macmini95, le 06 avril 2023 à 08h14, dit :
Merci pour vos réponses
oui il est certains que le coup est plus important
maintenant si tu perces moins souvent ...cela peut s'équilibrer
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encore faut il que cela soit le cas
Tu as de la chance de ne crever qu'une fois par décennie Jean Thevenet
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Tu roules beaucoup ?
"il est certains que
le coup est plus important" c'est sur, un coup important, ça fait mal, comme à la boxe...
je roule entre 5000 et 10.000 km par an avec des pneus wattivore que vous ne voudriez pas utiliser (les schawbble marathon + ou les E-plus). Ces pneus pèsent 810g en 32mm et plus d'un kilo en 47 mm, plus la chambre en butyl qui tient la pression, pas du latex à toujours regonfler.... C'est très stable dans les grandes vitesses par ce que les roues deviennent des volants inertiels permettant une stabilisation gyroscopique, au moins, avec le vent de travers ça ne bouge plus ce n'est pas casse gueule et procure dans les descente une sensation de moto (avec un vélo de route équipé de roues légère et de pneus service course michelin pro 3, le vent latéral me faisait peur). => un élément de sécurité!
Ces pneus sont un scandale: ils consomment aussi beaucoup en résistance de roulement du fait de leur structure renforcées (perte de l'ordre de 1km/h pour 10km/h en côte, perte de l'ordre de 2 à 3km/h vers 40km/h, typiquement 30 watts sur 300.
Le problème à éviter n'est pas tant les petites crevaison, mais les grandes taillades de silex du à des rochers qui se sont éclatés depuis la falaise et font des silex, cela le préventif des tubeless ne bouche pas, ces pneus sont fiables par rapport à ça,
Des tubeless à structure renforcés? pourquoi pas, mais ça serait presque pareil et réduirait l'intérêt de ces pneux qui du coup consommeraient beaucoup par leur structure renforcée, on utilise des tubless dans le but d'utiliser des pneus plus performants, qui à la base crèvent plus facilement par ce que plus léger, mais qui ont plus de rendement tout en résolvant le problème de leur facilité de perçage par un préventif qui bouche les petits trous. Là où un pneus tubeless "évite" une dizaine de crevaison par le préventif et qu'on on se dit qu'avec un pneu a chambre classique on aurait crevé 10 fois ce qui justifierais cette technologie, ces crevaisons ne seraient pas survenues avec un pneu renforcé.
1km/h de moins en côte se compense par le braquet (10% de moins, 3 à 4 dents de plus sur un pignon ou de moins sur un petit plateau, alors je monte à 1250m/h là où avec un vélo léger à pneus performants je monterais à 1450m/h, mais j'ai la paix sur une route où il y a pas mal de chance d'éclater un pneus fin sur un silex tombé de la falaise avant d'attaquer cette pente quand à 2 à 3 km/h sur le plat ou plusieures dizaines de watts en moins ça se récupère en mettant le bon guidon, comme ceux qu'on ne fait plus et qui semblent très difficile à trouver.
https://www.youtube....2Ns51kHQ&t=188s celui que ce vidéaste montre sur la gauche, mais pas le "compact".
sujet du guidon évoqué sur
http://veloptimal.co...php?f=2&t=62479 il serait bien de mettre un peu plus la tête dedans.
En dehors de l'histoire de rendement et de confort la mauvaise surprise est la difficulté de réparer des pneus NORMAUX sur les jantes compatibles tubless: ça devient en effet un problème avec le claquage, tubeless ou pas, il faut que la tringle rentre dans la gorge, si encore c'est prévu que le pneu classique se pose sur une jante compatible tubless. Si il faut changer de routes ou avoir une voiture suiveuse avec un compresseur c'est pas pratique, si jamais ça arrive, même si ça arrive rarement, pour peu que soit la nuit, sous la pluie, ou en situation de canicule en zone périurbaine une crevaison rare devient un risque d'en chier à être traumatisé du vélo pendant une nouvelle décennie.
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 11 avril 2023 à 08h16.