• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix vélo route après gravel Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Miannaze 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-avril 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes Marseille

Posté 28 avril 2023 à 15h02

Bonjour à tous,

Coureur à pied, j'ai investi en septembre dans un vélo gravel assez bas de gamme (MBM Starlight). J'ai fait pas mal de sortie de 60-70km environ. Je l'ai également équipé vélotaf (100 bornes hebdomadaires à cet effet seulement), avec donc garde boue, porte bagages etc... Ayant envie d'accélérer ma pratique du vélo; je pense acheter un second vélo de route de meilleure qualité pour une pratique sportive assez intense et garder celui-ci pour le vélotaf, les voyages à vélo, les randos...

J'ai acheté mon vélo chez un vélociste juste à côté de chez moi qui me paraît très bon. Je suis donc allé voir chez eux pour en acheter un, ils m'en ont proposé deux :

Le CAAD optimo 1, équipé en 105 freins patins (https://www.cannonda...o/caad-optimo-1), et le caad 13 en disque tiagra (https://www.cannonda...d13-disc-tiagra)

Le second vélo étant nettement plus cher (2100 vs 1500), le premier me paraît amplement suffisant pour ma pratique (ce serait essentiellement des sorties 50-100km sans course). Déjà j'aimerai avoir votre avis là dessus...

Ensuite, grand fan de Decathlon, j'y ai trouvé ce vélo disponible à ma taille : le EDR AF 105 https://www.decathlo...5449?mc=8529300 équipé en 105 et freins à patins. Je me demandais alors si le CAAD optimo 1 avait un avantage sur celui-ci? Je pense acheter tout de même chez mon vélociste pour le confort de la révision gratuite, parce qu'ils sont sympa, et qu'ils m'aident très souvent avec mes petites galères mécaniques (j'apprends vite!). Mais tout de même, j'explore toutes les options..

Un grand merci à vous pour vos éclairages; j'espère revenir échanger ici avec vous sur un sujet autre que l'acquisition d'un vélo (j'imagine que ce genre de sujet ne vous excite pas outre mesure!)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 28 avril 2023 à 15h18

Un passage ici serait apprécié https://forum.velode...-presentations/
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Miannaze 

• Member
  • PipPip

Posté 28 avril 2023 à 15h23

Voir le messagedidier95, le 28 avril 2023 à 15h18, dit :

Un passage ici serait apprécié https://forum.velode...-presentations/

Mes excuses! C'est désormais chose faite : https://forum.velode...0-presentation/
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 28 avril 2023 à 15h43

Bonjour et bienvenue
Acheter un deuxième vélo chez un vélociste proche fiable et de confiance vaut bien 500 EUR amortis sur trois ans. Surtout si on est peu disponible pour des allers retours dans une grande surface qui peut avoir des délais d'intervention par fois long. Vélociste sans hésiter.

Shimano 105 très réputé aussi.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 avril 2023 à 16h26

Un bon vélo pour débuter le caad optimo, tu pourras toujours le faire évoluer après en mettant des roues plus valorisantes. Un bon magasin c'est bien quand on débute et n'y connait rien ou peu. Il y a aussi de bons retours sur l'EDR AF105, au global ce sont deux vélos de même niveau (Alu et fourche carbone, groupe de 105 et roues d'entrée de gamme). Si tu as confiance dans ton magasin fait ton choix. Ils t'ont déjà parlé du choix de la taille du vélo ?
Si tu veux un avis il nous faut ta taille et la mesure de ton EJ + la taille qu'ils te proposent?

Ce message a été modifié par didier95 - 28 avril 2023 à 17h30.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 28 avril 2023 à 17h01

Hello

Je possède le edr AF 105
Qualité prix imbattable.. presque 10.000 km avec et c'est mon second vélo et je prends toujours autant de plaisir dessus !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Miannaze 

• Member
  • PipPip

Posté 28 avril 2023 à 17h45

Voir le messageStrasbourg2, le 28 avril 2023 à 15h43, dit :

Bonjour et bienvenue
Acheter un deuxième vélo chez un vélociste proche fiable et de confiance vaut bien 500 EUR amortis sur trois ans. Surtout si on est peu disponible pour des allers retours dans une grande surface qui peut avoir des délais d'intervention par fois long. Vélociste sans hésiter.

Shimano 105 très réputé aussi.

Effectivement, c'est ce qui risque de faire pencher la balance, c'est pratique et en plus ça aide un petit commerce!

Voir le messagedidier95, le 28 avril 2023 à 16h26, dit :

Un bon vélo pour débuter le caad optimo, tu pourras toujours le faire évoluer après en mettant des roues plus valorisantes. Un bon magasin c'est bien quand on débute et n'y connait rien ou peu. Il y a aussi de bons retours sur l'EDR AF105, au global ce sont deux vélos de même niveau (Alu et fourche carbone, groupe de 105 et roues d'entrée de gamme). Si tu as confiance dans ton magasin fait ton choix. Ils t'ont déjà parlé du choix de la taille du vélo ?
Si tu veux un avis il nous faut ta taille et la mesure de ton EJ + la taille qu'ils te proposent?

Ils m'ont fait la même remarque sur les roues; j'en conclus qu'ils sont bons! Pour la taille, ils m'ont proposé 56 je crois. Je fais 1m80 mais ne connaît pas la mesure de mon EJ, je mesure ça dès que j'ai accès au matériel nécessaire! Mon gravel actuel est en 56.

