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Fixation cable de frein arrachée.
#2
Posté 12 mai 2023 à 19h57
Houla
![]() Edit: Carbone on dirait après recherche rapide, encore garanti ? Ce message a été modifié par didier95 - 12 mai 2023 à 19h57.
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#3
Posté 12 mai 2023 à 22h57
#4
Posté 13 mai 2023 à 04h40
La pièce est rivetée donc pas évident à remettre en place sans risque, à ta place je contacterai quand même la marque pour avoir un avis avant de faire quoi que ce soit. Faire sauter le rivet actuel c'est pas bien difficile mais il faut en suite s'assurer que le tube est resté conforme et avoir le bon rivet/méthode/outil pour le remettre en place
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#6
Posté 13 mai 2023 à 13h10
#7
Posté 13 mai 2023 à 17h50
Bonjour à tous, je viens d'acquérir mon premier vélo de route mais j'ai déjà un soucis. La pièce qui sert à retenir le cable de frein sur le cadre s'est arrachée et du coup je peux plus freiner. Vous auriez une idée de comment arranger ça ? Merci Tout simplement : gaine et câble de la poignée au frein
#8
Posté 14 mai 2023 à 01h45
Bonjour à tous, je viens d'acquérir mon premier vélo de route mais j'ai déjà un soucis. La pièce qui sert à retenir le cable de frein sur le cadre s'est arrachée et du coup je peux plus freiner. Vous auriez une idée de comment arranger ça ? Merci Tout simplement : gaine et câble de la poignée au frein ça va freiner dès que je vais tourner le guidon non ? Edit : je crois que j'ai compris, la gaine peut avoir du mou et le cable peut être serré c'est ça ? Désolé, je suis novice en réparation.. Ce message a été modifié par Jan - 14 mai 2023 à 02h27.
#9
Posté 14 mai 2023 à 06h17
Si tu as réussi à refixer la pièce aucune raison que ça freine quand tu tournes le guidon
![]() A ta pace j'irai quand même voir un atelier pour faire le point car fixée que sur un point elle peut tourner cette pièce et du coup tu perdrais la fonction de freinage qui est quand même une fonction essentielle pour ta sécurité ![]()
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#10
Posté 14 mai 2023 à 06h59
Bonjour à tous, je viens d'acquérir mon premier vélo de route mais j'ai déjà un soucis. La pièce qui sert à retenir le cable de frein sur le cadre s'est arrachée et du coup je peux plus freiner. Vous auriez une idée de comment arranger ça ? Merci A mon avis cette patte a été fixé par un bricoleur, la gaine doit entrer dans le tube. Le câble de frein a été changé et le poseur n'a trouvé que cette solution de bricolo pour retrouver le freinage. Mon avis personnel. Un câble apparent n'est pas très class sur un carbone ![]() ci-joint photo du web Voir le coté du vélo avec les gaines. C'est pas le bon coté mais donne une idée du montage Ce message a été modifié par Foc53 - 14 mai 2023 à 11h41.
#11
Posté 14 mai 2023 à 13h31
Son vélo a 10 ans et sur ces générations le câble passait à l'extérieur
![]() Ce message a été modifié par didier95 - 14 mai 2023 à 13h31.
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#12
Posté 14 mai 2023 à 13h46
La photo posté date 2014, je peux pas être sûr à 100 %, mais je reste sur mon avis. Seul un concessionnaire de la marque si elle existe toujours pourra l'affirmer ou pas
#13
Posté 14 mai 2023 à 14h23
2014
https://www.velodero...ream-On-Ultegra 2013 https://www.velodero...ream-On-Ultegra Ce message a été modifié par Titus26 - 14 mai 2023 à 14h27.
#14
Posté 14 mai 2023 à 15h11
Faudrait quand même être bien tordu pour aller reboucher le trou prévu et percer deux autres trous dans un tube carbone, non ?
![]()
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#15
Posté 14 mai 2023 à 15h16
Hello, je pense que ça passait à l'extérieur à l'origine, c'est pas le dream one de la photo (j'ai mis un plan large)
Par contre, faut que je trouve une solution pour riveter le deuxième point de la pièce, ça exerce beaucoup de pression sur le cadre quand je freine. Ce message a été modifié par Jan - 14 mai 2023 à 15h17.
#16
Posté 14 mai 2023 à 16h28
Faudrait quand même être bien tordu pour aller reboucher le trou prévu et percer deux autres trous dans un tube carbone, non ? ![]() je pense que pour enfiler une gaine dans le tube il faut réfléchir un peu: il faut fixer un fil nylon, solide, de pêche avant de tirer sur la gaine foutue. Sinon bonjour le travail ... ![]() Si la gaine est intérieure du tube celui-ci doit être profilé pour avoir un bon tirage, c'est à dire que le tube à subit une petite déformation. A vérifier la forme du tube Ce message a été modifié par Foc53 - 14 mai 2023 à 17h04.
#17
Posté 14 mai 2023 à 17h04
Dans les liens que j'ai posté plus haut, on voit que sur le modèle 2013 le câble de frein arrière passe en externe.
#18
Posté 14 mai 2023 à 17h22
Dans les liens que j'ai posté plus haut, on voit que sur le modèle 2013 le câble de frein arrière passe en externe. Oui d'accord, il faut bien que la gaine sorte. Sur mon vélo carbone une partie de la gaine est intérieure. Je pense que c'est pour éviter le frottement câble sur le tube. Sinon pour pas être emmerder tu mets une gaine longueur totale et maintenue par trois colliers rilsan blanc ou noir ![]() Ce message a été modifié par Foc53 - 14 mai 2023 à 18h28.
