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Distance d'un tour Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Friskot 

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Posté 20 avril 2023 à 21h10

Bonjour, j'aimerais savoir si il existe une formule mathématique pour calculer la distance parcourue avec un tour de pédale, suivant les braquets mis.
C'est pour mon fils qui est en école de cyclisme et qui change de vélo ce week-end. Merci :)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

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Posté 20 avril 2023 à 21h14

Un petit lien avec le tableau
https://dinguedevelo...ition-et-choix/
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Friskot 

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Posté 20 avril 2023 à 21h56

Voir le messagemacmini95, le 20 avril 2023 à 21h14, dit :

Un petit lien avec le tableau
https://dinguedevelo...ition-et-choix/


Est ce que c'est valable suivant les diamètres de roue.
Je m'explique.

En école de vélo pour poussin, il dg doit faire maximum 5,60m pour un tour de pédale.
La actuellement, son vélo à des roues de 600 avec un pignon de 14 mini et un plateau de 42 maxi. Il est bon.
Mais ce week-end il va essayer un vélo mais qui a des roues de 650, avec un pignon de 14 mini et un plateau de 40 maxi.
Est ce qu'il va être toujours en dessous des 5,60m?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 21 avril 2023 à 08h25

Tu peux le simuler facilement ici http://sportech.onli...e=spfr_esb.html
Avec une circonférence de roue de 2030 (650A en 28) ça fait 5,80 par exemple
ici il y a les circonférences de roues https://www.ffct-cod...-circonference/

Ce message a été modifié par didier95 - 21 avril 2023 à 08h27.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 21 avril 2023 à 08h53

Mais attention, plus le pneu s'use, moins un tour de pédale fait aller loin... surtout avec les pneus qui avaient un max de gomme.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gilbert 74 

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Posté 21 avril 2023 à 12h07

Un autre tableau très bien fait qui permet la lecture directe du développement en fonction de différents critères modifiables : Mon lien
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 21 avril 2023 à 12h46

Voir le messageJean_Thevenet, le 21 avril 2023 à 08h53, dit :

Mais attention, plus le pneu s'use, moins un tour de pédale fait aller loin... surtout avec les pneus qui avaient un max de gomme.

Si tu réduis la circonférence tu vas moins loin, on va ou là, le règlement s'en tape :D

Ce message a été modifié par didier95 - 21 avril 2023 à 12h48.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 21 avril 2023 à 18h40

si la 650 fait 2050 mm de circonférence ( le tour )

39 divisé par 14 multiplié par 2050 fait 5710 mm ou 5.7 mètres. tu es trop long.
je suis passé chez squirt.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 21 avril 2023 à 18h45

41/15*2050 = 5600.
je suis passé chez squirt.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 21 avril 2023 à 18h54

en 650 23 c ça fait 1944 de circonference

40/14*1944 = 5.55 mètres. ça passe.
je suis passé chez squirt.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Friskot 

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Posté 21 avril 2023 à 23h11

Merci à tous pour vos réponses.
Bon il y en a qui me rassure et d'autres qui m'inquiète.


Le pneu fait 650x25
Le plateau 40
Et le plus petit pignon 14
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 22 avril 2023 à 06h29

Voir le messageFriskot, le 21 avril 2023 à 23h11, dit :

Merci à tous pour vos réponses.
Bon il y en a qui me rassure et d'autres qui m'inquiète.


Le pneu fait 650x25
Le plateau 40
Et le plus petit pignon 14


Mon premier vélo qui était celui de mémé (un gravel datant de 1938, avec cintre de route, triple plateau), faisait 28-38-48 et avait 14-25 ou 14-26 (je ne me souviens plus si c'était 5 ou 6 vitesses)
soit
14-16-18-21-25
14-16-18-20-22-25
Avec des roues de 650 et pneus demi-ballons.
48-14 m'a frsutré toute ma jeunesse... j'ai était bien à partir du 52/13 ou du 50/12 en 700*23-35C et j'apprécie le 53/11 -sont équivalent de 50/11 avec pneus de 47 qui rajoutent en circonférence

14-16-18-20-22-25 avec 28-38-48 était presque l'idéal à part pour rouler vite. Si je mettais ce vélo à jour, je conserverais les plateaux et utiliserais une cassette 10 vitesse 11-28 (cela ferait, comparé à un gravel moderne, à peu près la même plage)

