• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

trouver la taillle d'un vélo sans taille Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 28 mai 2023 à 17h49

Un vélo d'occasion VTT/City qui convient parfaitement mais il n'est pas marqué d’une taille. la hauteur de tube de selle ne sert plus je crois de référence fiable. Comment savoir alors quel est la taille du vélo en mesurant deux ou trois choses ? Ce serait pour lui trouver un remplacement à taille identique.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 29 mai 2023 à 08h42

Voir le messageStrasbourg2, le 28 mai 2023 à 17h49, dit :

Un vélo d'occasion VTT/City qui convient parfaitement mais il n'est pas marqué d’une taille. la hauteur de tube de selle ne sert plus je crois de référence fiable. Comment savoir alors quel est la taille du vélo en mesurant deux ou trois choses ? Ce serait pour lui trouver un remplacement à taille identique.


Assis sur la selle: avec le talon sur la pédale, régler la selle pour que la pédale dans le prolongement du tube de selle, vérifier que la selle est assez haute pour tendre la jambe en soulageant un peu le poid du Q sur la selle sans le décoller.

Longueur. Un vélo city n'est pas critique sur ce critère, menant parfois à adopter une position type vélo hollandais, le guidon étant en général aussi haut voir plus haut que la selle.
Si c'est un VTT c'est différent, pour un tant soit peu pouvoir fournir un effort en montée, le guidon doit pouvoir être aussi bas que la selle et plus en avant, mais là aussi les géométries varient fortement, selon que l'on cherche le caractère enduro, la descente, ou le "passe partout".

pour lui trouver un remplacement à taille identique il faut mesurer la selle hauteur/sol et mieux selle - axe pédalier, la guidon à la potence hauteur-sol, la différence de hauteur guidon-selle et voir si ce critère de position peut être retrouvé avec un nouveau vélo, avec encore quelques prudence.
- le pédalier peut être plus haut ou plus bas/sol (attention aux pneus!)
- les manivelles peuvent être plus longues ou plus courtes
- la potence peut ne pas avoir la même longueur, la même position ne fera pas le même pilotage, d'autant que la géométrie, l’empattement des roues, l'inclinaison de la fourche changera le comportement.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 29 mai 2023 à 13h41

Non, pour être précis: c'est un vtt « unisexe » avec la barre haute « montante ». Pour que les femmes puissent aussi monter dessus avec une jupe. Mais les pneus montés et les sacoches en font un vélo en utilisation mixte « route/city/gravel ». (En aucun cas ce n’est pas un hollandais). Le cintre est plus bas de la selle d'environ -5 cm à vue d'œil. Je dirais un vélo taille S parce qu'on doit moins s'étendre pour atteindre le guidon que sur un L. et le poids est assis sur la roue arrière en majorité. Facile à manier grâce aux roues 26" et la position assise. maintenant, j'aimerais savoir si c'est un XS, un S, ou un M - Si jamais je prends un VTT ou un Cross à cintre plat pour le remplacer.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 21 juin 2023 à 08h26.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 30 mai 2023 à 11h42

Voir le messageStrasbourg2, le 29 mai 2023 à 13h41, dit :

Non, pour être précis: c'est un vtt « unisexe » avec la barre haute « montante ». Pour que les femmes puissent aussi monter dessus avec une jupe. Mais les pneus montés et les sacoches en font un vélo en utilisation mixte « route/city/gravel ». (En aucun cas ce n’est pas un hollandais). Le cintre est plus bas de la selle d'environ -5 cm à vue d'œil. Je dirais un vélo taille S parce qu'on doit moins s'étendre pour atteindre le guidon que sur un L. et le poids est assis sur la roue arrière en majorité. Facile à manier grâce aux roues 26" et la position assise. maintenant, j'aimerais savoir si c'est un XS, un S, ou un M - Si jamais je prends un VTT ou un Cross à cintre plat pour le remplacer.


Vu la sortie de selle et celle de la potence à plongeur, ce vélo est clairement trop petit pour son utilisateur.

Si vous vous sentez à l'aise dessus c'est tout simplement par habitude de la position.

Un vélo a votre taille sera clairement plus plaisant a piloter et plus performant.


Le mieux est de suivre les conseils de votre vendeur ou de se référer au guide des tailles des fabriquants pour faire son choix

Ce message a été modifié par Papyrus - 30 mai 2023 à 11h44.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 30 mai 2023 à 12h42

Voir le messagePapyrus, le 30 mai 2023 à 11h42, dit :



Si vous vous sentez à l'aise dessus c'est tout simplement par habitude de la position.



J'ai plusieurs vélos plus grands, en alu et en acier, sur base de VTT et de route. Mais celui là est très pratique pour certains trajets en ville. Plus facile à passer entre des voitures par exemple. Je voudrais connaitre sa taille.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 30 mai 2023 à 12h43.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 070
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 30 mai 2023 à 13h22

Peut être mesurer la projection horizontale du tube supérieur prise entre l'axe du pivot de fourche et l'axe du tube de selle ? Mais à taille de cadre identique il faudra que l'autre vélo permette comme celui-ci des réglages un peu "exotik".

