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Dévoilage roue Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

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Posté 07 mai 2023 à 18h58

J'ai pratiqué le dévoilage de ma roue arrière sur mon dévoileur.
J'ai remonté la roue sur le vélo et j'ai fait un petit essai. Pas concluant :angry:
Tout d'abord, j'ai pas de testeur de tension. J'ai fait au mieux de mes connaissances.
A noter: lors du démontage, certains rayons avait du loctite bleu, frein filet. Est-ce courant ce genre de truc. lors d'un dévoilage ou montage de rayons doit'on en mettre.
Quand au résultat, rayons desserrés, un écrou dans la jante, la cata.
;)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 mai 2023 à 19h29

C'est le genre de truc auquel je ne toucherai jamais, trop chiant et coûte entre 10/15 euros chez un bouclard pour solutionner le souci sans avoir de problème ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 mai 2023 à 21h04

aie si tu as un stand de dévoilage tu es plus expérimenté que moi.

j'ai une paire de DT swiss R20 qui ne supporte pas les cyclistes au dela de 60 kg...elle est repartie en usine ils ont tout re rayonner, quand le voile fait vibrer la roue avant c'est chiant.

j'ai aussi vu une paire de fulcrum avec rayon cassé, l'écrou qui reste dans la jante, avec l'ecrou à faire sortir par le trou de valve..
je suis passé chez squirt.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

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Posté 08 mai 2023 à 02h37

Bonjour Gilbert,
le tensiomètre n'est pas indispensable pour dévoiler les roues. Tu peux faire sortir un écrou par le trou de valve.
Surtout ne mets pas de frein-filet sur les rayons, ça ne sert à rien d'autre qu'à rendre le montage plus difficile (et accessoirement à faciliter la destruction des écrous). Tu peux retirer le frein-filet sur un écrou en le vissant-dévissant plusieurs fois sur un rayon propre et en enlevant la colle sur le rayon avec une brosse à dents.
Pourrais-tu dire comment tu as procédé pour le dévoilage? La base c'est de désserrer les rayons du côté du voile avant de serrer les rayons du côté opposé.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

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Posté 08 mai 2023 à 07h11

Voir le messageBenetus, le 08 mai 2023 à 02h37, dit :

Bonjour Gilbert,
le tensiomètre n'est pas indispensable pour dévoiler les roues. Tu peux faire sortir un écrou par le trou de valve.
Surtout ne mets pas de frein-filet sur les rayons, ça ne sert à rien d'autre qu'à rendre le montage plus difficile (et accessoirement à faciliter la destruction des écrous). Tu peux retirer le frein-filet sur un écrou en le vissant-dévissant plusieurs fois sur un rayon propre et en enlevant la colle sur le rayon avec une brosse à dents.
Pourrais-tu dire comment tu as procédé pour le dévoilage? La base c'est de désserrer les rayons du côté du voile avant de serrer les rayons du côté opposé.

Bonjour,

En fait pour le dévoilage je fais ainsi: je cherche la cote de référence à l'aide d'un réglet puis je marque ce point au feutre noir sur la jante. Ensuite je cherche les plus gros écarts que j'affine à peu près pour ensuite avoir une jante à peu près centré sur le moyeu de roulement. Je finalise ensuite correctement. Effectivement il faut desserrer les rayons côté voile pour serrer les rayons opposés.
Quand au frein filet, j'avoue avoir été surpris. Il faut tout de même avouer que c'est une petite partie de plaisirs :blink:
J'ai l'occasion de présenter mon dévoileur fait atelier de la bricole. 1 vue générale et la seconde sur le système du contôle saut de roue
Si je comprends bien: tu dois toujours finir le réglage des écrous en serrant mais pas l'inverse ? j'ai peu être fini en desserrant certains, je vais revenir sur l'ensemble de la roue.

