• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pédalier stronglight Impact Compatibilité avec boîtier Shimano ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 11 mai 2023 à 09h42

Bonjour,

Il y a quelques temps au remplacer un pédalier Shimano 105 53/39 par un stronglight Impact 50/36

J'ai un boîtier axe carré 107mm (recommandation stronglight) de marque Shimano BBUN300. ( 2x moins cher que l'équivalent strongliht)

Or a l'usage j'ai un léger jeu latéral lorsque je fais pression à la main sur la manivelle.

Je l'ai resserré au couple mais il persiste un léger jeu latéral.

A l'usage cela ne se sent pas mais ce n'est tout de même pas trop mormal donc j'essaie de trouver la raison.

Il y a plus de 20 ans stronglight utilisait des axes carré-carré ( en opposition au carré -conique JIS de shimano) et l'utilisation d'un axe JIS entraînait systématiquement un jeu et une ovalisation du carré de la manivelle.m et donc du jeu.

Or d'après le site stronglight il semblerait que le carré conique soit bien le standart compatible avec ce boîtier.

Je me pose donc la question si un boîtier stronglight résoudrait mon problème ou si il y a un défaut quelque part.

Au départ j'avais choisi ce pédalier pour son look classic "rétro" afin de matcher avec mon VENETO du début des années 2000.

J'hésitais avec un Shimano r345 axe octalink pourtant moins cher mais au look plus moderne.

Si joint photos du pédalier ( photo prisexsur le net)
Image attachée: 600x600-22369_15290465521794.jpg
Image attachée: 600x600-22369_15290465565623.jpg

Ce message a été modifié par Papyrus - 11 mai 2023 à 10h22.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 11 mai 2023 à 09h57

Bonjour,
ce jeu est-il sensible sur les deux manivelles ? Si c'est le cas il y a peut-être un pb de compatibilité avec l'axe.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 mai 2023 à 10h24

Voir le messageBenetus, le 11 mai 2023 à 09h57, dit :

Bonjour,
ce jeu est-il sensible sur les deux manivelles ? Si c'est le cas il y a peut-être un pb de compatibilité avec l'axe.

Oui j'avais oublié de le préciser.

Je vais test un autre boîtier (marque VP) après je verrai bien si je rend un stronglight ou non ou si je rechange tout

Ce message a été modifié par Papyrus - 11 mai 2023 à 10h34.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 13 mai 2023 à 16h47

J'ai déjà eu des cas similaires. Les deux "cônes carrés" ne devaient pas être strictement semblables, donc du jeu --> serrage un peu féroce, le pédalier a dû d'adapter et ça n'a pas bougé...

(j'admets, un puriste ne va pas accepter cette solution)

Ce message a été modifié par Velopiano - 13 mai 2023 à 16h47.

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 21 mai 2023 à 03h09

Hello,

J'ai resserré le tout en respectant le couple de serrage. Le jeu a disparu. Ou alors vraiment minime. Presque imperfectible.

autre problème que je souhaiterai soulever avec ce pedalier :

Il fait un broit d'enfer. Le frottement de la chaine contre les plateau entraine un bruit insuportable. Au moins quand tu arrive à balle derrière un pote ou un piéton il t'entend arriver. Par contre les oreille prennent cher. C'est enervant.

Bon faut dire que j'avais pas remis de squirt avant de rouler. Chose faite dès mon retour de ballade.

Je commence a rechercher des solutions, allant du remplacement du pedalier au simple remplacement de plateau.

Le remplacement du pedalier j'y tiens pas particulier. j'aime bien son look. Il va bien avec mon velo.

Un pedalier recent 9v (ou 10v) m'obligerait à prendre un sora ou tiagra axe traversant. esthetiquement ca fait trop moderne. Et rien dans les tarifs qui me conviennent sur le bon coin. Le neuf n'est pas une option. Un shimano r345 octalink pourrait etre une option mais impossible de trouver un boitier octalink 110mm.

UN remplacement de plateau ? quelle marque / modèle ? les plateau sont des stronglight 5086. les version alu 7005 sont peu etre moins bruyant mais hors de prix. Idem pour les TA. Les shimano soit le grand soit le petit plateau n'est pas trouvable dans une meme gamme.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 mai 2023 à 16h27

Finalement ça a l'air d'être le boîtier de pédalier qui a pris du jeu ( en 1 an et 500km > Shimano, aurait-il baisser la qualité de leurs boîtiers de pédaler vissé au niveau des pressfit ?)

Du coup je me suis dégoté un boîtier stronglight Jp400 NOS (neuf ancien stock). J'espère que ça ne le fera plus !

Pour le bruit de chaîne un peu de cire est fini le bruit

Ce message a été modifié par Papyrus - 26 mai 2023 à 16h28.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Bertrand56 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 12-juillet 21

Posté 03 juillet 2023 à 16h59

Bonjour, j ai remplacé un pedalier shimano Ultegra 54/39 par un stronglight impact 50/34avec un boîtier stronglight 107 mm. Pas de jeu dans les manivelles, ni le boîtier, mais un petit claquement quand je force sur le grand plateau. Une idée sur la provenance de ce bruit et sa réparation ? Merci
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 juillet 2023 à 18h06

Si c'est seulement sur un des deux plateaux vérifie le serrage des vis de fixation (vis cheminée) au cas ou
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bertrand56 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 12-juillet 21

Posté 04 juillet 2023 à 20h31

Voir le messagedidier95, le 03 juillet 2023 à 18h06, dit :

Si c'est seulement sur un des deux plateaux vérifie le serrage des vis de fixation (vis cheminée) au cas ou

Merci Didier95, je vais tenter de resserrer un peu les 2 vis qui fixent le pedalier sur le boîtier. Je ne vois pas.ce que ca peut être d autre.il ne faisait pas de bruit avnat que le démonte la semaine dernière pour regraissage.

