Samuel de mon prénom, alsacien, une petite cinquantaine, suite à une blessure au pied j'ai récemment déterré mon vieux vélo qui n'a presque pas roulé ces 25 dernières années. Je n'ai pas eu à remettre les "petites roues" heureusement. Du coup depuis 1 à 2 mois j'ai fait probablement plus de vélo qu'en 25 ans...
Le vélo en question est un Rockrider 520 de 1994 (si je me souviens bien). Modifié il y a 10 ans quand je l'avais un peu ressortis (déjà suite à une blessure). Il avait trainé dans un local vélo surpeuplé, impliquant roues voilées, commandes dérailleurs/freins HS, freins HS aussi... donc dévoilage partiel, passage en V-brake, changement de guidon pour une position plus heute (confortable). Depuis il vit sur mon balcon pour éviter de re-finir dans le même état désastreux. 12,5 kg environ.

Côté sport je pratique la course à pied et le roller de vitesse, en endurance dans les deux cas, et principalement pour le fun (pas de médailles, désolé). J'ai des cuisses de runner, donc pas de grosse puissance pour l'instant dans les pattes. Mais étant plutôt en forme j'ai rapidement pu faire 50km très facilement jusqu'à 110 km (principalemet plat, avec qq passages un bien raides, et pause pique-nique).
Le problème étant que j'ai fini par prendre du plaisir à tout ça, et par ailleurs c'est un bon moyen de renforcer les pattes. Par ailleurs mon vélo couine un peu dans les montées, s'il serait certainement encore parfait pour du vélotaf, ça fait un peu peur quand on est loin de chez soi dans une grosse montée ou descente. Voir on se demande si on va pouvoir rentrer... Par ailleurs un vélo plus adapté à ma pratique actuelle permettra certainement d'aller plus loin, plus vite à effort égual. Donc la question d'investir dans un nouveau vélo se pose. Probablement un vélo type gravel pour une position confortable (important) et une certaine polyvalence. Néanmoins pas forcément un vélo hors de prix, le temps n'est pas extensible et je ne pourrais pas non plus pratiquer plusieurs heures chaque semaine avec ce que je fait déjà comme sport.
En me renseignant sur ce qui existe aujourd'hui, ça amène plein de questions, on cherche, on tombe sur des reviews, des forums, et paf, on s'inscrit. Voilà.