Miniature(s) jointe(s)

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Ce message a été modifié par Foc53 - 08 mai 2023 à 07h17.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

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Posté 08 mai 2023 à 09h56

Bonjour,
reprenons à la base: pour que ta roue soit utilisable il faut qu'il n'y ait ni voile ni saut, que la jante soit centrée sur le moyeu et que les tensions des rayons soient homogènes de chaque côté (sans tensiomètre tu peux évaluer cela en pinçant les rayons comme des cordes de guitare.Des tensions inégales donnent des sons différents plus ou moins aiguës).
Pour ce qui est du dévoilage, il est logique de finir en serrant les écrous du côté opposé au voile mais il faut aussi vérifier les autres paramètres (saut, centrage et équilibre des tensions).
Un mot sur ton centreur: le montage semble solide, simplement tu dois passer beaucoup de temps pour modifier les réglages et si tu utilises un réglet la précision est faible. Tu pourrais l'améliorer grandement en utilisant un comparateur.
Si tu utilises la clé à rayons "circulaire" que l'on voit sur la photo, je ne peux que te conseiller d'investir dans un outil de meilleure qualité car ce genre de clé à une portée trop faible sur l'écrou et a tendance à les abîmer, surtout quand ils sont très serrés.
Une bonne clé à rayons est l'outil le plus important pour ce travail.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

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Posté 08 mai 2023 à 10h56

Hop, c'est pas la clé de serrage que tu vois sur la photo en 1° plan. C'est une clé de montage. J'ai une clé var n° 13 et une btwin sur la droite de la photo. A laquelles fais-tu allusion. Sur ce sujet, j'ai des rayons dia 2.23 et je pense que les écrous sont un peu olé :rolleyes:
La clé var 3.3 mm et la clé btwin 3.45 mm. Les deux clés servent ???, donc au départ:
J'ai eu ce vélo neuf en 2015, j'ai roulé jusqu'en 2018 tranquille (500 à 1000 kms maxi) puis en 2019 ma roue ar est voilé. J'ai utilisé la var qui allait bien mais j'ai dû acheter la btwin car la var ne passait pas sur tous les écrous. A noter 1° dévoilage.
C'est pour ça que je pense changer de roue pour des Fulcrum racing 4: nombre de rayons ar 7 opposés roue libre et 14 côté roue libre.

Ce message a été modifié par Foc53 - 08 mai 2023 à 11h01.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

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Posté 08 mai 2023 à 15h58

Je parlais de la clé avec plusieurs empreintes : ce genre d'outil, nous en avons tous et personnellement ça fait plus de 15 ans que je n'y ai pas touché.
Pour faire du bon travail il faut une clé correspondant aux écrous de la roue que tu répares.
Le diamètre des rayons importe peu, ce qui compte c'est le diamètre au niveau du filetage ( en général 2mm mais parfois 1,8mm). Évidemment les écrous doivent correspondre.
Apparemment tes roues ont été déjà travaillées puisque tu as trouvé des écrous différents, ce qui ne facilite pas les choses.
Si tu investis dans une autre paire de roues, tu pourrais résoudre le problème en changeant tous les écrous (après avoir relevé leur longueur) ce qui te permettrait d'effectuer un bon exercice de mise en tension.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

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Posté 08 mai 2023 à 17h02

Voir le messageBenetus, le 08 mai 2023 à 15h58, dit :

Je parlais de la clé avec plusieurs empreintes : ce genre d'outil, nous en avons tous et personnellement ça fait plus de 15 ans que je n'y ai pas touché.
Pour faire du bon travail il faut une clé correspondant aux écrous de la roue que tu répares.
Le diamètre des rayons importe peu, ce qui compte c'est le diamètre au niveau du filetage ( en général 2mm mais parfois 1,8mm). Évidemment les écrous doivent correspondre.
Apparemment tes roues ont été déjà travaillées puisque tu as trouvé des écrous différents, ce qui ne facilite pas les choses.
Si tu investis dans une autre paire de roues, tu pourrais résoudre le problème en changeant tous les écrous (après avoir relevé leur longueur) ce qui te permettrait d'effectuer un bon exercice de mise en tension.


