Benetus, le 20 mai 2023 à 15h41, dit :
Bonjour,
je me suis amusé à comparer le bruit généré par la transmission quand le vélo est suspendu sur le support à l'atelier et en roulant. j'ai essayé avec trois vélos. A chaque fois le bruit était beaucoup plus faible en roulant.
Mon hypothèse est que lorsque le vélo est suspendu le cadre se comporte comme une caisse de résonance alors qu'en roulant les ondes sonores et autres vibrations sont absorbées par les pneus, le sol et par notre propre corps.
Il y a également une grande différence dans la tension de la chaîne qui peut être un élément d'explication.
Hello, merci d'avoir fait l'essai, je pense aussi que ça dois jouer pas mal, et du coup ça complique d'autant les choses, j'ai fait un test aujourd'hui sur route mais malheuresement il pleuvait donc avec le bruit de l'eau très difficile de voir si c’était mieux, donc je vais attendre la prochaine sortie au sec
Strasbourg2, le 21 mai 2023 à 00h40, dit :
Julemane05, le 13 mai 2023 à 07h18, dit :
à l'avant pas de frottement c'est garanti, par contre à l’arrière on vois que la chape du dérailleur sort vers l’extérieur.
Quand tu dit cassette pas 100% parallèle à la chaine, comment c'est possible ? ça peut venir d'un corps de roue libre usé
le frottement se situe donc probablement dans la chape du dérailleur arrière. il peut être tordu à la chape, ou mal réglé par la vis de tension du câble (cela affecte toute les vitesses) ou par les vis High et Low (cela affecte la première te la dernière vitesse). car pas déformé et bien réglé le dérailleur ne doit pas "sortir vers l'extérieur" comme tu as remarqué. J’aurais donc commencé par régler cela pour voir si le frottement disparait. Si tu as un autre dérailleur compatible, tu peux essayer de les inter changer pour tester.
La chape est neuve comme toute la transmission, j'ai repris tous les réglages depuis le début donc buté haute et basse et vis d'englobé ainsi que tension du câble, et sur le pied d'atelier je n'ai pas entendu de différence avant après.
Je n'ai pas d'autre dérailleur :s
Je pense que je vais le ramener encore chez un vélociste si ma prochaine sortie sur le sec je n'entend toujours pas d'amélioration, en espérant que cette fois il arrivera à identifier/régler ça correctement.