Ce que je me souviens, c'est qu'un tour de pédale était proche de l'espacement entre deux pointillé de bord de route soit 6m50
Image attachée: marquage_routier_lignes.jpeg
cela doit correspondre au 50/17 ou 50/15 environ selon type de pneu en 700

Ce document me sert pour savoir à combien roulaient les motards trop fiers qui floutent leur compteur sur youtube et à mesurer la vitesse d'une portion de route parcourue et filmée. En vidéo c'est assez simple en comptant les frames entre quelques motifs.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 23 avril 2023 à 08h27.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 22 avril 2023 à 08h40

https://www.cateye.c...0W_HP_FR_v3.pdf

selon ce tableau un 650 en 25 fait 1952 mm de circonférence.

donc
( 40/14 ) * 1952 mm = 5577 mm = 5.57 mètres.

édit j'ai rajouté les parenthèses dans le calcul...

Ce message a été modifié par papyts - 22 avril 2023 à 08h42.

je suis passé chez squirt.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 22 avril 2023 à 10h09

J ‘utilise depuis des années une app gratuite de ce type là

http://allbestapps.f...eur-de-braquets

Je choisis tout.
Roues , pneus , plateaux cassettes …. Et je sais les longueurs etc.
Plus de prise de tête , simple gratuit et efficace


https://cyclurba.fr/braquet.php
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 23 avril 2023 à 09h43

quelques exemples fondateurs
Image IPB
le 50/11 avec pneus de 47 = 10.3m!!!
48/14 avec pneus demis ballon 37mm

À ajouter pour comparaison avec le meilleur des vélos (un vélo 18 vitesses de 1938 avec triple plateau + pneus demi-ballon section 37 (584mm +37mm/2) fois pi = 2067mm

2067mm fois 50/14 = 7.087m m'a toujours frustré, c'était trop court.
Pour le reste tout parfait

48/14 7087
48/16 6201
48/18 5512
48/20 4961
48/23 4314
48/26 3814

38/14 5618
38/16 4909
38/18 4364
38/20 3927
38/23 3415
38/26 3021

28/14 4134
28/16 3617
28/18 3215

28/20 2894
28/23 2516
28/26 2266

Avec le vélo ancien on pouvait utiliser tous les pignons avec moyens et grand plateau, pour le petit plateau le dérailleur était trop détendu avec les 3 plus petits pignons.

Entre ma jeunesse et 55 ans, les vélos m'ont toujours frustré du manque du petit plateau et de pneus assez fiables (sauf un VTT transformé en vélo de cyclotourisme en lui ajoutant une transmission de route avant la disparition du triple plateau)

Seul les les grosses cassettes avec un pignon de 34 dents corrigent le manque de petit plateau, mais elles ne sont compatibles qu'avec le gravel (ou mon vélo cross), les derniers venus des vélos modernes...

Quant aux pneus de section suffisante, ils sont revenu avec le gravel.

Voulant donc retrouver la fonctionalité perdue du vélo d'avant la guerre avec les schleus, le plus proche moderne (encore que il a fallu modifier le guidon et changer le pédalier) s'avère être un VÉLO gravel avec 34-50 associé 11-34 associé pneus 47mm

50/11 10224 les 2 ou 3 pignons bonus pour tenir dans la file des bus
50/13 8651
50/15 7497 = proche limite du vélo ancien
50/17 6615
50/19 5919
50/21 5355
50/23 4889
50/26 4325
50/30 3748
50/34 3307


34/11 6952
34/13 5882
34/15 5098

34/17 4498
34/19 4025
34/21 3641
34/23 3325
34/26 2941
34/30 2549
34/34 2249 = très proche de 2266 = la limite du vélo ancien

Il ne faut pas tenter d'utiliser toutes les combinaisons, en pratique il faut s'interdire les 3 petits pignons avec le petit plateau et les 3 plus grands pignons avec le grand.

On ne dérogue pas aux fondamentaux: pouvoir passer partout en côte d'abord, rouler en tirant long sur le plat en option devenue cruciale pour s'intégrer dans le trafic urbain. la modernité a apporté la possibilité, en plus, de tirer long sur le plat.

La modernité a apporté aussi la possibilité de disposer de beaucoup plus de choix de vitesses par l'ajout de pignons, on passe de 5 à 12 pignons, mais pour conserver l'apport de progresser dents par dents sur les petits pignons à la possibilité de passer partout en côte, il faut revenir au petit plateau, car les cassettes de plus de 10 vitesses demandent trop de contraintes mécaniques.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 23 avril 2023 à 09h55.

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