• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Présentation Samuel Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 12 mai 2023 à 14h43

Bonjour,

Samuel de mon prénom, alsacien, une petite cinquantaine, suite à une blessure au pied j'ai récemment déterré mon vieux vélo qui n'a presque pas roulé ces 25 dernières années. Je n'ai pas eu à remettre les "petites roues" heureusement. Du coup depuis 1 à 2 mois j'ai fait probablement plus de vélo qu'en 25 ans...

Le vélo en question est un Rockrider 520 de 1994 (si je me souviens bien). Modifié il y a 10 ans quand je l'avais un peu ressortis (déjà suite à une blessure). Il avait trainé dans un local vélo surpeuplé, impliquant roues voilées, commandes dérailleurs/freins HS, freins HS aussi... donc dévoilage partiel, passage en V-brake, changement de guidon pour une position plus heute (confortable). Depuis il vit sur mon balcon pour éviter de re-finir dans le même état désastreux. 12,5 kg environ.

Image IPB

Côté sport je pratique la course à pied et le roller de vitesse, en endurance dans les deux cas, et principalement pour le fun (pas de médailles, désolé). J'ai des cuisses de runner, donc pas de grosse puissance pour l'instant dans les pattes. Mais étant plutôt en forme j'ai rapidement pu faire 50km très facilement jusqu'à 110 km (principalemet plat, avec qq passages un bien raides, et pause pique-nique).

Le problème étant que j'ai fini par prendre du plaisir à tout ça, et par ailleurs c'est un bon moyen de renforcer les pattes. Par ailleurs mon vélo couine un peu dans les montées, s'il serait certainement encore parfait pour du vélotaf, ça fait un peu peur quand on est loin de chez soi dans une grosse montée ou descente. Voir on se demande si on va pouvoir rentrer... Par ailleurs un vélo plus adapté à ma pratique actuelle permettra certainement d'aller plus loin, plus vite à effort égual. Donc la question d'investir dans un nouveau vélo se pose. Probablement un vélo type gravel pour une position confortable (important) et une certaine polyvalence. Néanmoins pas forcément un vélo hors de prix, le temps n'est pas extensible et je ne pourrais pas non plus pratiquer plusieurs heures chaque semaine avec ce que je fait déjà comme sport.

En me renseignant sur ce qui existe aujourd'hui, ça amène plein de questions, on cherche, on tombe sur des reviews, des forums, et paf, on s'inscrit. Voilà.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 12 mai 2023 à 14h49

Bienvenue Samuel ;)

Bon cadre, ce RR 520.
J'ai toujours le mien, lors d'une révision un vélociste m'avait conseillé de le garder précieusement.
Je l'utilise toujours.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 mai 2023 à 15h12

Welcome et merci pour l'effort de présentation !
Donc tu commences à regarder pour un vélo typé endurance et gravel pour pouvoir quitter les routes de temps en temps, une idée du budget max à y consacrer ?

Ce message a été modifié par didier95 - 12 mai 2023 à 15h14.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   samonzeweb 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 10-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 12 mai 2023 à 15h35

Voir le messagedidier95, le 12 mai 2023 à 15h12, dit :

Donc tu commences à regarder pour un vélo typé endurance et gravel pour pouvoir quitter les routes de temps en temps, une idée du budget max à y consacrer ?


Effectivement, plutôt un vélo type gravel ou endurance. Le gravel est privilégié pour sa polyvalence, un double plateau compact/subcompact pour assurer en toute circonstances sachant que je ne vais pas rouler à 40km/h. Un 48/34 ou plus probablement 46/30 avec du 11/34 derrière. Un gravel plutôt type "route" que "vtt", mais un truc confortable.

Budget ? Initialement j'espérais mettre dans les 1200€, mais il y a toujours un détail qui fâche (et c'est souvent le freinage). J'aimerais rester sous les 2000€. Et pas de modification immédiate. Le top c'est d'acheter en local comme ça pas de prise de tête pour le SAV, et la possibilité de tester.

Au départ j'avais vu un Genesis CDA30, mais le freinage est à priori très mauvais, et quand dans une grosse descente ça va sérieusement diminuer mon espérance de vie (ou au moins me mettre très mal à l'aise). Dans la même marque il y a le Croix de Fer 20, avec d'autres freins (toujours mécaniques).

En soi les modèles ne sont pas si important dans l'immédiat, je ferais au besoin un post dédié quand j'aurais des idées plus claires et un projet à court terme. Le gros pb est que je n'ai pas de point de repère pour juger des remarques sur le freinage. Genre "comment ça se comporte par rapport à un V-brake ?" (sur sol sec). C'est un peu mon exploration du moment : les freins.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 12 mai 2023 à 16h44

L'avantage des feins à disques à câble , c'est que ça demande un minimum d'entretien et pas de purge à faire . Si tu optes pour un gravel avec ce type de freins mais que tu ne les trouves pas top , mets des Avid BB 5 ou BB 7 ; tu ne devrais pas avoir besoin de changer les poignées , juste les étriers .
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 12 mai 2023 à 18h02

Bienvenue sur le forum :)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)