Il y a quelques temps au remplacer un pédalier Shimano 105 53/39 par un stronglight Impact 50/36
J'ai un boîtier axe carré 107mm (recommandation stronglight) de marque Shimano BBUN300. ( 2x moins cher que l'équivalent strongliht)
Or a l'usage j'ai un léger jeu latéral lorsque je fais pression à la main sur la manivelle.
Je l'ai resserré au couple mais il persiste un léger jeu latéral.
A l'usage cela ne se sent pas mais ce n'est tout de même pas trop mormal donc j'essaie de trouver la raison.
Il y a plus de 20 ans stronglight utilisait des axes carré-carré ( en opposition au carré -conique JIS de shimano) et l'utilisation d'un axe JIS entraînait systématiquement un jeu et une ovalisation du carré de la manivelle.m et donc du jeu.
Or d'après le site stronglight il semblerait que le carré conique soit bien le standart compatible avec ce boîtier.
Je me pose donc la question si un boîtier stronglight résoudrait mon problème ou si il y a un défaut quelque part.
Au départ j'avais choisi ce pédalier pour son look classic "rétro" afin de matcher avec mon VENETO du début des années 2000.
J'hésitais avec un Shimano r345 axe octalink pourtant moins cher mais au look plus moderne.
Si joint photos du pédalier ( photo prisexsur le net)

Ce message a été modifié par Papyrus - 11 mai 2023 à 10h22.