• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mes vélos Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Krome 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 17-octobre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Musique clavier,Photo, moto,vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago Master Olympia Decor

Posté 19 avril 2023 à 21h40

Bonjour ,

Je vous présente mon fidèle Colnago Master Olympic decor, c’est un vélo que j’ai acheté d’occasion à la fin des années 90. Il représente mon rêve avec cerise sur le gâteau les freins campa delta. J’ai arrêté le vélo en 2003 pour des problèmes cardio et je m’y remet (différemment) sous contrôle médicale. Ce vélo a toujours été un peu grand mais cela ne me gênait pas plus jeune par contre aujourd’hui il va falloir que je fasse quelque modifications, peut être à commencer par une potence plus courte. Il est équipé tout campa, athena, véloce et record. J’adore toujours ces vélos mais les plus récents ne me déplaisent pas :rolleyes: et j’ai aussi un Peugeot qui était devenu mon mulet que je vais reprendre car plus à ma taille. Et depuis un peu plus d’un mois vélotaf ça fait pas de mal même si un peu stressant, être motard aide quand même un peu dans Paris.

Sinon pour le moment je m’entraîne surtout à Longchamp , des séances entre 25 et 40 bornes.
Image attachée: 2297B89D-8F84-4AF1-9B1E-98FF210A3BA7.jpeg

Le Peugeot , il a des pneus de 23 je ne sais pas si des 28 peuvent passer.. il est en campa
Image attachée: B8857F4C-CAE2-4F4C-9C1E-CB974F77AD75.jpeg

Le vélotaf, mon premier vélo de course je viens de lui coller un porte bagage :blink: )
Image attachée: 3A899C85-1343-41A9-9E8B-8A10851CDAAF.jpeg
À bientôt

Ce message a été modifié par Krome - 20 avril 2023 à 21h03.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 avril 2023 à 07h14

Cool, des rétros :)
La potence est longue donc en chinant sur LBC ou autre tu devrais pouvoir trouver plus court sans trop de souci mais ne raccourci pas trop non plus car cela a un effet sur la conduite. Pour le Peugeot tu peut tenter le 25, (sur mon artisanal de la même génération ça passait juste) mais sur les vélos de ces années les haubans sont plus resserrés donc oublie le 28 ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krome 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 17-octobre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Musique clavier,Photo, moto,vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago Master Olympia Decor

Posté 20 avril 2023 à 21h06

Merci pour l’info, 25 ce serait déjà pas mal effectivement. Sur mon vélotaf la différence est flagrante.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 21 avril 2023 à 09h34

25 est tout juste "utilisable" en vélo taf si bien renforcé.
Depuis les années 1980, entre performance et passer partout j'ai toujours trouvé l'optimum pour une section proche de 35mm.
La différence de performance sensible des pneus plus fin est tentante et addictive, le confort de pneus plus gros aussi dans l'autre sens, mais quand on se déplace utilitaire, c'est 35mm qui semble le mieux, si possible, mais cela était généralement au dessus de la possibilité des cadres des vélos de route.

Ce vélo de "course" (c'est bien pour faire les courses!)
https://forum.velode...&attach_id=8898
a juste le guidon qui va bien, qu'on a bien du mal à retrouver (beaucoup de drop, permet de bourrer mains en bas en disposant d'une position sur les cocottes bien ballade et détendue
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krome 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 17-octobre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Musique clavier,Photo, moto,vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago Master Olympia Decor

Posté 22 avril 2023 à 21h36

Les jantes ont une gorge de 13mm donc à priori avec le 25 je suis au taquet, d’ailleurs j’ai eu du mal les mettre en place … si je crève le matin je serais jamais à l’heure au boulot (je parlais des pneus mais finalement vrai dans tous les cas :D )

Le Colnago à une potence de 130mm mais pour être sur les cocottes je suis complètement allongé, peut être une 90 serait pas mal
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 23 avril 2023 à 06h48

Hier j'ai fait une expédition en bas avec le vélo équipé des pneus fins (32mm) qui me sert au quotidien.
J'ai aussi un gravel que j'ai déjà essayé sur ces trajets qui sont le justificatif d'acquérir le gravel.

Entre les pneus de 32mm qui sont le minimum en section que fourni schwabble pour les pneus renforcés (marathon plus), qui passent quand même quasi partout, et entre ceux de 47mm aussi pneus renforcés (E plus encore un peu plus que les marathon plus) il est clair que c'est les 47mm qui roulent le mieux, et de loin! Avec des écarts de temps conséquent à l'avantage des gros pneus que j'ai mesuré cette fois (1h30 avec pneus fin de 32, 1h10 avec pneus de 47)

Sur ces parcours bitumés (même pas des chemins), je ne croise que des vélos de type VTT bas de gammes devenues brouettes ou vélo-basiques ou des vélos de ville assisté électrique équipés des pneus similaire aux miens (des pneus à forte section style vélo de la poste).

