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Dimensions pneus / jantes#1Posté 25 avril 2023 à 08h07
Bonjour,
J'ai récupéré des jantes mach 1 (13cX622) pour remplacer les vielles rouillées sur mon vieux coucou que je rafraîchi. Sur la jante avant est monté un pneu (28/700) qui peut me faire de nombreux kilomètres encore et finalement son petit côté "bibendum" me plaît, je compte juste me balader tranquille avec et confortablement. Du coup je me dis que je le garde et que je vais équiper l'arrière pareil, mais... Quand je regarde l'etreto de jante sur internet pour trouver un pneu, je me rend compte que cette dimension de pneu, n'est pas fait pour cette jante. Ma question est, qu'elles sont les risques ? Je vous mets une photo pour vous rendre compte. Merci #2Posté 25 avril 2023 à 08h24
Effectivement ta jante est limitée au 25 max, la conséquence c'est position du pneu sur la jante qui ne travaille pas comme prévu. C'est mieux de rester dans les précos fabricant mais de la à dire que sur une taille de différence c'est "risqué" je ne sais pas l'affirmer. Le risque pourrait être la tenue du pneu sur la jante et un déjantage dans des conditions d'usage extrêmes.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #3Posté 25 avril 2023 à 08h32 didier95, le 25 avril 2023 à 08h24, dit :
Effectivement ta jante est limitée au 25 max, la conséquence c'est position du pneu sur la jante qui ne travaille pas comme prévu. C'est mieux de rester dans les précos fabricant mais de la à dire que sur une taille de différence c'est "risqué" je ne sais pas l'affirmer. Le risque pourrait être la tenue du pneu sur la jante et un déjantage dans des conditions d'usage extrêmes. Merci Didier de ta réponse et ma réflexion est la même, déjanté. Mais je ne compte pas du tout prendre le moindre risque avec, c'est plus destiné comme vélo pépère. #4Posté 25 avril 2023 à 08h56
Tu peux également avoir une usure anormale car le pneu n'est pas déplié comme il le devrait (contraint en largeur), à mon avis pas de gain en confort face à l'usage normal d'un pneu en 25.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #5Posté 25 avril 2023 à 13h53
La plus part des pneus actuels sont plus large que leur largeur nominale. Je me limiterais même à un pneu 23mm sachant qu’une fois monté et gonflé il fera dans les 24-25 mm soit le maximum pour une jante 13C.
#6Posté 25 avril 2023 à 14h09
Ces jantes trop fine et ces pneus qui ne se contentent que de billard sont une hypertélie qui a pris fin à notre époque.
Citation En biologie, une hypertélie est une mutation qui n'est plus viable car elle a dépassé son degré d ' utilité jusqu'à un tel stade qu'elle peut, dans les cas extrêmes, se retourner contre son porteur et entraîner indirectement sa mort lorsque l'environnement change. l'environnement change => les routes sont de plus en plus pourries. #7Posté 25 avril 2023 à 17h59 Jean_Thevenet, le 25 avril 2023 à 14h09, dit :
Ces jantes trop fine et ces pneus qui ne se contentent que de billard sont une hypertélie qui a pris fin à notre époque. Citation En biologie, une hypertélie est une mutation qui n'est plus viable car elle a dépassé son degré d ' utilité jusqu'à un tel stade qu'elle peut, dans les cas extrêmes, se retourner contre son porteur et entraîner indirectement sa mort lorsque l'environnement change. l'environnement change => les routes sont de plus en plus pourries. On a pas tous envie de rouler avec des pneus ballons Strasbourg2, le 25 avril 2023 à 13h53, dit :
La plus part des pneus actuels sont plus large que leur largeur nominale. Je me limiterais même à un pneu 23mm sachant qu’une fois monté et gonflé il fera dans les 24-25 mm soit le maximum pour une jante 13C. Si ça passe dans les haubans il est ridicule de ne pas mettre du 25
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #8Posté 25 avril 2023 à 20h35 Citation On a pas tous envie de rouler avec des pneus ballons Oui, mais en dessous de 25, il semble acquis que on perd plus que on y gagne... (sauf peut être sur piste en bois) On voit bien dans cette évolution du vélo qu'on était allé trop loin dans l'évolution de la section des pneumatique au delà d'un optimum. 25 semble la section adoptée par les pros actuellement, parfois même 28. ensuite on gagne beaucoup en confort et possibilité de parcours en perdant encore peu jusqu'à 32mm. #9Posté 26 avril 2023 à 07h56 Jean_Thevenet, le 25 avril 2023 à 20h35, dit : Citation On a pas tous envie de rouler avec des pneus ballons Oui, mais en dessous de 25, il semble acquis que on perd plus que on y gagne... (sauf peut être sur piste en bois) On voit bien dans cette évolution du vélo qu'on était allé trop loin dans l'évolution de la section des pneumatique au delà d'un optimum. 25 semble la section adoptée par les pros actuellement, parfois même 28. ensuite on gagne beaucoup en confort et possibilité de parcours en perdant encore peu jusqu'à 32mm. très heureux avec mes 47 mm anti crevaison. les 23-25-28 sont dans la carton en attendant qu'ils refassent les routes par ici c'est prévu avant la fin du 7e mandat de macron. didier95, le 25 avril 2023 à 17h59, dit :
Si ça passe dans les haubans il est ridicule de ne pas mettre du 25 25 oui si ça passe, mais alors, ce serait plus sûr avec des jantes 15c et pas 13c, ou 17c. regardez sur LBC. #10Posté 26 avril 2023 à 09h53
J’ai le même type de jante sur mon vélo que j’utilise pour le taf, j’ai réussi à mettre des michelin lithion 2 en 25mm mesurés gonflés à 27mm et aucun problème (pour le moment 222km dans Paris et banlieue); le confort est largement supérieur aux pneus 23 (en même temps le vélo n’est pas le même mais sur l’autre je rebondis sur tout), gonflé à 7/7,5 bars.
#11Posté 20 octobre 2023 à 08h31
Cette fois c'est clair
en France, il n'y a pas besoin de démonte pneus ou de pieds de biche pour démonter remonter un pneu mais à la Réunion si. en France, c'est déconcertant de facilité de démontage remontage, que ce soit des vélos de route ou des VTT. à La Réunion, et peut être est ce par ce que c'est une zone de dégagement qui se morfle les produits exclus de la vente, (comme pour la photo, c'est La Réunion qui a consommé les kodak GOLD que personne ne voulait) les jantes n'ont pas la bonne dimension (car le problème se produit avec des pneus importés), et démonter et remonter les pneus est une épreuve de force, sauf pour des pneus asiatiques qu'on ne trouve plus (V rubber qui patinent en côte par ce que la gomme n'adhère pas) qui étaient aussi trop grand et auraient déjantés sur des jantes françaises. Je veux bien croire que la chaleur fait dilater les métaux mais quand même. Dans le Bugey il faisait aussi chaud que à Cilaos. J'avais pensé que c'était les conditions d'humidité qui contractaient les pneus, mais même pas, car dans le Bugey, il y a encore plus d'humidité qu'à Cilaos, c'était toujours à 85% là où sont stockés les pneus. Donc: il faut ramener des roues de France à la Réunion. C'est de cela que vient l'expression, pour la goyave si elle est toute petite et rouge (fruit tropical sauvage et mal foutu), c'est "de la goyave", mais si elle est blanche, grosse et pulpeuse juteuse et tout, tout aussi tropicale, on dit "de la goyave de France". Donc il faut, pour la qualité des "roues de France"... ça se plie pas dans les valises c'est chiant. Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 20 octobre 2023 à 08h35. Partager ce sujet :
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