• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Largeur du cintre de route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 09 avril 2023 à 07h54

Rien vu sur un élément pourtant crucial en remontant le faux rhum: la largeur du cintre de route.

Je constate un gain énorme d'aérodynamisme si je casse les poignets mains en bas sur le cintre pour ramener les bras sur l'intérieur, je compense la différence de roulage de marathon+ 32mm par rapport à des pneus roulant du genre Lithion 23mm et retrouve une facilité équivalente sur les parcours routier, la sécurité des pneus renforcés en plus. Le sillage des bras s'alignant plus sur les jambes est une économie de freinage aérodynamique efficace qui permet une position efficiente même sans trop se plier vers l'avant (ma différence dos-selle cintre dans potence étant 7cm).

La position des poignets serait plus naturelle pour obtenir cet aérodynamisme avec une largeur de cintre de 38 plutôt que 41 actuel (bien comme la largeur de mes épaules). Mis à part l'aéro, c'est le guidon parfait. Le seul justificatif de rentrer un peu plus les bras sur l'intérieur étant motivé par le gain aérodynamique..
C'est un gain comparable à celui d'enlever un anorack à manche longues ou de mettre des pneus fins, donc primordial.

Comme on fait des sacrifices important pour gagner des watts sur les pneus au point de rouler avec des vélos non-fonctionnels (qui ne peuvent plus passer sur des routes au mauvais revêtement ou dans des rues défoncées), dans le domaine des vitesses de 30 km/h ou au dessus, avoir un tel gain sur le guidon au point de compenser la perte de roulement obligatoire de pneus renforcés me semble un grand enjeu.

il faut aussi un drop important Pouvoir être mains en bas sans avoir à trop fléchir les bras pour descendre permet d'aligner leur sillage sans faire entrer les coudes en collision avec les genoux en les pliant (quand le guidon est trop haut les bras se plient plus).

J'ai bien l'impression qu'un cintre plus étroit aurait beaucoup d'avantages: meilleur aérodynamisme, un peu plus de rigidité, je n'ai pas l'impression que ça nuirait à la tenue de route, c'est difficile à dire sans essayer. Mais ce qui m'a révélé le contraire, c'est l'effet d'un guidon un peu plus large (44cm au lieu de 41) et avec la tendance de guidons évasés, plus larges en bas qu'en haut, avec peu de drop, qui m'ont fait sentir clairement ce qui n'allait pas qui plombe la performance d'un gravel quand il fallait faire de la route (alors que les pneus ne sont pas tant responsable que ça si ils ne sont pas cranté-agricole, c'est la position qui est la plus déterminante)
Il me semble que le guidon plus large est moins stable en côte avec mains en bas (une position que j'ai souvent sur les forts pourcentage).
Je tiens mieux dans les chemins en pente avec le vélo cross cintre largeur 41 qu'avec le gravel largeur cintre 44 (tous deux cintre de route), alors que le gravel a des pneus plus gros ça devrait être le contraire.
Utilisant forcément le vélo comme moyen de transport avec toujours des portions de route à faire, l'handicap du guidon large dans les montées et sur les parcours roulant me semble plus lourd que le gain de confort que je ressens un peu en descente.
(en grande descente je tend au contraire à privilégier les position aérofreins, ça limite la prise de vitesse et économie un peu le freinage)

https://www.materiel...-de-route-.html
https://www.velochan...tre-route-31084
https://www.mantel.c...nt-guide-dachat
https://www.materiel...-de-route-.html
https://www.velochan...tre-route-31084
https://www.mantel.c...nt-guide-dachat

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 09 avril 2023 à 16h31.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 12 avril 2023 à 15h33

https://veloptimal.c...php?f=2&t=62479
Ils ont plus mis la tête dans le guidon de ce coté.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 avril 2023 à 15h47

La position 5 sous réserve d'un entrainement conséquent afin de pourvoir la conserver c'est une façon de résoudre le problème de la largeur du guidon.

https://www.cycleset...casques-tenues/

ya aussi la solution de mettre les cocottes en biais rentrant comme remco.

a 30 à l'heure , ya un gain avec coudre plié + mains sur cocottes.

