• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changement de transmission, ou changement de vélo ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fefe78 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 11-mai 23
  • Lieu :m

Posté 16 mai 2023 à 19h39

Hello !
Depuis quelques jours maintenant, je suis un peu dans l'impasse quant au devenir de mon fidèle vélo que j'ai depuis 3 ans maintenant.
Je vous explique : j'ai mon tribal trial 5 qui commençait à fatiguer depuis quelques jours, je sentais que je ne passais plus les vitesses facilement et que pédaler devenait un peu du forcing pour avancer. De plus, sur les pignons centraux de ma cassette, la chaîne sautait de plus en plus. Même en rajoutant un peu de graisse et de lubrifiant, ça n'arrangeait rien...

Je vais voir le vendeur de chez Decathlon, qui évalue la tension de la chaîne et qui très clairement me dit que la transmission complète est à changer... Il rajoute au passage que mon vélo étant "un peu" vieux, qu'il vaudrait mieux en changer pour un autre d'occasion, si ce n'est neuf, vu le prix.
L'histoire aussi, c'est que la transmission, je l'ai déjà changée il y a 2 ans maintenant, et que mon vélo me sert tous les jours, pour travailler et le week-end de temps en temps pour vadrouiller ma centaine de kms. J'ai déjà mis pas mal d'argent dedans pour changer des choses (le dérailleur arrière a sauté deux fois, changement de pneus, de câbles de freins, patins, et poignée de vitesses, aujourd'hui j'ai peur de faire l'investissement de trop en voulant changer la transmission une nouvelle fois. De plus, je ne sais pas trop quoi prendre si jamais je décide de changer la transmission, même si je le fais moi-même. Voici en gros mon désarroi :/ je ne sais pas trop quoi faire...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 16 mai 2023 à 19h59

3 ans d'âge un vélo vieux?! ?!
Il faut changer la chaîne à temps avant que ça bouffe tout (contrôler l'allongement avec un outil exprès), et éviter une transmission mono plateau (ça s'use plus vite sauf si on est toujours près des pignons d'en face de l'unique plateau, mais en pratique il faut beaucoup désaligner la chaîne)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fefe78 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 11-mai 23
  • Lieu :m

Posté 16 mai 2023 à 20h50

En vérité ce vélo a plus que 3 ans, il en a pas loin de 10, mais il est resté dans la cave de mon oncle pendant plusieurs années avant que je l'aie.

C'est bien l'allongement de la chaîne que le réparateur a testé, l'outil en question était carrément parallèle à la chaîne, la pointe passant entre les maillons de la chaîne.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 17 mai 2023 à 06h25

il faut au moins changer la cassette et la chaine, et avec l'outil d'allongement ne pas dépasser l'usure de 0.7% si on attend que la chaine fasse gre-gre, on bouffe les pignons, et un peu les plateaux, les pignons sont plus vite morts que les plateaux qui devraient encore être bon.

POur pas que la chaine s'use si vite, il ne faut pas croiser la chaine, utiliser les pignons les plus en face du plateau ("ne pas croiser la chaine)

Un vélo taf ça s'use vite par ce qu'on cumule beaucoup.

Vous expérimentez peut être aussi la loi "il faut être riche pour acheter bon marché", un vélo bas de gamme revient plus cher en merdant tout le temps.
Il y a un compromis à trouver (difficile) entre matériel haut de gamme pas plus fiable par ce que trop léger, et le matériel bas de gamme pas plus fiable par ce que "trop léger", le vélo lourd mais costeau "utilitaire" étant plutôt rare. Si achat de vélo, personnellement je fuirais les supermarchés.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 mai 2023 à 07h31

Si tu tiens à ton vélo change la cassette et la chaine au moins (voir usure des plateaux). Une ou deux photos de ta transmission cassette et plateaux et on te donnera les conseils adaptés.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 17 mai 2023 à 10h27

si c'est du 3x6 ou 3x7, une Roue-Libre-à-Visser, une chaine, et un pédalier, c'est dans les 50 EUR en pièces, et ça peut se changer sans trop de remords écologiques tous les 10.000 km. Pas trop compliqué à faire soi-même avec des outils qui doivent couter dans les 50 EUR en plus. Au besoin on peut t'aider sur les méthodes.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 17 mai 2023 à 10h28.