Ce qui m'étonnes, les roues sont neuves et elles ont vues le vendeur une seule fois pour une révision de garantie. Bien sûr, normalement une seule empreinte devrait suffire. J'ai parlé du dia filetage 2.3 mm car je cherche éventuellement un jeu d'écrous 40 u

Ce message a été modifié par Foc53 - 08 mai 2023 à 17h03.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

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Posté 08 mai 2023 à 17h22

Si je comprends bien, tu as des roues (presque) neuves, donc avec très peu de kms (combien ?) et qui ont bénéficié de la révision après achat (classique pour des roues industrielles qui ne sont pas "travaillées" après fabrication).
Normalement tes roues devraient être stabilisées après cette révision. Combien de kms parcourus depuis?
Si la révision est récente et que tu as du voile, il y a un problème et c'est au vendeur de le résoudre.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

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Posté 08 mai 2023 à 17h50

J'ai fait à la louche, à la grosse louche 1500 kms. J'ai fait la révision en 2015. Ensuite j'ai pas fait beaucoup de vélo, du trail en principal. Puis j'ai changé de région pour investir dans une maison à retaper = pas de vélo. Ensuite j'ai fait en 2020 un problème de rythme cardiaque, ablation du flutter 2 fois, donc pas de vélo. J'ai demandé au cardiologue si je pouvais reprendre le sport lors de la dernière visite. Accord mais pour du sport sans effort violent. Tout ceci pour t'expliquer mes circonstances.
Le vendeur: le délai de recours est passé, voir des roues dans cet état me met les boules.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

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Posté 08 mai 2023 à 18h08

Encore quelques renseignements : quel était ton poids quand tu as commencé à utiliser ces roues ? Avec quelle section de pneus et sur quel type de route ?
1500kms ce n'est pas énorme mais si tu as roulé sur des routes au revêtement "rural" le voile est assez logique (surtout si la révision a consisté simplement à corriger le voile)...
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

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Posté 08 mai 2023 à 18h25

Mon poids, 87 kg, section 700 x 25 c, route des P-O (66) Sur le littoral et les Albères, des routes classiques gravillons compacté.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

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Posté 08 mai 2023 à 19h24

Je pense que la révision de ces roues a été faite à minima (c'est-à-dire un simple dévoilage sans éliminer les tensions résiduelles et peut-être même sans vérification des tensions des rayons).
Quoiqu'il en soit tu dois faire avec.
Avec un peu de patience tu vas réduire le voile. Pour ce qui est de l'homogénéité des tensions, sans tensiomètre tu ne peux que faire à l'oreille. Ce n'est pas idéal mais c'est mieux que rien et si tu t'intéresses au travail sur les roues, alors penses à investir dans de bons outils (tensiomètre et jauge de centrage).
Il est inutile de viser le haut de gamme (hors de prix) mais des choses permettant de faire du travail correct se trouvent à des tarifs accessibles.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

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Posté 08 mai 2023 à 19h47

jauge de centrage, j'ai fait un système qui prend appui sur la jante sans pneu et avec un axe central qui vient en appui sur l'axe de roue. Il suffit de comparer les deux valeurs et dévoiler du bon côté. Qu'en penses tu ?
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

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Posté 08 mai 2023 à 20h02

Une jauge de centrage est un outil qui permet de vérifier le centrage de la jante par rapport au moyeu, ce qui est différant du pb du voile (bien que la correction se fasse en agissant sur les écrous de rayons)
Si ton montage permet cela, ok.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

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Posté 08 mai 2023 à 20h07

Je ferais un photo demain, c'est pris sur le web comme idée de fabrication
A bientôt et merci de tes renseignements précieux. ;)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