PS très belle photo de pinault, pour continuer en allemand, ein perl der natur.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 13 avril 2023 à 16h56

Voir le messagepapyts, le 13 avril 2023 à 15h47, dit :

La position 5 sous réserve d'un entrainement conséquent afin de pourvoir la conserver c'est une façon de résoudre le problème de la largeur du guidon.

https://www.cycleset...casques-tenues/

ya aussi la solution de mettre les cocottes en biais rentrant comme remco.

a 30 à l'heure , ya un gain avec coudre plié + mains sur cocottes.

PS très belle photo de pinault, pour continuer en allemand, ein perl der natur.


les cocottes en biais rentrant comme remco
Image attachée: leviers façon Remco Evenepoel.jpg

Beurk?! surtout pas!!!

J'ai bien examiné de ce que j'ai besoin: que le cintre soit bien de la largeur des épaules et que les cocottes soit bien droites car je tire de cette position beaucoup de puissance en côte et de stabilité comme en vélo cross, souvent en danseuse, et cette position (la plus utilisée) correspond aussi à du tout terrain, sinon des pentes importante en montée comme en descente où je ne recherche pas l'aéro.

Un prolongateur apporterait la position aéro mains en haut bras rapprochés mais il serait gênant à la place du phare!

Les portion de route où je suis en vitesse ne sont pas droites. Alors les mains en bas, c'est là que j'aimerais que ce soit un peu moins large. La solution serait peut être un flare... négatif, à l'inverse du vélo gravel pour un bas du guidon légèrement plus étroit que le haut. Je ne sais pas si ça existe. Après, il faudrait tester...

ce qui me va le mieux testé et éprouvé est le cintre ne dépassant pas la largeur des épaules (41 pour moi), et aussi large en haut qu'en bas avec un drop de 14, que j'ai sur le vélo cross.

Un drop moins important est peut être mieux pour la distance, celui que j'ai sur le gravel (comprendre un vélo de route à gros pneus pour routes plus que pourries) a un drop de 12, mains en bas ça va avec un pédalage moins puissant adapté à de la distance. Mais je me sens moins bien sur cette version de guidon car il est trop large (44 et serais du coup un peu en dehors de ce qui est recommandé pour un cintre de route), je vais sûrement devoir le changer, pour le confort et la stabilité, et en plus ça sera un peu plus aéro.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 13 avril 2023 à 16h57.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 16 avril 2023 à 09h17

avant le test du guidon étroit à 35 km/h...cintre de 40 remplacé par un de 36 avec cocotte à la remco ...les commentaires d'alban LORENZINI le serial tester de matos.

https://twitter.com/...211392988753921

https://www.youtube....CL-PWzNaQ&t=10s
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 16 avril 2023 à 13h37

Voir le messagepapyts, le 16 avril 2023 à 09h17, dit :

avant le test du guidon étroit à 35 km/h...cintre de 40 remplacé par un de 36 avec cocotte à la remco ...les commentaires d'alban LORENZINI le serial tester de matos.

https://twitter.com/...211392988753921

https://www.youtube....CL-PWzNaQ&t=10s


L'info essentielle semble
The Figures
Speed Suit - £97/watt
Aero Wheels - £93/watt
Aero Socks - £84/watt
Aero Helmet - £34/watt
Clip-on Aero Bars - £11.76/watt
36cm Bar - £8.33/watt
Position changes - Free
Full savings from baseline run - OVER 70 WATTS!