#19
Posté 14 mai 2023 à 18h26
Dans les liens que j'ai posté plus haut, on voit que sur le modèle 2013 le câble de frein arrière passe en externe. Oui d'accord, il faut bien que la gaine sorte. Sur mon vélo carbone une partie de la gaine est intérieure. Je pense que c'est pour éviter le frottement câble sur le tube. Donc on est bien d'accord que tu es hors sujet ? Les pièces sont fixées avec des rivets de taille spécifique donc je persiste à dire qu'avant de faire des bêtises (ce serait dommage de flinguer le cadre il faut contacter la marque ou aller chez un vélociste ![]()
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#20
Posté 14 mai 2023 à 18h46
De toutes façons on ne voit sur la photo ni la gaine ni le fil le long du tube, photo vue côté droit. Je suis d'accord que sur un point et je l'ai déjà dit. Voir un concessionnaire vélo. Hors sujet, rien ne le prouve pour le moment
#21
Posté 15 mai 2023 à 08h47
Comme Sirrus et Foc53: une gaine depuis les cocottes jusqu'au frein et c'est reparti comme en 40!
ps: au passage tu fais sauter les 2 "protubérances", deux fixations gaine pour boucher les trous: fixation gaine Ce message a été modifié par SBB - 15 mai 2023 à 08h48.
#22
Posté 15 mai 2023 à 13h05
Comme Sirrus et Foc53: une gaine depuis les cocottes jusqu'au frein et c'est reparti comme en 40! ps: au passage tu fais sauter les 2 "protubérances", deux fixations gaine pour boucher les trous: fixation gaine Salut, c'est ce qui parait le plus simple mais encore une fois j'ai du mal à comprendre, une pression sur le levier de frein va faire fléchir la gaine plutôt que serrer les patins, même avec la fixation de gaines dans votre lien non ?
#23
Posté 15 mai 2023 à 13h36
Non, en théorie la gaine est incompressible. Donc ça ne change rien.
En pratique, elle l'est un peu moins qu'un tube de cadre, donc on perd un pouillème de puissance au freinage (d'autant plus que la gaine est de mauvaise qualité).
Patchamama t'appelle, bro
#24
Posté 15 mai 2023 à 14h31
Comme Sirrus et Foc53: une gaine depuis les cocottes jusqu'au frein et c'est reparti comme en 40! ps: au passage tu fais sauter les 2 "protubérances", deux fixations gaine pour boucher les trous: fixation gaine Salut, c'est ce qui parait le plus simple mais encore une fois j'ai du mal à comprendre, une pression sur le levier de frein va faire fléchir la gaine plutôt que serrer les patins, même avec la fixation de gaines dans votre lien non ? Il suffit que la gaine soit bien fixée pour pas qu'elle se balade. Comme dit plus haut elle est incompressible et peut se trouver en longueur de 2 m en grande surface, il faut qu'elle soi pourvue d'arrêt de gaine éventuellement. On peut également la trouver chez un revendeur. C'est peut être pas purement esthétique mais fonctionnel à moindre coût si tu es bricoleur averti Ce message a été modifié par Foc53 - 15 mai 2023 à 14h38.
#25
Posté 15 mai 2023 à 16h42
Salut, c'est ce qui parait le plus simple mais encore une fois j'ai du mal à comprendre, une pression sur le levier de frein va faire fléchir la gaine plutôt que serrer les patins, même avec la fixation de gaines dans votre lien non ? La structure d'une gaine de frein (de qualité) est faite de sorte qu'en compression (quand tu freines) elle ne se déforme pas de façon à avoir le plus d'efficience au freinage. A l'origine (sur ton vélo) ils ont coupé la gaine en deux 1/ pour alléger ![]() 2/ pour éviter que la gaine se ballade et abime la peinture de ton cadre
#26
Posté 15 mai 2023 à 21h03
#27
Posté 16 mai 2023 à 18h39
Donc tu privilégies le bricolage à la réparation d'origine
![]() Ce message a été modifié par didier95 - 16 mai 2023 à 18h39.
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#28
Posté 29 mai 2023 à 10h30
Bonjour,
Pour faire ça propre, faire sauter le rivet Pop tout doucement perceuse petite vitesse pour atteindre uniquement l'épaulement du rivet, si c'est abimé sur le cadre, boucher le trou à résine époxy blanche laisser sécher 24h , poncer la surépaisseur s'il y en a.., retouche peinture si besoin avec un Motip blanc, et percer en se basant sur l'ancien rivet pour le diamètre, utilisé un rivet pop style pour plaque d'immatriculation qui s'ouvre largement en interne, si rien d'autre que ce type de rivet faudra meuler l'épaulement pour que ça rentre dans le puits de l'arrêt de gaine mais peut être que le diamètre de ce rivet est trop important ? à voir quoi .. en tous cas un rivet Pop tendre Sinon les Definive c'était fabriquer chez Gitane, usine maintenant à Intersport J'y pense maintenant , il y a autre solution de remontage c'est les rivet filetés du M3 devrait convenir, ensuite plus qu'a mettre deux vis inox et c'est nickel, bon faut trouvé la pince adéquate .. Ce message a été modifié par testi - 29 mai 2023 à 10h38. Partager ce sujet :
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