peuvent s'apparenter à de l'ultra.

Mais pour un sédentaire adepte du canapé, l'ultra commencera très vite.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 763
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 26 mars 2023 à 19h53

Vaste débat :)
Il y a 3 ans l'ultra pour moi c'était 50 km

Aujourd'hui avec un peu d'entraînement et de régularité et de volonté d'autres distances deviennent abordable !

A chacun son ultra :)
1

#24 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 27 mars 2023 à 09h16

n'étant pas un adepte des longues distance malgré mes 10000km par ans et mes sorties qui oscillent entre 80 et 100km
200km pour moi c'est de l'ultra :lol: :lol:
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 054
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 29 mars 2023 à 06h28

Les recommandations de l'OMS sont ici :

https://www.who.int/...ysical-activity
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 mars 2023 à 11h12

Merci, ça au moins c'est précis ;) C'est des minimums en général et on t'encourage à faire plus.

Ce message a été modifié par didier95 - 29 mars 2023 à 11h13.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)