• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Roue pour vélo de gravel plutôt cyclo-cross. avec pratique route et chemins légers

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jacklegeant 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 10-avril 23
  • Lieu :m

Posté 11 avril 2023 à 20h42

Bonsoir :)

J'ai acheté un Ridley Kanzo A pour découvrir ma région et faire du sport. https://www.ridley-b...es/SBIXTARID673
Je suis complètement novice pour le matériel.
Après un an de pratique, je me rends compte que je fais plutôt 70% de route et 30% de chemin, plutôt light lors de sorties courtes qui excèdent rarement 3h.

Souhaitant améliorer mes roues et mes pneus pour ma pratique, des RS171 sur des vittoria terreno dry en 38, je me suis renseigné sur ce vélo et j'ai vu des avis comme quoi il serait plutôt typé cyclo-cross que gravel au vu de l'historique de la marque Ridley. Finalement, ce n'est pas tant un mal vu que j'aime les sorties courtes et speed, et que j'arpente peu de terrain trop engagé comme peuvent le faire les gravel. Toutefois, je ne veux pas me priver de prendre un chemin off-road lorsque j'en ai envie souvent light.


Je me suis renseigné sur les roues DT SWISS mais je vois qu'il y a un bon nombre de modèle : Gravel, Endurance, Cyclocross... je suis un peu perdu pour faire un choix. Et c'est la même chose pour les pneus.

Au vu de ma pratique : tonique, courte, plutôt route et chemins light, ainsi que le type de vélo (plutôt cyclocross apparemment), je me demande si je ne devrais pas prendre des roues endurance plutôt que gravel (même si j'ai du mal à voir la diff) et si je partirais pas sur des pneus 32-35 pour gagner de la tonicité sur la route que je prends le plus souvent sans pouvoir me priver de chemins light de temps à autre.

Merci pour vos conseils :D

Ce message a été modifié par Jacklegeant - 11 avril 2023 à 20h43.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 12 avril 2023 à 06h02

Bienvenue ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 avril 2023 à 06h41

Tu nous a fait un mix de présentation et question là ;) , la présentation c'est ici https://forum.velode...-presentations/

Ton vélo c'est quel modèle précisément ? quel groupe ? https://www.deporvil...cBoC-ZsQAvD_BwE
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 12 avril 2023 à 07h34

Voir le messageJacklegeant, le 11 avril 2023 à 20h42, dit :

Bonsoir :)

J'ai acheté un Ridley Kanzo A....je me rends compte que je fais plutôt 70% de route et 30% de chemin, plutôt light lors de sorties courtes qui excèdent rarement 3h.
...comme quoi il serait plutôt typé cyclo-cross que gravel

Je me suis renseigné sur les roues...je vois qu'il y a un bon nombre de modèle : Gravel, Endurance, Cyclocross... je suis un peu perdu pour faire un choix. Et c'est la même chose pour les pneus.

Au vu de ma pratique : tonique, courte, plutôt route et chemins light, ainsi que le type de vélo (plutôt cyclocross apparemment), je me demande si je ne devrais pas prendre des roues endurance plutôt que gravel...si je partirais pas sur des pneus 32-35 pour gagner de la tonicité sur la route que je prends le plus souvent sans pouvoir me priver de chemins light de temps à autre.

Merci pour vos conseils :D


Il est magnifique ce vélo, je l'aurais bien choisi.


Tes roues? elle devraient aller, elles conviennent si elles acceptent du 32-35 mm (jante largeur 21 probablement "par défaut").

