Page 1 sur 1
Chaîne trop longue ?
Posté 30 mars 2023 à 17h41
Ayant toujours roulé en monoplateau (vtt et gravel), cette question va peut être sembler idiote mais je m’interroge.
J’ai un vélo avec une transmission ultegra 11v 50/34 devant et cassette 11/32 a l arrière. Je sais qu’il n’est pas recommandé de croiser la chaîne mais si jamais je mets le petit plateau et que je descends sur les petits pignons la chaîne se détend énormément. Jusqu’au 14 ça va, le 13 ça me semble trop détendu et le 12 et le 11 la chaine repose carrément sur la base arrière du vélo. Est ce normal car il ne faut pas descendre aussi bas ou la chaîne est elle trop longue ? Merci
Posté 30 mars 2023 à 18h03
Probablement que c'est le dérailleur qui est trop court. (petite chape)
Ayant toujours roulé en monoplateau (vtt et gravel), cette question va peut être sembler idiote mais je m’interroge. J’ai un vélo avec une transmission ultegra 11v 50/34 devant et cassette 11/32 a l arrière. Je sais qu’il n’est pas recommandé de croiser la chaîne mais si jamais je mets le petit plateau et que je descends sur les petits pignons la chaîne se détend énormément. Jusqu’au 14 ça va, le 13 ça me semble trop détendu et le 12 et le 11 la chaine repose carrément sur la base arrière du vélo. Est ce normal car il ne faut pas descendre aussi bas ou la chaîne est elle trop longue ? Merci C'est "normal" car c'est probablement un dérailleur de faible capacité: il faut un dérailleur à grande chappe, mais c'est peut être pas le cas. il vaut mieux ça: "Jusqu’au 14 ça va, le 13 ça me semble trop détendu et le 12 et le 11 la chaine repose carrément sur la base arrière du vélo" que ça sur le grand plateau "Jusqu’au 30 ça va, sur le 34 c'était trop tendu et du coup le dérailleur l'a pété" (et c'est cette configuration chaîne trop courte qui est la plus dangereuse) Et se souvenir que il ne faut pas utiliser les petits pignons avec le petit plateau... je pense quand même que vous avez un dérailleurs qui serait prévu pour du 11-28 ou 12-30 associé à 34-50 car avec un double, pour le 34-50 associé à 11-34 il faut un dérailleur "à grande chape", cette configuration ne casse pas le dérailleur mais en roulant serait dangereuse, moins cependant que la chaine trop courte, car on passe plus facilement par distraction un pignon de trop à gauche sur le grand plateau que un pignon de trop à droite sur le petit. un dérailleur à grande chappe acceptera un triple 30-39-50 associé à 11-28 ou 12-30 ou 11-30, pas plus en théorie d'où l'absence de triples plateaux avec de telles cassettes on a préféré répartir sur un double. En triple, si on augmente à 11-34, même le dérailleur à grande chappe serait dépassé en théorie, en pratique, il faudra là encore renoncer à la possibilité (qui sert à rien de toute façon) d'utiliser des petits pignons avec le petit plateau. À l'usage, un triple 30-39-50 avec 11-34 fonctionnera bien. Dans le passé, on ne cherchait même pas sur des vélos à triple plateau à rendre possible d'utiliser les pignons les plus petits avec le petit plateau, les dérailleurs à chape pas assez longue étaient dépassés mais on s'en foutait. Maintenant moins, car le cerveau est de plus en plus déposé sur le smartphone, chatGPT va bientôt cogiter à la place pour mieux encore se déshabituer à utiliser son cerveau, et il semble que gérer 3 plateau est au dessus des capacités neurologiques du cycliste décervelé qui a mis tout son sang dans les jambes rien dans le cerveau, alors si en plus le dérailleur passe pas toutes les erreurs de pilotage, c'est le crash. Après le mono plateau il faudrait le variateur à courroie continue (mais ça n'a pas beaucoup de rendement si on se sert de son cerveau comme une brelle) Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 30 mars 2023 à 18h12.