C'est ce qui couterait "le moins cher" en livre par watt gagné! (pour trouver les info dans le parlé rosbif c'est pas évident)
Mais ce n'est plus fonctionnel pour se déplacer: massacrer la position mains sur les cocottes pour un inconfortable seulement valable sur "piste" qui est une triche pour position contre-la-montre sans prolongateur, en perdant la position main sur les cocottes pour tout terrain, côte et descente.

je constate que avec une largeur des épaules 41 pour moi, je me sens bien mieux simplement question appui et confort avant même de regarder l'aérodynamisme, surtout en côte, avec le vélo qui a le cintre le plus étroit (l'un en 41, l'autre en 44)
.
Ça semble logique car la littérature conseille "par défaut", le cintre de la largeur des épaules ainsi mesurées (en prenant appui sur l'extremité du bout dur de l'os, visuellement à 1 à 2cm du la limite apparente)

Ce qui importe aussi, pour avoir à la fois une position main en bas fonctionnelle (le plus aéro possible mais quand même fonctionnelle) et une position mains en haut stable pour le tout terrain (regardez la position en vélo cross mains sur les cocottes), c'est d'avoir un guidon pas trop large et sans flare pour que la cocotte soit bien verticale.

https://www.youtube....h?v=qWOSkJe6zs0

Citation

On se rapproche de la vidéo que j'attends; celle à propos de la largeur des guidons de route conventionnels. Est-il intéressant d'un point de vu aérodynamique (et donc de performance) d'avoir un cintre étroit (38 cm même si on a une largeur d'épaules qui semble plutôt nous orienter vers un cintre de 42)? Y aurait-il des inconvénients à cela (confort, contrôle du vélo...)?

Martin Turgeon Services Cyclistes
L'inconvénient est principalement au niveau de la conduite. Ça donne un pilotage plus "nerveux" et moins stable latéralement. En route, c'est plus rarement un problème. En vélo de gravel ou en cyclocross, ça peut devenir plus compliqué de manœuvrer un vélo avec un appui aussi étroit avec un équilibre plus précaire (encore plus si on a des sacoches).
Comme exemple, mon guidon 40cm sur mon vélo de gravel est parfait pour les routes non pavés et sentiers de gravier roulants, mais si j'entre dans un sentier très accidenté j'aimerais mieux un 42 ou même 44.

@Martin Turgeon Services Cyclistes Merci beaucoup Martin d'avoir pris la peine de me répondre! Dans mon cas, il s'agit uniquement d'une utilisation "route". Je suis très bien sur mon guidon de 40, mais j'ai envie de tester (et adopter?) un guidon de 38; dans l'optique d'un petit gain aéro...


--screugneugneu-

Citation

David Raffault
Les coureurs de cyclo-cross n'ont pas besoin de ces guidon farfelues donc pour moi l'argument de la stabilité ne tient pas, sans parler de l'aspect esthétique qui est affreux, quant à l'aéro il en prend un sacré coup, le flare ne devrait pas dépasser les 10/15° c'est largement suffisant, puis si on manque de stabilité c'est qu'on est probablement sur un terrain vtt et qu'il est temps de changer de vélo, ou de faire de la musculation... lol


Voici du flare daté de 1986:
Image attachée: the heavenly kid vélo 2.jpg

À part ces différence, la position est presque identique (garde au sol, longueur distance selle-guidon)


VÉLO 1 CYCLOCROSS EEKLO 70 (pneus section 32) 34-50 + 12-30
manivelles 172.5
CINTRE ROUTE 41 DROP 14
selle-potence 7cm différence hauteur
mains sur cocottes préférentiellement sauf sur parcours roulant
mieux en côte
mieux en puissance
plus besoin de progressivité (cassette moins étagée)
En ville: rarement sur le grand plateau (milieu de cassette utilisé avec le 34)

VÉLO 2 GRAVEL CANONDALE TOPSTONE2 (pneus section 47) 34-50 + 11-34
manivelles 170
CINTRE ROUTE 44 DROP 12
selle-potence 5.5cm différence hauteur
mains en bas généralement sauf en descente mains sur cocottes sinon flânerie (trop haut semble t-il pour fournir de la puissance, j'aimerais un guidon plus bas
mieux en descente
mieux en distance
J'ai bien plus souvent besoin du 50/11 (par ce que ça roule mieux, les pneus plus forts permettant plus de vitesse!)
En ville: rarement sur le petit plateau (milieu de cassette utilisé avec le 50), la cassette 11-34 a des plus gros pignons que la 12-30 au milieu)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 16 avril 2023 à 19h15.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)