En performance pure, si il y a quelques minutes de moins sur la partie montée bon-asphalte (+1600m) avec le vélo à pneus fin, sur la globalité du trajet bitûmé il n'y a pas photo.
Tous les mini-cratères dus aux bombardement des cailloux tombés de la montagne + les coups de griffes de godets de pelleteuses qui ont ramassé les cailloux, les rustines de béton mélangés aux rustines d'asphalte, les rainures entre les dalles de béton, les tuyaux d'eau, ralentissent moins avec les gros pneus.

Ajoutons en plus des chemins de caillasse ou de sables qui évitent des portions de route suicidaires qui passent certes en 32 mais souvent de justesse, mais bien mieux en 47mm, il n'y a plus d'hésitation.
En zone urbanisée, les gros pneus coûtent bien moins d'énergie dans la successions de courts passages répétés imposant un ralentissement (dalles, rustines sur la route) plus marqué si pneus fins donc une relance.

Quand aux passages de plat, c'est le sens du vent qui conditionne la vitesse bien plus que le type de pneus, la position aéro est déterminante quelque soit le type de pneus (d'où le long questionnement sur le guidon qui doit convenir à la fois pour la montagne et pour l'aéro sur le plat, qui est le contraire de celui du gravel (pas de flare, plutôt large en position sur cocotte, plutôt étroit mains en bas), avec le vent pour, c'est le braquet qui est déterminant si possible 53/11 ou 50/11 équivalent vu la section des pneus, même si il y a 2km/h du moins dans le sens du vent avec les gros pneus (si encore la qualité de l'asphalte le permet à ce moment), globalement c'est rien en plus sur pas beaucoup et ça ne joue même pas en faveur des pneus fin.

Finalement j'en reviens donc à ce concept qui était déjà éprouvé en France pour fuir la violence routière
Si le gravel n'existait pas il aurait fallut l'inventer

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 23 avril 2023 à 07h09.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krome 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 17-octobre 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Musique clavier,Photo, moto,vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago Master Olympia Decor

Posté 23 avril 2023 à 13h20

Merci pour tes explications détaillées Jean_Thevenet , c’est sur que les croyances de mon époque c’était 19/20mm sont bien dépassées et c’est tant mieux car déjà en passant en 25mm l’écart sur le confort est énorme, je ne mesure pas le rendement car ce n’est plus ma priorité et je reprends avec des limitations physiques à ne pas dépasser mais finalement cela apporte des bénéfices partout)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 23 avril 2023 à 14h43

Voir le messageKrome, le 23 avril 2023 à 13h20, dit :

Merci pour tes explications détaillées Jean_Thevenet , c’est sur que les croyances de mon époque c’était 19/20mm sont bien dépassées et c’est tant mieux car déjà en passant en 25mm l’écart sur le confort est énorme, je ne mesure pas le rendement car ce n’est plus ma priorité et je reprends avec des limitations physiques à ne pas dépasser mais finalement cela apporte des bénéfices partout)


Oui, j'ai l'impression que "on" avait trouvé la recette dans l'entre deux guerre des schleus (https://forum.velode...post__p__128179), et qu'on s'est perdu dans la compétition qui avait d'autres impératifs.

Ce vélo là le montre particulièrement
https://forum.velode...&attach_id=8896

- Il n'y pas de triple plateau
- Il y a peu de pignons
- l'écart entre le plus petit et plus grand développement est faible
- les pneus sont fins.

Pour la position bien que le guidon ne soit pas d'époque (c'est un "ergonomique") remarquez que si on tient compte de la potence plongeante et du fort drop on n'est pas loin de la position moderne les mains en bas.

Il a quand même un double plateau, mais il est presque aussi grand que le grand...
Pourquoi? Par ce que on ne voulait pas changer brusquement de rythme dans un effort. On avait donc des plateaux du genre double 48 52 avec des "roues libres" de 13-14-15-16-18-20.
Et avec des pneus fins entre 19 et 23 on ne vas que là où il y a le plus de bagnoles.

Dans l'excès inverse, à force de voir les coureurs tout le temps mouliner, en voulant pédaler comme eux même quasi à l'arrêt, on est arrivé à avoir des pignons aussi grands que des plateau associés à des plateaux aussi petits que des pignons, par exemple un plateau de 30 en gravel associé à un pignon de 52!!!

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 23 avril 2023 à 14h47.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)