Posté 30 mars 2023 à 18h29
Probablement que c'est le dérailleur qui est trop court. (petite chape)
Ayant toujours roulé en monoplateau (vtt et gravel), cette question va peut être sembler idiote mais je m’interroge. J’ai un vélo avec une transmission ultegra 11v 50/34 devant et cassette 11/32 a l arrière. Je sais qu’il n’est pas recommandé de croiser la chaîne mais si jamais je mets le petit plateau et que je descends sur les petits pignons la chaîne se détend énormément. Jusqu’au 14 ça va, le 13 ça me semble trop détendu et le 12 et le 11 la chaine repose carrément sur la base arrière du vélo. Est ce normal car il ne faut pas descendre aussi bas ou la chaîne est elle trop longue ? Merci C'est "normal" car c'est probablement un dérailleur de faible capacité: il faut un dérailleur à grande chappe, mais c'est peut être pas le cas. il vaut mieux ça: "Jusqu’au 14 ça va, le 13 ça me semble trop détendu et le 12 et le 11 la chaine repose carrément sur la base arrière du vélo" que ça sur le grand plateau "Jusqu’au 30 ça va, sur le 34 c'était trop tendu et du coup le dérailleur l'a pété" (et c'est cette configuration chaîne trop courte qui est la plus dangereuse) Et se souvenir que il ne faut pas utiliser les petits pignons avec le petit plateau... je pense quand même que vous avez un dérailleurs qui serait prévu pour du 11-28 ou 12-30 associé à 34-50 car avec un double, pour le 34-50 associé à 11-34 il faut un dérailleur "à grande chape", cette configuration ne casse pas le dérailleur mais en roulant serait dangereuse, moins cependant que la chaine trop courte, car on passe plus facilement par distraction un pignon de trop à gauche sur le grand plateau que un pignon de trop à droite sur le petit. un dérailleur à grande chappe acceptera un triple 30-39-50 associé à 11-28 ou 12-30 ou 11-30, pas plus en théorie d'où l'absence de triples plateaux avec de telles cassettes on a préféré répartir sur un double. En triple, si on augmente à 11-34, même le dérailleur à grande chappe serait dépassé en théorie, en pratique, il faudra là encore renoncer à la possibilité (qui sert à rien de toute façon) d'utiliser des petits pignons avec le petit plateau. À l'usage, un triple 30-39-50 avec 11-34 fonctionnera bien. Dans le passé, on ne cherchait même pas sur des vélos à triple plateau à rendre possible d'utiliser les pignons les plus petits avec le petit plateau, les dérailleurs à chape pas assez longue étaient dépassés mais on s'en foutait. Maintenant moins, car le cerveau est de plus en plus déposé sur le smartphone, chatGPT va bientôt cogiter à la place pour mieux encore se déshabituer à utiliser son cerveau, et il semble que gérer 3 plateau est au dessus des capacités neurologiques du cycliste décervelé qui a mis tout son sang dans les jambes rien dans le cerveau, alors si en plus le dérailleur passe pas toutes les erreurs de pilotage, c'est le crash. Après le mono plateau il faudrait le variateur à courroie continue (mais ça n'a pas beaucoup de rendement si on se sert de son cerveau comme une brelle) Merci pour votre réponse. C’est un vélo neuf monté comme cela d’origine… j’espère que c’est la bonne chape. Il s’agit d’un look optimum 765 Disc de 2022 Voici le lien : https://www.culturev...eam-White-19791
Posté 30 mars 2023 à 19h30
Je viens de vérifier : sans passer dans la chape du derailleur, sur grand plateau grand pignon j’ai 4 maillons c’est à dire 2 paires en plus. Je raccourci d’une paire ?
Ce message a été modifié par XavDombes - 30 mars 2023 à 19h31.
Posté 30 mars 2023 à 19h46
Regarde ça d'abord https://www.youtube....h?v=QTuq8wjfJuE
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 30 mars 2023 à 20h54
Regarde ça d'abord https://www.youtube....h?v=QTuq8wjfJuE et de là on comprend bien pourquoi que plus le plus gros pignon et gros, plus le dérailleur réglé pour le passer sans être trop tendu vers l'avant, sur la grande couronne, sera détendu sur les petits pignons avec petit plateau.. tourner autour d'un grand pignon demande plus de chaine. C'est à cause de ça qu'on avait fait le micro-drive (très petits plateaux, très petit pignons, s'use plus vite que les pneus, mais permettait une plus grande plage de rapports entre extrêmes, sans un dérailleur qui sert de béquille.) Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 30 mars 2023 à 20h56.
Posté 01 avril 2023 à 00h00
Pour information j’ai enlever une paire de maillon et ça me semble beaucoup mieux. Certes en grand plateau et grand pignon le derailleur est bien tendu mais je ne pense pas au point de tout arracher. Il reste un peu de marge et de toute façon je ne suis pas supposé croiser autant.
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|