1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   markwood 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 23-mai 23
  • Lieu :m

Posté 23 mai 2023 à 15h13

If you maintain your bike you should service your bike at least every 3 month. One or two photos of your cassette and chainring transmission and we will give you the appropriate advice. Kiddions Mod Menu Download IPTV Smarters
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fefe78 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 11-mai 23
  • Lieu :m

Posté 23 mai 2023 à 22h48

Merci beaucoup pour vos premières réponses ! :) En effet j'ai une cassette et pédalier Shimano en 3x7 qui sont bien usés (je me souviendrai de la règle de pas croiser excessivement ma chaîne la prochaine fois...).

J'ai commencé le démontage des pièces, voici un aperçu du vélo avant et pendant :


Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 24 mai 2023 à 02h11

Voir le messagefefe78, le 23 mai 2023 à 22h48, dit :

Merci beaucoup pour vos premières réponses ! :) En effet j'ai une cassette et pédalier Shimano en 3x7 qui sont bien usés (je me souviendrai de la règle de pas croiser excessivement ma chaîne la prochaine fois...).

J'ai commencé le démontage des pièces, voici un aperçu du vélo avant et pendant :


Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB


Le pédalier me semble en état correct. Par contre le petit pignon de la "cassette" est usé (c'est une roue libre à visser 14-28 7V). Je pense que tu peux commencer par changer la chaine et cette roue-libre-à-visser. C'est aussi le plus facile et le moins cher à changer. Pour les outils, il vaut mieux une «clé mixte » 24mm assez longue (plutôt que la clé à molette dans la vidéo) pour pouvoir taper dessus gentiment avec un marteau en caoutchouc si cela ne s’ouvre pas avec une force de la main. On peut aussi « rallonger « la clé avec un tuyaux métallique pour plus de levier. Graisser le pas de vis (pas les pignons) avant de remonter la nouvelle roue-libre-à –visser.

Pour le pédalier un bon nettoyage avec de l’eau savonneuse ou avec un torchon et un peu de WD-40 ou un peu de « white-spirit » devrait suffire. Éviter le lavage avec l’eau à pression car on ne veut pas que l’eau pénètre dans l’axe du pédalier (axe appelé « boitier de pédalier »).

Comme tu es débutant il faut y aller avec précautions. Le faire faire par un atelier en grande surface (comme inter sport par exemple) ne coute pas trop cher non plus. Il suffit de leur amener la roue arrière.




https://www.youtube....h?v=dQ1f0U6IChw

https://www.youtube....h?v=KVCOjZ4wCgA

il faut un démonte roue libre pour Shimano : https://www.amazon.f...1_t2_B07WFBN2YM

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 24 mai 2023 à 02h42.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fefe78 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 11-mai 23
  • Lieu :m

Posté 24 mai 2023 à 21h22

Merci pour tous ces conseils, ça va vraiment m'aider !
Je pense que je vais emmener la roue chez Decathlon, ils le font pour pas très cher et je n'ai pas la bricole pour tout démonter moi-même. Pour la chaîne, j'ai ce qu'il faut pour en remonter une, et je passerai un coup de nettoyant. Je fais ça avec de l'acétone pour mes jantes, j'imagine que ça peut faire l'affaire sur le pédalier...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 25 mai 2023 à 06h07

Voir le messagefefe78, le 24 mai 2023 à 21h22, dit :

Merci pour tous ces conseils, ça va vraiment m'aider !
Je pense que je vais emmener la roue chez Decathlon, ils le font pour pas très cher et je n'ai pas la bricole pour tout démonter moi-même. Pour la chaîne, j'ai ce qu'il faut pour en remonter une, et je passerai un coup de nettoyant. Je fais ça avec de l'acétone pour mes jantes, j'imagine que ça peut faire l'affaire sur le pédalier...



ok superbe c'est une bonne idée je pense. sinon, peut-etre dans un deuxième temps changer le dérailleur arrière, si la chaine n'est toujours pas assez bien tendue après les changements de chaine et de roue-libre : https://www.bikester...ice-low-to-high
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   fefe78 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 11-mai 23
  • Lieu :m

Posté 03 juin 2023 à 19h46

Bonsoir !

Voilà après passage chez Decathlon pour changer la roue-libre, une chaîne posée par mes soins, et un nettoyage du pédalier à l'acétone, ça semble bien enchaîner à l'essai !

Image IPB

Pour le dérailleur, je pense que ça devrait aller, je l'ai changé il y a deux mois, si besoin, je le réglerai.

J'espère que j'ai bien tout fait ! Merci encore pour tous vos conseils ! :)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)