Je constate un gain énorme d'aérodynamisme si je casse les poignets mains en bas sur le cintre pour ramener les bras sur l'intérieur, je compense la différence de roulage de marathon+ 32mm par rapport à des pneus roulant du genre Lithion 23mm et retrouve une facilité équivalente sur les parcours routier, la sécurité des pneus renforcés en plus. Le sillage des bras s'alignant plus sur les jambes est une économie de freinage aérodynamique efficace qui permet une position efficiente même sans trop se plier vers l'avant (ma différence dos-selle cintre dans potence étant 7cm).
La position des poignets serait plus naturelle pour obtenir cet aérodynamisme avec une largeur de cintre de 38 plutôt que 41 actuel (bien comme la largeur de mes épaules). Mis à part l'aéro, c'est le guidon parfait. Le seul justificatif de rentrer un peu plus les bras sur l'intérieur étant motivé par le gain aérodynamique..
C'est un gain comparable à celui d'enlever un anorack à manche longues ou de mettre des pneus fins, donc primordial.
Comme on fait des sacrifices important pour gagner des watts sur les pneus au point de rouler avec des vélos non-fonctionnels (qui ne peuvent plus passer sur des routes au mauvais revêtement ou dans des rues défoncées), dans le domaine des vitesses de 30 km/h ou au dessus, avoir un tel gain sur le guidon au point de compenser la perte de roulement obligatoire de pneus renforcés me semble un grand enjeu.
il faut aussi un drop important Pouvoir être mains en bas sans avoir à trop fléchir les bras pour descendre permet d'aligner leur sillage sans faire entrer les coudes en collision avec les genoux en les pliant (quand le guidon est trop haut les bras se plient plus).
J'ai bien l'impression qu'un cintre plus étroit aurait beaucoup d'avantages: meilleur aérodynamisme, un peu plus de rigidité, je n'ai pas l'impression que ça nuirait à la tenue de route, c'est difficile à dire sans essayer. Mais ce qui m'a révélé le contraire, c'est l'effet d'un guidon un peu plus large (44cm au lieu de 41) et avec la tendance de guidons évasés, plus larges en bas qu'en haut, avec peu de drop, qui m'ont fait sentir clairement ce qui n'allait pas qui plombe la performance d'un gravel quand il fallait faire de la route (alors que les pneus ne sont pas tant responsable que ça si ils ne sont pas cranté-agricole, c'est la position qui est la plus déterminante)
Il me semble que le guidon plus large est moins stable en côte avec mains en bas (une position que j'ai souvent sur les forts pourcentage).
Je tiens mieux dans les chemins en pente avec le vélo cross cintre largeur 41 qu'avec le gravel largeur cintre 44 (tous deux cintre de route), alors que le gravel a des pneus plus gros ça devrait être le contraire.
Utilisant forcément le vélo comme moyen de transport avec toujours des portions de route à faire, l'handicap du guidon large dans les montées et sur les parcours roulant me semble plus lourd que le gain de confort que je ressens un peu en descente.
(en grande descente je tend au contraire à privilégier les position aérofreins, ça limite la prise de vitesse et économie un peu le freinage)
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Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 09 avril 2023 à 16h31.