Voir le messagemacmini95, le 28 avril 2023 à 17h01, dit :

Hello

Je possède le edr AF 105
Qualité prix imbattable.. presque 10.000 km avec et c'est mon second vélo et je prends toujours autant de plaisir dessus !

C'est effectivement le retour que je vois dessus en général, c'est pour ça que j'ai préféré le considérer même si ça revenait à tromper mon vélociste!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 avril 2023 à 17h56

Pour choisir une taille on prends en compte l'usage et la géométrie du vélo, pour le Caad c'est la https://geometrygeek...ad-optimo-2021/
Comme tu peux le voir le tube supérieur d'un 54 fait 546 mmm, on va attendre ton EJ mais pour 1,80 et un usage sportif le 54 est un meilleur choix à mon avis. Il vaut mieux avoir à allonger un peu la potence plutôt que la réduire.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Miannaze 

• Member
  • PipPip

Posté 28 avril 2023 à 18h38

Voir le messagedidier95, le 28 avril 2023 à 17h56, dit :

Pour choisir une taille on prends en compte l'usage et la géométrie du vélo, pour le Caad c'est la https://geometrygeek...ad-optimo-2021/
Comme tu peux le voir le tube supérieur d'un 54 fait 546 mmm, on va attendre ton EJ mais pour 1,80 et un usage sportif le 54 est un meilleur choix à mon avis. Il vaut mieux avoir à allonger un peu la potence plutôt que la réduire.

Update : entrejambe mesuré à 86cm à l'instant! J'espère qu'ils ont 54 en stock alors...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 avril 2023 à 19h26

Je confirme le 54 avec cet EJ avec si besoin une potence de 110, bien mieux que le 56 ! Les magasins on souvent tendance à te proposer/vendre ce qu'ils ont en stock...

Ce message a été modifié par didier95 - 28 avril 2023 à 19h27.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Miannaze 

• Member
  • PipPip

Posté 29 avril 2023 à 11h18

Voir le messagedidier95, le 28 avril 2023 à 19h26, dit :

Je confirme le 54 avec cet EJ avec si besoin une potence de 110, bien mieux que le 56 ! Les magasins on souvent tendance à te proposer/vendre ce qu'ils ont en stock...

Effectivement! Ils m'ont vendu un gravel en 56. Mais j'ai l'impression d'être pas trop mal dessus quand même; après je n'ai pas de point de comparaison. Je vais y passer en fin d'aprem voir ce qu'il en est.

Avant que j'y aille, j'ai remarqué que les freins et le pédalier ne sont pas en shimano 105 mais en Tektro R741, dual pivot calipers pour les disques de freins et FSA Gossamer Alloy, 50/34. Est-ce un problème? Merci de vos réponses très rapides et éclairantes!
.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 avril 2023 à 13h15

Voir le messageMiannaze, le 29 avril 2023 à 11h18, dit :

Voir le messagedidier95, le 28 avril 2023 à 19h26, dit :

Effectivement! Ils m'ont vendu un gravel en 56. Mais j'ai l'impression d'être pas trop mal dessus quand même; après je n'ai pas de point de comparaison. Je vais y passer en fin d'aprem voir ce qu'il en est.

Avant que j'y aille, j'ai remarqué que les freins et le pédalier ne sont pas en shimano 105 mais en Tektro R741, dual pivot calipers pour les disques de freins et FSA Gossamer Alloy, 50/34. Est-ce un problème? Merci de vos réponses très rapides et éclairantes!
.

S'il y avait un problème avec ces étriers à patins le revendeur de proximité le résoudra facilement. C'est des interventions de quelques minutes avec une clé Allen. J'ai eu des Tektro V-Brakes sur un VTT et ils étaient remarquablement bons. Mais je n'en ai pas eu sur un vélo de route de cette marque qui est assez connue et réputée (sans doute un peu moins connue que Shimano 105 qui est une légende sinon une religion).

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 29 avril 2023 à 13h16.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Miannaze 

• Member
  • PipPip

Posté 30 avril 2023 à 08h52

Merci à tous de vos réponses; j'ai pris le optimo au magasin. Ils m'ont mesuré là bas et il semblerait que ce soit bien du 56 qu'il me faille! Je vais m'en sortir pour 1600 euros avec le vélo, deux porte bidons, une mini pompe, une chambre à air en rab, un support garmin, une paire de mitaines, des pédales auto; je pense que c'est très raisonnable, en plus de la révision gratuite et des nombreux coups de main qu'ils m'ont apporté! Il n'y a plus qu'à être bon sur la route maintenant...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 avril 2023 à 11h10

Demande leur s'ils ont le 54 en stock pour essayer, question piège (je pense connaitre la réponse) :D Bonne route avec en tout cas !!! Tu peux nous le présenter ici si tu veux https://forum.velode...es-velos-perso/

Ce message a été modifié par didier95 - 30 avril 2023 à 11h14.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 avril 2023 à 13h03

un peu trop grand et on se penche un peu plus en avant. c'est un peu mieux pour la vitesse. un peu plus exigeant physiquement aussi. mais je pense que 56 c'est la bonne taille selon les tableaux.

perso je prends une taille plus petite, c'est moins fatiguant pour une utilisation quotidienne où je privilégie non pas la vitesse mais la promptitude pour recommencer le lendemain.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 30 avril 2023 à 13h18.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 30 mai 2023 à 15h04

Bonjour,

Dans ce cas pourquoi privilégierai tu le 54 au lieu de 56 Didier ?

Merci.
0

Partager ce sujet :