Effet de la différence de qualité: J'ai eu des shimano whell haut de gamme bien roues-route (jante largeur 15) avec du 28mm (pneus delta-cruiseur) et maintenant des Bontrager paradigm comparativement bas de gamme (seulement disponibles, pour ne pas bouffer les jantes des shimano whell encore plus, par ailleurs aux flasques de roulement fatiguées et pour monter des pneus plus fort)
le problème que je constate ne se poserait pas avec les freins à disque: elles sont moins rigide et je dois laisser plus de marge pour les patins pour pas que ça touche lors du pédalage en danseuse ou en côte), pour le reste, pas de différence sensible de rendement, le manque de rigidité peut se sentir mais n'implique pas une perte de rendement à moins d'efforts très spéciaux genre sprint en fin d'étape pour coureur

Citation

Anti vomitif. La rouroute peut être utilisée en cas de nausées. Anti irritation. Peut être appliquée comme un talc végétal pour soulager l'eczéma et les irritations de la peau



Pour la route, l'idéal est un double 34-50 ou 36-52 associé à une cassette 11-25, 11-23 ou 11-28, 12-30 ou 12-28 avec le critère de pas plus de 13% d'écart entre chaque pignons. Cela fonctionne très bien sur les chemins, l'histoire d'avoir des touts petits plateaux et des énormes pignons, c'est pour passer des "murs" mais sans triple plateau ou à moins de 12 vitesses cela sacrifie la règle des 13% d'écart entre pignons, ça casse les jambes dans les sorties tonique et en puissance, alors essayez sur la roue de route une cassette de 11-25 à la place de 11-34, avec 30-46 ça devrait être bien être assez passe partout et démontrer cette efficacité globale inattendue.

j'espère que vous n'avez pas un mono-plateau

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 14 avril 2023 à 08h59.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Ultimaratio95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 62
  • Inscrit(e) : 19-février 22
  • Lieu :m

Posté 29 août 2023 à 17h06

mon gravel est équipé avec une transmission route ULTEGRA 50/34 et 11/30

Roue Alu Compagnolo et pneu Vittoria TERRANO 33 mm

Je l'utilise pour du gravel et du Cyclo Cross
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 29 août 2023 à 19h51

Voir le messageUltimaratio95, le 29 août 2023 à 17h06, dit :

mon gravel est équipé avec une transmission route ULTEGRA 50/34 et 11/30

Roue Alu Compagnolo et pneu Vittoria TERRANO 33 mm

Je l'utilise pour du gravel et du Cyclo Cross


11-34 (10 ou 11V) va très bien avec le 34-50 (mon gravel cannondal topstone (alu), avec pneus E-plus (Scwhabble de 47, il faut bien ça pour les routes agricoles, et des chemins bien défoncés par des tracteurs et les cachalots)

12-30 (plus progressive) correspond mieux au 30-39-50 , pour un usage plus sportif sur des trajets moins long, sur route, mais avec chemins pour accéder au taf: une cassette plus étagée, c'est mieux avec des plateaux très différents (car quand on passe du petit au grand, on n'a pas à chercher loin un pignon qui fait la transition)

Curieusement je trouve le 50/11 indispensable avec le gravel alors qu'avec le cross (pneus plus "fin"), j'en ressens moins le besoin, en fait, avec le gravel je prend souvent plus de vitesse, par ce que les pneus (plus gros) le permettent (et je me demande si globalement c'est pas ceux ci qui ont le plus de rendement, même si ça tire un peu plus en théorie), avec du 47mm le 34-50 devient, virtuellement un 36-53 comparé vélo route chaussé pneus 25, mais ça passe bien partout même les pentes fortes.

En résumé, les 32mm roulent moins bien que des pneus léger de 25 mais permettent de passer sur les trajets qu'on n'oserait pas, mais pas avec confort, jusque que ça passe, et les pneus de 47, roulent encore un peu moins bien en théorie, mais roulent tellement mieux partout où c'est défoncé, granuleux, gravillonné, avec confort, que ça gagne plus en rendement global. Je le constate, moins de fatigue et temps de trajets plus courts, même si je grimpe un peu moins vite des raidars asphaltés. Donc il faut oser les gros pneus, j'avais fait ce constat dans le passé avec un VTT modifié gravel, j'avais tenté des pneus de 35, ça avait moins de rendement que ceux de 50.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)