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Posté 09 mai 2023 à 07h48

Bonjour,
Je montre ma jauge faite maison. La ligne d'appui à été taillé dans la ligne droite du contreplaqué. La pointe acier au centre est maintenue fermement mais peu coulisser avec la main. Je mesure la différence avec un pied à coulisse au 1/50.
En fait j'étais très mal parti, je m'attendais pas à trouver 4.48 mm d'écart soit 2.24 mm. Je suis fortement décentré :angry:
je vais essayer de trouver quelques écrous ce matin type 13 et ensuite commander un jeu pour la roue ar chez https://hollandbikes...ayon-13/?page=1
et me trouver un tensiomètre

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: jauge.jpg

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 09 mai 2023 à 11h14

j'ai un tensiometre de chez aliexpress. Un truc à ressort. Quand tu dévoiles tu vas agir là où la jante frôle ton repére ou feutre ou comparateur.
la question qui se pose est ce que tu desserres coté repère ou est ce que tu tends coté opposé. le tensiomètre permet de savoir.
la table de conversion entre chiffre lu et tension du rayon est nulle, mais tu vois de suite en faisant le tour des rayons si tu en as 1 ou 2 en vrac. En faisant tinter les rayons et une appli à accorder les pianos tu es confronté aux rayons qui se croisent et qui viennent pertuber la recherche du LA 440 HZ. lol. ( de mémoire on est un octave plus bas )


https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra
je suis passé chez squirt.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 09 mai 2023 à 12h22

De mon expérience amateur il faut toujours retendre les rayons et pas les détendre. Car il ne se tendent tous seuls jamais. S'il faut les détendre c'est que l'on a mal dévoiler la veille.ps c'est peut être le moment de changer de roue si l'on compte rouler beaucoup.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

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Posté 09 mai 2023 à 13h21

Que se passe-t-il en cas de voile si tu te contentes de serrer davantage les rayons du côté opposé ? Tu déplaces la jante et tu augmentes aussi la tension des rayons du côté du voile, ce qui est un très bon moyen pour créer... du saut.
Contrairement à ce que tu dis les rayons se tendent "tous seuls" (en fait à cause des contraintes subies par la roue).
En faisant ce que tu dis on ne fait qu'augmenter progressivement la tension des rayons et inévitablement on aboutit tôt ou tard à de la casse (quand la limite de tension est atteinte).
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

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Posté 09 mai 2023 à 14h13

Bonjour Gilbert,
je viens seulement de voir la photo de ta jauge de centrage. Bravo pour tes montages! Ça veut dire aussi que tu t'intéresses à la mécanique cycliste... bienvenue au club.
2,24mm d'écart, ce n'est pas monstrueux et assez facile à corriger.
A propos des tensiomètres, si on écarte les outils professionnels (dt swiss et autres) le choix se résume à : Park-Tool TM1 ou copies chinoises.
J'utilise le PT depuis plus de 10 ans et je peux dire que c'est un bon outil.
Au sujet des autres je sais seulement que les avis vont dans tous les sens, ce qui signifie que tu peux trouver du bon et du moins bon... Comme tout ce qui se vend sur Aliexpress...
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

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Posté 09 mai 2023 à 16h17

Bonjour Benetus
Bien, je reviens du garage il me reste un poil de plus à corriger 1 mm:2 = 0.5 mm. Peut mieux faire mais je suis limite avec mes écrous de rayon. Je suis allé en ville pour les écrous = rien de dispo et en plus des bricolos. Giant magasin de ville m'a pris pour un blaireau. Je lui donne un ancien écrou de rayon, il le teste sur un rayon ok, c'est bon. Il revient au comptoir avec les écrous et fier il me dit, j'en ai mis 1 de plus, je demande à vérifier: en fait l'écrou accrochait le filetage mais impossible d'aller plus, c'est normal dit'il ça force toujours un peu. Que dal, j'ai rien pris
Quand à la mécanique, j'aime les choses qui fonctionne bien, sinon je m'en prends qu'à moi même.
Par contre j'ai une question sur le dia donné pour les écrous de rayon. Il me faut une réponse de pro.
Mon rayon à un dia ext de 2 mm, le filetage du rayon est de 2.34 mm
Sur le site https://hollandbikes...us-de-rayon-14/
entre les écrous de 13 dia 2.33 mm
et les écrous de 14 dia 2 mm
ces dia 2.33 et 2 mm sont pour le filetage ou le dia du rayon
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