Voir le messagedidier95, le 03 juillet 2023 à 18h06, dit :

Merci Didier95, je vais tenter de resserrer un peu les 2 vis qui fixent le pedalier sur le boîtier. Je ne vois pas.ce que ca peut être d autre.il ne faisait pas de bruit avnat que le démonte la semaine dernière pour regraissage.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 juillet 2023 à 12h30

Je parlais des vis de fixation des plateaux donc il y en a 4 au moins ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 juillet 2023 à 06h23

J'ai enfin pris le temps de remplacer le boîtier de pédalier. Ça doit faire 3 semaines que j'ai la pièce en stock

Le jeu venais des roulements dans le boîtier complètement HS et grippé.

L'installation d'un nouveau boîtier stronglight JP400 cette fois-ci à résolu le problème

Seul "hic" lors du serrage la portée côté droit en appui contre le cadre s'est cassé. Ça fera l'affaire pour la dernière virée du VOLATA avant mise en retraite.

Boîtier Shimano
Image attachée: Resizer_16888809104471.jpeg

Pièce cassée boîtier strongliht :
Image attachée: Resizer_16888809105353.jpeg

Ce message a été modifié par Papyrus - 09 juillet 2023 à 06h38.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 09 juillet 2023 à 08h31

Voir le messagePapyrus, le 09 juillet 2023 à 06h23, dit :

J'ai enfin pris le temps de remplacer le boîtier de pédalier. Ça doit faire 3 semaines que j'ai la pièce en stock

L'installation d'un nouveau boîtier stronglight JP400 cette fois-ci à résolu le problème

Seul "hic" lors du serrage la portée côté droit en appui contre le cadre s'est cassé. Ça fera l'affaire pour la dernière virée du VOLATA avant mise en retraite.

Boîtier Shimano
Fichier-joint Resizer_16888809104471.jpeg

Fichier-joint Resizer_16888809105353.jpeg

Il y en a ici qui ont réussi à extraire un boitier sans utilisation de l’outil mais en perçant. Puis il faudrait installer un boitier Shinano type BBUN55 ou BBUN300 à la place. Plus vite on le fait et plus facile serait l’extraction. En même temps, un boitier de pédalier neuf est donné en général pour 15-000 à 30.000 km. Donc si le vélo est en fin de vie, c’est pas la peine.

Les réparations soi-même de boitier de pédalier causent assez et trop souvent la mise à la retraite du vélo… Plus économique de l’amener en atelier.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 12 juillet 2023 à 17h09

Voir le messageStrasbourg2, le 09 juillet 2023 à 08h31, dit :

Voir le messagePapyrus, le 09 juillet 2023 à 06h23, dit :

Boîtier Shimano
Fichier-joint Resizer_16888809104471.jpeg

Fichier-joint Resizer_16888809105353.jpeg

Il y en a ici qui ont réussi à extraire un boitier sans utilisation de l’outil mais en perçant. Puis il faudrait installer un boitier Shinano type BBUN55 ou BBUN300 à la place. Plus vite on le fait et plus facile serait l’extraction. En même temps, un boitier de pédalier neuf est donné en général pour 15-000 à 30.000 km. Donc si le vélo est en fin de vie, c’est pas la peine.

Les réparations soi-même de boitier de pédalier causent assez et trop souvent la mise à la retraite du vélo… Plus économique de l’amener en atelier.

Le BB-UN300 aura tenu 700km en a peine 1 an.

C'est le nouveau boîtier, le STRONGLIGHT, dont la pièce a cédé. Mais il reste suffisament de porte pour le démonter a nouveau (peut être pas dans 10 ans quand même).

De toute façon le velo a été repris par Decathlon, donc ce n'est plus du tout un problème pour moi
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 13 juillet 2023 à 06h57

Voir le messagePapyrus, le 12 juillet 2023 à 17h09, dit :

Le BB-UN300 aura tenu 700km en a peine 1 an.

C'est le nouveau boîtier, le STRONGLIGHT, dont la pièce a cédé. Mais il reste suffisament de porte pour le démonter a nouveau (peut être pas dans 10 ans quand même).

De toute façon le velo a été repris par Decathlon, donc ce n'est plus du tout un problème pour moi

Le STRONGLIGHT en alu, il vaut mieux pas les serrer à 35 Nm je suppose, mais plutôt à la main puis un dernier 1/8 de tour dans les 15-20 Nm. Graisser avant de l’insérer. J'ai un boitier tout en acier compatible chinois du BBUN55 et il a déjà je dirais 15.000. Là il commence à avoir du jeu mais roule toujours. Je ne vais pas tarder à le remplacer par son frère jumeaux - cela m’éviterait d’avoir à régler de nouveau le dérailleur avant. Pas ultra léger mais solide.
0

Partager ce sujet :