Sinon, le chariot de selle paraît inversé avant <-> arrière...

Ce message a été modifié par Titus26 - 30 mai 2023 à 13h34.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 30 mai 2023 à 15h24

Voir le messageTitus26, le 30 mai 2023 à 13h22, dit :

Peut être mesurer la projection horizontale du tube supérieur prise entre l'axe du pivot de fourche et l'axe du tube de selle ?


comme ceci ?

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 21 juin 2023 à 08h27.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 31 mai 2023 à 12h53

vu la hauteur de la selle et du guidon, il semble préférable de prendre la distance du top tube virtuel beaucoup plus haut que le trait rouge
je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 31 mai 2023 à 13h56

Voir le messagepapyts, le 31 mai 2023 à 12h53, dit :

vu la hauteur de la selle et du guidon, il semble préférable de prendre la distance du top tube virtuel beaucoup plus haut que le trait rouge


c'est logique !

comme celà ?

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 21 juin 2023 à 08h27.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 070
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 31 mai 2023 à 13h57

Oui juste sous la potence ça paraît pas mal
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 mai 2023 à 19h52

Avec une sortie de selle et de potence comme ça la première chose à vérifier c'est ce qui est inséré dans les tubes (direction/selle) car sinon ça peut faire très mal des deux cotés :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 01 juin 2023 à 03h45

Voir le messagedidier95, le 31 mai 2023 à 19h52, dit :

Avec une sortie de selle et de potence comme ça la première chose à vérifier c'est ce qui est inséré dans les tubes (direction/selle) car sinon ça peut faire très mal des deux cotés :D


Le tube de selle fait 40 cm il doit être 10-15 cm dedans à vue d'œil. La potence, effectivement, ce n’est pas super long la partie qui rentre, mais il y a le plongeur et la vis de serrage. C’est en acier. Avant de se couper en deux il va donner quelques signes de faiblesse. Pour l'instant aucun.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 01 juin 2023 à 06h10.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 01 juin 2023 à 13h03

trait rouge ou trait bleu ça va faire un cadre de 46 ou 48 ou 50 si on est dans une logique italienne ou de cadre carré avec un top tube qui correspond à la longueur u top tube.

peu importe ce vélo c'est pas pour faire des sprints à plus de 50 avec une potence à la caleb EWAN.

Faire de la géometrie avec ce vélo c'est peine perdue les roues sont petites le sploping est énorme, il a du sortir en une seule taille.

Je dis petit cadre mais je vois une tige de selle avec déport inversé...

je pense que ton vélo de type trek antelope ( j'ai oublié son nom ) est une meilleure base.
je suis passé chez squirt.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 01 juin 2023 à 16h15

Du même genre, un vieux vélo neuf coréen https://www.youtube....h?v=1V8OjZ_gQ3Q
채널을 찾아주시는 시청자 분들 감사합니다.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 01 juin 2023 à 17h58

Si je fais du Caleb Ewan c'est que la potence a cassé héhé.
Je pense que je peux améliorer le "cockpit" avec un cintre VTT montant de 62 cm et une potence un peu plus basse. Mais je roule régulièrement plusieurs dizaine de km avec par jour et jamais de maux de dos ou de fatigue extrême. Donc, que faut-il demander de plus à un vélo ? une crevaison tous les 5000 km par roue en moyenne.

Mais je pense à un VTT alu plus moderne 1x9 et je me demande quelle taille va reproduire le même confort.

PS je vais bientôt mesurer les lignes mentionnéés et je les mettrais ici.

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 01 juin 2023 à 17h59.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 04 juin 2023 à 08h37

C'est dans les 563-565 mm le tt virtuel. De centre du tube de potence jusqu'au centre du tube de selle, parallèle au sol. Et comme les deux sont à peu près parallèles, cela ne change pas de beaucoup selon la hauteur de la mesure.


Les roues sont 26 avec des pneus 47 mm : diamètre 645 mm.
Ce n'est pas beaucoup plus petit que des roues 28 avec des pneus 23 mm : 668 mm.


La 4e mesure c'est du centre axe pédalier jusqu'au haut de selle environ 75 cm – pas d’une ligne verticale mais de l’angle qui suit le tube de selle.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 21 juin 2023 à 08h28.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 08 juin 2023 à 16h17

J'ai changé le cintre en 70 cm courbé ergonomique et cela rehausse la position des mains comme si la potence était un peu plus haute. Surtout, si l'on le fixe à la bonne angulation, car chaque degré du cintre dans la potence change les positions des mains, alors, on peut poser les mains droits devant. Au fait il faut un cintre un peu courbé vers l'arrière pour que les bras soient droits et les articulations radio-ulnaires soulagés. Du coup, plus de mal aux articulations radio-ulnaires même après 4 heures de vélo par jour.

J’en ai profité pour changer aussi les étriers V-Brakes avant et arrière et leur câble
Prolonger la gaine du dérailleur av. car le cintre est plus haut désormais + câble.
Avancer la selle pour une position plus en avant
Changement de casette
Changement de pneu arrière et de chambre à air
Fixation d’un support pompe sur gourde
Et c’est autre chose. J’aime bien.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 21 juin 2023 à 08h28.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)