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Posté 09 mai 2023 à 17h37

On peut dire que les écrous "se fichent complètement" du diamètre des rayons, seul compte pour eux le diamètre du filetage.
Tu as bien fait de ne pas prendre les écrous chez Giant, il n'y a pas de raison pour que le vissage soit difficile (sauf si ce sont des écrous style pro-lock (avec frein-filet).
Le diamètre indiqué pour les écrous correspond donc au diamètre du filetage des rayons.
Le diamètre des rayons a une importance par rapport aux moyeux, en particulier quand ce sont des rayons plats : parfois certains rayons sont trop larges et ne passent pas dans les perçages des moyeux...
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

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Posté 10 mai 2023 à 15h12

J'ai pris les écrous, 40 u, et le tensiomètre chez Probike TM-1. Y à pu ka
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 10 mai 2023 à 16h50

pour les écrous je ne connais que les mavic avec écrous intégrés et les DT SWISS. les écrous DT dont les pro lock semblent aller avec leurs rayons.

dans les magasins ils n'aiment pas les gens qui en connaissent un rayon, ça c'est sur.
je suis passé chez squirt.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

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Posté 10 mai 2023 à 19h27

Bonjour,
le tensio. PT est un bon choix.
Il faut bien lire le mode d'emploi. La mesure n'est pas directe, il y a une table de conversion en fonction du type de rayons.
Personnellement je ne l'utilise que quand je fais un nouveau montage de roues, pour les contrôles ce qui compte c'est l'homogénéité des tensions et je me contente de la lecture du curseur.
A propos des bouclards, Papyts n'a pas tort mais il faut les comprendre, ils n'ont pas toujours le temps de discuter (ça n'excuse pas tout) surtout quand ils comprennent qu'ils ont affaire à qqun qui s'intéresse aux montages pas très "orthodoxes"...
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

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Posté 11 mai 2023 à 06h12

Bonjour,
C'est plutôt genre, je te vends un vélo et au prochain.
Par contre lors des révision c'est pas toujours top. Histoire de mon vtt scott acheté en 1992, acheté une petite fortune équipé deore dx, il sort d'une révision après vente: lors de la sortie suivante je perds la pédale droite et je m'aperçois que l'écrou haut des cuvettes de direction est abimé, mais abimé, la clé de serrage à mater les angles de l'écrou
Enfin, trouver des écrous est une galère, j'ai trouvé uniquement pour une grosse quantité sur un site hollandais.
Je vais faire ce montage et voir si j'achète ou pas une autre paire de roue. Le vendeur de l'époque m'avait conseillé pour une amélioration du vélo et de course de changer de roue.
D'une part, je veux pas mettre un budget de 500 € et plus et j'attends la suite de ma reprise sur route.

Ce message a été modifié par Foc53 - 11 mai 2023 à 06h18.

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

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Posté 11 mai 2023 à 08h06

A propos de ton VTT Scott, il est possible que le boulot ait été fait par un arpet'. Ça n'excuse rien, si c'est le cas le patron aurait dû contrôler.
De façon assez générale les revendeurs franchisés ont de grosses contraintes de rendement : il faut qu'ils fassent du chiffre d'affaire. Même les bouclards indépendants sont plus ou moins pris dans ce "système".
Avec le temps je me rends compte que ceux avec qui j'ai les meilleurs contacts sont les anciens proches de la retraite (ou qui ont parfois dépassé l'âge)...
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

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Posté 11 mai 2023 à 10h31

J'ai fait une petite sortie ce matin: la roue à bien tenu pas de rayons deserrés. C'est déjà mieux :rolleyes:
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